Gestion de l’eau jardin-jardinières

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
171
1 195
93
Bonjour,
Je crée ce sujet un peu générique sur la gestion de l’eau que ce soit pour la pleine terre ou les jardinières.
On peut parler de gestion au quotidien, ou pendant nos absences, etc.
Je ne suis pas trop active sur les autres sujets Jardinage car c’est surtout ce point-là qui me pose question et je n’ai pas l’impression qu’il était beaucoup abordé (mais je n’ai pas tout lu non plus). J’espère que vous ne m’en voudrez pas de débarquer ainsi comme un cheveu sur la soupe ! :hello:

• You Rock !
Reactions: Albert and Obrigada

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
171
1 195
93
Et donc je démarre avec ma question :
On a autour de notre terrasse des énormes jardinières en béton ou ciment (40-50 cm de large et de profondeur, entre 80-150 cm de long). Quand on est arrivés il y a un an on a regardé au fond en enlevant de la terre et là on a vu qu’en gros il n’y avait pas de fond (posées directement sur le toit terrasse) ni de système de stockage de l’eau. Donc l’eau des arrosages quand elle arrive en bas s’évacue directement des jardinières sans être retenue.
En plus la configuration des lieux fait que la température monte très vite (ex : 25 degrés en ville, 42 degrés au niveau de notre terrasse) donc l’eau s’évapore vite aussi en journée. Donc nos plantes crèvent en été malgré beaucoup d’arrosage... :gonk:

Auriez-vous une idée pour installer au fond des jardinières quelque chose qui permette de stocker l’eau ? Sachant que je peux enlever la terre mais pas bouger les jardinières, bien trop lourdes.
On a déjà des systèmes genre oyas mais c’est cher donc on n’en a pas mis suffisamment. Je réfléchis à juste mettre l’équivalent d’une coupelle à pot, en plastique, tout au fond, en tapissant toutes nos jardinières (pas sûre d’être très claire là). Ce serait économique et simple. Mais je sens que ce n’est pas l’idéal (ça va être rempli de terre donc est-ce que ce sera suffisant pour garder l’eau?)
Bref si vous avez testé des choses chez vous, ou si vous avez des suggestions je suis preneuse ! :puppyeyes:

• You Rock !
Reactions: Albert

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
133
567
93
@Sylvie est-ce que tu as envisagé de boucher les jardinières, avec de l'argile par exemple ? Comme elles sont profondes, ça ne devrait pas être problématique si tu met au fond une couche drainante (par exemples des billes d'argile, mais aussi des cailloux, porcelaine cassée, tuile brisée, ardoise en morceaux, sable...)

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
171
1 195
93
@LouMartha
Merci pour l’idée, quand tu parles de boucher avec de l’argile, c’est avec de la « terre glaise » que je tapisserais au fond pour faire une sorte de croûte étanche ?

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
171
1 195
93
@LouMartha
Je vais explorer cette solution, mais j’avoue que n’étant pas du tout bricoleuses, faire un fond en ciment me paraît digne de MacGyver :lunette:
Faut que j’en parle à mon chéri...

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
133
567
93
@LouMartha
Je vais explorer cette solution, mais j’avoue que n’étant pas du tout bricoleuses, faire un fond en ciment me paraît digne de MacGyver :lunette:
Faut que j’en parle à mon chéri...
Tu es pas obligé de faire ça tout propre, juste mettre la pâte sur les trois et attendre le séchage !

• You Rock !
Reactions: Sylvie