Gestion budget alimentaire et partage d'idées

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
884
6 404
93
Allez, je lance mon premier topic !
On se pose souvent la question de quoi cuisiner, on a d'autant plus, pas toujours le temps avec des enfants, et c'est souvent un poste de dépense très important des les familles...

Du coup, je me demande, par rapport a votre composition familiale quel est vôtre budget alimentaire semaine ou mensuel comme vous le souhaitez...
Et aussi qu'elles sont vos habitudes de repas ou si vous avez des idées de recettes a partager qui ravis la famille !
On cherche a réduire un peu ce poste de dépense alors les idées sont les bienvenues...

Ici on est un couple plus un bébé (enfant? :fear:) de 14mois. Sans compter le lait de bébé, on dépense environ 150€ par semaine. Souvent plus, jamais moins. On trouve ça assez élevé quand même...
Mais on mange énormément de viande... Du coup, j'aimerais arriver à cuisiner plus de plats unique car on est souvent sur viande + accompagnements. Le soir on est souvent sur une salade composée (très composée... Avec salade, viande, légumes, oeufs... fromage). Donc assez riche et copieu...
Voila. A vos claviers !

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
412
3 538
93
C'est drôle, je me suis justement questionnée à ce propos il y a peu. On habite dans une ville qui propose un grand choix de magasins d'alimentation (supermarchés classiques, magasins bio, ferme pas loin) et jusqu'à maintenant, on alternait entre supermarchés classiques, en achetant à 80% bio et on achetait les légumes à la ferme si possible. Depuis la naissance de ma fille j'ai beaucoup réfléchi et j'en suis arrivée à la conclusion que j'aimerais réduire mes achats pour acheter mieux. Cependant, cela ne veut pas dire faire des économies parce que clairement, ici en Suisse, depuis que j'ai choisi de faire la majorité de mes courses au magasin bio, mon budget a explosé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les menus, j'avoue que j'ai du mal. Parfois je me donne à fond et je fais des trucs élaborés et super bons (la fille se jette pas trop de fleurs), par exemple une blanquette de veau ou de poulet, un couscous (végétarien ou pas, selon si j'ai des merguez sous la main), un taboulet libanais, un gratin de blettes, un Bo-bun ou un Poke Bowl, du riz cantonnais... et puis parfois j'ai une flemme intersidérale et je cuisine des pâtes à l'ail et au citron ahah. Donc c'est assez irrégulier et sur ce point là j'aimerais beaucoup m'améliorer aussi.
En tout cas, très bonne idée de post!

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 576
20 239
113
Landes
Je reviendrai plus tard détailler quand je serai sur l’ordi mais je ne sais pas comment vous faites avec de tels budgets alimentaires :eek:.
On a deux salaires corrects, et on en a pour 350€ par mois de nourriture / courses, pour nous trois, lait et couches compris.
Et on ne met pas tant que ça de côté, et on ne sort pas !!!

Bref je reviendrai donner nos idées repas + détailler tout ça !

Merci pour la création du topic !

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
412
3 538
93
@UranusMarie moi aussi j'hallucine en me relisant mais attention, en Suisse, tout est souvent beaucoup plus cher. Et j'ai pas l'impression qu'on consomme à mort non plus. Je suis consciente qu'on se fait plaisir et on a la chance de ne pas devoir se restreindre mais si on faisait les mêmes courses en France, Je suis sûre que notre budget serait au moins divisé par deux.

You Rock !: Youg et Magda

Effy*

Mum of 3 (mais pas que).
5 Jan 2019
764
8 295
93
Chouette idée @Youg !

Ici famille de 2 adultes + 2 enfants (3 et 4 ans, qui mangent de tout). La grande mange à la cantine 4 fois par semaine, la plus jeune on fournit les repas chez la nounou. Hors congé parental j'amène ma gamelle une fois sur 2 (sinon j'achète sur le pouce mais pas sur le budget commun) et chéri c'est très fluctuant... parfois en déplacement pendant 10 jours, parfois à la maison un mois entier...
+ notre fils d'1 mois et demi allaité exclusivement, on a juste un budget couches en plus pour lui.

Faudrait que je vérifie mais j'essaie de faire 400euros de courses maxi pour le mois (produits d'hygiène et d'entretien inclus). On mange un peu de tout, un peu de bio (20% en gros). Je fais toutes les grosses courses car seul à avoir le permis, mais Chéri fait parfois des courses d'appoint et là... ça part en cacahuète. Il aime bcp les fruits secs, certains gâteaux industriels... quand il part pour des courses de dépannages, il revient souvent avec un ticket de caisse de 80euros, et au final on a pas grand chose à manger....
Je laisse passer pendant le confinement, parce que la bouffe c'est la vie et qu'on a suffisamment de restriction en ce moment mais il faut qu'il travaille dessus. (et sur une gestion budgétaire en général).

D'ailleurs avec le confinement, forcément on ne reçoit personne à la maison (économie), mais tout le monde fait 4 repas par jour à domicile (dépenses), avec plus de fait maison (économies). Au final ça s'équilibre.

Pour la préparation des menus, je fais mes courses par quinzaine, je fais une liste en amont de plats avec la liste d'ingrédients à racheter, je me laisse quelques repas à trouver directement au magasin selon les propos et envies. Quand je reviens à la maison, j'actualise ma liste de repas en fonction de ce que j'ai trouvé réellement. Je liste en premier les plats avec aliments frais/périssables mais je ne leur attribue pas de jours en particulier, ça me laisse un peu de marge pour improviser en fonction de mon temps/envie de cuisiner.

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 324
7 302
113
Ferrara
Pour le budget alimentaire, je reposte ce message que j'avais psoté dans "organisation familiale" mais qui est très pertinent ici :

Ce qui nous aide bien ici, à la fois niveau organisation et niveau budget, c'est de faire les menus à l'avance (compatible avec le batchcooking même si ici je ne pratique pas). Ce qui m'a beaucoup aidé c'est cette série d'articles (par l'autrice du super chouette bouquin : "J'arrête de surconsommer" ):

Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes Etape 1 : définir son budget max
Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes Etape 2 : établir les menus
Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes étape 3 : la liste de courses
Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes Etape 4 : chiffrer sa liste de courses

Je vois bien d'ailleurs depuis le confinement, je ne fais pas de menus et la note a explosé.
Je vis en Italie où les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France. En temps normal, avec une bonne part de produits bio, entre le marché, la boulangerie, le supermarché (j'inclue tout ce qui est hygiène), le magasin bio, tous les repas à la maison (ou gamelle) pour 3 on s'en sort pour 450 euros par mois, ce à quoi il faut ajouter quelques take out (pizza...). C'est encore trop elevé vu notre budget (nous n'avons qu'un salaire) mais j'ai du mal à faire moins, il faudrait qu'on fasse plus de choses maison (bien qu'on achète peu transformé) mais je n'ai pas la foi.

edit : les menus "plat uniques" végétariens qui marchent bien pour nous et notre 19 mois :

Dernière édition:

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
556
3 536
93
Ici, à deux sans enfant, on est à 70-100€ par semaine, produits ménagers (édit: et sanitaire: savon, shampooing, crème hydratante, dentifrice...) inclus.
On fait nos courses à 3 endroits :
- magasin de producteurs locaux (5 min à pied)
- Biocoop (en voiture à 5 min du travail)
- supermarché (10 minutes à pied, 2 minutes en voiture)
En y allant une fois par semaine (une fois au total, je suis plutôt adepte des grosses courses et du stock, en mars avec le confinement, les courses ça a été 100€)
On mange Bio à 75-80%, je ne mange pas de viande ni de poisson (mais monsieur consomme pâtés, terrines, steak et charcuterie régulièrement), on mange pas mal de fromage et on ne regarde pas tellement les prix.
On mange pas mal de légumes secs, c'est pas cher et c'est bon et ça se conserve longtemps.
Je fais des plats simples (végétariens) et je tourne entre eux:
- tajine ou couscous
- polenta ou galettes de pommes de terres
- pâtes ou riz (avec des légumineuses souvent), risotto
- lasagnes ou gratin
- crumble, légumes rôtis, tians de légumes
- fajitas ou enchiladas
- apéritif dinatoire ou bruchettas
- légumes farcis
- ragoût de légumineuses ou curry
- soupe
- pizza
- tarte salée ou chausson salé (édit: avec pâte feuilletée industrielle)
- samossas (édit : avec feuilles de brick industrielles)
Quand je fais un plat, l'objectif est qu'il fasse au moins deux repas (mais c'est plus facile à deux qu'à quatre). J'ai toujours des trucs d'avance au congel : samossas, chausson, lasagnes... A part la pizza (la moitié du temps), j'utilise des pâtes toutes faites.
En entrée, c'est soit un plat de la liste précédente, soit des crudités. Et en dessert, fruit ou gâteau.
J'aime beaucoup cuisiner, on prend rarement à emporter, peut-être une fois par mois (ce n'est pas dans le budget). Ça compte mes repas de midi, mais pas ceux de Monsieur, sinon la facture monterait plus. Je n'ai pas de gaspillage hors fruit qui s'abîme trop rapidement après achat. On n'avait pas de potager jusqu'à présent (un peu l'été dernier, mais là il est en route donc le budget légumes devrait baisser !)

Édit: précisions

Dernière édition:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
719
5 071
93
@UranusMarie pour nous là avec le confinement ça rend le budget beaucoup plus visible et j'ai halluciné aussi lors des dernières courses que j'ai faites. C'est pas régulier car on essaie de tenir longtemps pour éviter de ressortir, mais j'estime qu'on est au dessus de 500€ par mois de courses (nourriture, couches, autres comme la lessive). Et en temps normal on doit être encore au dessus mais c'est invisibilisé car réparti (cantine pour la grande, indemnité repas pour la petite, sandwichs et restos pour mon mari et moi). Mais j'estime que sur une journée de boulot j'ai gagné le droit de manger ce que je veux sans m'embêter !

J'achète le plus possible bio, faut pas se leurrer ça fait monter la note.

Et je nous considère comme "riches" même si d'après les statistiques on est dans la classe moyenne... Après c'est vrai aussi qu'on dépense quasiment rien en loisirs.

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
93
534
83
@Youg Si tu veux dépenser moins, un secret : mange des légumineuses ! C'est le truc le moins cher du monde. Pois chiches, pois cassés, lentilles blondes, vertes, corail, haricots rouges, noirs, azuki...
Je n'ai jamais acheté de viande donc je ne sais pas réellement ce que ça peut représenter dans un budget. Mais j'ai remarqué que souvent, les aliments les plus chers (et les moins bons pour la santé :shifty:) sont : les sous-produits animaux, et les produits ultra-transformés. Donc, pour réduire les dépenses, l'une des clefs est de manger plus de produits bruts et végétaux.
Ma manière d'allier pratique et pas cher en cuisine, c'est de faire une espèce de ragoût : une légumineuse, plusieurs légumes (pour le côté rapide, j'aime bien utiliser des légumes surgelés parfois, et c'est vraiment pas cher) comme par exemple des brocolis et des haricots verts, un liquide (tomate, lait de coco...) et ça mijote tranquillement. Je sers ça avec un riz complet si besoin. Ça, c'est souvent mon option les soirs de semaine où j'ai pas envie de me prendre la tête.
Voilà, en espérant que ça puisse aider :)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
5 448
52 915
113
www.ungrandmarche.fr
:hello: Alors ici un foyer avec 2 adultes + 2 enfants (3 ans 1/2 et 5 ans 1/2)
Coté course et budget, je fais des menus à la semaine (que je partage sur IG :clin:), une liste de course en fonction et on est autour de 120€ par semaine au supermarché. Un premier point qui a bien baissé, c'est quand j'ai commencé à faire mes yaourts maison, là en confinement, ils en mangent 6 par jours :eek:.
Depuis quelques mois on a une épicerie bio de vrac qui a ouvert dans le village, j'y vais le vendredi matin -après avoir déposé les enfants à l'école- prendre des produits secs (riz, pâtes, semoule, noix diverses, épices, ... j'ai un tableau weleda ou je note au fur et à mesure que je termine un pot, marche aussi pour les produits moins courant de supermarché) ~20€/semaine, et je vais aussi chez le poissonnier ce matin là avant de commencer le télétravail :fleur:. Le samedi matin, on a une marché avec un maraîcher bio, un boucher, un fromager, des oeufs, ... j'en ai pour entre 30 et 50€ selon la quantité de viande pour la semaine.

Coté menu, j'utilise l'astuce de ma maman :
le midi, c'est variable les garçons sont à la cantine, je mange avec mon mari le lundi et le vendredi, et je nous fais des gamelles (souvent des restes) le mardi et le jeudi.
Lundi soir : poêlée de légume (risotto souvent, poêlée de nouille, ...) ou soupe
Mardi soir : viande blanche et légume ou soupe si pas la veille
Mercredi midi : semoule ratatouille sardine (oui, toutes les semaines :vex: pour celles qui se moquent sur IG :moqueur:)
Mercredi soir : grattin (de légume de pâtes, lasagne, tartiflette, ...)
Jeudi soir : tarte ou pizza
Vendredi soir : poisson + riz et/ou légume
Samedi c'est plus libre en fonction du programme, de la saison, des envie de chacun
Dimanche midi : souvent un plat de viande un peu plus travaillé et des légumes
Dimanche soir : pâtes (oui, tous les dimanches soirs)

J'ai donc un creuset de recette par saison dans lequel je pioche et que j'agrémente de temps en temps avec une nouveauté, et j'essaye de plus en plus de favoriser le végétarien. Dans l'idée, j'apprécie des recettes qui passent bien en batchcooking -donc se réchauffent bien- ou qui demande moins de 30 minutes de préparation le soir :clin:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
34
177
33
:hello:
Pas d'enfants ici mais j'adore l'organisation des repas :puppyeyes:

On est deux, j'ai mon déjeuner avec moi tous les midis, mon copain lui mange environ deux fois par semaines à l’extérieur. a chaque début de mois on verse 500€ sur la carte du supermarché, il reste des sous à la fin de chaque mois et on équilibre à la fin de l'année. On fait les courses une fois par semaine, pour une semaine. Le samedi ou dimanche on fait la liste des repas pour les 7 jours à venir avec les courses. On prévoit des plats faciles à faire pour les soirs de semaine et qui se réchauffent bien pour les déjeuners. En principe un plat est avec de la viande, le reste végétarien. On n’achète jamais de gâteau ou autres biscuits industriels, j'aime beaucoup faire de la pâtisserie donc le congélateur est bien remplit.

En hiver on fait beaucoup de soupe et en été des salades. On fait aussi attention à acheter des fruits et légumes de saisons. On tourne souvent autours des mêmes recettes et quand c'est on se lasse d'un plat qu'on cherche des nouvelles recettes.

Je partage volontiers les recettes !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
953
11 567
93
Topic de mes rêves :rainbow:
Merci @Youg ! :dowant:
Je vais prendre des notes ! :lunette:

Ici, d'ordinaire on est à 80 euros/semaine. Là, on est souvent entre 100 et 120 : soit on mange plus, soit les prix ont un peu gonflé, soit on fait plus de menus élaborés, soit on gère moins bien en faisant les courses une fois dans la semaine ? On ne sait pas. On est en reprise en main, car clairement, on ne peut pas se le permettre !

You Rock !: Youg et Willycy

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
204
1 821
93
Ici nous sommes 2 adultes et 2 enfants qui auront bientôt 9 ans et 7 ans. Grand Doc est un très gros mangeur. Il mange plus que moi. Petit Doc picore. Grand Doc mange absolument tout à part les champignons, petit Doc est un peu plus difficile mais ça va. En temps normal ils mangent à la cantine 3 midis par semaine, Mr Doc et moi on prend tous nos repas à la maison, avec la contrainte qu’à midi on n’a pas le temps de cuisiner à midi et que le soir on rentre souvent tard donc il faut qu’on ait en permanence des repas prêts à réchauffer.
Niveau budget je ne sais pas trop combien on dépense par mois ou par semaine. On a la chance de ne pas avoir besoin de faire attention, on peut se permettre d’acheter beaucoup de bio. Pour les légumes on les prend à la ferme. Entre le bio pas local et le local pas bio on a choisi le local. On a un grand potager, donc en été on n’achète presque pas de légumes ni de fruits car notre jardin suffit à nous nourrir, et je congèle des tomates et des courgettes pour l’été. On achète ponctuellement quelques légumes si on a foiré une culture, pour cette année ça s’annonce bien car nous nous sommes offert une serre.
Voilà à peu près comment on cuisine la semaine :
Tous les dimanches je fais une soupe, en fonction de mon inspiration du moment et de ce que j’ai sous la main. Quand je prépare d’autres légumes je garde les fanes, les tiges des brocolis, les verts de poireaux et je balance tout ça dans ma marmite. Ça limite le gaspillage. Je fais également de la soupe avec les cosses de petits pois quand c’est la saison. Dans ma soupe j’ajoute systématiquement une légumineuse : lentilles corail ou roses ou vertes ou pois cassés. Je fais en sorte d’en faire au moins 4 litres et ça nous fait 3 dîners, avec on mange du pain et du fromage.
Le dimanche on fait également un ou deux plats d’avance type gratins, légumes au four ou à la cocotte.
Le mardi midi c’est pâtes sauce tomate (maison en été, industrielle en hiver) car on bosse tous les deux le matin et il faut être à 11h45 à l’école, quand on rentre les enfants ont la dalle il faut un truc rapide.
Le jeudi matin je ne bosse pas, le matin je fais toujours une quiche avec une pâte industrielle, je fais la garniture avec des légumes frais ça permet de varier et de manger un repas quand même correct tout en me demandant peu d’efforts. J’appelle ça la quiche surprise et les enfants adorent deviner ce qu’il y a dedans. Jusqu’à présent on faisait deux repas avec une quiche mais les enfants mangent de plus en plus et ces derniers temps ça ne suffisait plus.
En ce moment notre must c’est le pesto de fanes de radis, on en raffole et on plante des radis juste pour ça...

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 111
9 493
113
Normandie
Le budget alimentation est notre plus gros poste de dépenses ici : 150€ par semaine à 2 adultes et un bébé, sachant qu’en plus on a des dépenses « invisibles » comme mes déjeuners à la cantine parce que j’ai pas eu le temps de faire ma gamelle, ou les déjeuners avec les collègues à l’extérieur pour mon copain.

On favorise les produits locaux et on essaie d’aller le moins souvent possible en supermarché et grande surface... Forcément c’est plus cher !

Là, avec la période de vache maigre qui nous attend (avec des travaux à financer), il est clair qu’il faut qu’on revoit notre copie ! Mais ça m’embête de favoriser mon porte-monnaie par rapport à l’environnement, l’éthique, etc... :crying:

Il faut malgré tout qu’on se raisonne, peut-être en préparant un maximum de plats peu coûteux, car sinon on ne tiendra pas. J’arrive pas à mettre de côté pour les vacances en temps normal, je pioche sans cesse dans mes économies d’avant :lol:

Je reviendrai sur ce topic, Little King m’appelle :lunette:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
5 448
52 915
113
www.ungrandmarche.fr
@Magda est-ce que tes enfants mangeaient avec vous tous les midi? Ici je sens passer les 14 repas à 4 contre 10 habituellement :fear:. Surtout qu'il y a des repas que je nous faisais le midi juste à deux que je ne peux plus faire parce que les enfants n'en mangent pas :stare:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
953
11 567
93
@Weena88 Je lui préparais son repas pour chez la Nounou, et elle mangeait bien plus chez Nounou que chez nous... J'ai bien peur que ce soit nous qui mangions davantage (d'habitude je me fais une gamelle assez spartiate car je profite de ma pause du midi pour travailler, et mon mari mange ce qu'il trouve voire ne mange pas et prend juste un morceau de pain et un bout de fromage...). Et souvent le week-end je mange chez mes parents avec ma fille, le mercredi lui mange chez les siens avec elle...
Du coup, c'est vrai qu'en l'écrivant, je me rends compte que ça peut vite expliquer la différence !

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
333
4 581
93
C'est rigolo car je me suis mise à jour dans les comptes ce matin ! :cretin:
Du coup nous on est entre 400 et 500/mois de courses depuis janvier pour nous deux et notre fils. Sachant que chéri mange à la cantine le midi. C'est assez cher par rapport à ce que l'on mange je trouve car on consomme très peu de viande, peu voire pas de produits préparés, peu de yaourts etc. Mais nos courses sont à 60/70% bio et on achète quelques produits spécifiques à notre fils allergique aux PLV (yaourts au lait de chanvre/de soja, gourdes au lait végétal etc).
Ce budget est hors lait et couches.
Mon objectif n'est pas forcément de baisser ce budget mais par contre j'aimerai mieux organiser mes menus pour avoir l'impression que cette somme est plus justifiée !

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 103
7 358
113
Ici 2 adultes et 1 enfant de 3 ans et demi qui mange bien. On est en période de confinement à 65€/sem, avant confinement on était plutôt à 50€/sem.
Petit budget car je n achete pas de produits ménagers je les fabrique, pas de superflu type soda, bonbons, gâteaux, Danette, pas des tonnes de produits de beauté etc.
Je fais mes menus à la semaine, mes courses au marché, chez Lidl et de temps en temps selon le menu à la Biocoop.
Hors confinement P mange à la cantine 2-3j par semaine selon mon emploi du temps, mon mari idem et moi j' ai une gamelle au boulot qui sont les restes de la veille.
Normalement après le confinement, j' ai pour projet de diminuer ce budget car on a décidé avec mon mari de réduire notre part de viandes.

Je fais ça depuis la naissance de P donc 3 ans et demi et j' aime bcp. Ça me permet de se contenter du minimum, de faire des économies ( ma + grande fierté est quand même d avoir réussi à mettre de l'argent de cotê grâce à ça, et de me payer un Thermomix, pour faire encore plus de choses maison + rapidement) de voir ce qu on mange et d équilibrer sur la semaine, de gagner du temps dans la préparation des plats etc

PS: on vit dans le nord, une ville de 40M habitants, le marché est pas cher bcp de producteurs locaux en culture raisonnée, pas forcément bio ( c est trop cher pour moi) mais non traitée dans labels. Je suis assez chanceuse de faire mon marché dans ma ville car je vois par ex au marché de chez mes parents ( zone + touristique) les prix sont plus chers.

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
884
6 404
93
Rolala vous me faite rêver... Merci a toutes pour vos partages ! Quand je vois les sommes dépensées, je me dis que vraiment chez nous ça ne va pas... Pourtant on consomme très peu de produits transformés... Beaucoup de viande, c'est sur. Quelques produits laitiers pour nous mais très peu (fromage blanc, quelques rares yaourts au fruits locaux et sinon surtout du fromage c'est vrai...) Du coup franchement j'ai du mal a voir comment on pourrait autant réduire mais bon... @F_Whitley ton post me fait rêver quoi...
Merci pour vos idées de recettes, ça aide un peu a donner d'autres idées. @Weena88 je t'avoue avoir déjà screenchoté un paquet de fois tes menus de semaine !!! (J'ai du mal a trouver le poste dont tu faisais part sur la salle commune concernant les idées repas car le lien ne fonctionne pas ...)

A vous lire, j'ai quand même aussi l'impression qu'on mange dans de trop grosses quantités quoi...

Édit : si a tout hazard vous avez des profils IG a partager autour de ce thème n'hésitez pas !

Dernière édition: