Clémence

Rédactrice en chef en congé maternité
Équipe Rockie
21 Nov 2018
494
2 294
93
29
Quelle relation entretiens-tu avec les dates de péremption ? Est-ce que tu es du genre à jeter par précaution tous les produits sans distinction, une fois la date dépassée ? Ou est-ce que tu es plutôt dans la team « je suis sûr·e que ce yaourt est encore comestible » ?
À l’occasion du 3ème anniversaire de la loi anti-gaspillage alimentaire -qui oblige notamment les grandes surfaces à donner leurs invendus- l’association France nature environnement et l’application TooGoodToGo publient un livre blanc qui plaide pour une refonte du système des dates de péremption.
20% du gaspillage alimentaire dans les foyers
On y apprend que les dates de péremption jouent un rôle essentiel dans le gaspillage alimentaire (10 millions de tonnes de nourriture jetées par an en France). Selon une étude menée en 2015 par l’association WRAP, les dates de péremption causent 10% du gaspillage alimentaire en Europe. Et même 20% du gaspillage alimentaire au sein des foyers, selon la Commission Européenne.
Les...
Lire la suite ...

Dernière édition:

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 755
20 307
113
Viandes, poissons je prends rarement de risques mais il n'y a pas forcément de rapport avec la date en tant que tel.

L'autre fois j'ai acheté un poulet qui n'était pourtant pas périmé et qui puait vraiment. Il est parti à la poubelle, une fois des escalopes de poulet périmées de deux jours, j'ai bien fait cuire (grillé à la chapelure) et zéro soucis.

Fromage je regarde s'il a pas moisi et je mange, yaourt pareil je me fie à mes sens (dans une certaine limite). Légumes, fruits j'enlève ce qui est abîmé et je mange. Les pâtes et les gâteaux ça n'a pas le temps de périmer chez moi x).

Mais pareil quasiment zéro risque (le risque 0 n'existe pas) si c'est dans des boîtes hermétiques. Je me rends compte que depuis que je suis flexitarienne et que je privilégie les produits bruts j'ai moins de produits qui pèriment... Mêmes les plats préparés bio que j'achète pour dépanner vont souvent loin en date...

Enfin bon, j'ai pas un gros budget et je prend des bons produits ça m'embête de jeter, surtout quand je réalise que certains ne peuvent même pas faire un repas par jour... Il y a de la sensibilisation à faire la dessus : il faut dire aux gens qu'ils vont pas mourir en mangeant un yaourt périmé de trois jours à partir du moment où la chaîne du froid a été un minimum respecté...

Dernière édition:

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
880
8 664
113
Ma méthode pour savoir si c'est encore bon après la date : zieutage, snifsnif, je croque un petit bout et je vois si je meurs instantanément, si je suis encore en vie, je mange.
Pour la viande fraîche, si c'est un ou deux jours après la date je rince un coup et je fais bien cuire.
Jusque là j'ai toujours survécu et n'ai été malade qu'une fois, mais c'était de la triche : un paquet de knacks ouvert depuis je ne savais plus quand, la date n'était pas passée. Le passage sous l'eau n'avait pas suffi et j'avais zappé l'étape où on croque. On ne m'y reprendra plus.

Maye

Well-known member
22 Jan 2019
31
220
33
Au Japon où je vis les gens font les courses tous les jours et les dates sont très très très courtes. Bah du coup très peu de gaspillage, les gens achètent ce dont ils ont besoin pour les repas du jour et c'est tout.
Perso je trouve ça très chiant, j'ai l'impression de passer ma vie au supermarché, mais force est de constater qu'on ne jette plus du tout a cause des dates de péremption. Les japonais jettent globalement extrêmement peu de nourriture de toute façon, c'est vraiment mal pour eux.

Catachrèse

Tombée dans le paonneau
6 Jan 2019
71
428
53
Je regarde presque jamais les dates de conservation. Pour la viande ou le poisson, comme on en achète pas beaucoup, on le cuisine le jour ou le lendemain des courses. Au pire on cuit et on congèle. Pour le reste souvent ça dure plus longtemps que la date écrite sur l'emballage. Je déteste le gaspillage, donc je jette vraiment le moins possible.

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
546
3 624
93
Je trouve qu'utiliser la santé comme variable d'ajustement pour limiter les déchets, c'est pas terrible. Je suis bien sûr pour limiter les pertes, mais y a sûrement d'autres critères à modifier pour éviter le gaspillage alimentaire que pousser les genTes à consommer des trucs d'une qualité nutritive médiocre ?

Miss Rayven

Well-known member
2 Jan 2019
44
202
33
Depuis que je cuisine de manière plus poussée qu'avant je me rend compte que je ne gaspille pratiquement plus rien.
Déjà j'achète tout au primeur en bas de chez moi (légumes, viandes, poissons) ce qui fait que j'achète en rentrant je cuisine je mange. Pas de perte consommation immédiate le soir ou le lendemain au boulot si j'ai des restes.
Pour le reste, les produits transformés, bah je fais une liste avant d'aller à l'hyper. Je me tiens à ce que j'ai écris le plus possible et si je fais un écart la question c'est " vais-je m'en servir/le consommer dans les 15 jours?" si c'est non je repose.
Les seuls trucs que je garde longtemps c'est les pâtes, le riz etc, quand c'est conservé au sec ça se garde quand même ultra longtemps sans souci.

• You Rock !
Reactions: Mad_Ame

Aguarà

Well-known member
18 Jan 2019
7
108
28
Bon j'avais posté un message similaire sur Madz mais pas grave :lol:

Pour info, un moyen facile de reconnaitre les DLC (donc dates à ne pas dépasser, sauf éventuellement les yaourts blancs), ce sont généralement les produits qu'on achète déjà au frigo dans le magasin. Ces produits-là, il faut être particulièrement attentif. Tous les produits ne deviennent pas forcément mauvais après cette date, ça va surtout indiquer à partir de quel moment, s'il y a des pathogène présents, ils commencent à atteindre une concentration dangereuse pour la santé.
Je travaille dans la sécurité alimentaire et on à très régulièrement des analyses de risques à faire à propos de salmonelles détectées dans certaines carcasses mais dont la viande est déjà sur le marché ou autre type de joyeusetés. Et les salmonelles ça ne sent pas, ça ne se voit pas, ça ne se goûte pas. Donc c'est pas parce que ça a l'air bon qu'une viande qui aurait été contaminée par des pathogènes est encore bonne. Bref je veux pas faire ma reloue, effectivement, manger quelques jours après en vérifiant un minimum avec ses sens si c'est ok, ça va généralement. Mais c'est en connaissances de cause et pas avec de jeunes enfants, personnes âgées ou personnes malades.

Les DDM, on peut dépasser la date effectivement et ce serait bien d'indiquer les inscriptions comme proposé. MAIS ne pas oublier de vérifier le produit quand même. L'autre jour j'avais des gaufres au chocolat dont la DDM était passée de quelques jours seulement et y avait des petites moisissures dessus :sad: Donc oui, les emballages ou les conditions de travail ne sont pas toujours parfaits et faut rester prudent même avec les DDM.

Nautilus.

Neutre.
2 Jan 2019
515
3 971
93
Pareil que beaucoup : aspect, odeur, instinct.
Sauf pour la viande et le poisson où là c'est consommé le plus vite possible (mais pas de date de péremption car boucherie / poissonnerie). Mais je suis flexivore donc ce n'est pas le truc le plus présent dans mon frigo. Et vu que je n'en ai pas l'habitude ça me stresse.
Par contre je suis dubitative sur le "repousser arbitrairement d'un jour la date". Ce serait bien que les dates soient réellement celles de fin de "aspect parfait, risques de consommations au minimum" et pas un truc au hasard en fonction de la production industrielle.

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
235
1 273
93
je vais choquer mdr.
la viande je congele automatiquement ce que j'achete, décongele en fonction des besoins et n'en rachete que quand le congel est a moitié vide.
les laitage je mange jusqu'a 1 mois apres la date. ce sont des ferments meme pas peur.
les legumes on achete qu'au coup par coup en fonction des besoisn et menus, donc ca pourrit pas. (sachant qu'on a un appart qui aide pas pour garder les fruits et legumes)
les conserves je mange du Don Perimé meme pas peur.

en gros si ca a un mauvais gout je vire, mais c'est rare...

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 329
93
32
Même technique que @mubams pour la viande puisqu’on achète des colis aux producteurs du coin !
Chéri travaille en supermarché alors après le boulot il achète souvent des produits à DLC très courte (et donc à prix très mini) pour nos repas du soir.

• You Rock !
Reactions: Polaire and mubams

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
235
1 273
93
Même technique que @mubams pour la viande puisqu’on achète des colis aux producteurs du coin !
Chéri travaille en supermarché alors après le boulot il achète souvent des produits à DLC très courte (et donc à prix très mini) pour nos repas du soir.
tout pareil pour les produits en dlc courtes!!!

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 225
23 624
113
31
Chez moi je me rends compte que ce sont les produits de consommation rare qui se retrouvent le plus souvent périmés (oui, ces rillettes de saumon achetées pour un apéro et jamais finies...). Du coup, de plus en plus, je tourne sur une série d'ingrédients limités, et quand j'achète des trucs originaux je tâche de les acheter à la quantité qu'il faut pour faire ce que je veux, ou de programmer direct le plat qui me permettra de finir l'ingrédient.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 510
31 269
113
Moi j’avais tendance à perdre pas mal de choses, ce qui m’a aidé c’est de trier par date de péremption dans mon frigo !

Matteus

Vieux de la vieille
7 Jan 2019
114
718
93
On achète ce dont on a besoin pour une semaine en termes de produits frais : viande, poisson, fruits et légumes. Si on n'a pas consommé la viande ou le poisson, ça part au congélateur. Pour les fruits et légumes, généralement, ça part au compost si vraiment y'a du déchet (mais y'a rarement du déchet).
Les laitages c'est vraiment au goût (yaourt et fromages), à l'odeur, à l'aspect.
Mon soucis, comme @Ann Ha c'est les truc que j'ouvre pour un one shot et que j'oublie dans le frigo. Typiquement : les briquettes de crème fraiche, les briquettes de concentré de tomate...

• You Rock !
Reactions: Polaire and Aughra

Polaire

Well-known member
3 Jan 2019
210
697
93
Comme quelques autres, mon frigo est rempli de pot de sauces entamés, de briques soupe/crème/coulis/jus etc... c'est une horreur comme j'oublie (ou n'ai pas l'occasion) de les finir à temps.

Derniers messages