Garde-Robe Capsule

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 455
9 193
113
@GrumpyBunny dans mon cas je me dis idéalement que si la pièce n'est pas parfaite il faut la rendre, car attendre de la modifier/que je maigrisse/me maquille mieux/change de carnation est illusoire.

Dans la vraie vie, par flemme j'ai tendance à garder, mais ce n'est pas une bonne chose pour moi.

You Rock !: GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 799
93
@Albert
En effet je devrais comme toi rendre tout ce qui n'est pas parfait! J'y arrive de plus en plus mais je realise quand meme que j'achete toujours trop et mal malgre des efforts consequents depuis quelques années.
En ce moment je repousse toujours l'achat d'un jean, mais quand le froid va vraiment arriver je vais avoir du mal...
La je cherche un manteau et des bottes, que ma mere m'a proposé de m'acheter pour Noël... c'est tellement dur, et ça prend un temps fou, c'est fatiguant en fait. Je crois que la flemme est la meilleure partenaire d'une consommation minimale.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 799
93
Je crois que je viens d’identifier mon soucis principal en terme de style: les coupes qui flattent ma silhouette ne sont pas les styles qui me font envie. (Ça peut sembler évident mais la on est sur du mind blown de competition de mon côté)
Les jupes évasées me donnent une allure de petite fille qui ne me plait pas, les pantalons à pince ne vont avec aucune des chaussures qui me plaisent et je passe mon temps a essayer d’éviter d’avoir l’air plus âgée ou d’une vieille immature, du coup je n’arrive pas à définir mon style...

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 455
9 193
113
Je te comprends @GrumpyBunny , je me mets des tas de critère restrictifs sur les vêtements à acheter (qualité, origine, tissus), mais le plus bloquant reste que ... je ne sais pas quoi acheter ni quoi viser en style, et ça c'est vachement embêtant !

TheLostGuy

Well-known member
19 Jan 2019
74
141
33
33
Aix-en-Provence
Comment se passe vos créations de garde-robe capsule ?

Pour ma part, je pensais que j'allais éliminer 2-3 trucs que je ne mettais plus et que ce serait réglé :lunette: Évidemment, ça ne se passe pas du tout comme prévu. J'ai commencé à faire le tri cet été, jusque là tout allait bien. Et puis l'hiver est arrivé, et là je me suis aperçu que je ne me sens à l'aise que dans très peu de mes vêtements... Tout ce qui est jeans / chinos, ça va. Chaussures aussi. Mais pour le haut... J'ai quelques pulls et sweats dans lesquels je me sens bien mais j'en ai une étagère pleine que je supporte plus de porter (à cause de la couleur, de la coupe, de la matière...). J'essaie de leur laisser une chance en les portants dans d'autres mix de tenues, mais c'est difficile. J'ai voulu profiter des soldes pour trouver des pièces de remplacements mais ce fut un échec.

Ce qui est cool par contre, c'est que "limiter" ma consommation de vêtements m'a permis de trouver mon style :cheer:

Luciole

I'm a leaf on the wind, watch how I soar.
2 Juil 2019
86
411
53
Paris
@TheLostGuy C'est super que tu aies maintenant trouvé ton style ! Moi aussi j'ai l'impression qu'essayer de créer une capsule, même si je n'ai clairement pas encore réussi, m'a aidée à comprendre ce qui m'allait et ce qui me plaisait vraiment :)

Pour remplacer tes pulls, est-ce que tu as essayé de regarder sur les sites de seconde main comme Vinted ou Percentil ? Si les pièces à la mode en ce moment que tu as vues au moment des soldes ne te plaisaient pas, cela peut être une idée pour voir des pulls de collections plus anciennes mais qui sont encore en très bon état !

De mon côté, je peine un peu avec ma capsule d'hiver, j'ai quelques robes dont je n'arrive vraiment pas à me séparer alors que je ne les ai pas mises une seule fois de la saison... Je me demande pourquoi c'est aussi difficile de "laisser partir", parfois. Je pense que quelque part, on est attaché à l'image de soi-même que renvoient certains vêtements ? Est-ce que c'est quelque chose que vous rencontrez aussi ?

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
545
93
@TheLostGuy C'est super que tu aies maintenant trouvé ton style !
Entièrement d'accord ! ;)

De mon côté, je peine un peu avec ma capsule d'hiver, j'ai quelques robes dont je n'arrive vraiment pas à me séparer alors que je ne les ai pas mises une seule fois de la saison... Je me demande pourquoi c'est aussi difficile de "laisser partir", parfois. Je pense que quelque part, on est attaché à l'image de soi-même que renvoient certains vêtements ? Est-ce que c'est quelque chose que vous rencontrez aussi ?
Perso, j'ai toujours du mal à me séparer des vêtements que j'ai eu du mal à m'offrir et qui, finalement, ne me conviennent pas.
En tête de liste il y a des vêtements éthiques / écoresponsables, mais je ne suis pas bien dedans, donc je ne les porte pas.
Et mon dernier achat Vinted ne me convient pas non plus au final.
Cela fait un moment que je le dis, je pense arrêter de façon définitive les achats par correspondance (neuf ou seconde main) si je n'ai pas pu essayer en rayon, parce que vraiment, c'est souvent décevant une fois porté.
Là j'ai encore un carton entier de vêtements en bon état dont je dois me séparer, ainsi que quelques paires de chaussures à talons que je ne peux plus porter, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de relancer mon compte Vinted.

Edit : comme Vinted permet aussi de vendre des livres, maintenant, je vais peut-être quand même relancer la machinerie...

Dernière édition:

TheLostGuy

Well-known member
19 Jan 2019
74
141
33
33
Aix-en-Provence
Premier bilan après un an de garde-robe capsule :lunette:

- Déjà je suis étonné parce que je n'ai pas ressenti une seule fois l'impression de toujours m'habiller avec les mêmes vêtements. Le fait de composer des tenues différentes m'a vraiment obligé à varier mes assemblages et à associer certaines pièces différemment. Instagram et Pinterest m'aident pas mal en terme d'inspiration.

- À part un pull et une paire de baskets que l'on m'a offert, je n'ai pas acheté de vêtements depuis un an ! J'en ai même vendu plusieurs sur Vinted et j'en ai donné d'autres à Emmaüs. Je ne ressens plus le besoin d'en acheter de façon "coup de cœur", je me dis que j'irais en acheter uniquement lorsque j'aurais besoin d'une pièce en particulier.

- Le "soucis" qui découle de ça, c'est le regard de mon entourage. Que ce soit ma famille ou mes amis, on est habitué à aller faire les boutiques et à toujours revenir avec quelque chose, même un vêtement dont on sait par avance qu'on va le porter qu'une ou deux fois maximum. Et là, lorsque la question "T'es allé faire les boutiques ces jours-ci ?" arrive, c'est un peu l’hécatombe... "Quoi ? T'as rien acheté ? Mais t'as rien trouvé de beau ? Tu deviens difficile, acheter des vêtements sert à se faire plaisir ! Et puis si les gens te voient toujours avec les mêmes vêtements, ils vont croire que t'es sale ! " J'essaie d'expliquer que j'ai déjà des vêtements que j'apprécie et que j'ai envie de porter, et donc qu'en avoir trop ou d'en avoir qui ne me plaisent qu'un peu m'empêchent de profiter de mes pièces favorites, mais ça ne convainc pas vraiment.

- Faire le tri dans mon armorie m'a aidé à définir mon style. Je me suis aperçu que je suivais certaines tendances juste parce que c'était la mode et pas parce que ça me plaisait, ce qui fait que je ne me reconnaissais pas toujours dans le miroir. Désormais, je sais ce que j'aime ! Et avoir une garde-robe capsule n'implique pas de n'avoir que du gris et du noir (j'en porte pas souvent en plus, j'ai beaucoup de couleurs "naturelles" très automnales, comme le marron, le bordeaux, mais aussi des couleurs plus fortes comme le moutarde et le bleu canard).

- En terme de nombre de pièces, je n'ai pas le chiffre exact mais je pense être entre 35 et 40 pièces par saison. Un jour peut-être, je compterai...

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 799
93
Grosse commande en ligne après 6 mois sans achats (oui je me fais mousser mais le COVID a clairement été la raison de mon non-achat et pas trop ma résolution en béton:lalala:), j'applique méthodiquement le tri en espérant ne pas me retrouver dans quelques mois a regretter mes achats.

- premier essayage pour virer ce qui ne va pas ou ne plait pas (ca repart dans le carton direct)
- second essayage avec photo (et envois a ma sœur pour avis), ca me permet a tete reposee de regarder a quoi je ressemble dans le vetement (c'est quand meme l'essentiel)
- troisième essayage si besoin pour tester avec d'autres vêtements que je possède, je regarde aussi sur mon appli avec quelle proportion de vêtements cette piece est compatible ( souvent c'est au niveau des chaussures et vestes/manteaux que ca coince).

On pourrait se dire qu'avec ca, mes achats sont toujours raisonnés et de qualité mais... non.:facepalm:
La je bloque sur la qualité, j'aurais aime ne prendre que des matières naturelles, mais certains tissus plus synthétiques ont un avantage en terme de tenue ou de confort... ils me vont bien mais comment vieilliront-ils ? Et pour des pieces plus originales, plus fortes ou plus saisonnières, est ce que je vais les rentabiliser ?:dunno:

J'ai déjà fait deux commandes coup sur coup et je pense en faire une troisième pour essayer d'avoir les modeles qui me plaisent dans la bonne taille et couleur (quasiment tout ce que j'aime est en rupture de stock du coup je dois jeter un œil chaque jour c'est un peu chiant je dois dire (surtout que c'est meme pas en solde) mais j'aimerais bien boucler tout ca avant de partir en vacances! on y croit!:supermad:)

You Rock !: TheLostGuy et Albert

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 799
93
DP
Je me tâte pour mes achats et je tente de trouver des astuces pour prendre les bonnes décisions. Dernière idée en date créer au moins 4 tenues avec chaque nouvelle pièce... c’est long, mais fun à faire!
faudrait aussi que je me motive à prendre des photos de mes tenues, mais j’arrive pas à me prendre en photo et à poser pour que ça soit pas mal (ce qui est dommage, c’est quand même mieux de pouvoir cataloguer ses tenues en se trouvant jolie). Des astuces pour choisir sélectionner ses fringues?
des actrices pour se prendre en photo ou prendre une tenue en photo?

Lyra_Belacqua

Bougre d'ectoplasme à roulettes !
27 Jan 2020
150
588
93
Je sous marine ce sujet depuis un moment et me voilà sortie du sous marin :bain:

Cela fait environ un an et demi que je m'intéresse à la mode éthique, et que je limite mes achats par soucis écologique. Je crois avoir acheté moins de dix pièces depuis le début de l'année (un gilet, un pull, un pantalon et une robe, deux paires de chaussures) et tous ont fait leurs preuves, je les ai adopté et les porte très régulièrement.
Seulement parfois - notamment en ce moment quand je suis dans une passe où niveau moral / confiance en moi ce n'est pas top - j'ai des envies de shopping frénétique. Je me dis que ce pull/pantalon/sac/... me donnera confiance, que ça me fera plaisir, mais bien sûr rationnellement je sais que c'est faux - si je ne suis pas bien dans mes pompes, le fait d'amasser des vêtements ne me fera pas me sentir mieux, d'autant que j'ai le budget pour une jolie pièce de temps en temps mais pas un gros craquage si je veux rester dans les marques éthiques. Surtout que je ne veux acheter que des choses dont j'ai un réel besoin.
Pour l'instant je n'ai pas craqué mais je suis tentée par le moindre truc que je vois en ligne ou autre, alors que j'essaie de ne plus acheter de vêtements en ligne si je peux l'éviter...
Ça vous arrive, ces frénésies ? Comment vous faites pour y résister ?

You Rock !: Hama et GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 799
93
@Lyra_Belacqua ma technique c’est de craquer en ligne justement. Je parcours tout le site de façon exhaustive, je met en favoris et fais des paniers. Puis j’y reviens le lendemain, j’écoute souvent un peu, je compare à la liste de choses dont j’ai besoin (ou dont je vais avoir besoin, je la met à jour souvent pour essayer de ne pas me retrouver à acheter un truc moyen juste parce que j’en ai besoin immédiatement). Puis je laisse encore passer un jour, etc... souvent, la flemme et la raison viennent à mon secours et je commande rien.
Si je saute le pas de la commande, je met mes vêtement dans ma garde robe virtuelle avant de les recevoir, je tente des combinaisons et je vois avec combien d’items ca fonctionne ou pas. Je compare aussi les prix face à ce que j’ai déjà (et les stats de l’app me permettent de savoir dans quelles pièces je peux investir un peu (parce que rentabilisée rapidement) et dans quelle pièce je dois faire gaffe (parce que je la porte peu). Enfin quand je reçois le colis, je fais mes essayages avec photo, je remet dans le carton tout ce qui ne va pas. Puis je reviens à mon tas de peut être le lendemain et ainsi de suite. Le fait de fonctionner en etapes, me permet de ne pas me laisser emporter par l’enthousiasme ou les pulsions et de vraiment faire des choix raisonnés (autant que possible, je reste humaine, ça foire souvent) et en même temps de me faire plaisir en faisant du shopping virtuel, et en imaginant des nouvelles silhouettes sur moi.
J’ai aussi déjà lu qu’on pouvait « shop your closet », en gros faire du shopping dans son propre placard, il semblerait que ca soit une bonne solution pour renouveler sa garde robe sans acheter, mais j’ai pas trop poussé mes investigations pour le moment.

You Rock !: Hama et Lyra_Belacqua