Garde-Robe Capsule

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
940
5 436
93
#61
@GrumpyBunny dans mon cas je me dis idéalement que si la pièce n'est pas parfaite il faut la rendre, car attendre de la modifier/que je maigrisse/me maquille mieux/change de carnation est illusoire.

Dans la vraie vie, par flemme j'ai tendance à garder, mais ce n'est pas une bonne chose pour moi.
 
You Rock !: GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
224
967
93
#62
@Albert
En effet je devrais comme toi rendre tout ce qui n'est pas parfait! J'y arrive de plus en plus mais je realise quand meme que j'achete toujours trop et mal malgre des efforts consequents depuis quelques années.
En ce moment je repousse toujours l'achat d'un jean, mais quand le froid va vraiment arriver je vais avoir du mal...
La je cherche un manteau et des bottes, que ma mere m'a proposé de m'acheter pour Noël... c'est tellement dur, et ça prend un temps fou, c'est fatiguant en fait. Je crois que la flemme est la meilleure partenaire d'une consommation minimale.
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
224
967
93
#63
Je crois que je viens d’identifier mon soucis principal en terme de style: les coupes qui flattent ma silhouette ne sont pas les styles qui me font envie. (Ça peut sembler évident mais la on est sur du mind blown de competition de mon côté)
Les jupes évasées me donnent une allure de petite fille qui ne me plait pas, les pantalons à pince ne vont avec aucune des chaussures qui me plaisent et je passe mon temps a essayer d’éviter d’avoir l’air plus âgée ou d’une vieille immature, du coup je n’arrive pas à définir mon style...
 

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
940
5 436
93
#64
Je te comprends @GrumpyBunny , je me mets des tas de critère restrictifs sur les vêtements à acheter (qualité, origine, tissus), mais le plus bloquant reste que ... je ne sais pas quoi acheter ni quoi viser en style, et ça c'est vachement embêtant !
 

TheLostGuy

Well-known member
19 Jan 2019
73
135
33
33
Aix-en-Provence
#66
Comment se passe vos créations de garde-robe capsule ?

Pour ma part, je pensais que j'allais éliminer 2-3 trucs que je ne mettais plus et que ce serait réglé :lunette: Évidemment, ça ne se passe pas du tout comme prévu. J'ai commencé à faire le tri cet été, jusque là tout allait bien. Et puis l'hiver est arrivé, et là je me suis aperçu que je ne me sens à l'aise que dans très peu de mes vêtements... Tout ce qui est jeans / chinos, ça va. Chaussures aussi. Mais pour le haut... J'ai quelques pulls et sweats dans lesquels je me sens bien mais j'en ai une étagère pleine que je supporte plus de porter (à cause de la couleur, de la coupe, de la matière...). J'essaie de leur laisser une chance en les portants dans d'autres mix de tenues, mais c'est difficile. J'ai voulu profiter des soldes pour trouver des pièces de remplacements mais ce fut un échec.

Ce qui est cool par contre, c'est que "limiter" ma consommation de vêtements m'a permis de trouver mon style :cheer:
 

Luciole

I'm a leaf on the wind, watch how I soar.
2 Juil 2019
74
304
53
Paris
#67
@TheLostGuy C'est super que tu aies maintenant trouvé ton style ! Moi aussi j'ai l'impression qu'essayer de créer une capsule, même si je n'ai clairement pas encore réussi, m'a aidée à comprendre ce qui m'allait et ce qui me plaisait vraiment :)

Pour remplacer tes pulls, est-ce que tu as essayé de regarder sur les sites de seconde main comme Vinted ou Percentil ? Si les pièces à la mode en ce moment que tu as vues au moment des soldes ne te plaisaient pas, cela peut être une idée pour voir des pulls de collections plus anciennes mais qui sont encore en très bon état !

De mon côté, je peine un peu avec ma capsule d'hiver, j'ai quelques robes dont je n'arrive vraiment pas à me séparer alors que je ne les ai pas mises une seule fois de la saison... Je me demande pourquoi c'est aussi difficile de "laisser partir", parfois. Je pense que quelque part, on est attaché à l'image de soi-même que renvoient certains vêtements ? Est-ce que c'est quelque chose que vous rencontrez aussi ?
 
You Rock !: Roanne et ElKa

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
158
362
63
#68
@TheLostGuy C'est super que tu aies maintenant trouvé ton style !
Entièrement d'accord ! ;)


De mon côté, je peine un peu avec ma capsule d'hiver, j'ai quelques robes dont je n'arrive vraiment pas à me séparer alors que je ne les ai pas mises une seule fois de la saison... Je me demande pourquoi c'est aussi difficile de "laisser partir", parfois. Je pense que quelque part, on est attaché à l'image de soi-même que renvoient certains vêtements ? Est-ce que c'est quelque chose que vous rencontrez aussi ?
Perso, j'ai toujours du mal à me séparer des vêtements que j'ai eu du mal à m'offrir et qui, finalement, ne me conviennent pas.
En tête de liste, un pull La révolution textile, une robe pull Komodo et une veste Coline façon blazer mais originale, colorée avec des motif brodés : 3 superbes vêtements, chacun à leur façon (les deux premiers sont éthiques / écoresponsables), mais je ne suis pas bien dedans, donc je ne les porte pas (la veste, je l'ai depuis au moins 10 ans, elle fait décoration sur un mannequin de couture...).
Et mon dernier achat Vinted, une jupe, ne me convient pas non plus au final.
Cela fait un moment que je le dis, je pense arrêter de façon définitive les achats de seconde main / par correspondance si je n'ai pas pu essayer en rayon, parce que vraiment, c'est souvent décevant une fois porté.
Là j'ai encore un carton entier de vêtements en bon état dont je dois me séparer, ainsi que quelques paires de chaussures à talons que je ne peux plus porter, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de relancer mon compte Vinted.