Garde-Robe Capsule

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Luciole
J’avoue que les fluctuations de poids importantes peuvent être difficiles à gérer avec une garde robe capsule. Peut être pourrait tu mettre les vêtements trop grands de côté? Comme ça ils ne te gênent pas et si jamais ton pois change de nouveau tu sais que tu as des pièces que tu aimes à porte de main?

Quand aux couleurs, on voit beaucoup de gardes robes très neutres sur internet (voir carrément monochromes surtout dans les capsules), perso ça ne me convient pas, mais je pense que trouver une palette de couleurs qui nous plaisent et nous flattent est un super point de départ.
Moi je suis sur du noir, bleu marine, bordeaux, kaki et vert émeraude. Ça compose 80% de ma garde robe à laquelle j’ajoute des touches d’autres couleurs qui s’accordent bien avec ça (jaune moutarde, camel, rouge vif, bleu gris clair, turquoise, marron,...).
Je trouve que ça me facilite vraiment la vie de connaître les couleurs qui me plaisent, celles qui me vont, celles qui ne me vont pas, etc... ça fait gagner un temps fou pour le shopping et ça évite beaucoup d’achats inutiles. La palette des saisons est une option, mais tu peux aussi partir des vêtements que tu possède déjà et voir quelles couleurs ressortent majoritairement et si l’assemblage te plait?

Pour ce qui est de composer des tenues avec tout ce que tu possèdes, je trouve que c’est quelque chose à garder en tête mais difficile à atteindre rapidement. Tu peux commencer par te créer des silhouettes types que tu aimes bien et voir les similitudes dans les pièces. Avoir des basiques de vêtements et de coupes qui feront mouche et iront avec tout. Après comme pour tout, tu peux avoir quelques pièces qui ne vont pas avec tout mais c’est pas grave. De mon côté, j’ai petit à petit viré tout mes bas (jupes et pantalons) qui n’étaient pas taille haute pour les remplacer et j’ai investit dans des hauts qui allaient bien avec les tailles hautes. J’ai encore quelques pièces qui ne vont pas avec tout mais petit à petit je les remplace le moment venu par des options plus versatiles.

You Rock !: Roanne

Luciole

I'm a leaf on the wind, watch how I soar.
2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@GrumpyBunny Merci pour ta réponse! :) Je pense que tu as raison, je vais faire un carton avec les vêtements trop grands et les garder quand même, car ce serait dommage de tout racheter ! J'ai déjà commencé à faire ça pour les sous-vêtements, c'est une bonne solution, même si d'habitude j'ai tendance à me débarrasser de tout car cela me stresse d'avoir beaucoup d'objets.

Je suis contente de voir que je suis pas la seule à ne pas se reconnaître dans les garde-robes très neutres et monochromes ! C'est donc possible de faire une capsule cohérente avec quand même pas mal de couleurs ?
En tous cas, je vais essayer ta méthode et tenter de voir quelles sont les couleurs majoritaires dans mes vêtements préférés, c'est une très bonne idée ! Cela me fait penser à la technique du tri inversé, qui me semble très pertinente. Pour l'instant j'ai l'impression que pour l'hiver c'est assez facile à voir, j'ai beaucoup de vert foncé, moutarde, noir, rouge et bordeaux (avec plein de motifs tartan, j'adore ça!), mais pour l'été c'est plus difficile, car j'adore les imprimés et j'ai vraiment plein de robes dans des couleurs très différentes et flashy, avec plein de motifs variés !

Pour les silhouettes, je trouve la théorie des "13 bodytypes" de Kibbe assez intéressante ! Je ne sais pas si tu connais cette méthode, personnellement cela ne m'a pas appris grand chose mais cela m'a permis de confirmer mes intuitions sur ce qui m'allait bien (les jupes courtes, les coupes cintrées, les tailles hautes.) Je vais donc me lancer dans la même quête que toi ! J'ai déjà éliminé tous mes bas qui ne sont pas taille haute, mais mes hauts ne vont pas avec et je peine à assembler les choses, donc il va falloir que je me focalise là-dessus. J'essaie vraiment de ne rien acheter neuf, donc je vais attendre les brocantes de ma ville, et j'ai déjà repéré quelques modèles de pulls "cropped" pour en tricoter moi-même :giggle: Car pour l'instant, j'ai surtout tricoté des pulls qui m'intéressaient pour l'aspect "technique" (apprendre des nouveaux points, etc.) mais qui ne me vont absolument pas et ne correspondent pas à mon style ! Je suis fière de les avoir réussis mais je ne les porte absolument jamais, je vais essayer de les donner et de faire plus attention à mes choix de tricot ^^

You Rock !: Roanne et GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Luciole
Je connaissais pas du tout les 13 bodytypes de Kobe, je vais aller jeter un œil parce que ça m’intrigue (et que j’adooooore me ranger dans des catégories et avoir des systèmes pour comprendre comment m’habiller ).
Merci du tuyau!

You Rock !: Luciole

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@GrumpyBunny Moi aussi je suis fan de ces trucs avec des catégories, j'ai refait plein de fois le test des saisons pour être sûre xD
Tu me diras ton résultat du test de Kibbe, moi je suis "soft gamine" !

You Rock !: GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Luciole
Après test, il semblerait que je sois soft classique. J’ai trouvé le test particulièrement difficile à faire et j’ai du demander l’avis de mon mec à de nombreuses reprises. Maintenant je vais aller jeter un œil sur les recommandations liées à ce type...

3 Jan 2019
775
4 404
93
@Luciole Je ne connaissais pas du tout les 13 body types moi non plus, le test a l'air long à faire mais ça peut valoir le coup pour trouver de l'inspiration vestimentaire en effet ! :top: (Aucun rapport mais ta citation de profil :crying: )

Ici bilan mitigé côté désencombrement de ma garde-robe : si j'ai réussi à me débarrasser de 2 gros sacs de vêtements dans ma borne Relais, j'ai encore un énorme tas à essayer de revendre sur Vinted (j'ai tout lavé mais il faut encore que je repasse pas mal de trucs et que je prenne des photos :gonk:), et surtout je ne suis pas très satisfaite du tas "à garder", je trouve qu'il reste beaucoup trop de choses encore... :annoyed: Je vais essayer de faire un tri inversé maintenant, mais en essayant de composer des tenues d'abord car j'ai trouvé quelques idées avec des habits que je n'avais pas mis depuis 5 ans, donc je vais éviter de tout bazarder trop vite :halp:

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@GrumpyBunny Moi aussi j'ai trouvé le test très difficile à faire ! J'avais aussi obtenu "soft classique" au début, mais en fait j'avais répondu "balanced" à plein de questions car je ne savais pas quoi mettre xD Du coup j'ai regardé cette vidéo youtube qui explique bien les différents types, et là je me suis tout de suite reconnue dans "soft gamine", et pas du tout dans "soft classique", donc j'ai mis les résultats du test de côté ^^

@Fauvette à lunettes : C'est mon radar à Browncoats ;)
Courage pour tes photos et annonces Vinted, moi aussi j'en ai pas mal à faire et je procrastine, c'est toujours long et pénible !
Si vraiment tu n'as pas le courage, tu peux aussi essayer Percentil, ça rapporte beaucoup moins de sous que Vinted (les sommes sont même parfois franchement ridicules...) mais tu as juste à envoyer ton sac de vêtements et ils s'occupent des photos et des ventes, donc c'est un gain de temps. Je l'ai déjà fait quand j'avais la flemme de faire des annonces Vinted, ça m'a rapportée 15 euros pour 10 pièces donc c'est vraiment pas super, mais au moins ces vêtements ne traînent plus dans des cartons chez moi!

You Rock !: Fauvette à lunettes

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Luciole @GrumpyBunny je ne vous remercie pas, à cause de vous j'ai procrastiné sur une version française du test (au lieu d'écrire ou de corriger un de mes textes).
Le résultat me fait bien marrer, "Theatrical romantic", ça claque quand même (et je suis certaine que si je regarde les conseils associés, je n'en suis pas beaucoup voir aucun :cretin: ).
J'ai trouvé ça particulièrement difficile au niveau des traits du visage, là je pense que j'ai quand même un peu répondu n'importe quoi. Je ne suis pas douée pour "découper" de la sorte un visage, en plus de manquer d'objectivité sur le mien.
M'enfin, je m'en fiche, j'ai trouvé ça bien marrant à faire.

Dernière édition:

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@Roanne Ah ah moi aussi je me suis servie de ce test pour procrastiner sur ma thèse xD
Ça sonne super classe "Theatrical Romantic" ! :) Moi aussi j'ai galéré avec les traits du visage et tout ce qui concerne l'ossature en général... Ce qui m'a fait trouver mon type, ce sont les indications sur la taille : j'ai vu que Kibbe classait la plupart des femmes de moins de 1m65 (et qui ne donnent pas l'impression d'être plus grandes que leur véritable taille) dans les "gamines", du coup après c'était déjà plus facile ! Et j'ai vu aussi que Audrey Hepburn était classée dans les "gamines", or, des gens très gentils et pas objectifs du tout (papa et maman, entre autres xD) m'ont déjà dit que je lui ressemblais un peu :giggle:

Sinon, j'ai bien progressé ces deux derniers jours ! Je me suis constituée une capsule de demi-saison que j'ai suspendue dans mon armoire - et j'ai rangé tout le reste dans mes tiroirs. J'ai aussi créé un tableau Pinterest de ma capsule, en cherchant sur google images des vêtements qui ressemblent à peu près à ce que j'ai. La côté visuel m'a beaucoup aidée, et je crois que j'ai vraiment réussi à identifier ce qui me manque ! C'est à dire : un pull blanc/crème cropped, un gilet gris court, une jupe patineuse noire (j'en ai une, mais la qualité n'est pas top, et comme je l'ai depuis longtemps, elle est toute abîmée...)
Je pense même investir dans une pièce un peu plus chère que ce que je dépense d'habitude pour la jupe patineuse, car c'est un basique que je porte vraiment tout le temps !

En jetant un coup d'oeil rapide sur mon armoire ce soir, j'ai quand même encore eu l'impression qu'il y a trop de choses et que je ne vais pas tout porter... Je vais essayer le système des "cintres retournés" pour voir ce que je mets vraiment et éliminer des choses à la fin de la saison !

J'ai aussi fait un premier tri général où j'ai rangé les vêtements trop grands (mais que je garde au cas où) dans un carton, et où j'ai mis de côté quelques pièces chouettes pour faire des échanges avec mes copines (on fait ça régulièrement, on s'organise une soirée / repas et on amène toutes un sac de choses que l'on ne porte plus, on fait des échanges et des essayages, c'est très cool pour avoir des nouvelles pièces sans rien acheter!)

En tous cas c'est super motivant pour avancer de discuter avec vous ici ! :D

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Roanne :taquin: ravie d’avoir participé à ta procrastination!

J’ai aussi pas mal de soucis à répondre aux questions du test, j’ai regardé la vidéo de @Luciole et j’avoue que ça aide un peu mais j’ai du mal à être objective sur ma silhouette je crois... du coup je suis clairement entre classique et romantique, ce qui en soit est déjà une avancée :cyclope:
Mais ce test m’intrigue vraiment beaucoup, donc je vais continuer à creuser!

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Luciole c'est clair que ça aide si ton entourage t'a déjà donné des pistes.

@GrumpyBunny il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce genre de test, non plus.
Pour ma part, je porte ce dont j'ai envie (dans mes moyens) sans plus suivre aucun diktat, c'est très libérateur !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Roanne
J’aime les systèmes, les règles et les tests. :nod: Ca m’aide à faire des choix, à ne pas passer ma vie dans le magasin quand je dois acheter un truc, à assumer mes décisions et à avoir une vision plus objective de mon corps. :flappie:
Le coup de suivre ses envies ça marche paaaaas du tout sur moi parce que j’ai envie de tout et de rien mais qu’on peut pas encore sortir à poil (et meme ça j’en aurais pas envie)

You Rock !: Roanne et Luciole

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
J’aime les systèmes, les règles et les tests. :nod: Ca m’aide à faire des choix, à ne pas passer ma vie dans le magasin quand je dois acheter un truc, à assumer mes décisions et à avoir une vision plus objective de mon corps. :flappie:
Ça je peux le comprendre, même si je fonctionne quasi à l'opposé. Si cela t'aide, alors tout va bien !

Le coup de suivre ses envies ça marche paaaaas du tout sur moi parce que j’ai envie de tout et de rien mais qu’on peut pas encore sortir à poil (et meme ça j’en aurais pas envie)
Je ne suis pas mes envies, je sais ce dont j'ai envie (et surtout ce dont je n'ai pas envie), ce n'est pas pareil. Il y a une petite subtilité entre les deux. :cretin:
Par exemple, si je suivais les "sacro-saints conseils morpho", je ne devrais pas porter de pantalons larges. Sauf que moi j'adore ça, c'est confortable, je peux bouger dedans, donc autant que possible je n'adopte que des coupes larges / amples. Je ne suis ni la mode (en ce moment, je suis complètement imperméable aux pantalons courts / roulottés, qui montrent les chevilles, c'est juste pas mon truc, donc je ne suis pas ce courant) ni les conseils morpho.
J'achète ce qui est confortable et qui me plaît. Mais pour ça, il est clair qu'il faut savoir ce qu'on veut et surtout il faut l'assumer.

Par contre, cela ne m'empêche pas de comprendre que tu as besoin d'une toute autre façon d'aborder les choses.
Nous sommes tous et toutes différent(e)s, donc c'est normal qu'il n'y ait pas une méthode qui convienne à tout le monde.

Je ne sais pas si ça aiderait du monde par ici, le site qui a achevé de me convaincre que je suis sur la bonne voie, c'est celui de Fat Lobster : penderie positive, amour de soi, respect de son corps etc. c'est plein de bienveillance, de bons conseils et d'anti-conseils, d'autant plus que sa webmaster sait de quoi elle parle (des années de complexes derrière elle et elle parle régulièrement du fait qu'elle doit continuer à lutter contre, et on peut être complexé par tellement de choses différentes, pas uniquement parce qu'on ne rentre pas dans les cases normatives de la société de consommation).
C'est une belle personne qui a décidé de s'aider et d'aider les autres à en faire autant.

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@Roanne @GrumpyBunny Je comprends très bien vos deux points de vue ! J'essaie de trouver un chemin entre les deux, car par le passé j'ai eu des "phases", je suis allée soit trop loin dans le contrôle et les règles, soit trop loin dans la surconsommation quand j'ai mis toutes ces règles de côté.
Entre mes 18 et 24 ans (à peu près) j'étais très "restrictive" avec moi-même, je ne m'autorisais que certaines coupes et certaines couleurs pour avoir un style le plus cohérent possible (gothique / pin-up, j'étais obsédée par Dita Von Teese!) Je me privais de beaucoup de choses qui auraient pu me plaire et je vivais dans un contrôle permanent sur mon corps, mon poids, etc.
Ensuite, j'ai eu une phase "no rules, je porte ce que je veux et ce qui me fait plaisir", c'était hyper enthousiasmant et libérateur ! Et cela m'a beaucoup aidée à vaincre certains complexes et à mieux vivre dans mon corps. C'était vraiment nécessaire et ça m'a fait un bien fou !
Cependant, ça aussi fait de moi une sorte d'acheteuse compulsive (d'autant que ça a coïncidé à peu près avec mes premiers salaires...) Dès que j'étais triste, je sortais acheter quelque chose, et comme je n'avais plus toutes ces "règles", j'achetais des choses qui ne me plaisaient pas totalement / ne me mettaient pas très en valeur, et que, du coup, je ne portais jamais et finissais par donner ou revendre. Heureusement, j'achetais déjà beaucoup en friperie ou sur Vinted, donc niveau impact éthique et écologique, ce n'était pas aussi catastrophique que si je dévalisais tout le temps les centres commerciaux etc.
Désormais, j'ai vraiment envie de trouver un équilibre entre ces deux attitudes ! Continuer de porter des choses qui me plaisent (d'autant que je me fiche complètement de la mode et des tendances passagères !), mais me fixer des "règles" pour ne pas retomber dans la frénésie d'achats irraisonnés. Déjà car j'ai pas mal perdu niveau salaire et que ce n'est vraiment plus possible, mais aussi et surtout car je ne veux plus être dans la consommation permanente, cela ne correspond pas à la personne que j'ai envie d'être !
Les tests comme celui de Kibbe ou celui des saisons m'ont pour l'instant bien aidée à freiner ma tendance à l'achat compulsif et à mieux réfléchir à ma consommation ! Mais je ne veux pas me laisser "enfermer" dans trop de règles non plus : j'ai plein de vêtements que j'adore et qui ne correspondent pas aux couleurs qui sont censées m'aller, et je ne compte pas du tout arrêter de les porter pour ça :giggle:

Dernière édition:
You Rock !: Roanne et GrumpyBunny

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
Je sais pas trop si ça a sa place ici, mais dans le doute je poste.
Je fais un petit tri saisonnier de mes affaires et j’en profite pour mettre de côté tout ce qui est à recoudre/réparer/entretenir et je me trouve parfois un peu à galèrer à conserver mes vêtements en bon état sur le long terme.

les trous et boutons partis sont simples à réparer. Mais dernièrement j’ai pas mal de chemises en flanelle ou de sweat boulochés. J’ai testé la méthode du rasoir mais ça marche pas aussi bien sur tout les supports (et c’est loooong). Du coup j’ai vu des rasoirs anti bouloche électrique... ça a vraiment la tronche d’un gadget donc j’hésite à m’encombrer d’un truc qui ne sera peut être pas utile finalement. Si vous avez des retours la dessus je veux bien.

je dois aussi cirer mes chaussures et réimperméabiliser mes manteaux. Mais ça prend vraiment un temps de fou d’entretenir ses vêtements je trouve, je me rendais pas compte mais ça joue aussi pour aider à sélectionner ses pièces avec un œil critique et à privilégier la qualité mine de rien (meme si ça reste compliqué de repérer la qualité mais c’est un autre débat).
Et vous quelles sont vos astuces pour étendre la longévité et la beauté de vos vêtements?

You Rock !: Roanne

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
Je suis de loin ce topic mais je vais m'y mettre plus à fond ! Mon corps post grossesse et moi on est plus vraiment amis. Ma Morphologie a changée (hanche + large, cage thoracique + large, merci le gros bébé) et j'ai pris du poids que je n'arrive plus à perdre (+4kg tenace sur mon poids pré-grossesse). Du coup, je n'ai littéralement plus aucun pantalon qui me va vraiment. J'ai un vieux jean moche tout lâche et 2 jeans trop grand dont la coupe ne me plait pas. Bref j'ai régulièrement envie de ma passer par la fenêtre quand je me croise dans une glace.
Pour les robes, beaucoup sont devenue trop courte ou trop étroite ou les 2.

Avec tout ça, j'ai tenté de racheter des choses pour m'habiller, mais c'était sans logique aucune (coucou la robe du baptême que je ne remettrais probablement jamais). Du coup, je vais tenter de creuser le concept de garde robe capsule parce que pour couronner le tout, le matin le temps de préparation est réduit à son strict minimum et je n'en peux plus de courir toute nue chez moi pour trouver un truc mettable.

Pour l'instant, j'ai remiser mes fringues d'été dans une grande housse et c'est vrai que j'y vois déjà plus clair. J'ai fait un carton de fringues à donner, un que je garde "au-cas-où" et un à vendre sur vinted. Maintenant il faut que je pose sur le papier ce que j'ai, et ce qui me manque.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@GrumpyBunny concernant la réimperméabilisation, je suis justement en pleine réflexion... mon vieux coupe-vent avait besoin d'un lavage et suite à ça, je suppose que le peu de côté déperlant qui lui restait des précédents lavages est parti pour de bon. Je me demande comment lui redonner un peu de son rôle protecteur contre la pluie sans avoir à acheter une de ces bombes de produit imperméabilisant qui est carrément nocive pour l'environnement (et donc sans doute carrément mauvaise pour la santé). Surtout que je ne suis pas prête psychologiquement ni financièrement à mettre des €€€ dans un vrai bon coupe-vent versatile et toutes saisons (je sais ce que je veux, à savoir un modèle Patagonia, il faut que je mette des sous de côté... donc ma vieille loque que je porte depuis 11 ans doit tenir encore un peu).

You Rock !: GrumpyBunny

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
es trous et boutons partis sont simples à réparer. Mais dernièrement j’ai pas mal de chemises en flanelle ou de sweat boulochés. J’ai testé la méthode du rasoir mais ça marche pas aussi bien sur tout les supports (et c’est loooong). Du coup j’ai vu des rasoirs anti bouloche électrique... ça a vraiment la tronche d’un gadget donc j’hésite à m’encombrer d’un truc qui ne sera peut être pas utile finalement. Si vous avez des retours la dessus je veux bien.
J'en ai acheté un, je n'ai pas encore testé mais je vais bientôt l'essayer sur un de mes manteaux adoré, moutarde, qui est tout bouloché ! Je te dirai ce que ça a donné :)

Sinon, j'ai fait de gros progrès dans ma garde-robe capsule cet automne ! J'ai découvert une chaîne Youtube intéressante, UseLess, dans laquelle la Youtubeuse propose un système de "fluid capsule wardrobe", et ça m'a beaucoup parlé : en gros, elle a une "base" qu'elle garde chaque saison (jeans, pièces neutres, etc.) et des "seasonal pieces" et "trendy pieces" qu'elle sort pour une saison, puis range dans un carton le reste de l'année. J'ai essayé de tester ça cet automne et ça a plutôt bien marché. J'ai sélectionné quelques pièces qui allaient bien ensemble et se combinaient bien, et je les ai suspendues dans ma penderie et j'ai rangé tout le reste dans les tiroirs en-dessous. Alors j'ai du faire pas mal d'ajustements et j'ai acheté quelques vêtements d'occasion sur Vinted et Percentil car je me suis aperçue qu'il me manquait des choses pour que ça marche, mais une fois ces quelques ajouts / remplacements faits, ça a très bien fonctionné, et je me suis éclatée avec ma garde-robe, à tester chaque jour des combinaisons différentes. C'était à la fois moins prise de tête et plus fun !

Là, comme le froid est arrivé, j'essaie de faire pareil avec les vêtements d'hiver, le souci est que j'ai beaucoup moins de cohérence niveau couleurs etc., et que les combinaisons ne fonctionnent pas super bien. J'ai aussi beaucoup de vêtements trop grands que j'ai mis de côté dans un carton. Je pense que je vais devoir acheter / remplacer des pièces pour que ça fonctionne, mais j'attends un peu de tester afin de pouvoir faire des choix réfléchis !