Garde-Robe Capsule

19 Jan 2019
54
87
18
32
Aix-en-Provence
Je ne sais pas si vous connaissez ce concept mais si comme moi vous avez du mal à fermer votre armoire et que chaque matin vous vous dites "J'ai rien à me mettre, rien ne va avec rien", bienvenue sur ce topic !

Une garde-robe capsule (ou Capsule Wardrobe si tu veux te la péter) consiste à sélectionner un nombre précis de pièces de son dressing qu'on adore porter pour chaque saison. D'après ce que j'ai vu / lu, la moyenne est de 37 pièces par saison, mais chacun définit sa propre limite (on ne compte pas les accessoires dedans). Pour tous les autres vêtements qu'on ne va pas / plus porter, on les pousse gentillement vers la sortie en les donnant / vendant.

Le but est de se constituer un dressing avec des vêtements qui nous vont, si possible de qualité, et avec lesquels on peut composer plusieurs tenues, tout ça dans l'optique d'économiser du temps et de l'argent. Et puis si on peut ajouter un côté éco-responsable à notre dressing, ça ne fait pas de mal !

J'ai commencé ma garde-robe capsule cette année, avec une optique de 40 pièces par saison. Je me suis aperçu que j'avais vraiment beaucoup trop de t-shirts avec imprimés, mais je me soigne... Je me suis créé un tableau Pinterest pour y mettre des idées de tenues avec mes 40 pièces et ça dépanne plutôt bien.

Par contre, je me retrouve avec des saisons bancales : en hiver, je suis bon (il me manque 2 ou 3 pièces qui peaufineraient ma sélection), pareil en été. Par contre, pour le printemps et l'automne... Elles vont me poser problème ces deux-là.

Voilà, voilà... D'autres Rockies qui se sont lancés là-dedans ?

You Rock !: Albert

Saria

Active member
3 Jan 2019
74
242
33
Je suis exactement dans cette même réflexion car finalement dans ma garde robe, si je compte seulement les vêtements qui me vont bien et que donc je mets je tourne sur 15 pièces par saison (je travaille en uniforme donc pas besoin de beaucoup plus). Mais bon je m'habille toujours avec les mêmes pièces et j'ai intérêt à ne pas prendre de retard dans mes lessives ! Donc j'aimerais investir dans des jolis vêtements qui durent et qui me mettent en valeur mais quand je fais les magasins je reviens toujours avec quelque chose qui ne me correspond pas...

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
458
3 911
93
Pareil pour moi! Je n'ai pas encore fait l'inventaire complet mais ça ne va pas tarder.
Mon grand défi ici c'est de composer une Caps' en adéquation totale avec le fait que je vis en montagne, là où les hivers sont rudes et les étés caniculaires, les printemps pluvieux et les automnes dignes d'un été indien.
J'ai un traitement qui me fait bcp transpirer (et pas super bon en plus --") donc il n'est pas rare que je change de t-shirt 2-3fois par jour. Été comme hiver.
Niveau chaussures je pense que je suis bien, 8 paires. Que je traîne pour plus de la moitié depuis 6-7 ans.
Yapluka me lancer je crois :)

19 Jan 2019
54
87
18
32
Aix-en-Provence
@Saria Je suis pareil, j'ai tendance à acheter au coup de cœur et à regretter ensuite... J'essaie maintenant de faire un tour sur le site web des boutiques où je vais avant histoire de repérer si quelque chose dont j'ai vraiment besoin s'y trouve.

@Mad_Ame Faire le tri, c'est le plus long et le plus épuisant, autant physiquement que moralement je trouve. Mais après, tu sera fière de toi :highfive: Je pense que tu peux avoir une garde-robe capsule tout en ayant de quoi te changer souvent. La transpiration, je connais (instant glamour). Je vis près de Marseille et l'été avec la canicule, je deviens une flaque vivante. J'ai gardé une petite pile de t-shirts à part que j'utilise que pour me changer plusieurs fois par jour dans ces moments-là.

You Rock !: Absynthe et Mad_Ame

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 000
5 738
113
J'aime beaucoup cette idée. Je n'arrive pas à savoir si 37 c'est beaucoup ou pas... Je n'ai aucune idée du nombre de fringues que j'ai dans mes placards. Bref, début juin ça semble être une bonne période pour faire la "capsule" été... Dommage que les soldes soient si loin :)
Déjà ce matin, j'ai trié la lingerie, et jeté plein de trucs vraiment plus à ma taille et vieux, ou pleins de trous, etc... Demain je passe aux tiroirs du dessous.
Seule difficultés "technique" pour faire une capsule : je n'ai jamais tous mes vêtements sous la main, il y en a toujours une partie au sale ou en train de sécher...

Aussi, j'aimerais bien faire un peu la même chose pour ma fille, qui tourne en fait sur environ 10/12 tenues... Sauf que belle-maman arrive toujours avec mille vêtements, pas toujours à la bonne taille ni toujours ce qu'il faut...

You Rock !: Mad_Ame

Saria

Active member
3 Jan 2019
74
242
33
@TheLostGuy je commence tout doucement à faire moi aussi du repérage sur internet avant mais évidemment je ne repère que des vêtements de la nouvelle collection donc pour les soldes c'est pas très efficace :)

@CCCC sur internet il y a plein d'exemples concernant les garde robe capsule et ça tourne souvent autour de 30 - 40 pièces j'ai l'impression ? Perso je compte procéder autrement et commencer par virer absolument tout ce qui ne me convient pas à 100 % puis noter là ce qui me manque pour compléter. Et puis quand j'étais enceinte je tournais sur 2 jeans 5 tee shirts et 1 robe donc c'est que je n'ai pas besoin de tant de choses que ça...

You Rock !: Mad_Ame

CCCC

20 Jan 2019
1 000
5 738
113
@Saria oui je parle de 37 parce que c'est ce que j"ai vu en consultant quelques articles... (sans compter les fringues pour le boulot, disent-ils, alors là moi je dois faire avec le boulot, hors de question que je gère 2 garde-robe ! C'est tous les jours que j'ai besoin de pas trop me prendre la tête avec les fringues, pas juste les jours où je travaille pas...)
Je crois que je vais faire comme toi, virer tout ce qui est "bof" et ne garder que ce qui me convient à 100 % . et faire une liste d'achat.
Aussi, je mettrai de côté 1 pantalon taché, 2-3 haut à sacrifier et ma vieille polaire comme vêtements de travaux/jardinage, parce que pour l'instant c'est des fringues que je garde pour ces occasions, mais comme je les range avec le reste, je me retouve le dimanche avec mon jean plein de peinture, etc.

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
458
3 911
93
Et concrètement une fois qu'on a dans notre capsule ce qu'on veut garder, on doit faire une journée entière d'essayage et on se prend en photo pour les modèles de tenues? On se colle ensuite les photos sur la porte du placard?
Vous comptez faire comment vous?

You Rock !: CCCC

Saria

Active member
3 Jan 2019
74
242
33
@Mad_Ame je suppose que ça dépend de ce qu'il y aura dans ta garde robe. De mon côté je veux que tout aille avec tout. Et si tu as encore plusieurs styles, de toute façon tu n'auras pas beaucoup de vêtements donc tu trouveras rapidement quel haut vs avec quel bas etc... Enfin je suppose ! Ceci dit ça doit être bien motivant de faire des photos avec les tenues pour être fière de ce que tu auras accompli :)

You Rock !: CCCC et Mad_Ame
2 Jan 2019
483
4 674
93
Ce topic tombe à pic :cretin:

Je déménage début août et autant vous dire que ça va être un GROS tri ! D'ailleurs est ce que si je vous montre ici ce que je compte donner ça vous intéresse ?

Bon par contre 37 pièces si on compte les chaussures oupsi....
Parce que autant je n'ai pas tant de fringues que ça, autant les chaussures c'est une autre histoire !

19 Jan 2019
54
87
18
32
Aix-en-Provence
@CCCC En fait en "tenues de travail" c'est surtout les tailleurs / costumes, les bleus de travail, les uniformes etc. En gros, les fringues que tu ne mets qu'au boulot et que tu n'utilises pas pour d'autres occasions. Pour les 37 pièces, vu que c'est par saison, je trouve que c'est raisonnable. Il me semble qu'à part pour l'été, aucune autre de mes saisons n'a atteint les 37 pièces pour le moment, je tourne autour de 30 (mais il me manque plusieurs pièces à acheter, donc oui ça va arriver à 35-37 au final). Et pour les prix, tu as une rubrique "outlet" sur presque tous les sites des marques, avec donc des vêtements soldés en permanence. Au pire les soldes sont dans un mois environ, ça te laisse le temps de préparer la liste de ce qui manque à ton dressing :happy:

@Mad_Ame Pour composer mes tenues, j'utilise Pinterest (mais tu peux faire un dossier sur ton pc / tél, c'est tout aussi bien). Pour ma part, j'avais la flemme de prendre en photo chacune de mes tenues, alors j'ai cherché sur Google Images / Instagram des photos de tenues assez semblables aux miennes, chez des influenceurs et autres. Même si c'est pas exactement le même haut, c'est juste pour avoir un aide-mémoire de quelle couleur va avec quoi dans mon armoire.

@Persévérante Tu as vraiment beaucoup de chaussures ? Si tu en comptes 10 par saisons, ça t'en fais déjà 40 à garder, c'est un bon score :cretin: Pour les vêtements à donner, tu as un sujet là-dessus justement !

CCCC

20 Jan 2019
1 000
5 738
113
@TheLostGuy moi désormais je porte pareil au boulot que chez moi...
@Mad_Ame sinon tu vises la couleur unique, comme ça tu es sûre que tout va avec tout !

D'ailleurs Steve Jobs, Barack Obama et Mark Zuckerberg portent toujours la même chose pour éviter l' "épuisement décisionnel"... (un problème que toute bonne mère de famille connaît parfaitement... :cretin: )

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
105
405
63
Je vais pouvoir suivre ce sujet avec attention! Je ne pratique pas la garde robe capsule à proprement parler, mais depuis plusieurs années je m’en suis lancée dans un gros tri de garde robe. Je suis la tout sur une appli (je suis une fan des app pour tout) qui me permet de créer des tenues, gérer mes tailles, voir le rendement de mes pièces et mon nombre de fringues en un clin d’oeil.
J’ai réussis à mettre en place un bon système, maintenant même si je fais beauuuuucoup moins d’achats à côté de la plaque ou inutiles, j’ai encore des difficultes à m’habiller, à trouver mon style ou à porter tout ce que je possède mais je me suis nettement améliorée malgré tout!

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
105
405
63
@Hama après avoir testé la plupart des app gratuites (la meilleure que j’ai trouvé était pureple) j’ai finalement opté pour Stylebook. C’est la plus complète et simple d’utilisation. Elle est vraiment bien conçue et ce qu’elle que soit l’usage qu’on en a et surtout pour son prix (elle est aussi mise à jour de temps en temps).

You Rock !: Absynthe et Hama
4 Jan 2019
72
218
33
Je suis en plein dedans en ce moment. Je participe même à un groupe FB sur le sujet et on vient de finir un défi 10x10 (essayer de faire 10 tenues avec 10 vêtements) et j'ai réussi à faire 12 tenues avec 8 vêtements donc je suis contente car ça me fait une bonne base. Mais en dehors de ces vêtements j'ai l'impression d'être un peu limitée (sachant que je vis dans une région avec seulement deux saisons).
Je vais continuer mes tests dans les prochaines semaines.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
282
1 195
93
J'adore l'idée, ça fait longtemps que je voulais me lancer, mais mes 2 grossesses récentes ont retardé le projet, car c'est quand même un temps particulier niveau vêtements. Ca fait des années que je ne trouve pas mon style et que je veux virer une majorité de ce que j'ai, je compte passer à l'action cet été.

37 pièces par saison, je trouve ça énorme moi. Je mets à peu près la même chose au boulot qu'à la maison, je porte pratiquement toujours des robes, autant dire qu'en saison été ça veut dire presque 30 robes ? C'est une grosse capsule, pas une nespress* là :happy:

Je comptais me faire une garde robe été et une hiver, en rangeant les vêtements à un endroit différent hors saison, pour faire une vraie rupture. Je porte régulièrement certaines de mes robes d'été en hiver avec des collants, mais du coup je n'en peux plus de les voir quand le beau temps arrive. En plus j'ai peu de place alors beaucoup de choses sont en vrac. J'ai hâte de faire le tri, mais quand j'ai du temps libres c'est que mon bébé dort, et son lit est dans ma chambre donc techniquement faut que je m'organise autrement !

Mon dernier problème c'est où acheter les vêtements qu'il me manquerait, je veux que ce soit éco responsable au maximum mais ça réduit beaucoup les choix.

3 Jan 2019
496
2 651
93
@Albert Je n'ai pas d'enfant mais sinon je me retrouve totalement dans tes problématiques, j'ai beaucoup trop d'habits (j'ai énormément de mal à jeter ce qui est encore """"potable"""" (dont des vêtements que j'avais déjà au lycée oui oui :facepalm:) (j'ai 32 ans cette année :ninja:)) mais en garder/racheter de quoi avoir 37 pièces par saison ça me paraît beaucoup pour mon mode de vie (et mon placard :fear:) également.

Je mets moi aussi très souvent la même chose au boulot et en-dehors (jean ou pantalon neutre + chemises ou pulls en hiver, pantalons légers + tuniques ou chemisiers à la mi-saison, robes en été et ces mêmes robes avec collants + gilet en hiver :yawn: ), du coup c'est pas facile de faire des catégories distinctes selon les circonstances/saisons... :hesite:

Mes principales contraintes sont la nécessité d'avoir pas mal de pièces du même style que je peux emporter quand je pars en mission pour le boulot sans trop de possibilité de laver mes affaires (sans aller jusqu'à 37 hauts, il m'en faut généralement de quoi tenir au moins 15 jours d'affilée, un peu moins pour les bas, le tout dans un contexte pro), et le fait que mes pantalons notamment s'abîment très trèèès vite au niveau des cuisses (#teamfrottements), là il n'y a rien à faire car même des pièces censées être de bonne qualité durent 6/8 mois max :non: du coup je mets plus de jupes à la place :drama:
Et idem pour les marques éthiques, j'essaie d'acheter des bonnes marques en seconde main (je passe par Percentil, c'est plutôt pas mal comme site) mais c'est vrai que je me rabats encore sur des enseignes qui proposent des basiques abordables pas loin de chez moi (Camaïeu, Etam, Bonobo (un peu plus cher)... :erf:) même si j'essaie de réduire ma consommation chez eux.

You Rock !: GrumpyBunny

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
282
1 195
93
J'ai réussi à faire mon recensement / tri. Ca a été un peu dur, car pour certains vêtements il y a des souvenirs attachés, et ça me renvoie à un moment de ma vie où je savais qui j'étais et l'image que je voulais donner. Aujourd'hui, ce n'est plus une image qui me correspond, mais pour autant je n'ai pas trouvé de nouvelle identité, alors je me sens à côté de la plaque. J'ai mis de côté 60 L de vêtements. J'avais déjà fait un tri de 30 L en début d'année. Je mets tout de côté dans des sacs poubelles dans mon entrée. Quand j'aurai le courage, je rouvrirai le tout pour trier ce que je donne à Emmaus (que je repasserai et plierai bien pour être sûre que ce soit revendu), ce que je donne pour recycler en chiffons. C'est moins dur aussi de trier comme ça, car au pire je me dis que je rattrape le truc si j'ai des regrets (mais ça encombre le placard de l'entrée).

Bilan de ce qui reste
* Pièces été : 19
- 1 jupe / 1 short
- 13 robes
- 3 vestes
- 1 trench

* Pièces hiver : 32
- 2 jupes
- 8 robes
- 19 pulls/gilets en laine
- 3 manteaux

* Pièces sans saison ? : 45
- 5 pantalons / 4 jupes
- 29 tshirts/chemisiers
- 7 vestes de travail

* Pyjama / trucs trop moches pour sortir : 10

* Sport : 3 (je ne fais pas de sport)

* Occasions spéciales : 5 pièces, que j'adore et que je veux garder pour des mariages

Total 96 pièces, si on enlève les pyjamas / occasions / sport. Alors pourquoi est-ce que j'ai l'impression de toujours mettre la même chose ? C'est particulier, car j'ai des jupes que je porte depuis littéralement 15 ans et que j'apprécie encore, et des choses qui ont 2 ans qui me saoulent. Comme j'ai toujours acheté peu et de bonne qualité, j'ai très peu de turn over, donc ça joue aussi sur le sentiment de toujours voir la même chose.