Freelance : conditions abusives ?

Petite Cracotte

Saute, un filet apparaîtra
4 Jan 2019
86
2 058
83
Bonjour !

J'aurais une question pour les Rockies qui exercent en freelance ! Je fais appel actuellement a une graphiste en freelance pour mon entreprise, et après quelques discussions on est arrivées au moment de l'envoi du devis.

J'aurais aimé avoir des avis de personnes qui font ce boulot, parce que certaines de ses conditions me dérangent, et je ne sais pas si j'exagère ou pas :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça m'embête parce que j'aime beaucoup son travail, mais j'ai un peu l'impression de me faire avoir. Je veux bien des avis, si quelqu'un en a :lunette:

Dernière édition:
You Rock !: Hama

Hama

Same old turtle
5 Jan 2019
113
1 017
93
@Petite Cracotte Dans mon entreprise, on fait toujours faire 3 devis de trois prestataires différents que nous prévenons en amont de l'appel d'offres afin de comparer les prix du marché. Déjà ça peut déjà être une piste pour te permettre de comparer et avoir le choix. Ensuite quant on annonce un premier prix, ça vaut le coup d'essayer de négocier ! tout se négocie, pas que le prix, les conditions aussi : livraison offerte, garantie étendue par exemple...

De ma propre expérience, nous avons fait refaire notre plaquette en 2017 et le graphiste freelance n'a signé pas la plaquette il n'est toujours question que de notre entreprise, il n'est même pas cité sur le site internet de notre boîte. C'était moins cher que ce que tu indiques, mais il débutait. De son côté, nous sommes cités dans son book, ce qui est normal.
Par contre nous lui avions envoyé un exemplaire de la plaquette si je me souviens bien car il était curieux du rendu une fois imprimé. Pour les objets, un bon compromis peut être de proposer des photos des objets une fois reçus avec autorisation d'utiliser les photos de tes produits sur son site internet à elle pour mettre en avant son travail.

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
76
200
33
@Petite Cracotte Ah c'est mon travail aussi !

Tu peux peut-être discuter avec elle des supports sur lesquels il fait sens de la mentionner, et ceux sur lesquels ça te semble moins pertinent. Effectivement mettre ses infos sur ta carte de visite par exemple, c'est pas quelque chose qui se fait, même si c'est elle qui les a dessinées, ça dilue le propos. En terme de prix, tu dis qu'elle est très pro et que tu aimes son travail, pour un logo et des supports associés ça me semble tout à fait correct.

Et pour l'envoi des produits je suis sûre que tu peux aussi en discuter avec elle, c'est vrai que si tu prévois de mettre ton logo sur toute une ribambelle d'objets, c'est pas sûr que ça l'intéresse d'en stocker un exemplaire de chaque déclinaison. Je pense que tu peux relancer la discussion, sans le sentiment que tu te fais avoir, juste pour discuter de ces conditions et trouver un arrangement qui fonctionne pour vous deux :) Je trouve que ça ressemble à des CGV qui n'ont juste pas été réécrites pour ton projet en particulier, et qui du coup semblent un peu "à côté" sur certains points.

You Rock !: Meianne et Hama

Juke

Active member
4 Jan 2019
48
155
33
@Petite Cracotte : ça fait cher, et elle abuse oui !
Moi je te diras d'aller voir ailleurs.

C'est également mon métier, et jamais je n'ai vu ça !

Pour être logique, soit on garde les droits (ce qui est vachement rare surtout pour un logo !!!) et donc le prix est bas, soit on cède les droits et donc le prix est plus élevé (prix des droits). En général, les droits patrimoniaux sont cédés pour un logo. La question de les céder ou non se pose plutôt en illustration, pas en graphisme d'identité visuelle.