@Némésis Je veux bien te servir de guide si tu veux
Déjà brièvement comment ça se passe, de manière générale (sur la plupart des forums de RP):
- Tu te balades sur le forum, tu regardes si le contexte te plait, t'inspire, si tu as des idées de personnages que tu aimerais voir évoluer qui te viennent. Si le contexte te plait mais que tu n'as pas trop d'idées, tu vas faire un tour sur les personnages prédéfinis (personnages créés par les fondateurs du forum) ou scénarios (personnages créés par des membres, souvent un personnage qui a un lien important avec le leur)
- Tu jettes aussi un oeil au règlement du forum, qui souvent t'explique la marche à suivre pour s'inscrire. Et tu vérifies si les règles du forum sont en accord avec tes envies (si le forum impose de poster 2 fois par jour et que tu sais que toi tu es plutôt du genre à poster une fois par semaine, mieux vaut aller ailleurs)
- Une fois que tu as une petite idée du personnage que tu veux faire, et que tu sais que le forum te plait, tu peux t'inscrire et remplir ta fiche de personnage. Cette fiche, c'est là où tu écris l'histoire de ton personnage. Ce qu'il a fait avant dans sa vie pour arriver au moment où tu souhaites le jouer. Le modèle des fiches varient selon les forums, mais c'est généralement bien expliqué et il suffit de remplir les cases. La longueur des fiches est variable aussi, selon les forums et selon les personnes. On ne demande généralement pas un roman complet, ça reste assez bref. Mais il n'y a pas de limite maximum, donc si on est inspiré on peut s'amuser un peu dessus.
- Là il faut attendre que le staff du forum lise ta fiche. Une fois que c'est fait, soit ils la valident telle quelle, et tu es prêt.e à jouer, soit ils te demandent de faire des modifications pour pouvoir te valider (si il manque des éléments pour bien cerner ton personnage, si il y a des incohérences entre des bouts de ton histoire ou des incohérences avec l'univers du forum, ou encore si il y a beaucoup de fautes).
- Une fois que tu es validé.e, tu as accès au reste du forum. Tu te trouves un partenaire de jeu (ou plusieurs), qui ont des personnages qui sont susceptibles de rencontrer le tien, vous définissez ensemble un petit contexte au RP (par exemple si vos deux personnages fréquentent un même lieu, ils peuvent se rencontrer par hasard. Ou bien si vos personnages sont mariés ensemble, vous pouvez décider de jouer un départ en vacances, bref, vous définissez la base du RP). Et ensuite, l'un d'entre vous ouvre un sujet dans l'endroit du forum qui correspond au contexte défini par le RP (par exemple tu expliques que ton perso est en plein shift au bar où il bosse), l'autre répond (par exemple la personne en face explique qu'elle sort du boulot et décide d'aller prendre un verre dans le bar en question), puis tu re-répond (par exemple tu passes prendre sa commande) etc (oui l'exemple choisi est particulièrement peu intéressant, mais j'ai pris un exemple random qui peut fonctionner sur un peut tous les types de contexte. ^^
Voilà je crois que c'est à peu près tout pour "les bases de comment ça fonctionne"
Si tu as des questions particulières je me ferai un plaisir d'y répondre (si j'ai la réponse bien sûr).
Et si tu souhaites te lancer et que le contexte de mon forum (en post d'introduction du topic) te plaît, je serai ravie de t'aider à créer ton premier personnage.

On est une toute petite communauté (on est 5 joueurs actifs pour le moment) et on est très accueillants. C'est moins intimidant qu'un gros forum avec 50 personnes dessus.