Forums RP d'écriture

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
Heu salut la compagnie !

J'inaugure par ici en vous proposant de parler de vos forums RP. Pour celleux qui ne connaissent pas, ça consiste à écrire une histoire à plusieurs. Chaque personne a un personnage et écrit ses rencontres avec les autres personnages, l'un après l'autre. Tout ça au sein d'un contexte inventé par le staff ou inspiré d'une œuvre existante. Certains forums ont aussi une part de hasard.

Je vous propose de tenir ici une liste des forums sur lesquels on trouve des Rockies. Je l'editerai au fur et a mesure.

http://sensatesawakening.kanak.fr/ forum de Roxie

You Rock !: MxPineapple

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
Du coup je parle un peu plus de mon bébé ( je ne voulais pas polluer le post d'intro). C'est un forum inspiré de la série sense 8. Il y a un système de jeu avec des dés pour mettre un peu de hasard dans nos actions et permettre aux personnages d'évoluer. On autorise le RP dans d'autres langues que le français pour celleux qui le souhaitent. Et on essaie, à l'image de la série d'être inclusifs et bienveillants envers nos joueur.ses. Si vous avez envie de tenter l'aventure, nul besoin d'avoir déjà fait ce genre de choses auparavant ou de connaître la série, il suffit d'aimer écrire !

You Rock !: MxPineapple

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
Oui c'est sur que ça prend du temps. J'en faisais beaucoup entre mes 19 et 24 ans. Depuis j'ai eu un passage complètement à vide. Et là j'ai eu très envie de m'y remettre avec la série sense 8 parce que je trouvais l'univers hyper chouette, avec plein de choses a développer qui ne pourraient pas l'être vu que la série était finie.
Je n'ai jamais eu un rythme très élevé. Les gens qui postent tous les jours plusieurs fois par jour m'ont toujours impressionnée. Moi c'est plutôt du une ou deux fois par semaine maintenant, du coup ça va ça ne me prend pas trop de temps et j'arrive a coupler avec ma vie IRL.

4 Jan 2019
16
35
13
26
Nantes
www.youtube.com
j'en ai fait quand j'étais plus jeune j'adorais ça, surtout ceux qui évoluaient dans un univers fantasy ! Mais j'ai arrêté parce que je ne trouvais plus de site sympa, et après j'ai peu à peu zappé. J'adorerais reprendre un truc fantasy (enfin si j'ai le temps ^^')

You Rock !: MxPineapple et Roxie

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
74
188
33
Je n'ai jamais participé à un RP d'écriture et ça me plairait bien mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe et si c'est accessible aux non initiés !

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
@Némésis Je veux bien te servir de guide si tu veux :)

Déjà brièvement comment ça se passe, de manière générale (sur la plupart des forums de RP):
- Tu te balades sur le forum, tu regardes si le contexte te plait, t'inspire, si tu as des idées de personnages que tu aimerais voir évoluer qui te viennent. Si le contexte te plait mais que tu n'as pas trop d'idées, tu vas faire un tour sur les personnages prédéfinis (personnages créés par les fondateurs du forum) ou scénarios (personnages créés par des membres, souvent un personnage qui a un lien important avec le leur)
- Tu jettes aussi un oeil au règlement du forum, qui souvent t'explique la marche à suivre pour s'inscrire. Et tu vérifies si les règles du forum sont en accord avec tes envies (si le forum impose de poster 2 fois par jour et que tu sais que toi tu es plutôt du genre à poster une fois par semaine, mieux vaut aller ailleurs)
- Une fois que tu as une petite idée du personnage que tu veux faire, et que tu sais que le forum te plait, tu peux t'inscrire et remplir ta fiche de personnage. Cette fiche, c'est là où tu écris l'histoire de ton personnage. Ce qu'il a fait avant dans sa vie pour arriver au moment où tu souhaites le jouer. Le modèle des fiches varient selon les forums, mais c'est généralement bien expliqué et il suffit de remplir les cases. La longueur des fiches est variable aussi, selon les forums et selon les personnes. On ne demande généralement pas un roman complet, ça reste assez bref. Mais il n'y a pas de limite maximum, donc si on est inspiré on peut s'amuser un peu dessus.
- Là il faut attendre que le staff du forum lise ta fiche. Une fois que c'est fait, soit ils la valident telle quelle, et tu es prêt.e à jouer, soit ils te demandent de faire des modifications pour pouvoir te valider (si il manque des éléments pour bien cerner ton personnage, si il y a des incohérences entre des bouts de ton histoire ou des incohérences avec l'univers du forum, ou encore si il y a beaucoup de fautes).
- Une fois que tu es validé.e, tu as accès au reste du forum. Tu te trouves un partenaire de jeu (ou plusieurs), qui ont des personnages qui sont susceptibles de rencontrer le tien, vous définissez ensemble un petit contexte au RP (par exemple si vos deux personnages fréquentent un même lieu, ils peuvent se rencontrer par hasard. Ou bien si vos personnages sont mariés ensemble, vous pouvez décider de jouer un départ en vacances, bref, vous définissez la base du RP). Et ensuite, l'un d'entre vous ouvre un sujet dans l'endroit du forum qui correspond au contexte défini par le RP (par exemple tu expliques que ton perso est en plein shift au bar où il bosse), l'autre répond (par exemple la personne en face explique qu'elle sort du boulot et décide d'aller prendre un verre dans le bar en question), puis tu re-répond (par exemple tu passes prendre sa commande) etc (oui l'exemple choisi est particulièrement peu intéressant, mais j'ai pris un exemple random qui peut fonctionner sur un peut tous les types de contexte. ^^

Voilà je crois que c'est à peu près tout pour "les bases de comment ça fonctionne"

Si tu as des questions particulières je me ferai un plaisir d'y répondre (si j'ai la réponse bien sûr).

Et si tu souhaites te lancer et que le contexte de mon forum (en post d'introduction du topic) te plaît, je serai ravie de t'aider à créer ton premier personnage. :puppyeyes: On est une toute petite communauté (on est 5 joueurs actifs pour le moment) et on est très accueillants. C'est moins intimidant qu'un gros forum avec 50 personnes dessus. :)

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
74
188
33
@Roxie Merci beaucoup pour toutes ces informations !! J'ai jeté un oeil à ton forum mais je n'ai pas du tout les references, je n'ai pas vu sense 8 :coiffe:

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
Il n'y a pas besoin d'avoir vu la série pour venir. On ne reprend pas du tout les personnages de la série. On a d'ailleurs changé certains éléments pour que ce soit plus facilement jouable. Et il est tout à fait possible de jouer un humain qui ne connait pas l'existence des Sensates.

Sinon si tu as des idées d'univers qui te plaisent (romans, séries, ou juste "styles d'histoires"), je peux te conseiller sur des forums qui pourraient te plaire et où tu es susceptible d'être bien accueillie. J'en connais pas mal et je connais pas mal de gens qui en connaissent aussi. Et je pourrai aussi t'aider à faire ta fiche, même si ce n'est pas sur mon forum. :clin:

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
74
188
33
@Roxie Merci pour ton aide! Je pense qu'un univers magique style Harry Potter pourrait me plaire (bien que je ne sois pas calée sur tous les details !)

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
@Némésis
Tu verrais plutôt l'univers d'Harry Potter mais en dehors des intrigues des livres (avant ou après les livres, ou dans une autre école de magie), ou Harry Potter avec les personnages du livre.

5 Jan 2019
649
1 257
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Ca a tellement marqué mon adolescence les forums RP... Ca me manque, mais j'ai tendance à avoir de gros complexes sur mon style d'écriture, et on finissait jamais les histoires.
J'ai été sur Alythra (première version et sa refonte) un peu, et beaucoup sur le forum Dofus ! J'avais essayé de me relancer sur Star Wars il y a 5 ans, mais j'avais juste envoyé une présentation, j'ai jamais rien posté...

You Rock !: Roxie

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
61
376
53
28
Les forums RP <3

J'ai débuté sur ces plateformes il y a 15 ans, ça me rajeunit pas haha. Ça a rythmé mon adolescence je dois dire.

J'ai repris il y a peu sur un forum harry potter avec un contexte assez adulte (tout comme sa population de joueurs). C'est très chouette.

J'ai la chance d'incarner un personnage que j'ai longtemps rêvé de jouer, Severus Snape. J'adore vraiment cette gymnastique mentale pour se plonger dans la psychologie d'un personnage et en deviner ses réactions dans un contexte précis.

Le rp m'a beaucoup apporté, m'a apprise à écrire correctement, à structurer ses phrases, à coucher mes émotions sur le papiers, à améliorer mon orthographe.
J'ai aussi connu des amis sur cette plateforme.

Et vous vous jouez à quoi en ce moment ? Ou vous aimeriez reprendre sur quel type de forums ? Bien qu'aujourd'hui ça se joue aussi via facebook, discord et j'en passe. Moi je reste une vieille de la vieille avec mes forums haha

You Rock !: Finskan et Etp

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
Oui avec plaisir !
J'ai vu que tu t'étais inscrite ! :puppyeyes:

Du coup tout en bas du forum tu as un truc avec marqué ChatBox, tu peux te connecter et tu pourras discuter en live en messagerie instantanée avec moi qui t'attend de pied ferme. Ca ira plus vite que par message interposés ici. :taquin:

You Rock !: Cirrannai

Jedusorpremier

one of the fools who dream
7 Jan 2019
28
106
28
27
Agouse (Agen/Toulouse)
www.instagram.com
Oh la la ce sujet m'a fait plonger dans le passé d'un coup :puppyeyes: C'était toute mon adolescence ! J'y ai teeeellement passé de temps : à ça, et créer des avatars sur le forum bazzart :lol: J'adorais créer des personnages et développer des histoires. Mais la plupart des forums sur lesquels j'étais mourraient quelques mois après leur création, quelle tristesse. Je me souviens, mon premier forum c'était vraiment un truc nuuuuul. Le premier avec plus de 15 lignes, c'était un gossip girl ! J'en avais créé quelques uns, mais, pareil, il avait été vite abandonné. Mes préférés ? Les Harry Potter bien sûr !
Enfin bref, plein de souvenirs d'un coup ahah. Je ne savais pas que ça marchait toujours, c'est chouette ! Pareil que @Valiane, c'est le temps qui me freine :tears:

You Rock !: Roxie

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 326
17 461
113
28
Nantes
Oh les forums RP toute ma période 15-23 ans mon dieu ! <3<3
Je jetterai un coup d'oeil à ton forum @Roxie mais j'ai peur d'être perdue, je n'ai jamais vu Sense8 ...
@HellaSly je suis curieuse, c'est lequel ton forum HP ? Je viens de tous les relire et gniiiih impossible de me détacher de l'univers, j'y jouerai avec plaisir ! J'ai longtemps été sur un forum RP dans cet univers mais sur une université magique... J'ai oublié son nom... Mais il était génial !