Formation professionnelle (je suis paumée)

Cathy Gale

Well-known member
3 Jan 2019
613
4 979
93
Bonjour à tous-z-et-à-toutes !

J'ai posté dans reconversion après avoir longtemps hésité, mais ça m'a semblé le plus cohérent au final (même si je ne souhaite pas me reconvertir).

J'ai créé ce matin mon compte formation dans le but d'utiliser mes droits pour une formation en lien direct avec mon boulot, mais pour laquelle je ne pense pas que mon employeur m'accorde le temps ni les moyens pour la faire cette année.

Or je suis paumée avec le nouveau CPF. (Faut dire que c'était déjà le cas lors du CIF/DIF). En gros j'aimerais utiliser mes droits pour faire une UE au CNAM qui me permettrait déjà d'avancer, mais j'ai l'impression que le CPF n'est mobilisable qu'en cas de reconversion. L'avantage du DIF, si je me rappelle bien, c'est qu'on pouvait s'en servir pour quelque chose de professionnel en lien plus ou moins direct avec son boulot.

Est-ce qu'il existe encore un dispositif similaire ?

Floowls

Petit koala roux
9 Sept 2019
773
9 271
93
Coucou ! :)

Le CPF est utilisable pour toutes les formations qui y sont éligibles. Toutes les formations du Cnam ne sont pas officiellement éligibles donc tu ne les trouveras pas forcément sur le site Mon compte d'activité. Mais ils arrivent à faire en sorte que toutes les UE puissent être financées par le CPF et que tu n'aies pas ou peu d'argent à dépenser.. Le mieux serait de voir directement avec eux pour connaitre les démarches à effectuer pour pouvoir mobiliser l'argent que tu as cumulé.

Sinon, tu peux te renseigner auprès de l'OPCO auquel est rattaché ton entreprise pour savoir ce qu'ils proposent comme financement si tu ne souhaites pas impliquer ton entreprise dans ta démarche. Liste OPCO selon ta branche professionnelle

You Rock !: Cathy Gale

Cathy Gale

Well-known member
3 Jan 2019
613
4 979
93
Merci @Floows : ça risque cependant de coincer car ça fait pas un an que je suis dans l'entreprise... On va voir ça, je vais les contacter pour voir.

Floowls

Petit koala roux
9 Sept 2019
773
9 271
93
Je t'en prie !
Effectivement, si tu as moins d'un an d'ancienneté ça risque d'être plus compliqué pour financer ta formation autrement que par le CPF.
Je sais qu'au Cnam ils sont plutôt arrangeants et trouvent toujours des solutions pour aider les gens à financer leur formation sans sortir d'argent de leur poche.

N'hésites pas si tu as des questions ! :clin:

You Rock !: Cathy Gale