fonctionnaire qui veut se reconvertir suite burn out

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
Je suis très content d'avoir découvert ce forum qui est a l'air très intéressant.

Suite à un grave burn out (harcèlement moral) j'aimerai me reconvertir, j'ai fait il y a quelque temps de ça un bilan de compétences,
j'ai recensé plusieurs métiers possible qui pourrait m'intéresser mais je ne sais pas lequel choisir, je suis d'un tempérament anxieux avec une maladie psychique.

Je ne sais pas si certains sont passés par un coach en reconversion pro, comment avez vous fait votre changement de vie pro ?

Je vous avouerai que depuis mon burn out le monde du travail m'angoisse beaucoup.

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 152
60 504
113
salut @cherche_mavoie

Hésite pas à explorer sur le forum les sections Reconversion pro et Forum vie pro, on n'est pas mal nombreux.ses à se poser les mêmes questions que toi et à avoir un peu raconter ce qu'on a cherché de ci de là. Tu pourras aussi nous raconter ton parcours, si tu en as envie.

• You Rock !
Reactions: papattes

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
Salut Lul.a

merci de ta réponse, j'ai lu tous les messages sur la rubrique reconversion pro que j'ai trouvé très intéressant autant les uns que les autres ,pour la rubrique vie pro je n'ai pas encore lu tous les messages car la rubrique est plus importante, il y a une personne sur ce forum qui avait dit qu'elle avait fait appel à un centre de reconversion et ça l'avait bien aidé, je vais lui envoyé un MP pour voir ça.

Pour mon parcours, disons qu'il est assez chaotique, je suis en arrêt depuis un peu plus de 3 ans, je bossé dans le logement social, j'étais pas passionné par ce que je faisais...puis à un moment donné on a commencé à me mettre la pression à me donner du boulot à n'en plus finir alors que j'étais à temps partiel, j'en ai parlé à ma chef mais ça n'a rien changé, puis je suis tombé gravement malade...

Si tu as des questions n'hésites pas

j'admire ceux qui ont eu le courage de démissionner.

• You Rock !
Reactions: LuLa

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
Bonsoir Lul.a

Je viens de voir qu'il y a une fille sur la rubrique développement perso qui se propose de coaché gratuitement, elle va être coach de vie.

Je voulais te transmettre l'info mais peut être que tu le sais déjà.

• You Rock !
Reactions: LuLa

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
Salut Lul.a

merci de ta réponse, j'ai lu tous les messages sur la rubrique reconversion pro que j'ai trouvé très intéressant autant les uns que les autres ,pour la rubrique vie pro je n'ai pas encore lu tous les messages car la rubrique est plus importante, il y a une personne sur ce forum qui avait dit qu'elle avait fait appel à un centre de reconversion et ça l'avait bien aidé, je vais lui envoyé un MP pour voir ça.

Pour mon parcours, disons qu'il est assez chaotique, je suis en arrêt depuis un peu plus de 3 ans, je bossé dans le logement social, j'étais pas passionné par ce que je faisais...puis à un moment donné on a commencé à me mettre la pression à me donner du boulot à n'en plus finir alors que j'étais à temps partiel, j'en ai parlé à ma chef mais ça n'a rien changé, puis je suis tombé gravement malade...

Si tu as des questions n'hésites pas

j'admire ceux qui ont eu le courage de démissionner.
Bonjour ! J'étais prof des écoles et j'ai aussi fait un burn-out à la naissance de ma fille. Je suis entrain se faire un bilan de compétences. Ça m'aide pas mal de réfléchir accompagnée. Le coût est important par contre... (1500€, dont 300 à ma charge, je n'aurais pas pu le faire sans financement je pense).

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
@Mamzelle Oups : je pensé que le bilan de compétence était entièrement pris en charge par l'employeur, tu étais dans le privé ? tu as eu raison de le faire j'espère que ça t'aidera.

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
@Mamzelle Oups : je pensé que le bilan de compétence était entièrement pris en charge par l'employeur, tu étais dans le privé ? tu as eu raison de le faire j'espère que ça t'aidera.
Oui, dans l'enseignement privé. C'est l'organisme Formiris (qui gère la formation continue de l'Enseignement catholique) qui me l'a proposé et financé. L'année dernière ils les prenaient en charge à 100%, mais 80% c'est déjà ça.

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
@Mamzelle Oups : c'est vrai que c'est mieux que rien, moi j'avais complété mon bilan par un test en ligne que j'avais payé chez centraltest, ça m'avait donné un taux de compatibiité avec les différents métiers.

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
@Mamzelle Oups : c'est vrai que c'est mieux que rien, moi j'avais complété mon bilan par un test en ligne que j'avais payé chez centraltest, ça m'avait donné un taux de compatibiité avec les différents métiers.
Mon bilan comprend aussi des tests chez Central Test. Mais bon d'après ces tests je dois devenir prof des écoles, le métier que je veux quitter...^^ Enfin dans le même temps grâce à ces tests et aux analyses de mon conseiller j'ai aussi compris pourquoi le métier de prof ne me convenait pas.

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
Du coup avec ces tests tu as réussi à trouver quelque chose qui pourrait te convenir ? dans mon cas je trouve qu'il y avait des métiers qui n'apparaissait pas dans la liste donné par ces tests, moi ça m'a dit que je pourrai faire naturopathe alors que je ne suis pas passionné par les plantes.

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
Du coup avec ces tests tu as réussi à trouver quelque chose qui pourrait te convenir ? dans mon cas je trouve qu'il y avait des métiers qui n'apparaissait pas dans la liste donné par ces tests, moi ça m'a dit que je pourrai faire naturopathe alors que je ne suis pas passionné par les plantes.
Oui on m'a dit la même chose! Je pense me diriger vers le secrétariat, peut-être pas ce qui me passionne le plus mais c'est ce qui correspond le plus à mes critères (possibilité de temps partiels ou horaires fixes pour élever ma fille, sans formation ou formation courte...). Dans l'idéal j'aurais aimé bosser dans le monde du livre ou du patrimoine mais les places sont chères

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
tu aurais aimé faire quoi comme boulot dans le monde du livre ou du patrimoine, moi le test m'a dit que je pourrai être conseiller en gestion du patrimoine mais cela ne me dit rien car ça colle pas avec mon référentiel de valeur, ais ça peux plaire à d'autres personnes. Je ne sais toujours pas ce que j'ai envie de faire. C'est sûr que si tu as ta fille à élever, tu es contrainte du coup de faire des concessions.

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
tu aurais aimé faire quoi comme boulot dans le monde du livre ou du patrimoine, moi le test m'a dit que je pourrai être conseiller en gestion du patrimoine mais cela ne me dit rien car ça colle pas avec mon référentiel de valeur, ais ça peux plaire à d'autres personnes. Je ne sais toujours pas ce que j'ai envie de faire. C'est sûr que si tu as ta fille à élever, tu es contrainte du coup de faire des concessions.
Bosse en bibliothèque ou librairie m'aurait bien plu je crois, ou être médiatrice culturelle peut-être. Gestion de patrimoine ce n'est pas le même patrimoine, c'est plus de la gestion financière non? Je n'aimerais pas non plus! As-tu des idées ?

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
oui gestion du patrimoine c'est conseiller des clients sur leur argent pour améliorer leurs finances, le test m'a dit ça car je pense être fait pour les métiers de l'aide à l'autre, pour bibliothèque je crois que c'est sur concours, pour le fait de bosser dans une librairie je pense que ça doit pouvoir se faire mais c'est vrai que ça demande du temps et de l'énergie, médiatrice culturelle ça semble intéressant comme métier et enrichissant mais je connais mal ce métier.

j'ai noté sur une feuille des métiers qui pourraient me plaire mais je me sens perdu un peu, j'ai noté conseiller en prévention des risques psychosociaux, ou responsable relation école c'est celui qui recrute des étudiants pour l'entreprise mais sur la fiche métier ils disent bonne résistance au stress, depuis mon burn out quand je vois ça ben ça me fait peur. Sinon travailler avec les mathématiques j'aimerai bien mais il y a souvent beaucoup d'informatique, faut que ça colle surtout avec mes valeurs d'aide à l'autre pas juste aide à améliorer les finances de l'entreprise.

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
non pardon conseiller en gestion de patrimoine c'est conseiller sur comment valoriser le patrimoine d'une personne pour minimiser son impôt, améliorer la valeur de son patrimoine en cas de décès , j'avais confondu avec conseiller financier

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
74
318
53
Ok. C'est dur en tous cas de trouver une seconde voie sans se tromper une nouvelle fois!

cherche_mavoie

Well-known member
31 Mar 2020
78
87
18
c'est exactement ça, je pense que tu dois ressentir ça toi aussi, mais avec un bilan de compétence ça devrait aller, et puis après un burn out on se connait mieux et on sait qu'il est important d'écouter sa petite voix intérieure.