Focus - Arrêter de partir dans tous les sens

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
94
270
53
sheepx.wixsite.com
Hey!

Il semblerait qu'il n'y ait pas de sujet de ce genre (sauf si j'ai mal vu :lunette:), alors j'inaugure en espérant que ça parle à des gens.

Je suis quelqu'un qui a des difficultés à rester en place... mentalement. Alors non, ce n'est pas que je suis instable au point de devoir être internée. Mais c'est simplement que j'ai une idée, et ensuite elle m'ouvre sur d'autres idées, puis d'autres et encore d'autres. Et pouf, je me suis éparpillée.
Je regarde tous les onglets que j'ai ouvert sur mon navigateur et désespérée, je me retrouve alors à tout fermer et à mettre en suspens ma recherche initiale. J'ai l'impression qu'à chaque fois (bon non p'tête pas à chaque fois mais quand même!) que je pense à un truc, j'ai fait pousser un arbre avec des centaines de branches. Et il faut absolument que j'aille toute les découvrir! Qui sait ce que je peux y trouver?
Si je pouvais recréer des forêts dans la réalité rien que par la pensée, ce serait génial... :hesite:
On m'a déjà dit d'ailleurs qu'il me fallait quelqu'un ou quelque chose pour me recadrer. Par exemple en mettant à l'écrit mes idées en vrac et en constituant un schéma étape par étape. Je le fais parfois et même comme ça, j'ai l'impression que ça ne m'aide pas toujours. Les idées sont là, en vrac, prêtes à être utilisées. Sauf que je suis déjà partie sur un autre truc, et prête à bâtir une pyramide à Saint-Jacut-de-la-mer.

Si certain(e)s sont dans la même situation, on peut se serrer les coudes! :caprice:
Et si vous avez des conseils qui fonctionnent sur vous ou sur quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à partager! Le but est de sortir de ce cercle qui invite à la procrastination.
clindoeil.png

31 Jan 2019
590
4 865
93
Coucou ! :)
J'étais beaucoup comme toi, je le suis beaucoup moins à présent. C'est peut-être grâce à la méditation que j'essaie de pratiquer plus ou moins régulièrement. Si c'est bien ça, j'ai eu des effets au bout de plusieurs mois, donc c'est comme le sport, faut persévérer mais plein d'études montrent que c'est très bénéfique :)

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 302
16 953
113
28
Nantes
Pareil, j'ai tendance à partir dans tous les sens et à lancer plein de trucs en même temps sans jamais finir ...

Je me suis mise au yoga plus assidûment il y a quelques mois et j'essaie de pratiquer la méditation. On va voir si ça aide, même si avec tres bientôt un bébé ça risque d'être compliqué :cretin:

Bon courage en tout cas !

31 Jan 2019
590
4 865
93
Ce qui m'aide aussi je pense, c'est de faire attention à mes pensées qui m'entraînent à aller de branche en branche. Je les observe et je me dis , non, ça n'a rien à voir avec ce que je suis en train de faire, ça a l'air intéressant mais c'est pas le moment. Au pire je le note et je reviens sur ma tâche. Alors ça peut se faire de façon consciente ou pas. Et sûrement que la méditation ou toute autre activité qui entraine le mental aide à faire ce processus !

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
Tous les résultats des recherches sur internet, les consigner dans des dossiers avec intitulé le plus clair possible; quand je repère des liens intéressants, les copier/coller dedans, en m'expliquant à moi-même pourquoi je les trouve intéressants.

Analogie intéressante avec les arbres et la forêt: je collecte ainsi des graines qui vont germer ou pas... et mon temps n'est pas perdu après avoir ouvert tellement d'onglets que le PC rouspète.

You Rock !: BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
94
270
53
sheepx.wixsite.com
J'ai commencé à faire un peu pareil, ouvrir un document à côté et écrire au fur et à mesure ce que je récolte (mots clés, paragraphes, liens...). Je met en italique ou d'une couleur différente mes avis sur le moment. Je trouve que ça aide pas mal de se faire ses remarques pour la moi du futur surtout quand elle a une mémoire de poisson rouge. :red: Et puis ça remet dans le bain.

J'ai essayé aussi de faire ça sur mon logiciel de dessin avec ma tablette graphique, mais j'ai la fâcheuse manie de passer plus de temps à faire la mise en page et la déco... :innocent: *se tape sur les doigts*

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 940
15 598
113
S'éparpiller ? Je ne vois pas du tout ce dont vous parlez...
*retourne bosser sur projet numéro 1 avec un papier et un crayon, le laptop ouvert à côté avec projets numéro 2 et numéro 3 ouverts dans 2 fenêtre différentes, en plus d'un mail en cours de rédaction depuis ce matin pour le notaire, puis se rend compte que la machine à laver vient de se terminer, donc lâche tout pour aller étendre, tout en lisant Rockie d'un oeil.*

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
J'ai essayé aussi de faire ça sur mon logiciel de dessin avec ma tablette graphique, mais j'ai la fâcheuse manie de passer plus de temps à faire la mise en page et la déco... :innocent: *se tape sur les doigts*
Pareil, alors je suis revenue au bête dessin...mind-mapping avec couleurs, flèches, développements...

You Rock !: BrandyWine