Fausse couche et grossesses interrompues

Susan Boyle

Active member
8 Jan 2019
27
219
28
Bon, il semblerait que je vienne une nouvelle fois poser mes valises ici :tears:.
C'est ma deuxième fausse-couche. Je commence à me poser des questions ...
On a attendu si longtemps pour qu'enfin je tombe enceinte ... (même si j'ai bien conscience que certaines femmes attendent/ont attendu bien plus longtemps que moi et que je n'ai pas à me plaindre).

Je suis enceinte (j'étais enceinte ? je sais même plus trop comment me positionner, là) de 8SA tout pile aujourd'hui.
Grosses pertes de sang et de caillots il y a 10 jours. Sur la route, en direction de chez mon gynéco, je me dis que c'est fini.
Miracle, à l'écho, on voit clairement un embryon et un coeur qui bat !
Le gynéco reste méfiant, il reprogramme une écho 10 jours plus tard (c'était hier, donc).
Il a dû forcer pour voir quelque chose, et il était bien désolé de me faire du mal ...
On a vu tout de suite le sac, puis une masse qui semble être l'embryon, mais plus de coeur qui bat.
Il était embêté parce qu'il y a aussi un hématome qui ne permettait pas une vision très précise.
Il a cherché, cherché, mais on ne voyait rien qui palpitait (alors qu'à la première écho, même s'il faisait 2mm, ça clignotait très fort).

Il me dit qu'il n'est pas sûr à 100% que l'activité cardiaque s'est arrêtée (à cause de l'hématome), mais à 98%.
Que je dois faire une prise de sang pour vérifier les taux d'hormones, qui donneront un indice supplémentaire.
Et que jeudi, on se revoit pour qu'on provoque la fausse couche avec des médicaments. Pour que, je cite, "il parte ce weekend, quand vous serez chez vous, avec Monsieur".

Je sais de quel médicament il s'agit. Il m'en a pas prescrit lors de mon IVG.
C'est amer, et ça fait un mal de chien, même s'il prescrit aussi des anti-douleurs à base d'opium.

Je ne sais plus quoi faire.
J'ai juste envie de me lover dans mon lit, de dormir jusqu'à ce que quelque chose se passe, que quelqu'un prenne la décision pour moi.
En fait, je suis en colère, là. En colère d'avoir attendu ces longs mois avant de réussir, en colère d'avoir vécu 8 semaines de nausées, de douleurs ligamentaires, de grosse fatigue, de douleurs aux seins, de malaises dans le corps, pour ça.
Et j'ai envie de laisser tomber. Je me dis que l'univers m'envoie un gros message qui dit "STOP. C'est pas fait pour toi, alors cesse de t'acharner".

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 000
6 911
113
@Susan Boyle je te souhaite plein de courage dans cette épreuve. :calin:
Pour le médicament, je ne sais pas si il s'agit du cytotec (ou du moins cette molécule). Si c'est le cas, ce n'est pas forcément si douloureux que tu le penses. (En tout cas, pour ma part, je n'ai pas eu tellement de douleurs).

Ca doit être tellement difficile pour toi toutes ses montagnes russes. J'espère que tu es bien entourée.

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
252
1 013
93
@Claire29 @Susan Boyle
Je pense vraiment beaucoup à vous dans cette période douloureuse que vous traversez chacune :hugs:Y a pas de mots pour vous réconforter suffisamment, mais vous pourrez peut-être vous, vous soulager un peu en posant des mots dessus en revanche.

Susan Boyle

Active member
8 Jan 2019
27
219
28
@Melys , oui, c'est celui-là, et mon corps n'avait pas du tout bien réagi :erf:
Je suis habituée aux règles douloureuses, mais là c'était quand même bien plus fort, et même avec les anti-douleurs, c'était compliqué à gérer.
Merci pour tes mots, en tous cas :fleur:

You Rock !: Sisina et Melys

Susan Boyle

Active member
8 Jan 2019
27
219
28
Merci @Cali :fleur:

Je me sens tellement en colère.
Mon mari essaie de rester optimiste en me disant "Hey, déjà, on a réussi à tomber enceintes, c'est fabuleux", mais j'y arrive pas.
Je crois que c'est aussi parce que c'est dans mon corps que toutes ces choses se passent, et vont se passer.

Je me dis qu'attendre un enfant devrait être un moment de joie, de détente et de bonheur.
Et moi, si ça refonctionne un jour, je vais juste vivre dans l'inquiétude d'une troisième fausse-couche. Et je me demande tellement si ça vaut la peine de s'infliger tout ça ...

Sundown08

Active member
4 Jan 2019
33
107
33
J'ai fais une FC l'été dernier... Si je peux vous apporter un conseil : n'hésitez pas à vous faire aider. Je ne suis pas une adepte des psy en général, mais là ça m'a vraiment aidé à faire le point et à avancer.
C'est un moment vraiment difficile alors, faut pas hésiter.:hugs:

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 559
20 917
113
28
Nantes
@Susan Boyle je suis passée par ces phases là (avec un peu la même réponse de l'amoureux) il y a 2 mois et je pense bien à toi, il n'y a pas de mots assez forts dans cette situation mais :hugs:

Comme l'a dit @Sundown08 n'hésite pas à te faire aider, je m'y suis prise trop tard et c'est encore compliqué actuellement... C'est pourtant d'une bonne aide !

Je pense fort à vous @Claire29 @Susan Boyle

You Rock !: Susan Boyle

Claire29

Active member
14 Jan 2019
38
161
33
@Susan Boyle, je te souhaite bcp de courage. Je me reconnais bcp dans ce que tu écris, j'en suis au même point même si chaque situation est différente et que chacun vit tout cela à sa manière. Je vous souhaite que ça fonctionne à nouveau prochainement, même si comme pour moi, je crains que si ça remarche, je ne sois très distante et angoissée :sad:

Par moment, je baisse vraiment les bras et l'impression qu'une nouvelle montagne se dresse devant nous ... L'entourage essaye de me réconforter à coup de : y a du positif, ça fonctionne ... J'ai juste hâte à vendredi que le curetage soit passé et que l'on puisse passer à autre chose ! Du moins, essayer pour le moment :tears:

You Rock !: Susan Boyle et Melys

Claire29

Active member
14 Jan 2019
38
161
33
@Trivia, pleins de courage pour traverser cette douloureuse épreuve. D'après mon gynécologue, les FC sont souvent la cause de problèmes chromosomiques dans la formation de l'embryon. Mais, le corps médical ne veut pas lancer de recherches approfondis concernant les FC tant que la patiente n'a pas fait 3 FC ... Autant dire que l'on reste sans réponse concrète dans bien des cas. Idem pour la reprise des essais, elle m'a conseillé de reprendre après l'apparition des prochaines règles suite à la FC car apparement, on diminue ses chances de faire une nouvelle FC si l'on lance une grossesse rapidement. Enfin, encore faut-il que ça fonctionne rapidement :sad:.

En tout cas, tu n'es pas seule à vivre cette douloureuse expérience (pour ma part, j'en suis à ma 2ème ...). En parler c'est essentiel pour passer à autre chose et surmonter cette étape. Plein de courage à toi !

You Rock !: Trivia et Melys

Meianne

12 Jan 2019
2 559
20 917
113
28
Nantes
@Susan Boyle Merci c'est gentil, surtout plein de courage à toi !
@Claire29 Courage jusqu'à vendredi, au moins ensuite tu pourras te remettre et repartir dans du positif... Je suis dans la même situation que toi, dans l'expectative après 2 FC (bon et une Geu mais ça ne " compte pas") et c'est vrai que finalement c'est tellement "fréquent" que les gynéco ne font pas de bilan. Après selon tes antécédents tu peux demander à le faire maintenant, il y a des gynécos très compréhensifs... Moi je ne veux pas savoir, je crois que je fais l'autruche mais c'est humain de vouloir avoir des réponses !

Et oui il n'y a pas besoin d'attendre, au contraire la fécondité est plutôt bonne dans les mois qui suivent et il n'y a pas de risques pour de futures grossesses.
Je vous souhaite le meilleur pour le futur en tout cas. Et déchargez, parlez en si vous le pouvez, c'est ce qui m'a aidée un peu personnellement...

@Trivia tout mon soutien et toutes mes pensées pour l'épreuve que tu traverses, courage pour la reprise du travail et tout le reste ! Si c'est trop dur n'hésite pas à de consulter au moins ton médecin traitant ou ton gynéco s'il est bien, tu as le droit d'avoir besoin de plus de temps avant de reprendre...

Plein de câlins de soutien ! :hugs:

Claire29

Active member
14 Jan 2019
38
161
33
Bon voilà, le curetage a eu lieu vendredi, tout s'est bien passé. Pas de douleurs et peu de saignements, je me dis que c'est déjà ça. Côté moral, y a des hauts et des bas. J'essaye de relativiser et de tranquillement tourner la page. Hier soir, grosse crise d'angoisse, je pense que ca été le contre coup du stress de la semaine dernière et de l'intervention. Heureusement, mon homme était là et très attentif pour tenter de me calmer. Maintenant faut avancer, doucement mais surement.

Par contre, je suis assez surprise, le gynécologue à l'hôpital m'a quasiment imposé de prendre à nouveau une pilule contraceptive au moins pour 1 mois pour refaire démarrer un cycle et également "soigner" l'utérus. Avez-vous déjà eu également ce genre de prescription ou entendu parler de cela ?

You Rock !: Trivia et Melys

Meianne

12 Jan 2019
2 559
20 917
113
28
Nantes
:hugs:@Claire29
Contente que tout se soit passé au mieux pour toi et que ça continue d'aller !
Maintenant faut aussi te remettre sur le reste, c'est normal que tu aies encore des hauts et des bas, tu es arrêtée encore ?

Je suis très surprise de ce que t'a dit le gynéco... Moi il m'avaient dit d'attendre si possible un cycle (donc jusqu'à après les règles après la FC) le temps que tout "cicatrise" donc on s'était protégés mais... what l'intérêt de la pilule dans ce contexte ? Tes hormones vont très bien et redémarreront toutes seules comme des grandes (sauf problème médical particulier de ton côté) ! Le seul risque à ne pas vous protéger pour ce cycle post FC c'est une nouvelle FC très précoce en cas de fécondation direct si ta muqueuse utérine est encore trop "fragile". Et encore. Et puis de toute façon une pilule ne va pas "soigner" ton utérus, la muqueuse va se réparer toute seule comme une grande elle aussi.

C'est prouvé par pas mal d'études que ça ne sert à rien d'attendre plus que le retour des règles après un épisode de fausse couche, voire que la fertilité est moindre si on attend trop. Tu ne peux pas demander un 2ème avis pour cette histoire de pilule ? C'est bizarre je trouve.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 000
6 911
113
@Claire29 Tout mon soutien.
J'ai du mal à voir l'intérêt de prendre la pilule 1mois. À part pour s'assurer que tu ne retombes pas enceinte dans le premier mois (en cas de curetage c'est souvent déconseillé par le gyne), mais vous pourriez tout aussi bien utiliser des préservatifs...

You Rock !: Meianne

Chat

Well-known member
2 Jan 2019
126
1 155
93
29
Je viens donner des nouvelles de ma fc que je pensais terminée mais évidemment il y a eu des imprévus... :sweatdrop:

Avant tout je t'envoie toutes mes pensées @Susan Boyle, j'étais très triste d'apprendre la nouvelle. Comment vas tu maintenant ? <3

En ce qui me concerne j'ai appris que je faisais une fc le 24.12, j'ai pris du cytotec le 27.12 et au contrôle le 2 janvier on m'a dit que j'avais tout évacué.
La semaine dernière j'ai un saignement rouge et un gros caillot, j'espère que c'est mes règles et je prends rdv chez ma gynéco car j'ai envie de prendre du clomid et non pas d'attendre interminablement mes ovulations naturelles. Ma gyneco est d'accord, elle me fait juste une écho pour vérifier que tout va bien et boum, en fait ce ne sont pas mes règles mais une reprise de saignement de la fc... Il me reste un bout de placenta. Du coup pas possible de tomber enceinte pour le moment. Je dois prendre la pilule 10 jours en double dose et l'arrêter ensuite pour déclencher des grosses règles qui sont sensées emporter les résidus. Si ça ne fonctionne pas ce sera le curetage. :erf:
Apparemment j'étais un peu trop avancée dans la grossesse pour la méthode médicamenteuse. Je pensais que cette histoire était terminée.

Claire29

Active member
14 Jan 2019
38
161
33
@Chat plein de courage à toi !

Finalement, j'ai arrêté la pilule que le médecin m'a prescrit à la suite du curetage. Elle ne m'allait pas trop, j'avais des ballonnements, douleurs au bas ventre etc ... Bref je préfère laisser la nature reprendre son cours. Question psycho, je pensais que ça allait mais depuis le début de semaine, j'ai des grosses baisse de moral. Je prends peut être réellement conscience de ce nouvel échec. En plus, mon chéri part en vacances au ski pour 10 jours, je vais me retrouver seule. Bizarrement, ça me plombe un peu le moral mais j'ai presque aussi hâte pour me retrouver un peu seule. Bref, j'ai cru que je m'étais blindé et que j'allais mieux "accepter" cette deuxième FC mais rien du tout ... J'ai l'impression d'avoir le retour de bâton et ça fait mal :tears: !

daschund

n'a du chien que le caractère
2 Fev 2019
18
241
28
Bonsoir à toutes, contente d'avoir trouvé ce forum.
Moi aussi je sors tout juste d'une fausse couche. J'étais à 6 SA. Une semaine et demi après avoir fait des tests positifs (mais que je trouvais très faibles malgré tout); j'ai commencé à saigner. J'avais déjà beaucoup saigné lors de ma première grossesse (mais j'ai eu mon bébé, qui a 4 ans maintenant). Là c'était différent car ça me faisait très mal, comme de grosses douleurs de règles, limites contractions. Evidemment j'ai foncé aux urgences gynécologiques, je n'ai pas de gynécologue encore pour cause de déménagement récent. On m'a annoncé que les saignements étaient mes règles; que c'était juste un "tas de cellules qui n'avaient pas pris". Que ce n'était pas vraiment une fausse couche, car il n'y avait pas eu de "couche". Bref j'étais bien retournée, même si je ne l'ai pas laissé montrer.
Voilà ça fait deux semaines maintenant, j'ai rendez vous mardi pour la fameuse écho de contrôle. Je suis assez optimiste, je pense que tout est parti mais j'ai hâte de faire vérifier tout cela. Et puis j'ai fini par trouver en rendez-vous chez un gynécologue, ça ne sera qu'au mois de mars et j'ai l'espoir secret de réussir à retomber enceinte d'ici là.