Fantasy et SF progressiste

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
525
2 919
93
Coucou !!!
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ahahaha, c'est un peu étrange d'y revenir pour une requête.
Voilà l'histoire : je suis désormais apprenti libraire, ce qui m'apporte joie et bonheur à chaque minute de ma vie, je vais cloturer cette premiere année d'apprentissage et pour valider la seconde année, je dois mener à bien un projet au sein de mon entreprise. Typiquement, ça peut être la refonte d'un rayon, l'organisation d'un évènement littéraire etc.
Pour cette année je n'ai pour l'instant qu'à réfléchir à des pistes, et je pense que j'aimerai revoir complètement le fond SF et Fantasy de ma librairie (c'est un rayon adulte, séparé de celui destiné aux enfants/ados).

Je le trouve tristement petit et peu varié, la quasi totalité de l'espace est occupé par des classiques et des séries (quasiment tous les Stephen King et les Bernard Werber, Robin Hobb, K. Dick, Lovecraft, Tolkien, Sapkowski, Asimov... bref, beaucoup de gars). Je suis persuadé que la littérature de genre est un espace privilégié pour aborder des thématiques progressistes, pour parler de racisme, de féminisme, d'identité queer etc. Je suis persuadé aussi qu'on gagnerait à mieux connaitre des autrices plutôt que toujours les même auteurs, et que des choses formidables doivent se faire d'en d'autres pays sans qu'on en ai conscience.
Et surtout... c'est un rayon qui tourne avec du fond et assez peu de nouveauté, comme si le genre était mort.

C'est pour toutes ces raisons que je voudrais faire un grand tri et une proposition d'assortiment d'ici l'année prochaine, ça me laisse le temps d'apprendre et de lire.