Fantasy et SF progressiste

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
525
2 919
93
Coucou !!!
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ahahaha, c'est un peu étrange d'y revenir pour une requête.
Voilà l'histoire : je suis désormais apprenti libraire, ce qui m'apporte joie et bonheur à chaque minute de ma vie, je vais cloturer cette premiere année d'apprentissage et pour valider la seconde année, je dois mener à bien un projet au sein de mon entreprise. Typiquement, ça peut être la refonte d'un rayon, l'organisation d'un évènement littéraire etc.
Pour cette année je n'ai pour l'instant qu'à réfléchir à des pistes, et je pense que j'aimerai revoir complètement le fond SF et Fantasy de ma librairie (c'est un rayon adulte, séparé de celui destiné aux enfants/ados).

Je le trouve tristement petit et peu varié, la quasi totalité de l'espace est occupé par des classiques et des séries (quasiment tous les Stephen King et les Bernard Werber, Robin Hobb, K. Dick, Lovecraft, Tolkien, Sapkowski, Asimov... bref, beaucoup de gars). Je suis persuadé que la littérature de genre est un espace privilégié pour aborder des thématiques progressistes, pour parler de racisme, de féminisme, d'identité queer etc. Je suis persuadé aussi qu'on gagnerait à mieux connaitre des autrices plutôt que toujours les même auteurs, et que des choses formidables doivent se faire d'en d'autres pays sans qu'on en ai conscience.
Et surtout... c'est un rayon qui tourne avec du fond et assez peu de nouveauté, comme si le genre était mort.

C'est pour toutes ces raisons que je voudrais faire un grand tri et une proposition d'assortiment d'ici l'année prochaine, ça me laisse le temps d'apprendre et de lire.
Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir vos coups de coeur en SF et Fantasy, les livres que vous avez aimé et qui sortent un petit peu de l'ordinaire des classiques du genre. Notamment des bouquins écrits par des femmes, par des personnes qui ne soient pas forcément européennes ou américaines (qu'en est-il de la SF africaine ? J'ai lu Rosewater de Tade Thompson qui est britannique d'origine nigérienne, mais à part ça j'ai l'impression que cette littérature à du mal a se faire connaitre à l'internationale - d'autant que je travaille dans une ville très multiculturelle, j'aimerai beaucoup pouvoir intégrer plus de litté au moins malienne et maghrébine - et là je me dis qu'il y a peu être aussi peu de traduction tout bêtement...)
En bref des romans avec plus de varieté de personnages et de thématiques, moins d'intrigues de cour aussi parce que ça me saoule d'en voir partouuuut.

poke @MxPineapple, je sais que tu lis beaucoup si tu as quelques titres à me proposer

Et je préfère dire d'avance que je connais Ursula Le Guin, et je me bats pour que tout le monde la lise <3

Risika

Well-known member
24 Jan 2019
7
53
13
Comme ça de tête:
N. K. Jemisin, autrice afro-américaine, Prix Hugo pour chacun de ses romans de la Livres de la terre fracturée :love:
Nnedi Okorafor, j'ai pas été impressionnée par Binti, mais c'est aussi une autrice afro-américaine
Octavia Butler, afro-américaine j'ai pas vraiment accroché MAIS Xénogenesis est sans conteste une référence à avoir lu, il faudrait que je réessaie

Joan Slonczewski, microbiologisted de formation :love:
Karen Traviss pour Les Guerres Wess'har
Mais pareil de manière générale, mes références et auteurs préférés de SF sont des mecs blancs, j'ai mal à mon féminisme.. :(
Très bonne initiative en tout cas!

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 762
23 775
113
29
Nantes
Juste... Robinson Hobb est une femme non ?

Je plussoie les excellents "Livres de la terre fracturée" également ! Et Christelle Dabos pour la.passe-miroir mais peut-être plus axée jeunesse ?
Jeudi Canavan a écrit plusieurs séries intéressantes aussi !

You Rock !: Chou-fleur et MrB

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
1 103
7 079
113
@Antioche Je lis peu de SF ou de fantasy mais j'ai lu An Unkindness of Ghosts de Rivers Solomon (elle utilise le pronom elle en français mais they/them en anglais), qui devait être traduit en L'incivilité des fantômes par une petite maison d'édition française. C'est queer, c'est afrofuturiste et lea personnage principal-e est autiste.

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
1 818
16 588
113
instagram.com
Il y avait eu cet article sur Rockie : autrices de fantasy, et j'avais rajouté une liste de mes préférées dans les commentaires :lalala: je vais donc copier coller ici lâchement :yawn:

:

En autrice francophone on a également :
Estelle Faye.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aurélie Wellenstein (chevaux de foudre en jeunesse était vraiment bien, avec un personnage principal féminin intéressant, elle en a écrit d'autres plus young adult que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, si je me souviens bien le roi des fauves.)

Christelle Dabos et l'excellente série la passe-miroir :dowant: je trouve vraiment les personnages tout en nuance, l'univers hyper riche, l'écriture très poétique. C'est une série doudou au même titre qu'Harry Potter pour moi.

Nathalie Dau pour qui aime les légendes celtiques et la poésie : le chaudron brisé par exemple.

Je ne me lance pas sur les autrices non francophones, mais selon moi, on ne peut pas oublier de mentionner Jo Walton et son roman Morwenna.
C'est accessible aux non-lecteurs de fantasy, d'ailleurs, c'est plus "fantastique" mais c'est la meilleure porte d'entrée que l'on puisse trouver.
C'est l'histoire de Morwenna qui a perdu sa soeur jumelle dans un accident. Accident qui l'a laissé elle-même handicapée. Envoyée par son père dans une école privée, elle se réfugie dans la littérature de l'imaginaire, et tout au long du roman, nous fait par de ses analyses (très féministe) des oeuvres phares de la fantasy et de la science fiction. C'est très bien écrit, plein de mystères (ah le folklore gallois), plein d'amour pour la littérature. Bref, c'est un chef d'oeuvre pour moi, et j'utilise très rarement ce terme. <3<3
@Antioche Je pense que pour avoir une vue plus globale de la richesse du genre le chroniqueur Apophis fait un travail de recherche sur les sous-genre de l'imaginaire qui pourra t'être utile.
Une partie a été mis à disposition gratuitement par albin michel en ebook et tu pourras trouver de nombreux autres articles ici pour sortir des sentiers battus.
Il y en a notamment un sur la fantasy non-médiévale et d'inspiration extra-européenne

Pour ce qui est de l'Afrique, malheureusement, j'ai l'impression que la production qui parvient jusqu'à nous est très faible :hesite: à part Nnedi Okorafor et Sofia Samatar, je n'ai rien qui me vient à l'esprit.

You Rock !: Kniphofia et MrB

Sixtine

New member
22 Fev 2019
1
1
3
Bonjour,

Je suis un sous-marin qui n'a jamais écrit sur le forum :red:, mais j'avais envie d'évoquer un livre de SF que j'ai lu récemment et que j'ai trouvé très puissant, bien qu'étrange également (mais pas de thématique progressiste dedans) : Sous béton, de Karoline Georges. C'est une autrice canadienne que je ne connais pas par ailleurs.

You Rock !: MrB

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
159
823
93
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la trilogie des Magisters de C.S. Friedman, malheureusement le troisième n'a jamais été traduit. L'héroïne avait un sacré caractère.
J'avais aussi adoré les Chroniques de Tornor de Elizabeth Lynn mais ça fait trop longtemps pour que je puisse détailler pourquoi.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 126
27 302
113
Mon autrice préférée est Jacqueline Carey qui a déjà été citée. Je plussoie Trudi Canavan aussi.
J'avais bien aimé les livres de Fiona Mcintosh mais je m'en souviens plus trop trop (faudrait que je les relise)

J'ai beaucoup aimé la trilogie Newsflesh de Seanan McGuire. C'est une histoire de Zombies, qui se passe une fois que les humains ont survécu et que la société est de nouveau organisée. On suit un frère et une sœur, journalistes/blogueurs qui suivent un candidat aux elections présidentielles aux USA. Je sais pas trop si les histoires de Zombies entre dans les thèmes que tu recherches

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 470
45 915
113
Zoo de Lauren Beukes, bon elle est blanche mais elle est sud africaine...
Octavia E. Butler (afro-américaine), pour une grosse grosse claque avec La parabole du Semeur.

Chez les "anciennes" : CJ Cherryh, Ursula K. le Guin...

Deborah Harkness avec sa série Le livre des sortilèges (adapté récemment en série). Faut l'avouer, y'a une grosse pointe de romance et on est dans le domaine sorcière/vampire/voyage dans le temps mais un gros travail de recherche historique derrière (elle est prof d'histoire...). C'est pas ado.