Facture surprise, quels sont mes droits ?

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
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Hello tout le monde !

Bon je créé un sujet ici car je sais pas trop où ça peut aller, mais j'ai besoin d'aide s'il y a des rockies qui s'y connaissent un peu en droit.

Je suis propriétaire d'un appart dans une copropriété et j'ai un soucis de plomberie (robinet d'un radiateur qui fuit). La copropriété m'a donné le contact du plombier de la copropriété. Une personne est venue, a constaté la fuite (il a tourné trois fois le bouton du radiateur en gros) et m'a dit qu'on m'enverrait un devis pour le changement du robinet. Le devis était hors de prix car en plein hiver ça nécessitait de vidanger tous les radiateurs, donc j'ai dit que j'attendrais l'été pour le changement du robinet.

Et aujourd'hui... je reçois une facture de 150€ !!!!! :eek::eek::eek: Dont 65€ de frais de déplacement et 71€ de main d'oeuvre. Or quand je les ai appelés pour venir voir le soucis ils ne m'ont jamais indiqué que j'aurais à régler quoique ce soit, je n'ai reçu aucun devis et je n'ai pas été informée verbalement de ce montant. Alors à la limite, ok je peux payer les frais de déplacement (mais je me demande à quel point c'est légal quand c'est pas prévenu, surtout pour faire un devis) mais 71€ de mains d’œuvre pour avoir passé 30sec à tourner le bouton de mon radiateur et constaté qu'il gouttait c'est pas possible.

Est-ce que c'est légitime de faire un recours dans cette situation? Est-ce que je peux leur citer des articles en ma faveur ? Est-ce que je peux refuser de payer ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, j'angoisse là, c'est pas la première fois que je me fais arnaquer par un artisan et j'ai pas du tout envie de revivre ça.
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
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Je te dirais de contacter l'ADIL de ton département pour avoir un retour sur tes droits et/ou obligations dans ce cas de figure. Si tu as une protection juridique quelconque (mutuelle, assurance, banque...), contacte-les, ils sont là pour ça !
 

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
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J'ai trouvé ceci qui peut répondre à tes questions:
.

Apparemment ils sont obligés de faire un devis si c'est plus de 150€ (du coup il me semble que ce n'est pas un hasard si tu leur dois pile cette somme...)

Il devrait t'avoir remis une note précisant la date, les prestations effectuées et leur tarifs. J'imagine que ce n'est pas le cas et qu'ils ont juste indiqué "main d'oeuvre"

Et normalement sur leur devis pour la grosse réparation, ils doivent avoir indiqué que l'établissement du devis était payant...
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
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Moi j’ai toujours entendu que s’il n’y avait pas de devis signé, on pouvait toujours refuser de payer. Quelque part, rien ne prouve que tu as donné ton accord pour cette intervention, voire même que l’artisan est bien venu (bon là ça serait vraiment abusé). En fait je ne vois pas trop ce que tu risques à ne pas payer mais je me trompe peut-être (oui du coup mon intervention est vachement utile...).

Bon après je ne suis pas une spécialiste non plus, les conseils ci-dessus me semblent judicieux. Sont-ils dans les règles en ayant bien fourni leurs tarifs avant d’intervenir et en les affichant sur leur site internet s’ils en ont un ? T’ont-ils prévenue que leur passage était payant ?
 

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
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@Iscambe je sais pas si j'ai envie de me lancer là-dedans... J'avais déjà contacté une asso pour mon précédent litige, j'ai déboursé des tonnes d'énergie et de temps pour tenter de récupérer mon argent volé et au final j'ai tout perdu car la procédure a été trop lente et l'entreprise s'est mise en liquidation pour ne pas me rembourser...

@Lolita Oui le coût de la facture c'est même 149,60 et je suis sûre que c'est fait exprès... J'ai eu une note avec une photo de mon radiateur et marqué qu'il constate une fuite (mais bon moi aussi je constate une fuite, j'ai mis ma mis sous le robinet comme lui quoi...). Et il dit aussi "radiateur isolé et relevé effectué" je ne sais pas ce que ça veut dire mais en tout cas il n'a rien touché et a juste regardé pendant 30sec et ensuite on a parlé du fait que c'était moi qui devait payer le changement du robinet et pas la copro... Il n'y a pas écrit sur le devis que c'était payant et il ne l'a même pas fait sur place mais envoyé par mail quelques jours plus tard...

@Sylvie Le mec est venu est resté 5min, a même refusé de resserrer le robinet pour limiter la fuite et tout ça pour 60e de déplacement et 71e de main d'oeuvre. Et évidemment ils ne m'ont pas prévenue ni avant ni pendant que ça serait payant, j'ai juste reçu la facture. Je viens de regarder et sur leur site ils parlent bien d'une prestation de base avec le taux horaire correspondant et des frais de déplacement. Sauf que venir mettre sa main sous un radiateur pour voir qu'il goutte j'appelle pas ça une prestation...
 
  • You Rock !
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KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
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@Fraise as-tu ‘bêtement’ essayer de contacter l’entreprise ? Bonjour j’ai reçu une facture de x€ mais je comprends pas, la fuite n’a pas été réparée et je devrais avoir un devis plutôt etc. Ça laisse au moins à l’entreprise à s’expliquer. Ensuite 72€/h de main d’œuvre pour un dépannage, c’est un poil cher, mais ok. Par contre ce qui ne l’est pas, c’est de ne pas avoir dépanné, soit il répare, soit il viens voir pour faire un devis (et ça c’est gratuit ou payé ensuite si tu fais affaire avec eux). Bref je les appeler pour comprendre et je contacterais aussi mon syndic, pour leur dire que leur artisan est au mieux incompétent au pire un escro.
 

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
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@KrissDeValnor Oui plusieurs fois ils ont fait la sourde oreille. Mais finalement j’ai eu la bonne idée de prévenir le syndic et ils leur ont mis un petit coup de pression ! J’ai enfin reçu un retour de la comptable donc j’attends de voir ce qu’elle me propose comme solution :)
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
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@Fraise dans ce cas, le mieux est selon moi un mail expliquant que tu ne souhaites pas régler cette facture car personne n’est venu réparer, mais ´voir’ la fuite, avec photos datées de la fuite, persistant après ‘intervention’ de leur part. Et avec le syndic en copie.
 

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