Facturation horaire

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
Bonjour tout le monde,

La semaine dernière, après un peu plus de 5 ans de travail en indépendante, je viens d’avoir mon premier client qui demande une facturation horaire.

Du coup, je suis un peu perdue. Je sais qu’il existe des logiciels et des plateformes pour ça, gratuits et payants, mais je n’en ai jamais testé un seul.

J’ai juste besoin d’un logiciel dans lequel je peux entrer ma tarification horaire, puis lancer un chrono qui, quand je l’arrête, me dit combien je dois facturer.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a l’expérience de ce genre de programme, et en aurait un à me conseiller ?

Question subsidiaire : existe-t-il un moyen de prouver aux clients que l’on a bien presté le nombre d’heures facturées ?

Merci et bonne journée !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
214
1 248
93
@Vara En quoi ce logiciel aurait-il plus de poids que ta bonne foi? Tu pourrais tout aussi bien mentir avec ce logiciel en le laissant tourner toute la journée alors qu'en une heure le travail était fini.

Mon garagiste me facture aussi son travail au temps passé, en plus des pièces. S'il me dit que ça a duré 3h je suis bien obligée de le croire, par contre j'attends de lui qu'il me prévienne au moment du devis d'une estimation du temps qu'il va y passer. Si ça dépasse il faudra alors qu'il m'explique pourquoi, qu'il me montre. Si ça aura duré moins que prévu il y a deux solutions: mon garagiste est quelqu'un de bien et qui tient à sa clientèle: il me prévient et ne me fait payer que ce qui a été consommé, ou il est de mauvaise foi et me facture du temps en plus en prenant le risque de ne plus me revoir si jamais je me rends compte du subterfuge.
J'ai déjà eu mon garagiste qui voyant que son estimation allait être trop basse, m'a rappelée pour me dire ce qu'il en était, combien ça allait faire en plus et si j'étais d'accord pour qu'on poursuive.

Dernière édition:

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
101
393
63
@Vara , je ne comprends pas non plus pourquoi tu as besoin d'un logiciel pour ça :hesite: Quand je facture au tarif horaire, je regarde juste l'heure quand je commence et quand je finis et je calcule... Normalement tu as plus ou estimé le nombres d'heures de travail en amont et fais un devis, donc je ne vois pas pourquoi ton client ne te croirait pas. Si tu mens, tu n'auras pas bonne réputation mais si tu factures le prix juste, il n'y aucune raison que ça se passe mal. Quand le client signe le devis, il te fait confiance et tu t'engages à respecter une certaine éthique en tant que professionnelle (ne pas sur-facturer mais ne pas bâcler le travail non plus par exemple).
C'est toi la professionnelle et lui le client, tu ne lui dois rien si ce n'est un travail bien fait conformément à ses demandes et au devis pré-établi. Du coup, je te déconseille fortement de "prouver" le nombre d'heures travaillées, tu n'as pas à le faire :clin:

Par curiosité, tu fais quel métier ? (je me demande si on ne fait pas le même :cretin:)

Juke

Active member
4 Jan 2019
48
155
33
Les clients sceptiques... ça existe. Mais il ne faut pas te focaliser sur ces êtres rares. Tu es libre de gérer ta tarification et ton temps de travail. Essaye par contre de toujours lui indiquer une estimation avant, histoire qu'il ne saute pas au plafond en recevant la note si ça ne correspond pas du tout à ce à quoi il s'attendait ! :v:
Non, tu n'as pas à te casser la tête à trouver un outil qui te chronomètre et calcule ton prix par tâche (un simple chrono sur ton téléphone suffit ou noter l'heure de début et l'heure de fin). Je travaille tout le temps à l'heure (et pour les mini tâches je facture à la minute par tranche de 5 minutes (pour ne pas avoir des prix complètement farfelus)).

You Rock !: Ju'
25 Jan 2019
9
39
13
Je suis à un tarif horaire et je note mes heures par tranches de 5min dans un fichier excel. Mes clients me font confiance.

You Rock !: Juke