Expliquer à un étranger le jour/la journée ?

Flonoue

Well-known member
4 Fev 2019
196
543
93
Mon amie russe qui apprend le français me demande la différence entre " le jour" et " la journée"
Je sèche un peu...

Les deux veulent dire la même chose non ?
Sauf que " le jour" c est l inverse de" la nuit"... Bha je sais pas trop:unsure:

You Rock !: Lol'ô

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 497
1 815
113
Alors pour étaler ma grande science (non) (j'ai juste entendu une conversation à ce sujet la semaine dernière, ça tombe bien), il paraît que *jour* c'est quand tu veux désigner un moment précis, tandis que ce qui se termine en -ée désigne une durée. Ça marche aussi pour soir-soirée, matin-matinée. Genre : ce jour-là, mais pendant la journée.

Mina

Well-known member
20 Juil 2019
87
349
53
J'aurais expliqué "journée" par le créneau du lever au coucher (enfin...si on ne travaille pas de nuit) et "jour" par une date précise, qu'on retient sur notre agenda... pas beaucoup plus inspirée sorry :yawn:

You Rock !: Enheduanna

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
681
3 030
93
C'est pas le sujet mais une amie étrangère m'avait demandé pourquoi c'était "la" France mais "le Mali" ? En fait il y a une règle. Les pays qui finissent par "e" sont précédés de "la" les autres de "le". Il existe trois exceptions.
Édit: 6 exceptions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 497
1 815
113
@Shoujiki Et c'est pour la même raison qu'on dit "en France" (pays dont le nom est féminin = en) mais "au Mali" (pays dont le nom est masculin + les trois exceptions que tu as mentionnées = au).
Par contre pour les États insulaires je ne sais pas s'il y a une règle, parce qu'on dit à Malte, à Cuba, à Madagascar, mais en Islande, en Jamaïque ou au Japon, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissante.

You Rock !: Lol'ô et Shoujiki

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 351
20 901
113
Ouest lyonnais
Par contre pour les États insulaires je ne sais pas s'il y a une règle, parce qu'on dit à Malte, à Cuba, à Madagascar, mais en Islande, en Jamaïque ou au Japon, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissante.
Ce n'est pas une question d'insulaire, c'est une quesiton de si le pays dispose d'un article ("LE Japon" vs "Chypre", "LA Grande-Bretagne" vs "Monaco").
Par contre je ne connais pas de "règle" qui permette de savoir si un pays a un article ou non. C'est du par coeur pour autant que je sache.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
681
3 030
93
En fait je crois que c'est parceque c'est normalement "la République de Cuba" "la République de Chypre". Mais ça ne fonctionne pas avec Monaco et Macau est ce que c'est parceque ce sont des pays au statut "spécial" ?