Etre témoin de mariage

Isoline

Well-known member
24 Oct 2019
41
142
33
Hello !

Ce week-end, une amie qui se marie en avril m'a demandé si je voulais bien être son témoin de mariage. Je n'en reviens toujours pas car je ne pensais pas avoir ce rôle là pour quelqu'un un jour et surtout cela veut vraiment dire qu'elle m'aime beaucoup car on est pas si proches que ça !
Cela sera un petit mariage, il y aura un mariage civil en petit comité un samedi matin et religieux 15 jours après.
J'ai assisté à très peu de mariage donc ça me stresse un peu !

Avez-vous déjà été témoin ?
Qu'avez-vous eu à faire ?
Des conseils à me donner ?
Bref, racontez-moi :) !
Merci !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 250
17 572
113
@Isoline Le strict minimum du témoins civil c'est d'envoyer une copie de ses papiers d'identité pour le dossier à la mairie et de signer le papier à la mairie le jour du mariage.
Le strict minimum du témoins catholique c'est de donner le nom de l'église ou il a été baptiser et signer le registre à l'église le jour du mariage (possibilité de tenir un cierge allumé si l'occasion se présente). (les autres religions je ne maîtrise pas assez)

Le reste dépend fortement du mariage mais le mieux ça reste de discuter avec les futurs mariés de leur attentes ainsi qu'avec les autres témoins dont les coordonnées te seront probablement communiquées. (Essaye de squatter le créneaux dégustation de dragées par exemple,...)

Visiblement le périmètre du mariage en question n'est pas excessif. Sais tu si en plus des célébrations civiles et religieuse il y a n vin d'honneur, une réception ou les deux ? Dans une salle, dans un restaurant, chez les mariés,.... C'est la qui risque d’apparaître de nouvelle attribution.

Il y a aussi les sempiternels EVJF et EVG dont je suis un fervent opposant (bien que e fut obligé de participer au moins au miens....)

• You Rock !
Reactions: Meianne

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 386
9 081
113
Témoin de mariage (récent) au rapport ! :hello:

De mon côté c'était pour un mariage civil uniquement donc je ne peux pas t'aider si tu as affaire à une cérémonie religieuse (ou même laïque, "mes" mariés n'en ont pas fait après le passage à la mairie).

Alors en gros ce que j'ai fait avec l'autre témoin avant le mariage :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le week-end du mariage :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dit comme ça on dirait que c'est beaucoup de boulot mais franchement ça a été plus que faisable pour l'introvertie asociale que je suis (et puis quelque part avoir pas mal de trucs à faire m'a aussi aidée à tenir tout le week-end, ça donne des prétextes pour échapper au brouhaha). Après ça dépend vachement des mariés et de leur gestion du mariage (grosse cérémonie ou fête intimiste ? Wedding planner ou pas ? Beaucoup de prestataires ou repas/fête à la bonne franquette ? Famille(s) impliquée(s) ou non ?), de mon côté tout était très simple et pas prise de tête donc même s'il y avait beaucoup d'étapes ça s'est super bien passé et je garde un excellent souvenir de ce mariage et de ses préparatifs ;)

edit : quelques conseils oubliés en cours de route : en gros toujours être à l'écoute des mariés et de leurs besoins (il y aura des moments où ils voudront gérer des trucs, d'autres où ils seront KO/occupés ailleurs et il faudra prendre le relais), prévoir un petit kit de survie aussi le week-end du mariage car ça peut être intensif pour les mariés et les témoins : j'avais réussi à caser mes papiers, le planning du week-end, le texte de mon discours, des mouchoirs (très important les mouchoirs pour les moments :puppyeyes::tears::crying:), des épingles à chignon en rab et un nécessaire à couture de voyage pour moi et la mariée dans mon sac à main ^^

Dernière édition:

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 775
23 310
113
J'ai été 2 fois témoins. La première fois pour mon frère, j'habitais à 10 000 km, on a géré l'organisation des "activités" par mail en demandant en gros à tous les invités s'il voulait préparer une petite animation et la durée estimée (une invitée a chanté une chanson, un autre a préparé le diapo photo, un autre a animé un petit jeu...) C'était super sympa, pas du tout compliqué pour moi car on a pu tout faire par mail et sans trop d'investissement de ma part (et aussi une grande liberté d'action par les mariés qui avaient toute confiance dans les activités qui seraient proposées).

Le 2eme c'était ma meilleure amie, là ça a été beaucoup plus complexe pour moi car elle avait des attentes du genre "je veux des surprises, mais pas tel truc, ni tel truc, ni tel truc genre comme ci..." C'était vraiment à l'équipe des témoins d'organiser toutes les animations et perso ça m'a vite soulée :lol:

Donc je dirais : demander clairement les attentes de ta mariée, et être claire aussi sur l'investissement personnel que tu es prête à mettre.

Et j'ai organisé son EVJF aussi, ça a été pas mal stressant pour moi aussi :lol:

Isoline

Well-known member
24 Oct 2019
41
142
33
Merci beaucoup pour vos retours :fleur: !!
Pour l'instant, elle m'a donné très peu d'infos.
Je suis sa seule témoin et la connaissant, je ne pense pas qu'elle voudra faire un EVJF..
Je vais lui envoyer un mail avec la photocopie de ma pièce d'identité et en lui demandant ce qu'elle voudrait que je fasse exactement :)

Dernière édition: