Et si tu testais la culotte de règles après ton accouchement (ou n’importe quand) ?

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
648
3 686
93
30
En partenariat avec FEMPO.
Cette année, il s’est passé deux trucs qui ont radicalement changé ma vie : j’ai lancé un magazine qui s’appelle Rockie (chais pas si tu connais) et j’ai découvert les culottes de règles.
Et quand je dis culotte de règles, je ne parle pas de ces choses en coton informes et tachées qui attendent leur heure planquées au fond de mon tiroir, mais bien d’un type de protection périodique qui peut remplacer les tampons, serviettes ou autres coupes menstruelles.
Depuis plusieurs années, j’utilisais exclusivement une cup et je m’estimais amplement satisfaite de ce mode de protection écologique, économique et pratique (une fois qu’on a chopé le coup de main pour la mettre et la retirer).
La culotte menstruelle, ma nouvelle protection périodique préférée
Je pensais que c’était la protection idéale pour moi et que je ne trouverais pas mieux… Mais ça, c’était avant que je teste les culottes de règles, envoyées à la rédac de madmoiZelle et Rockie par notre partenaire...
Lire la suite ...

Dernière édition:

OlC

Member
5 Jan 2019
2
7
3
Petit argument de poids pour l'article :
- pour le "petit retour de couche", tampon et cup sont à proscrire,
- avec une épisiotomie ou une déchirure, le tampon ou la cup ca peut devenir plus que complexe à mettre et enlever,
- avec le changement de conformation du bassin et la distension du vagin et tout ça pendant l'accouchement, la taille de la cup risque de changer entre le moment où on a pas d'enfant et celui où on en a donc quitte à racheter quelque chose ca peut être le moment de tester autre chose.

Toujours pas testé les culottes mais quand j'enleverais mon DIU hormonale, je passerais commande à coup sûr pour tester.

Ashley

Well-known member
16 Jan 2019
41
174
33
Alors autant en suites de couches ça n'aurait pas duuu tout suffit pour moi du moins les premiers jours:goth:, autant depuis mon retour de couche je suis ravie de celle que jai achetée.
J'étais à la cup avant ma grossesse, mais ensuite elle "tombait" (glamour bonjour:yawn:). Et même avec une taille au dessus. Ça et le risque non 0 de syndrome du choc toxique, j'opte pour les culottes de règles. Seul bémol le budget si je veux tenir tout un cycle ou au moins 2 jours. Donc pour l'instant j'alterne avec protection jetables:lalala:

• You Rock !
Reactions: beapouet

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
621
1 356
93
Je n'ai jamais testé mais par contre une phrase de la newsletter me fait tiquer « article réalisé en partenariat avec FEMPO, ma marque préférée de culottes de règles ». Les partenariats commerciaux ne me dérangent pas plus que ça, mais pour le coup l'article n'étaye aucunement cette déclaration. Combien de marques avez-vous testé ? Quels sont les avantages de cette marque par rapport à d'autres ? Composition ? Lieu de fabrication ? Efficacité ? Présence de fuites avec d'autres marques ?

Ladybug

Well-known member
4 Jan 2019
8
67
13
Bien le bonjour,

Alors moi j'ai testé la culotte Fempo, car elle me semblait être le meilleur rapport qualité-prix après avoir lu plusieurs avis sur différents sites.

Après un test lors de mon dernier cycle, j'ai trouvé ça franchement très pratique et efficace, même avec un flux type "film de samouraïs", ça tient la route.

J'ai directement commandé un pack de trois (oui, je sais. Je suis une vraie guedin!) avec une culotte et deux shorty++, pour pouvoir tenir deux jours. L'idéal serait d'avoir 2 packs pour ne pas avoir à les laver à la main, mais bon je n'avais pas trop envie de débloquer mon PEL pour ça.

Seul bémol, je suis régulièrement en déplacement et je me vois pas faire ma petite lessive dans ma chambre d'hôtel tous les soirs.

Belle journée à vous,

Gaëlle

Edwin

Active member
15 Fev 2019
8
35
13
32
Tours
Je m'y suis mise il y a déjà plusieurs mois. J'ai acheté une culotte et un shorty Fempo, celles de So cup et celles de chez Smoon. Les Fempo sont très bien mais pas très jolies. Celles de So cup' ne me conviennent pas les 2 premiers jours et mes préférées sont celles de chez Smoon : en microfibre sans couture donc hyper agréable, bien coupée, sèche rapidement et hyper efficace. Celle qui me tente c'est la marque Rejanne. Elles sont disponibles dans plusieurs coloris (culottes et shorty) mais par contre, elles sont un peu plus chères (39 euros).

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
648
3 686
93
30
@Mawax : La formulation dans la newsletter était sûrement un peu maladroite si elle t'a fait espérer un comparatif des différentes culottes de règles existantes sur le marché (c'est cela dit un très bon angle pour un futur article).

Je n'ai personnellement testé que les FEMPO, et comme au bout de 5 cycles, j'étais ultra fan de leur confort, j'avais eu zéro fuites et je trouvais qu'elles tenaient bien après 5 passages en machine, je n'ai pas cherché plus loin et j'en ai racheté. :happy:

Pour t'expliquer un peu plus les discussions qui ont mené à ce partenariat commercial, voici comment ça s'est déroulé.

1 - J'ai testé les culottes FEMPO, j'ai kiffé le concept de culottes de règles, j'ai eu envie d'en parler sur Rockie.
2 - Au même moment, une lectrice nous a écrit pour nous demander quelle protection utiliser après son accouchement, vu qu'elle n'était pas sûre de pouvoir réutiliser sa cup ensuite.
3 - Je me suis dit que ça ferait un bon angle pour un article sur Rockie. Et la régie de Rockie/madmoiZelle a proposé aux fondatrices de FEMPO un partenariat.
4 - Elles ont accepté et ça m'a fait très plaisir !
5 - Je fais un article sur la culotte de règles avec cet angle et en mentionnant FEMPO, mais en étant 100% libre de chaque mot que j'ai écrit.

Si FEMPO n'avait pas été intéressée par le partenariat, j'aurais sans doute fait l'article sur les culottes de règles, mais sans citer de marque précise (ou en en citant plusieurs... à voir, je n'y ai pas réfléchi plus longuement).

N'hésite en tout cas pas à aller lire les commentaires dans lesquelles des lectrices font des retours sur FEMPO et sur d'autres marques :v:

Joséphine

Well-known member
25 Jan 2019
56
524
83
Moi aussi j'ai un shorty Fempo que j'ai acheté suite à la super vidéo de Queen Camille et Elise sur Mad.
Il faut bien prendre ses mesures parce que ça taille petit (j'ai un 44 alors que je mets du 40 d'habitude) mais sinon c'est nickel ! (y)
Le plus dur, finalement, c'est de perdre l'habitude de penser à ce qu'on va faire dans la journée, quand on va pouvoir changer de serviette, ne pas oublier d'en avoir dans son sac etc. Au début, je flippais d'avoir mes règles et de juste mettre une culotte et c'est tout ! Cette terrible impression d'avoir oublié un truc... :eek:

4 Jan 2019
29
294
48
J'ai testé aussi cette marque et je peux dire que j'ai adoré !
Je n'ai pas eu d'autres culottes de règles donc je ne peux pas vraiment comparer mais je les trouve confortables !

Par contre, niveau taille, je les trouve limite grandes pour ma part (comme quoi ça dépend beaucoup de la morphologie)...
Je crois qu'il est possible de les contacter pour échanger s'il y a un souci de taille, à vérifier.

Koala

One life to live
19 Jan 2019
461
2 454
93
Moi aussi je n'ai testé que cette marque donc je ne pourrais pas trop vous renseigner sur les autres, mais pour celles que ça peut aider/rassurer, voici ma petite histoire avec les protections périodiques :
- 11 ans, j'ai mes premières règles, ma mère me donne des serviettes (jetables), je me souviens de l'odeur une fois que la serviette était pleine beurk ! :silenced:
- 12 ans, j'ai trop envie d'aller à la piscine avec mes amis mais j'ai mes règles :crying: l'envie d'aller à la piscine était plus forte que la peur de mettre un tampon, j'en demande à ma mère mais je galère à un tel point pour le mettre qu'elle m'aide :LOL: et on y arrive (y) je vais à la piscine, je suis contente, et après j'arrive à me les mettre moi même :giggle:
- 23 ans, j'entends parler de la cup via une pote (2011) c'était très peu développé encore, j'en commande une le soir même. Les choix étaient limités et les prix assez élevés à l'époque mais je m'en déniche une pour 25 euros sur le net.
- 29 ans (2017), j'entends parler des culottes de règles à travers la marque thinx, je suis à 2 doigts d'en commander mais une vidéo youtube disant que la culotte pue un peu après 6 mois et les frais de douanes font que je ne saute pas le pas. Et pouf un jour, je vois sur instagram quelqu'un qui parle de Fempo, j'achète sur le champ, livraison rapide, super efficaces ! Je suis conquise.
Je participe à leur premier meet-up à Paris l'été 2018, on est même pas 10 pékins (car fin juillet) du coup c'est hyper convivial, je rencontre les deux fondatrices de la marque qui sont très sympas ! Et je m'achète sur place le nouveau modèle qu'elles viennent de sortir : le shorty (car j'avais acheté une culotte, seul modèle existant la première fois) A mon tour j'en parle à plein de monde, et grâce au système de parrainage, je reçois deux shortys gratuitement !

Depuis un an je tourne donc avec 4 culottes et je mets quasiment plus ma cup car j'ai des règles assez longues sur le temps mais où seulement 1 ou 2 jours sont abondants (dans ce cas je mets la cup + culotte), mais le reste des jours la culotte/shorty suffisent.

Je trouve ça tellement génial, écologique, économique, pratique ! Je ne trouve pas ça contraignant de les laver à la main, j'ai déjà l'habitude avec mes cotons lavables (depuis 4 ans) donc c'est un réflexe pour moi comme de me brosser les dents.

Dernièrement, je voulais en avoir une 5ème car parfois j'étais un peu juste, et tant qu'à faire j'ai voulu tester une autre marque même si j'étais très contente de Fempo, mais je voulais une culotte un peu plus jolie. Maintenant il y a tellement de marques qu'on ne sait plus où donner de la tête :joy: mais le souci que j'ai remarqué (enfin c'est un souci pour moi), c'est que la plupart des marques proposent une coupe que je n'aime pas (que ce soit pour les culottes normales ou de règles), j'appelle ça la coupe à mi fesse !!!! Genre le truc c'est pas censé être un tanga ni rien, mais ils te donnent pas assez de tissus pour englober les fesses !!
Du coup je suis tombée sur "la culotte parisienne" dans les pubs insta, et j'ai vu qu'en plus de bien couvrir les fesses, elles avaient un modèle avec une jolie dentelle (ce qui manque chez Fempo). En plus il y a avait frais de port gratuits et 10% de remise cette année alors j'ai commandé. Le seul hic c'est que la culotte était un peu juste alors que j'ai bien suivi le tableau des tailles mais je leur en ai parlé et elles m'ont proposé de faire un échange en leur renvoyant (jusqu'ici le service client a l'air réactif et sympa !). J'attends donc de recevoir le nouveau modèle. J'ai pris un flux ++ tant qu'à faire (et car la différence de prix était minime par rapport au flux normal +1,5 euros).

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
873
3 564
93
J'utilise des culottes de règles depuis presque 2 ans maintenant et j'ai testé plusieurs marques. J'ai toujours eu des règles anormalement abondantes. J'ai découvert il y a un an que je souffrais d'adénomyose. Avec les culottes de règles + cup, je fais enfin des nuits complètes. 6h d'affilée sans me lever avec l'impression d'être trempée. Avant, cup+serviettes je me levais toutes les 3h à peu près. Ça a été d'une grande aide aussi après ma fausse couche.

J'utilise principalement les Fempo ++ en début et milieu de cycle. Elles sont basiques, confortables et j'aime leur forme bien couvrante. J'ai aussi une rejeanne flux moyen que j'utilise en fin de cycle. J'aime la couleur et le côté dentelle-taille haute. Côté absorption, j'ai l'impression que c'est la même qualité entre fempo et rejeanne. On m'avait offert une So cup que je déconseille pour les flux abondants. J'ai testé pendant 5 mois et je l'ai jetée. J'ai l'impression qu'elle sentait mauvais et j'avais vite une impression d'humidité. J'ai voulu essayer la culotte parisienne mais ça taille petit. Je fais du 48, il m'aurait fallu du 50 je pense mais la marque ne va pas au au-delà du 48. Par contre ça a été très facile d'obtenir le.
remboursement. Je pense racheter une ou 2 Réjeanne flux abondant pour alterner avec mes fempo, avoir le choix de mettre du basique ou du plus joli et avoir ainsi 6-7 culottes de règles pour couvrir mon cycle sans me soucier de la lessive.

Dernier point, la rejeanne était ma première culotte de règle. Je l'utilise à chaque cycle et en presque 2 ans toujours pas d'odeur et les coutures n'ont pas bougé. J'ai les fempo ++ depuis environ 6 mois et pareil, pour l'instant elles n'ont pas bougé.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 200
11 068
113
Bretagne sud
Ces différents me donnent très envie.
J’avais entendu parler des culottes de règles sur madz et sur un blog, mais je suis contente de ma cup donc je me suis dit que j’allais attendre d’avoir plus de marge financière. Sauf que j’utilise des protège-slips jetables avec la cup (car il m’arrive d’avoir des fuites), que ça ne suffit pas toujours en cas de fuite notamment la nuit. Et je ne veux pas mettre de serviettes jetables la nuit malgré ça (confort, déchet, pas de fuite à chaque fois…) et les serviettes lavables ça me motive moyennement pour des raisons que je ne m’explique pas. Du coup la culotte ça me parait top ! En plus ça me permettrait de ne pas mettre la cup en début et fin de cycle.
Je me vois déjà en prendre pour mes filles, ce serait tellement plus simple à gérer que les serviettes ou tampons de mon adolescence (qui étaient déjà bien plus agréables que les serviettes épaisses de celle de ma mère ^^)
Bref, je n’ai plus qu’a choisir c’est décidé pour moi c’est ma prochaine étape « réduction des déchets – prendre soin de soi » :D

2 Jan 2019
918
8 554
113
Comme @Joséphine je conseille de bien prendre ses mesures pour les FEMPO. J'ai acheté la mienne justement pour mon retour de couche et elle ne tenait à peine 5h/6h avant de "fuiter" au niveau des coutures. A la fois parce que j'ai un flux mega abondant depuis l'accouchement mais aussi parce que j'étais parti sur une taille habituelle sans regarder et qu'en effet elle serre un peu. Et apparemment si la culotte est trop petite elle a tendance à laisser passer le sang au niveau des coutures.
Du coup je les utilise lors des jours moins abondants et en effet ça change la vie en terme de confort. On fini par oublier qu'on porte une protection.

• You Rock !
Reactions: Acacia Dealbata

ClemClem

Well-known member
12 Avr 2019
7
84
13
Coucou ! Merci pour cet article, je suis exactement en train de me poser cette question, Bébé étant prévu dans 1 mois. Je suis passée à la cup depuis 2 ans et avant ça j’utilisais des tampons depuis mes 14 ans. J’avais totalement adopté les tampons à l’époque et je sur kiffe la cup. Autant dire que je n’ai aucune, mais alors aucune envie de repasser aux serviettes (qui sont pour moi les pires protections menstruelles autant du point de vue confort qu’ecolo). L’idée des culottes de règles a fait petit a petit son chemin dans ma tête pour gérer la suite de couche où les protections internes sont à proscrire.
Au départ, je me disais que c’était kif kif avec les serviettes (en terme de confort) mais les témoignages sur Madz et Rockie m’ont donné à réfléchir et j’ai décidé de sauter le pas.
Pour choisir la marque, j’ai trouvé ce lien dans un commentaire d’article sur Madz et je le trouve très bien fait :
Comparatif culottes de règles
L’auteure compare pleins de marques de culottes et donne plein d’infos objectives et subjectives + quelques codes reducs.
Perso j’ai choisi des Elia. Bon par contre, les délais de livraisons sont assez longs, j’espère les recevoir en temps et en heure pour l’arrivée de Bébé.

• You Rock !
Reactions: Aude and Cactus

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
271
2 893
93
On n'est pas obligées d'avoir accouché pour utiliser des culottes de règles… :dunno:
Les angles choisis pour les articles semblent vraiment indiquer que le magazine s'oriente presque exclusivement vers les mères, ce qui confirme bien mes premières impressions. Pour le côté "inclusif" de la vie d'adulte, on repassera… C'est dommage mais bref, ce débat a déjà eu lieu :innocent:
J'utilise aussi des culottes de règles depuis plusieurs mois et c'est vraiment super pratique. Je n'ai testé que Thinx, Fempo (super marque) et Smoon mais je trouve leurs culottes moins confortables. Je suis également allée zieuter du côté de Réjeanne, mais la vache, c'est vraiment cher :oo:
Du coup je suis toujours à l'affût de nouvelles marques, bio et pas trop chères, parce que j'aime bien varier. Je plussoie donc l'idée d'un test comparatif !

(par contre je n'ose toujours pas les porter durant les deux premiers jours et nuits de mes règles, j'ai peur que ça fuite… et la seule fois où j'ai essayé, j'avais une sensation de mouillé assez désagréable. Je suis donc assez surprise que vous les conseilliez pour les gros flux, parce qu'à mon sens ce n'est pas vraiment fait pour ça, ou alors il faut doubler avec une autre protection type tampon ou cup)…