J'ai aussi l'impression que pour les personnes cis, ca demande une bien grande recategorisation du monde d'admettre l'existence des personnes trans, et a fortiori non binaires. Ca demande de reflechir sur son propre genre (qu'est-ce qui fait que je suis un homme/une femme si ce n'est pas necessaire d'en etre un-e par rapport a ses organes genitaux?), et a l'organisation de la societe (comment j'interagis avec des gentes si je ne sais pas de quel genre iel sont au premier coup d'oeil?). Du coup c'est plus facile de se dire "le genre c'est les organes genitaux" (et encore, les organes genitaux a la naissance).
On voit cette difficulte qui se pose aussi dans les termes qu'on utilise dans les milieux feministes: AFAB est souvent utilise pour designer "les victimes de sexisme" alors que bah, y a des personnes AMAB qui en souffrent aussi (femmes trans, nonbis AMAB). J'ai vu que maintenant on avait aussi le terme "ID femme", que je trouve problematique aussi - il y a des personnes qui passent comme hommes, ou qui confusent les gentes vis a vis de leur genre, et qui pourtant subissent du sexisme, et pour les personnes trans depend beaucoup du jour, des vetements, de si on s'est maquille-es ou non, de si on se presente avec de l'assurance ou non... En soi, en ce moment, je suis "ID femme" la plupart du temps, mais pas tout le temps. Tout ca montre bien que de facon generale, le monde (et aussi le mouvement feministe) cherche un mot fourre-tout pour remplacer "les femmes" qui ne serait Pas Transphobe mais sans changer leur facon de reflechir au sexisme comme oppression, et que bah, souvent, ca ne marche pas, parce que c'est plus complexe que ca.
Sans compter que perso, etre toujours renvoye-e a mon genre assigne ou a mon passing bah, je trouve ca bof.