Espace de réflexion et de soutien pour les personnes trans

Chopin

Pizza, pizza, dans mon estomac
2 Jan 2019
1 226
4 952
113
Paris
Ce topic est un lieu de réflexion relatif aux transidentités.
Il a également pour vocation de se soutenir entre personnes subissant la transphobie ou de soutenir les personnes trans.
Aucun propos remettant la légitimité des personnes transgenres n'a donc sa place sur ce topic :happy:

Dernière édition:

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 589
8 999
113
Ailleurs
Je n'ai pas tout suivi sur tous les topics mais soutien .

Si vous tenez des propos et que on vous dit que c'est blessant : c'est que ca l'est , alors vous vous excusez et vous corrigez vos propos.

je sors un gif chaton car c'est mon moyen de communiquer .
Plein de douces pensées pour celleux qui subissent visiblement encore des propos de merde.

Dernière édition:

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
611
2 484
93
@Chopin Justement je me disais que j'aimerais bien avoir un topic ou parler de trucs trans - est-ce que c'est aussi le but de ce topic, ou est-ce qu'il vise juste a se defouler de la transphobie qu'on subit ici ou ailleurs et eventuellement de recevoir du soutien d'autres membres? :hesite:

En tous les cas merci pour ce topic :jv:

You Rock !: Chopin

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
557
3 341
93
Ce que je remarque le plus souvent que c'est de la transphobie en mode déni (la plus courante au final), c'est que ça touche à l'identité des personnes trans d'une part (on leur refuse le droit à revendiquer quelque chose qui n'appartient qu'à elleux) mais aussi au total déni des problèmes que ça peut poser.
C'est renvoyé à un truc personnel qu'on devrait garder pour soi, qui n'est pas important, ce ne serait qu'une histoire d'opinion qui n'a pas de conséquences concrètes. Ou juste un choix, un choix que si on le fait faut pas trop s'étonner des répercutions.

C'est somme toute exactement le même discours qu'on sert aux homosexuel.les d'ailleurs : si môssieur ou môdame tolère c'est déjà bien, alors il faut pas être trop fort non plus, et vu qu'on tolère, il s'agirait de ne surtout pas traiter môssieur ou môdame de transphobe ou d'homophobe.

J'suis fatigue moi ce soir :stare:

@Chopin Tu veux bien linker ça sur ton premier message ? https://www.sos-homophobie.org/definitions/transphobie

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
J'ai aussi l'impression que pour les personnes cis, ca demande une bien grande recategorisation du monde d'admettre l'existence des personnes trans, et a fortiori non binaires. Ca demande de reflechir sur son propre genre (qu'est-ce qui fait que je suis un homme/une femme si ce n'est pas necessaire d'en etre un-e par rapport a ses organes genitaux?), et a l'organisation de la societe (comment j'interagis avec des gentes si je ne sais pas de quel genre iel sont au premier coup d'oeil?). Du coup c'est plus facile de se dire "le genre c'est les organes genitaux" (et encore, les organes genitaux a la naissance).

On voit cette difficulte qui se pose aussi dans les termes qu'on utilise dans les milieux feministes: AFAB est souvent utilise pour designer "les victimes de sexisme" alors que bah, y a des personnes AMAB qui en souffrent aussi (femmes trans, nonbis AMAB). J'ai vu que maintenant on avait aussi le terme "ID femme", que je trouve problematique aussi - il y a des personnes qui passent comme hommes, ou qui confusent les gentes vis a vis de leur genre, et qui pourtant subissent du sexisme, et pour les personnes trans depend beaucoup du jour, des vetements, de si on s'est maquille-es ou non, de si on se presente avec de l'assurance ou non... En soi, en ce moment, je suis "ID femme" la plupart du temps, mais pas tout le temps. Tout ca montre bien que de facon generale, le monde (et aussi le mouvement feministe) cherche un mot fourre-tout pour remplacer "les femmes" qui ne serait Pas Transphobe mais sans changer leur facon de reflechir au sexisme comme oppression, et que bah, souvent, ca ne marche pas, parce que c'est plus complexe que ca.

Sans compter que perso, etre toujours renvoye-e a mon genre assigne ou a mon passing bah, je trouve ca bof. :erf:

Bobbylapointe

Ghost in chief
6 Jan 2019
1 316
8 379
113
J'ai aussi l'impression que pour les personnes cis, ca demande une bien grande recategorisation du monde d'admettre l'existence des personnes trans, et a fortiori non binaires. Ca demande de reflechir sur son propre genre (qu'est-ce qui fait que je suis un homme/une femme si ce n'est pas necessaire d'en etre un-e par rapport a ses organes genitaux?), et a l'organisation de la societe (comment j'interagis avec des gentes si je ne sais pas de quel genre iel sont au premier coup d'oeil?). Du coup c'est plus facile de se dire "le genre c'est les organes genitaux" (et encore, les organes genitaux a la naissance).

On voit cette difficulte qui se pose aussi dans les termes qu'on utilise dans les milieux feministes: AFAB est souvent utilise pour designer "les victimes de sexisme" alors que bah, y a des personnes AMAB qui en souffrent aussi (femmes trans, nonbis AMAB). J'ai vu que maintenant on avait aussi le terme "ID femme", que je trouve problematique aussi - il y a des personnes qui passent comme hommes, ou qui confusent les gentes vis a vis de leur genre, et qui pourtant subissent du sexisme, et pour les personnes trans depend beaucoup du jour, des vetements, de si on s'est maquille-es ou non, de si on se presente avec de l'assurance ou non... En soi, en ce moment, je suis "ID femme" la plupart du temps, mais pas tout le temps. Tout ca montre bien que de facon generale, le monde (et aussi le mouvement feministe) cherche un mot fourre-tout pour remplacer "les femmes" qui ne serait Pas Transphobe mais sans changer leur facon de reflechir au sexisme comme oppression, et que bah, souvent, ca ne marche pas, parce que c'est plus complexe que ca.

Sans compter que perso, etre toujours renvoye-e a mon genre assigne ou a mon passing bah, je trouve ca bof. :erf:
J’ajoute à ça un problème generationnel : pour en avoir discuté avec les miens suite à un show , on connaît aucun terme et parfois on peut être maladroit sans le savoir.parce que notre génération est binaire et qu’à l’époque de mon adolescence c’était encore une maladie psy. ( ça na jamais été le cas pour moi je précise )
Et ne pas arriver à conceptualiser que oui le fait d’avoir une moule ne fait pas de toi une femme . Que ton cœur et ta tête sont étrangers à ton corps . Mais pas ennemis forcément ( on nous avait appris via les medias que oui c’était forcément ça )
. Et que certains arrivent à être parents et trans. Comme moi qui déteste avoir mes règles mais ai porter mes enfants .
( tout est dit avec humilité avec amour , hein ,je n’ai sûrement pas les bons termes et m’en excuse)

Après je sais pas si c’est possible mais où trouver un lexique et un manuel de savoir vivre ? Histoire de pas être vilain.e sans le savoir
Merccchiii

You Rock !: MxPineapple

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
@Chopin : Ce que je voulais dire, c'est que les cis sont oblige-es de repenser leur rapport au genre et la facon dont iels interagissent avec les autres (meme quand on est relativement feministe, peu de gens interagissent de la meme maniere avec les femmes et les hommes, du coup si on te dit "les personnes que tu vois comme homme n'en sont peut-etre pas" ca exige que tu repenses la facon dont tu vois les gens). Ca veut aussi dire remettre en question les traits que tu associes aux hommes/aux femmes (physiques ou sociaux).

Edit: Et je suis interesse-e par ta theorie pour le milieu feministe si tu veux developper!

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
276
948
93
Désolée de poser la question ici (je la supprimerai au besoin) mais je me perds (déjà ) dans les différents sujets du forum. Pour reflexionner/poser ses réflexions perso sur "comment je conçois le(s) genre(s)" c'est où ? Ici ou il y a un sujet ailleurs plus pertinent (il me semble en avoir vu passer un mais je trouve plus) ?

Fanfreluches

Sous ma couverture chauffante
9 Jan 2019
122
372
63
@MxPineapple Je te le dis a toi parce que je viens de le voir en sous marinant ce topic mais je pense que cela peut concerner pas mal de monde ici. Je vois que tu as écrit tes pronoms dans ta signature et je trouve ca top, mais je ne sais pas si tu as remarquéqu'il est possible de désactiver la visibilité des signatures. Je ne le fais pas mais si quelqu'un le fait, tes pronoms ne seront plus visibles pour cette personne. Je n'ai pas de meilleure solution a te proposer mais j'ai pensé qu'il était important de le noter.

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
@Fanfreluches : Merci de me le signaler, je n'avais pas vu ca... Je vais mettre mes pronoms sur mon statut du coup (meme si ca me saoule un peu, j'aime bien avoir une petite phrase qui n'a rien a voir ici comme tout le monde. :erf: )

You Rock !: Etp et Billie.A

Fanfreluches

Sous ma couverture chauffante
9 Jan 2019
122
372
63
@Fanfreluches : Merci de me le signaler, je n'avais pas vu ca... Je vais mettre mes pronoms sur mon statut du coup (meme si ca me saoule un peu, j'aime bien avoir une petite phrase qui n'a rien a voir ici comme tout le monde. :erf: )
Je comprend que ça te saoule c'est pour ça que j'ai essayé de réflechir a une meilleure solution mais je n'en vois malheureusement pas :erf: je trouverai ça cool d'avoir une autre ligne sous le statut prévue pour que l'on puisse indiquer nos pronoms mais aucune idée de si c'est faisable et de si ca conviendrai a tous le monde ...

You Rock !: Etp et MxPineapple

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
Je comprend que ça te saoule c'est pour ça que j'ai essayé de réflechir a une meilleure solution mais je n'en vois malheureusement pas :erf: je trouverai ça cool d'avoir une autre ligne sous le statut prévue pour que l'on puisse indiquer nos pronoms mais aucune idée de si c'est faisable et de si ca conviendrai a tous le monde ...
Ce serait bien oui! @Fab t'en penses quoi?

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
@MxPineapple
Je crois que pour diverses raisons, le féminisme même intersectionnel n'accepte pas réellement l'existence des personnes trans. Pas tout le monde mais beaucoup et sans que les raisons soient forcément conscientes (j'emploie ce terme dans un sens psycho sociale et non psychanalytique ).
Je suis d'accord la-dessus du coup!

MxPineapple

2 Jan 2019
611
2 484
93
@La Dame : Le probleme c'est que parfois, les personnes trans elles-memes sont transphobes (sur Madz, il y a eu une personne trans qui disait que la nonbinarite etait transphobe (je ne sais pas si c'est de ca que parlait @Chopin , mais c'est ce qui m'est venu a l'esprit en tous cas)), du coup oui, ecouter les concerne-es c'est un bon point de depart, mais il faut aussi avoir conscience que les concerne-es ne sont pas un bloc uniforme, et qu'on n'est pas toujours d'accord. Du coup, apres, il faut utiliser son propre jugement aussi.

C

Clavicule

Guest
@La Dame La parole des concerné-e-s n'est pas parole d'évangile et, parfois, tout le monde n'est pas d'accord. Sur les sujets qui ne me concernent pas, je fais comme toi : dans le doute, je fais gaffe (le temps de me renseigner plus et de comprendre), mais je ne vais pas forcément considérer d'emblée que l'autre a raison et j'essaye de garder mon esprit critique. Sur les sujets qui me concernent aussi d'ailleurs, c'est pas parce je suis quelque chose que j'ai forcément réfléchi à la question (il y a bien sûr l'expérience - mais sur le sujet des transidentités y a des vécus vraiment très divers, et une personne qui a commencé à transitionner y a 15 ans ou y a 2 mois n'auront probablement pas le même regard dessus non plus - mais ça ne fait pas tout).