Espace de discussion parents / childfree

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Bonjouur,
je remonte ce topic car j'ai lu un peu le topic des parents (mais pas trop parce que j'ai l'impression d'écouter aux portes :coiffe:) et du coup je crois que je suis une tante envahissante... Et euh ben, je me demande comment bien me comporter avec les enfants des autres. :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Compote : Quand j'apprécie une personne et que je la sens sincère, j'adore qu'elle s'intéresse ainsi à mes filles !
Tout ce que je demande, c'est de la constance (je ne veux pas que mes puces s'attachent à quelqu'un qui peut disparaître sans laisser de traces du jour au lendemain) et de la sincérité :happy:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Compote Bah comme on l'a dit il y a aussi une question de contexte, en général ça se sent quand la personne n'apprécie pas (en tous cas moi il parait que même si je ne dis rien je maitrise très bien le regard assassin :cretin:). A titre personnel ce que tu décris ne me dérangerait pas du tout, c'est plus les remarques chelou du type "je vais t'emporter et plus jamais te rendre ahahahah" et l'appropriation de surnoms qui seraient utilisés par les parents.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
@Serena Snape A chaud, je dirais qu'à la fois je trouve ça bien de dire de manière officielle que la gifle (par exemple) ne devrait jamais être considéré comme un gste d'éducation normal
Par contre, comme tu le dis, je trouve que c'est un peu léger de juste dire à des parents "ne tape pas, ne punis pas, ne crie pas" sans leur direque faire. Ca fait un peu "ok tous ces gestes avec lesquels tu as peut-être toi-même été élevé, tu n'y as plus droit comme outil éducatif. Mais tu dois quand même bien sur éduquer tongamin pour en faire quelqu'un de bien. Bonne chance !"
Beaucoup de gens ont été élevés avec ce qu'on appelle des VEO. Et quand on a connu une éducation basée sur un système de domination dénuée de respect, ça peut-être dur d'en sortir
Je trouve que la parentalité fait remonter énormément de choses liées à l'éducation qu'on a eue. On (?) réagit souvent avec les tripes, et ça n'est pas facile de dconstruire ça

Donc en gros, je suis assez d'accord avec toi.
Il faudrait une émission de service publique où des intervenants viendraient parler des théories d'éducation, de cas concrets, où on aurait aussi des témoignages de parents etc Je me doute que pour certains, ça pourrait encore être perçu comme un traitement de faveur donné aux familles. Mais en vrai, il y a un réel enjeu de société. Ca serait bénéfique pour tout le monde que les parents aient plus de clef en main.
La limite étant que l'état peut interdire certaines choses et proposer des pistes de que faire mais ne peut s'immicer trop loin non plus dans l'éducation des parents.

Ici, on a la chance d'avoir une super communauté de parents, avec des témoignages sincères, un mélange de pailettes et de galères, qui te montrent la réalité ou plutôt les réalités de la parentalité. Avec des gens qui réfléchissent à leurs parentalités (c'est aussi un privilège que d'avoir le temps de le faire) et qui en discutent.
C'est hyper enrichissant et tout le monde devrait pouvoir accès à ça (certains l'ont dans leur entourage IRL ceci dit)

Agnïeszka

Well-known member
25 Oct 2019
151
843
93
Coucou par ici !
J'ai une petite question pour les parents concernant une situation dans laquelle je ne sais pas trop comment réagir.

Pour mettre un peu de contexte, je pratique en extérieur et en public (dans une sorte de parc) l'escrime ludique. En gros, on utilise des techniques d'escrime classique mais avec des épées, boucliers, lances, etc... :unicorn:
Pour se rendre dans le parc, on doit marcher une bonne demi heure et, évidemment, sur la route, on a beaucoup d'enfants qui font des commentaires en nous voyant passer et/ou des parents qui nous montrent à leurs enfants.

Aucun souci avec ça bien sûr. Souvent, les parents posent des enfants à voix haute à leur parent concernant notre activité et ceux-ci ne peuvent pas y répondre.
C'est là qu'est ma question : vu que les enfants ne s'adressent pas à moi, est-ce que ce serait gênant, selon vous, que je réponde à la question ? :dunno:
Parfois, les enfants sont à moins de 50cm de moi et je trouve ça bizarre de faire comme si je n'entendais pas mais j'ai peur que des parents le prennent mal donc je continue juste ma route. :lunette:
Du coup, je veux bien votre avis sur le sujet pour avoir une réaction adéquate tant vis à vis du parent que de l'enfant. :)

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
415
3 311
93
@Agnïeszka en tant que parent ça me toucherait beaucoup que quelqu’un s’arrête et prenne de son temps pour répondre à une question de mon enfant (et il y a des chances que la réponse m’intéresse aussi)
Ceci dit je m’attends pas a ce que ça soit le cas donc je considérerais normal que la personne nous ignore tout simplement et continue son chemin.

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Agnïeszka personnellement, je serais contente que quelqu'un puisse répondre aux questions de mon enfant et lui expliquer ce que moi je ne peux pas.
Mais je sais aussi qu'il y a certaines personnes qui n'apprécieraient pas (mais je ne sais pas pourquoi :dunno:)
Tu peux peut être demander (si ça ne t'embête pas bien sûr) aux parents et aux enfants quand tu les entends s'ils veulent que tu répondes.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Agnïeszka Moi je trouve ça très cool que tu veuilles donner des infos aux enfants !
Pour être sure de pas "empiéter" sur le domaine des parents, tu peux laisser un petit laps de temps pour voir s'il peuvent / veulent répondre, puis croiser leur regard pour vois s'ils sont OK pour que tu prennes le relais ?

Agnïeszka

Well-known member
25 Oct 2019
151
843
93
Merci à vous pour vos réponses :D

Je reste donc là dessus, je demande d'abord aux parents si ça ne dérange pas et ensuite, je réponds si c'est positif :)

• You Rock !
Reactions: Ashley and Blinky

Roxie

2 Jan 2019
324
1 726
93
Hello !

(je m'inspire du post de @Fleo pour faire circuler l'info sur les topics que je fréquente)

Comme vous le savez sûrement, le forum va fermer ses portes d'ici peu ! Alors, avec une grosse partie de la commu qui s'est retrouvée sur Discord le temps d'organiser la fuite du navire, on a mis sur pied un petit forum où il fait bon vivre, pour préserver l'esprit des gens de Rockie sans garder la dépendance à Madz/Humanoid, et donc, être dans l'obligation de générer du chiffre et des clics.

On vous retrouve donc sur la petite commu sortie de terre, le bien-nommé Terrier, via :
Discord : Join the Rockie 2.0 Discord Server!
Forums : Le Terrier - Page d’index

Le forum et son organisation ont été fabriqués par les petites mimines des gens de Rockie uniquement, sur leur temps libre, pour pouvoir vous offrir une alternative à Madmoizelle si vous ne souhaitez pas migrer là-bas. Vous êtes libres de venir vous inscrire, vous inscrire au Terrier ET à Madz, ou bien simplement venir sous-mariner tranquillement (par contre, nous exigeons un seul post dans la partie présentation afin d'éviter les bots et les inactifs, mais ce n'est pas censé être un truc poussé - un simple "Bonjour !" suffira. :jv:)

Si le projet vous plaît, et que vous voulez le voir perdurer indépendamment de votre participation active au forum, nous avons également ouvert une cagnotte participative pour couvrir les frais d'hébergement du site. Nous avons pour le moment récolté suffisamment d'argent pour couvrir trois ans d'utilisation, mais chaque petit sou compte pour rendre le projet encore plus ambitieux et sympathique !

C'est par ici : Campagne de dons
(La cagnotte est actuellement gérée par moi-même, Roxie, mais vos dons sont anonymisables si vous le souhaitez il suffit d'indiquer un faux prénom + nom)

Les personnes faisant un don se verront attribuer un badge de remerciement sur le forum, dessiné par Fleo.

Bien évidemment, la participation est TOTALEMENT OPTIONNELLE et ne donne droit à aucun passe-droit. Il s'agit simplement d'un petit bonus esthétique pour ceux qui souhaitent donner 1€... Ou 2. :cretin:

Sur ce, j'espère vous revoir tou.te.s sur notre très joli forum, notamment mis en forme par April et JulieCoton qui font un travail de titan ! <3

A bientôt !