Espace de discussion parents / childfree

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
287
1 994
93
@PetitPaton ne prend pas la chose comme "je vais voir des amis qui ont un enfant" mais comme "je vais voir des amis".

Est ce que tu ramènes un truc à chaque fois à tes amis ? Si oui, fais tu un cadeau à chaque membre de la famille ?

Ne te prends pas la tête, sérieusement. Fais comme tu as envie, point.

Il existe un jeu qui s'appelle "parents épuisés" ça peut-être un truc rigolo qui englobe toute la famille. Par exemple.

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
509
2 868
93
@PetitPaton Tu n’es absolument pas obligée d’offrir un cadeau à chaque fois que tu vas rendre visite à des amis parents (sinon vive le budget si tu as beaucoup d’ami.e.s parents :yawn:)

Perso je me retiens de le faire car je trouve les affaires de bébé beaucoup trop chou mais je suis pas un Père Noël sur pattes :cretin:

Donc oui une boîte de chocolat c’est très bien !:happy:

Pour les listes de naissance chacun son truc.

Au début j’étais pas partante pour en faire une si j’étais concernée puis j’ai réalisé que pour rien au monde j’aurai envie que tout mon entourage m’offre des flutins de peluche (le cadeau le plus offert) encore plus qui ne seraient pas à mon goût ! Donc oui maintenant j’envisage totalement une liste de naissance et j’espère que mes proches ne le verront pas comme une obligation d’offrir quelque chose mais juste de nous aider à accueillir notre enfant avec des objets qui nous correspondent et s’ils veulent à tout prix offrir un objet de leur cru rien ne les empêche (malheureusement, mon beau père m’a déjà prévenu que j’aurai droit à la panoplie de Sophie la Girafe que je n’ai aucune envie d’avoir...)

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 238
39 148
113
Mais faut-il amener un cadeau à chaque fois qu'on va voir un couple d'ami avec enfant (pour l'enfant j'entends) ?
Point de vue perso : noooooon !
J'essaye de convaincre mes proches de ne surtout pas le faire. Non seulement parce que ça va vite leur revenir cher, que j'ai peur que ça accentue le côté "contrainte" de nous voir depuis qu'on a un enfant (déjà qu'il faut adapter les horaires), que je trouve que c'est de la surconsommation, que j'ai peur que ça soit une mauvaise habitude donnée à mon fils... En plus, les enfants sont des chats et une boite à chaussure ou un fouet à patisserie va souvent plus l'éclater qu'un jouet.
Donc de mon point de vue : non, y a pas de raison

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
1 627
18 490
113
@PetitPaton Clairement non, pas à chaque fois que tu vas voir le même couple de parents. Par contre dans certains milieux ça se fait de faire un cadeau de naissance donc ça peut être pas mal de tâter le terrain pour la première visite après la naissance.
En revanche je recommande à 220% le cadeau de naissance pour la mère/les parents. Parce que quand t'es enceinte, t'es la 8ème merveille du monde, et à peine le gamin sorti, tu n'existes plus alors que tu vis une période compliquée. A la naissance de ma fille, son parrain est venu la voir à la maternité. Il n'avait rien pour elle (je ne suis même pas sûre qu'il ait fait un cadeau de naissance après) mais il m'avait amené une boite de chocolats, best idea ever.

Brunehilde

Echange de colis : Livre et thé sous le sapin
4 Jan 2019
2 493
23 666
113
@PetitPaton
franchement je pense que c'est pas nécessaire de ramener un truc à chaque fois pour l'enfant, surtout tout bébé ça a besoin de pas grand chose :shifty: et plus grand : les gommettes, un livre, c'est petit pas cher et c'est largement suffisant :ninja: Et encore plus grand : tout le monde aime le chocolat (je suis assez stricte sur la nourriture sauf quand on a des invités. Est-ce que du coup mon fils dit "chips :dowant: ?"" quand on dit que quelqu'un vient à la maison? c'est possible mais vous n'avez pas de preuves :ninja: )

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 287
26 464
113
@PetitPaton : Dans nos couples d'amis parents, il y en a deux qui sont aussi fanas de littérature enfantine que je le suis, donc généralement, quand on est reçus chez eux ou eux chez nous, on apporte une bouteille de vin pour les adultes, et un petit livre par enfant.
Sinon, non bien sûr que non on apporte pas de cadeaux à chaque fois :cretin:

J'en apporte spontanément de temps à autres quand je pense qu'un truc fera plaisir à un enfant en particulier, mais pas juste parce qu'on va les voir.

maxime80150

Member
14 Oct 2020
15
21
3
Père divorcé, j'ai une fille de 5 ans. Et j'ai du mal à fréquenter les autres parents d'élèves qui parlent que de couche, de conseil de classe. En fait je me rends compte qu'il y'a un paquet de gens, ils font des gosses pour meubler leur vie et s'occuper.

J'ai eu un enfant parce que j'aimais beaucoup mon ex-femme et que c'était avec elle que j'avais envie d'avoir un enfant. Aujourd'hui j'ai une petite fille magnifique, mais je me vois pas refaire un deuxième enfant. J'ai eu ma dose. Je suis très content, mais si j'avais pas rencontré mon ex-femme et vécu avec elle pendant onze ans, je serai surement devenu childfree.

Maintenant mon souci, ça va être de refaire ma vie un jour et rencontrer une éventuelle childfree ou divorcée avec ou sans enfants, qui n'en voudra pas d'autres. Et là l'horloge biologique complique les choses.

• You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
699
4 552
93
En fait je me rends compte qu'il y'a un paquet de gens, ils font des gosses pour meubler leur vie et s'occuper. [...] Et là l'horloge biologique complique les choses.
C'est dommage d'être jugeant avec les gens qui ont des enfants et que tu ne trouves pas très intéressants...
Apparemment, il y a pas mal de femmes child free ou qui ne veulent pas d'autres enfants que ceux qu'elles ont déjà, donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour toi de refaire ta vie. Quel rapport avec une horloge biologique?

maxime80150

Member
14 Oct 2020
15
21
3
quand des personnes n'ont comme sujet de conversation que leurs enfants, bah désolé mais j'ai le droit aussi de les trouver pas intéressants !

L'horloge biologique peut semer le doute et amener à faire des choix à contre-coeur ou inverse à ce que veut une personne. J'ai l'exemple dans ma famille. Une cousine a fait un enfant car, panique à 34 ans de rater le coche, puis après un divorce elle se rend compte qu'elle regrette et n'aurait pas du en faire et qu'elle n'a pas l'instinct maternel.

• You Rock !
Reactions: Sosso

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
287
1 994
93
@maxime80150, ce n'est pas le fait que tu ne les trouves pas intéressants... C'est ce jugement hyper méprisant de " y'a un paquet de gens, ils font des gosses pour meubler leur vie et s'occuper. "

En fait, je ne comprends pas pourquoi ce post dans la catégorie "parents/childfree". Qu'attends-tu de nous ? (que l'on soit CF ou wannabe parents)

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
699
4 552
93
@maxime80150
Comme tu viens d'arriver sur le forum, voici une petite info sur les usages ici: quand on répond à quelqu'un il faut l'interpeller avec @ + pseudo. N'hésite pas à lire les échanges préalables sur les topics qui t'intéressent afin de te rendre compte de comment le forum et les échanges s'organisent, et de t'y adapter pour t'intégrer au mieux!
Dire qu'on ne trouve pas quelqu'un intéressant, c'est vraiment différent de dire "ils font des gosses pour meubler leur vie", c'est pourquoi je réagissais.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
995
7 091
93
J’arrive comme un cheveu sur la soupe mais je viens de lire une BD qui s’appelle “Un bébé nommé désir. Mais pourquoi fait-on des enfants ?” de Fanny Lesbros et Pauline Aubry et j’ai trouvé ça assez chouette car ils abordent à la fois le cote envie d’enfant, le côté “marketing” de la maternité, les gens qui ont des difficultés à avoir des enfants, les CF et la difficulté d’acceptation de la société...
Ca va jamais très très profondément du fait de la longueur de l’ouvrage mais j’ai aimé le côté transversal.
De plus plein de sources sont dispo à la fin.

Je partage si jamais ça intéresse d’autres gens :fleur: