Espace de discussion parents / childfree

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
485
2 321
93
@Onirinaute Pour les photos on te demande pas de les encadrer dans ton salon, par contre qu'on te parle d'un bébé humain, chat ou d'un projet maison ou artistique ça fait toujours plaisir de montrer des photos sur son portable ou d'en envoyer par Messenger "Ragarde comme c'est beaaau !""Ohlala oui didonc :coiffe:"

Et réagir aux photos même non sollicitées c'est déjà super cool (L'humain m'engueule quand j'ai pas dit "Oooh ma poupoune" quand il m'envoie des photos du chat alors que je l'ai vu le matin et je la revois le soir - je sais que c'est la plus belle :drama: j'ai juste pas toujours le temps de commenter quand je suis au travail en fait :yawn:)
 

Hama

Same old turtle
5 Jan 2019
206
1 705
93
@Nina Simone Weber Ma soeur est éloignée géographiquement de mon fils, et là il est encore petit.
Mais je prévois de l'envoyer en vacances chez elle quand il sera en âge de voyager seul
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère qu'elle sera d'accord et qu'ils pourront se tisser une chouette relation ainsi sans nous les parents :puppyeyes:.
Là elle vient nous voir en juin et c'est chouette.

Je pense que une discussion avec les parents seraient bénéfiques pour avoir leur point de vue si pas déjà fait :fleur:
 

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 135
16 103
113
Landes
@Nina Simone Weber j'ai une tante très mal à l'aise avec les enfants. Quand on était petits, clairement, elle me faisait un peu peur. Maintenant qu'on est adultes, on s'entend très très bien, et on adore passer du temps avec elle !
Comme d'autres, je te dirais d'en parler franchement avec les parents, et aussi que même si tu ne le fais pas pour toi, prendre des nouvelles, demander des photos, réagir à ce qu'ils te diront sur leur enfant leur fera sans doute très plaisir !
Bon courage !
 

Nina Simone Weber

Dzzzzz dzzzzzzzzzzz!!!
6 Jan 2019
28
187
28
Albens 73
@Kettricken @Serena Snape @CCCC @Hama @UranusMarie
Oh merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa à vous et ça me donne un nouvel éclairage :cupidon:

Il y a quelque chose que j'aurais dû vous préciser: entre frère et soeurs chez nous, on n'est pas proche, et ça dure depuis longtemps. Ils me donnent très peu de leurs nouvelles et des nouvelles de leurs petites familles (sans exagérer, je dois avoir des sms de leur part 2 ou 3 fois par an) et me demandent peu des miennes, c'est un peu chacun pour soi et chacun chez soi (en plus on est éparpillés chacun dans une région differente, à 500 bornes les uns des autres). Fut un temps j'essayais de venir vers eux, mais devant le peu de répondant j'ai arrêté de faire le pas vers eux il y a déjà longtemps. J'ai finalement compris que je les intéresse moyen en tant que personne.

Donc on ne parle pas entre nous de sujets personnels. Ils ne savent pas que je ne veux pas d'enfants ou si ils le savent ce n'est pas par moi.
Malgré le genre de relations qu'on entretient je ne veux pas les blesser/vexer, mais je ne me vois pas leur demander regulièrement des nouvelles vu le peu de cas qu'ils font de moi et de ma vie en général. Quand on se voit je pose des questions, je m'intéresse un minimum, mais juste je ne suis pas à l'aise dans les interaction avec les enfants à part avec la plus grande. J'ai envie de leur en parler pour ne pas qu'ils s'imaginent que c'est du désintérêt envers leurs enfants mais comme on ne se parle pas franchement à coeur ouvert je ne sais pas comment aborder la chose.
 

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 325
27 228
113
@Nina Simone Weber pour le coup, ma famille ne fonctionne pas comme ça, donc je ne pourrai pas vraiment t'aider.
Mais je trouvais ça intéressant ce que disait @CCCC sur le fait que les enfants ne gardent pas rancune et ça semble dire que si tu veux t'impliquer plus tard dans la vie de tes neveux et nièces, eux ne devraient pas être un obstacle.
Le soucis, si je comprends bien, c'est plus de ne pas perdre contact avec tes frères et soeurs et de leur faire comprendre que tu es juste mal à l'aise avec les petits enfants ? Parfois, il suffit juste d'une petite phrase dite au bon moment, pour garder le lien ou faire passer des messages : "je suis contente qu'ils aillent bien", "j-'ai hâte qu'ils grandissent, vu que je suis pas douée avec les jeunes enfants"

J'espère que ça se mettra bien pour toi :fleur:
 

Nina Simone Weber

Dzzzzz dzzzzzzzzzzz!!!
6 Jan 2019
28
187
28
Albens 73
Merci @Kettricken et @Safinette :fleur: vos réponses sont vraiment intéressantes!

Alors oui @Kettricken c'est en grande partie ça, et en plus je ne veux pas que soit prétexté un soi-disant désintérêt envers leurs enfants pour ne pas faire l'effort de maintenir des liens (mon frère est assez susceptible et je pense que ça serait possible de sa part). D'autant que ça n'est pas un désintérêt que j'éprouve envers mes neveu et nièces mais bien que je ne suis pas à l'aise avec les tout-petits, donc pas qu'ils se fassent de fausses idées :erf:

Et @Safinette tu mets le doigt sur quelque chose, il y a deux raisons principales pour lesquelles je tiens à créer ce lien:
- quand j'étais enfant j'ai eu une tante qui nous a consacré beaucoup de temps à mes cousins et moi, qui nous invitait quelques jours chez elle, nous organisait des aprèms jeux ou travail manuel, et on a vécu des moments tellement super et mémorables avec elle que je veux offrir la même chose à mes neveu et nièces. Je les aime, à ma façon peu conventionnelle puisque je ne sais pas m'y prendre avec eux sauf avec la plus grande, mais c'est indéniable et je veux moi aussi leur offrir de beaux souvenirs.
- l'autre raison, en effet, est plus "égoïste" et reflète tout ce qui me contrarie et m'angoisse dans nos relations frère/soeurs: la peur qu'ils me tiennent encore plus à distance de leurs vies au prétexte que je ne semble pas assez m'intéresser à leur goût (là je pourrais à la limite commencer à débattre avec eux sur le fait qu'ils ne manifestent pas non plus d'intérêt envers moi, mais je doute de leur bonne foi pour avoir déjà tenté de dire mon ressenti^^)
 
Dernière édition:

Ju_nosaurus

Well-known member
1 Oct 2019
10
84
13
Bonjour tout le monde, j'ai une question à poser aux parents de ce topic au sujet des rapports tante-nièces/neveux :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mon frère est comme toi, pas à l'aise avec les enfant en bas age.
Il habite à 7 minutes à pied de chez moi, mon fils a 2 ans et demi, et il l'a gardé une fois 2h30 quand il dormait pour qu'on se fasse un resto avec mon conjoint!
Et ça ne me dérange pas du tout (même si j'aimerais bien qu'on nous le garde plus souvent :cretin: )
Et je ne peux pas vraiment lui en vouloir, avant d'avoir un enfant je n'aurais jamais proposer de garder un enfant de moins de 3 ou 4 ans à qui que se soit je crois, je n'étais pas à l'aise non plus, donc je comprend.

Après vu qu'on habite dans la même ville, il voit son neveux 1 fois par semaine/deux semaines et joue un peu avec, mais il passe assez vite à autre chose, même si on voit qu'il y prend du plaisir et qu'il aime son neveu, ça ne l’intéresse juste pas énormément les jeux de bébé.

Et je sais que quand mon fils sera plus grand, mon frère sera un super tonton qui l’emmènera au ski, en rando, faire du kayak, au cinéma, je n'ai pas de doute la dessus, mais il va falloir attendre qu'il ait 7/10 ans je pense.


Quand tu les vois essaie peut être de faire une activité avec eux? (piscine, acro branche, exposition pour les enfants) C'est un bon moyen de passer du temps avec eux, tout en ayant pas besoin "d'inventer" des jeux