Espace de discussion parents / childfree

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 528
30 252
113
@Amélie SJ Je me permets de te suggérer d'aller poster le lien de ton questionnaire dans la section parentalité, dans le sujet "la salle commune". Il devrait y avoir plus de réponses.
J'ai répondu

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
312
2 813
93
@Clèves
Comment j'aurais envie de trucider tout le monde si on me faisait ça à moi en tant qu'enfant ou qu'on faisait ça à mon gosse si j'étais mère :ko: !

Bizarrement, j'ai l'impression que les personnes qui font ça sont le plus souvent des personnes qui ont eu des enfants mais y a déjà un moment donc qui ont au moins la cinquantaine :
- Ces personnes semblent avoir oublié que ce qu'elles font subir aux enfants et parents est insupportable
- Si on leur fait le moindre commentaire, elles s'insurgent à base de "J'ai des enfants, je sais ce que c'est, ça va hein ! De mon temps, gnagnagna"

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
217
531
93
Pareil que @Cactus, j'ai l'impression que les pires, c'est les actuels "nouveaux vieux" (60 / 70 ans), pas tous, faut pas généraliser, mais certaines "grands-mères" sont carrément à baffer ! J'ai l'impression que certaines croient que les bambins sont sourds (?!) ; ou qu'il faut faire un concours pour "gagner" leur attention et leur affection... c'est carrément irrationnel comme comportement.

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
214
1 332
93
@Roanne d’autant plus quand on sait quelles mères aimantes (ironie) étaient ces dites « grand-mères » ça fait sourire. J’en ai certaines dans mon entourage qui dès les 70 ans arrivés adorent tout à coup les enfants, ça me fait doucement rigoler. Comment se racheter une conduite et passer pour la gentille grand-mère qui adore les enfants à peu de frais. Bref. Heureusement moi je suis childfree et ce ne sont pas mes enfants qui doivent servir de divertissement à ces personnes agées.

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 378
14 969
113
Je poste ici mais j'ai ricané comme une ado en lisant le topic des CF sur le "t'as qu'à rendre le bébé", Merci pour ce moment de rire (présentement j'aurais voulu rendre la mienne, qui a pourtant 3 ans :yawn: (je l'aime ça va, appelez pas les services sociaux) ! )

Et pour le topic des conjoints... bon honnêtement c'est clair que certains méritent de l'arsenic MAIS il ne faut pas oublié qu'ici, comme partout sur internet on ne poste que des tranches de vie. A fortiori sur un topic comme celui des perles qui est la pour décharger !
Ça m'est arrivé d'y poster mais en réalité mon mari est un bon papa. Je peux partir 15 jours je sais que je retrouverais enfant, chattes et maison nourries, habillées, rangée, linge fait. C'est juste que des fois c'est complètement absurde ses réactions (Et je ne peux pas m'empêcher de penser comme toi @Scarlett O'Hara , que c'est conditionné par le patriarcat !)

Kettricken

3 Jan 2019
2 528
30 252
113
Concernant la discussion sur les cadeaux de naissance et le fait que c'est pas tellement juste que les célibataires sans enfants payent des cadeaux à ceux qui font des choix de vie "classique", il y avait eu un très chouette épisode dans Sex and The City

Carrie va à une fête chez une amie et comme elle a des enfants, elle demande aux invités de se déchausser à l'entrée (l'hygiène, tout ça). La soirée finie, Carrie ne retrouve plus ses pompes de luxe. Quelqu'un s'est barré avec. Elle en parle à son amie qui lui dit que pas de soucis, elle va les lui rembourser. Mais quand Carrie lui dit qu'elle a payé les chaussures 400 dolllars, son amie s'étrangle, lui dit qu'elle lui versera que 100 dollars et que si elle a bien le droit de faire ce qu'elle veut de son argent, ça n'est pas à ses amis de payer pour ses choix de vie dispensieux.
Carrie rentre chez elle, rumine l'affaire tout l'épisode en se disant que quand même, zut, elle a fait de supers cadeaux au mariage de son amie et à la naissance des ses enfants, et que pourquoi ces choix-là qui ne sont pourtant pas économes sont-ils acceptés et pas le sien de claquer sa thune dans des Manolo Blankick ? Elle finit par envoyer à son amie un carton d'invitation pour son mariage avec elle-même, assorti d'une liste de mariage ne comprenant que la dite paire de chaussures. Son amie se marre et offre le cadeau gracieusement

Voilà... J'adore cet épisode et je voulais juste le partager :ninja:

Pour les listes de mariage, je trouve ça totalement normal de faire un cadeau quand on est invité. Pour les listes de naissance... Perso, je voulais en faire une pour éviter de me retrouver avec 10 000 fois le même truc. Mais M. Kettricken m'a convaincu de ne pas la mettre sur le faire-part car il était hors de question que quiquoncque se sente obligé. Ceux qui voulaient savoir demanderaient.
Bon en vrai, on a du coup eu quand même pas mal de trucs inutiles, mais c'était un bon compromis

Dernière édition:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
591
3 078
93
@Kettricken Je rebondis juste sur l'histoire des photos : tu cites l'exemple du chiot/chaton, pourquoi se limiter aux bébés ? :cretin: Bébé Chat va bientôt fêter ses 3 ans, mon ancien chat avait 17 ans et je suis toujours RA-VIE de montrer leurs photos à qui consent :lunette:

Et ça me fait penser à une collègue qui est gaga de ses enfants, elle était méga fière de nous montrer comme son fils de 17 ans c'était le plus beau et sa fille de 9 ans est si choupie.

Kettricken

3 Jan 2019
2 528
30 252
113
@Kettricken Je rebondis juste sur l'histoire des photos : tu cites l'exemple du chiot/chaton, pourquoi se limiter aux bébés ? :cretin: Bébé Chat va bientôt fêter ses 3 ans, mon ancien chat avait 17 ans et je suis toujours RA-VIE de montrer leurs photos à qui consent :lunette:
J'ai pas encore expérimenté le bébé humain qui a grandi mais c'est clair que avec mes bébés chats, la croissance ne freinait pas mon envie de montrer des pgotos d'eux à tous
Je ne sais pas si ça marche pour tous les enfants humains, vu que bon, à un moment ils apprennent à dire "non" :yawn:

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
111
571
93
@Persévérante ça je le pratique déjà, mais genre au même titre que je demande des nouvelles des projets autres de mes amis/famille même s'ils ne me passionnent pas tous :cretin: mais c'est pas non plus méga souvent et je ne vais jamais jusqu'à demander des photos... Mais en même temps si je demandes tout le temps des nouvelles du gamin j'ai peur d'entretenir la vision qu'une fois parent tu n'es plus rien d'autre et que mon ami en face ait l'impression qu'il n'est plus vu que par ce prisme :ko: enfin bref j'imagine qu'il y a un équilibre à trouver et que ça dépend des gens donc pas évident :hesite:
Pour l'instant je ne demande jamais de photos, mais pour ce qui concerne mes nièces, dans les groupes WhatsApp de famille on en reçoit déjà plein donc ça me paraîtrait très bizarre et un peu hypocrite d'en demander en plus... J'essaie par contre de réagir aux photos assez souvent même si c'est parfois pour dire un truc nul et bateau, parce que j'imagine que ça leur fait plaisir qu'on réagisse aux photos envoyées.

Heureusement j'ai de la chance, ma nièce toute neuve est vraiment mignonne y'a pas besoin de mentir aux parents :shifty:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
591
3 078
93
@Onirinaute Pour les photos on te demande pas de les encadrer dans ton salon, par contre qu'on te parle d'un bébé humain, chat ou d'un projet maison ou artistique ça fait toujours plaisir de montrer des photos sur son portable ou d'en envoyer par Messenger "Ragarde comme c'est beaaau !""Ohlala oui didonc :coiffe:"

Et réagir aux photos même non sollicitées c'est déjà super cool (L'humain m'engueule quand j'ai pas dit "Oooh ma poupoune" quand il m'envoie des photos du chat alors que je l'ai vu le matin et je la revois le soir - je sais que c'est la plus belle :drama: j'ai juste pas toujours le temps de commenter quand je suis au travail en fait :yawn:)