Espace de discussion parents / childfree

2 Jan 2019
976
10 345
93
Hello !

Je lance le topic de discussion entre parent et childfree dans la mesure où beaucoup de parents sous marine sur le topic des CF....

Venez donc plutôt débattre ici, si ce que vous lisez dans un sens ou dans l'autre vous chiffonne.

Je suis convaincue que nous pouvons discuter sereinement.

La parole est à vous !

bibouille

Well-known member
2 Jan 2019
226
1 300
93
Je vois que les CF disent que pour le moment sur le site il ny a que des articles sur la parentalité. Sauf que non il ny en a aucun ^^ il y a tous les podcasts de daron mais cetait ceux sur madz qui ont été reporté sur le site d'un coup d'un seul (ce qui du coup peux sembler beaucoup puisque le site est quasi vide).
Tous ça pour vous dire qu'on ne sais pas encore ce que deviendra rockie vraiment et je ne suis pas sur quil axe tant que ça sur la parentalité. Mais ils vont forcément en parler oui car il y a une forte demande des parents :fleur: en espérant avoir des choses plus profondes que magicmaman :taquin:

4 Jan 2019
850
7 311
93
@bibouille c'est donc ça la raison !
J'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait que ça.
Je comprends très bien qu'on parle de parentalité attention, je suis peut-être CF mais c'est un choix personnel, j'aime plutôt bien les enfants, je pense que je m'y prends plutôt pas mal avec eux.
Ca me donnait juste l'impression que c'était THE topic.
Merci de remettre les pendules à l'heure !

Quant aux sujets sur le forum c'est vrai qu'il y en a beaucoup axés parentalité, mais :dunno: je me contente de ne pas lire ceux-là parce que ça ne m'intéresse pas spécialement.

Dernière édition:

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
76
276
53
Je pense que ce n'était pas à propos des articles, mais des topics sur le forum :happy:
C'est vrai que depuis hier quand on va dans "nouveaux messages" on voit beaucoup de créations de topics en lien avec la parentalité.
Perso je comprends, ça paraît logique que sur le sujet de la parentalité, les parents aient davantage de sujets de discussions que nous - mais du coup j'ai créé un nouveau topic à thématique CF pour compenser un tout petit peu :cretin:
Je comprends aussi que sur Madz, les parents se sentaient un peu à l'étroit sur leur ECM/topic et du coup là ielles se font plaisir en remplissant "leur" section à fond. C'pas un souci pour moi :happy:

2 Jan 2019
976
10 345
93
C'est exactement ça @Nadolig ! Je pense que sur Madz on avait juste notre topic et basta ce qui fait que les autres madz ne se rendait pas forcément compte de la vitesse à laquelle on postait ! Ici on a scindé nos discussions et j'avoue que je n'en suis pas mécontente, tout ne m'intéressant plus dans la parentalité. Ma fille a 2 ans passé donc la grossesse, l'allaitement etc je suis bien contente de ne plus avoir à survoler !

Et puis une autre chose aussi c'est que dans la parentalité il y a un milliard de chose dont on peut parler alors que en tant que CF le sujet est : je ne veux pas d'enfant. Et je vous trouve aussi légitime que nous, c'est juste qu'il y a peut être moins de catégories a créer :fleur:

Bon par contre quand je lis que les parents peuvent être assimilé à des hommes cis hétéro, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport. Si vous voulez bien éclairer ma lanterne :erf:

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
276
948
93
Bon par contre quand je lis que les parents peuvent être assimilé à des hommes cis hétéro, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport. Si vous voulez bien éclairer ma lanterne :erf:
Ah ben ça c'est moi :cretin:
Je fais un parallèle entre les réaction épidermique que certaines mad ont dès qu'un homme poste à la mienne dès qu'un parent poste sur le topic CF. Je n'ai jamais eu de problème à discuter avec un homme "par rapport à son statu d'homme". En gros, jamais j'ai eu une conversation avec un homme qui m'a ramené en tout et pour tout à mon statu de femme. Par contre, j'ai eu des conversation avec des parents (et plus souvent avec des mères) qui m'ont uniquement ramené à mon statu de femme=enfant-comment-ça-tu-veux-pas-d'enfant-?-Mais-comment-c'est-possible-c'est-la-plus-belle-chose-au-monde-tu-changera-d'avis-de-toute-façon-tu-comprendra-à-ce-moment-là. Du coup, yep, je me méfie des parents qui viennent poster sur le forum CF comme des mad se méfie des hommes cishét qui viennent poster sur le forum parce que quand je vois un parent poster sur "mon" forum, j'anticipe les discours "pro-enfantement" comme les mad anticipent le notallmen ou le mansplanning.
Et y'a aussi le côté que sur le forum CF, c'est le seul endroit où je peux venir lâcher du leste vis à vis de mon childfreeisme, sur mes raisons de l'être, sur ce que je pense de l'enfantement. Je sais que mes raisons/pensées sont pas politiquement correctes et que les parents les prendront mal (elles sont aussi violente à lire qu'elle le sont à ressentir) donc je VEUX que cet espace reste un espace où je peux évacuer un peu de temps en temps sans qu'un parents ne viennent dérrière me dire qu'il/elle peut pas laisser de tel propos passer sans réagir (vraiment, c'est pas la peine de vous taper un message, je sais déjà ce que vous aller dire et ça me fera pas changer d'avis pour autant cu que c'est pas un avis, c'est ce que je vis/ressens. Bref) et que c'est ce que les mad demande au final : un endroit où elles peuvent venir casser du sucre sur le dos du patriarcat=homme cishet sans que l'un d'eux viennent leur dire notallmen. Quand bien même on sais que tous les parents/hommes ne sont pas comme ça, sur le moment, on veut juste lâcher du leste.

Je sais que c'est pas bien, que c'est une généralisation, comme les mad avec les hommes cishet, mais voilà, c'est automatique :dunno:

Förkastning

Active member
4 Jan 2019
27
134
28
Ah c'est marrant, avec ce topic je me rends compte que justement, les topics Child Free contribuent à me donner l'impression que la parentalité est pour le moment ZE sujet du forum :)

Par contre ça ne m'effraie pas ni me rebute, bien que je ne me sente pas des masses concernée en ce moment. J'y vois une logique avec l'ouverture toute récente du forum : ça fait partie des sujets universels qui n'ont pas beaucoup de place sur Madmoizelle, et Rockie peut combler un manque.

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 140
113
Ailleurs
Perso je ne trouve pas les parents plus oppressants que les non parents . Pour ma part TOUT LE MONDE a donné son avis sur mon utérus.
Et ça me gave.
Après moi je suis contente qu'on ai un espace de discution pas forcément pour se "justifier "( en vrai y a rien à justifier ) mais aussi pour causer.

Perso j'ai arrêté les groupes CF car je les trouvais parfois très agressifs envers les enfants , les parents etc donc ici je me dis on peut discuter à la cool ^^
Désolée pour les fautes . Message du téléphone

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
171
1 045
93
Et puis une autre chose aussi c'est que dans la parentalité il y a un milliard de chose dont on peut parler alors que en tant que CF le sujet est : je ne veux pas d'enfant. Et je vous trouve aussi légitime que nous, c'est juste qu'il y a peut être moins de catégories a créer :fleur:
Et bien non justement je ne suis pas d’accord. Si le forum Childfree se limite uniquement au sujet « on ne veut pas d’enfants/ les raisons qui font qu’on ne veut pas d’enfants/ ah qu’est-ce qu’on est bien sans enfants/ pourquoi est-ce qu’ils nous saoulent tous à nous demander quand est-ce qu’on aura des enfants alors qu’on n’en veut pas » je crains qu’on ne tourne vite en rond.
Il y a plein d’autres sujets à aborder qui sont directement liés à notre situation de childfree et aux conséquences de cette situation notamment dans notre vie sociale, les rencontres que l’on fait ou pas, dans nos relations avec nos amies qui sont mères, les conséquences au travail aussi. Je serais intéressée d’avoir le point de vue d’autres CF sur la question et comment elles vivent leur chilfreetude au quotidien. Rien que sur ce forum d’échange entre parents et CF, ce serait intéressant par exemple de savoir comment les parents perçoivent leurs amies Childfree.

3 Jan 2019
785
4 502
93
Pour ma part je suis CF mais j'avoue n'avoir encore jamais senti le besoin de participer activement aux topics/groupes CF car j'ai la chance de ne pas avoir trop de pression sociale/familiale sur le sujet ;) (du moins pas explicitement car du haut de mes 31 ans je sens l'impatience poindre dans les yeux de mes parents/grands-parents à ce sujet, même s'ils ne se permettent pas encore la moindre remarque...). Le fait d'avoir un cercle amical en grande majorité sans enfants m'enlève la pression de ce côté là aussi, même si je me suis réjouie quand les premier.e.s ont franchi le pas :puppyeyes: (ami.e.s parents qui comprennent d'ailleurs tous très bien mon non-désir d'enfants).

J'ai toujours plus ou moins su que j'étais CF, j'ai bien dû essayer de m'imaginer avec des enfants durant mon enfance/adolescence, mais c'était plus par imitation des parents de mon entourage je pense :hesite: Et le fait d'être très proche de ma tante célibataire sans enfants (je ne sais pas si c'est volontaire de sa part par contre) et de mon parrain lui aussi célibataire et CF m'a sans doute aidée dès mon plus jeune âge à normaliser la vie sans enfants :happy:

Après, sans rechercher particulièrement leur compagnie (mais ça c'est plus mon côté introvertie que CF qui parle :yawn:), j'apprécie plutôt les enfants et lire le topic des parents ici ou sur Madz m'a bien fait prendre conscience que c'est loin d'être facile de gérer des bébés/bambins/enfants plus âgés en public donc je m'arme de patience (et de mon casque audio :headbang:) quand le niveau sonore monte ! (Bien qu'étant misophone depuis toujours, je suis bien plus détendue sur le sujet qu'il y a quelques années je dois dire).

Bref, je trouve ça chouette moi aussi qu'un topic de discussion parents-CF comme celui-ci existe en plus des espaces dédiés à chacune des parties ! :highfive:

klifer

Machine de guerre un peu rouillée
2 Jan 2019
626
8 257
93
www.mokumonmywrist.eu
@Kitchie perso je ne défini pas mes amis en fonction de leur statu (non) parental. Donc y a des CF trop cools et des que je trouve trop chiants et ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient CF. Mais dans l’ensemble tant que tu ne fais pas de mal à ma fille j’ai aucune opinion sur le sujet. Je n’aime juste pas les gens qui soupirent dès qu’ils voient un enfant alors que celui la n’a encore rien dit ouqui détestent les enfants comme je n’aime pas les gens qui détestent toute une catégorie de gens en fait.

L’autre fois j’étais avec des copines qui n’ont pas (encore? Elles ne sont pas fermes à la possibilité) d’enfants. J’ai raconté une ou deux anecdotes marrantes sur ma fille et puis après on a parlé cul, féminisme et voyages.

2 Jan 2019
160
1 350
93
Coucou les CF, un ami CF a partagé cet article intéressant qui parle d'une étude qui conclue que la parentalité est perçue encore à ce jour comme un impératif moral et que la perception des CF n'a pas semblé avoir évolué au cours des 40 dernières années indépendamment de la situation globale (surpopulation, émancipation des femmes, libération du dogme religieux, ...)

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
963
9 437
93
@Kitchie Pareil que les autres, mes amis sont mes amis qu'ils soient cf ou pas on s'en fiche en fait.
La majorité de mes amis n'a pas d'enfants. Certains sont CF, d'autres en veulent, d'autres ne savent pas. Et d'autres, je ne sais pas parce qu'on en a jamais causé et que bah c'est pas un sujet majeur pour moi, notre amitié n'est pas basée sur le fait de vouloir ou pas des enfants.
Parmi mes amis CF y en a qui aiment plutôt bien les enfants des autres, d'autres qui s'en désintéressent totalement. Mais bah les gens sont amis avec moi, pas avec mes enfants donc tant qu'ils les respectent y a pas de souci pour moi. Ils sont pas obligés d'avoir envie de jouer avec eux ou de gagatiser. Et bon honnêtement c'est souvent mieux un désintérêt poli qu'un trop grand intérêt gagatisant:ninja: au moins ceux qui manifestent un désintérêt poli ne soûlent pas ton bébé:ninja: (Bon heureusement parmi ceux qui s'intéressent aux bébés la majorité interagit avec sans que ce soit trop et sans être lourd)

Chat

Well-known member
2 Jan 2019
108
929
93
29
C'est bizarre moi je n'ai pour le moment pas d'amis qui se disent childfree, ils n'ont majoritairement pas d'enfants mais ils ont l'air de tous en vouloir au moins un plus tard. :hesite:
Pourtant je ne vis vraiment pas dans un pays où les gens en font beaucoup.
En fait c'est sur mademoizelle que j'ai découvert le terme childfree.

You Rock !: Chaton sous-marin

Callicyne

Mi-Sorcière, mi-Sirène
3 Jan 2019
311
3 023
93
Je côtoie quasiment toutes les semaines un ami childfree lors de nos parties de Jdr. J'ai su assez rapidement, via les autres qu'il avait du mal avec les enfants. Problème mon fils l'adore, c'est le seul qui a droit à un bonjour d'ailleurs. Je fais attention à ce qu'il l'embête le moins possible. Bon il m'a dit un peu avant les fêtes que c'est pas qu'il n'aime pas les enfants juste qu'il est très mal à l'aise en leur présence.
Mais hier j'étais vraiment désolé pour lui, 3 semaines qu'on avait pas fait de séance et mon fils a décidé que non je ne veux pas dormir (il a 2 ans) :stare:
Clairement il nous a gâcher la séance mais j'ai vraiment tout essayé pour l'endormir.
A la fin j'ai vraiment tenu à m'excuser auprès de cet ami mais il ne m'en a pas tenu rigueur, il m'a dit qu'il compatisait qu'il avait vu que j'étais à un moment compliqué avec mon fils.

You Rock !: Niline et Emy Snape

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 140
113
Ailleurs
Ben moi non plus je disais pas CF avant car je ne connaissais pas le terme .
Donc juste pas d'enfant quoi.

Par contre on a des amis qui sont un peu lourds là dessus. (surtout le mec lol) "mais non tu sais il faut des enfants , ca te change la vie "
et autres trucs un peu chiant quand il a un coup dans le nez et que je trouve pas le bouton pause.

@Callicyne les parties de rôles avec les enfants ce n'est pas toujours facile, selon leur composition du jour . Vivement qu'il puisse s'y mettre aussi au jdr ;)

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 140
113
Ailleurs
@Callicyne je pense que c'est dommage de se couper des intéractions sociales.

Tes amis sont compréhensifs non ?

Alors à moins que ton petit soit terrible à chaque fois (ce qui ne serait pas de ta faute mais on peut comprendre que ca puisse fatiguer les gens) je pense que ils peuvent comprendre que des fois ben... il est plus difficile que d'autres (puis bon les deux ans quoi :/)