Epargne et conscience écologique

Ashley

Well-known member
16 Jan 2019
35
149
33
Bonjour !
J'ouvre ce topic pour échanger sur le thème de l'épargne ecolo/éthique.
Car j'aimerais optimiser mon épargne mais sans placer non plus dans des banques pollueuses/ des actions dans des grands groupes qui participent à la détérioration de l'environnement... mais pas simple.

Voici mes premières pistes :
- placer mon épargne de précaution sur un livret de la NEF (banque la meilleure sur les aspects transparence éthique). Rapporte un peu moins que le livret A mais la différence est minime (dans mon cas je pense y laisser max 8000 euros donc perte de 36e par an par rapport à livret A)
- il existe des fonds labellisés Finansol, le site Novethic... mais pour cela il faut placer en unités de compte. Tres chronophage de tour checker et surtout j'aimerai placer en fonds euros (pour le capital garanti)... mais je nai pas trouvé d'assurance vie en fonds euros qui soit absolument transparente et éthique. En tapant sur le moteur de recherche je tombe sur Ethiv Vie quelqu'un connait?

Jespere ne pas avoir été trop brouillonne et serai très intéressée de lire vos réflexions à ce sujet.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 072
93
@Ashley à voir se que tu cherches exactement, mais il me semble que la MAIF propose une AV qui investit uniquement sur la France et est transparente, mais je n’ai pas creusé mieux que ça.

Sinon super idée de topic, de mon côté, j’investis de petites sommes sur MiiMOSA, une plateforme de financement participatif sur l’agriculture et plus, il y a une partie prêt qui permet de prêter de l’argent pour des projets et d’avoir un retour sur investissement.
Pour le moment tous les projets que j’ai financé sont en cours de remboursement, il y en a qui est en retard et un autre retardé à cause du COVID, et ça me permet de financer des projets qui me parlent comme la réimplantation d’une exploitation de lin pour l’habillement en France.
N’hésitez pas si vous avez des questions, et si vous souhaitez franchir le pas, j’ai un code de parrainage pour vous faire gagner 25€ sur votre 1er investissement: DY6FEJX3

Lyra_Belacqua

Bougre d'ectoplasme à roulettes !
27 Jan 2020
318
1 236
93
Hello ! Je "déterre" le sujet, mon compagnon et moi cherchons à rendre plus éthiques nos assurances (habitations, voiture ...). Mais autant, avec un peu de recherches, des banques éthiques ça se trouve, autant pour les assurances c'est plus compliqué ...

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
360
1 187
93
@Lyra_Belacqua Nous on est à la MAIF, c'est eux qui nous avaient semblés le + éthique et c'est celui de nos parents. J'ai trouvé ce site qui détaille un peu divers critères et note les assureurs (à vérifier qu'ils n'ont pas de conflits d'intérêts) : Moralscore

Tout le monde connaît son slogan “assureur militant”. La MAIF se veut résolument responsable et éthique, allant à l’encontre des pratiques discutables du secteur. Née en 1934 en tant que Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France elle a gardé de ses origines le sens des valeurs et un principe d’indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers. Entreprise mutualiste, elle repose sur le principe de profit collectif: les excédents sont reversés aux clients. La MAIF est le 5 ème assureur en nombre de logements en France.

• You Rock !
Reactions: Lyra_Belacqua

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
827
8 360
93
Je sais pas trop où poster ça mais je viens de tomber sur cette banque Helios Banque qui a l'air d'être prometteuse en terme d'éthique et de conscience environnementale qui pourrait répondre a vos attentes. Ils envisagent de mettre en place des livrets à terme et des comptes courant à terme. Je pense que c'est à suivre.

Vaal

New member
27 Fev 2021
1
2
1
Coté placement, j'avais pas mal regardé pour moi. Je reste assez dubitative sur les placements boursiers "verts", je crains que ce soit un peu du green washing, même s'il semblerait que ce soit plutôt bien contrôlé avec des agences indépendantes qui vérifient vérifie tout ça, etc. Mais du coup, comme @KrissDeValnor, j'ai testé le crowdfunding et je suis satisfaite pour le moment :) J'avais trouvé un comparatif dans cet article si ça peut vous aider. En l'occurrence j'ai ouvert un compte chez les trois (MiiMosa, Lendosphère, Enerfip) haha :D (ça me permet de pouvoir choisir parmi plus de projets).

Ah, et il y a le LDDS aussi, dipso dans toutes les banques. L'épargne est fléchée vers les travaux de rénovation thermique des particuliers si je me souviens bien.

Derniers messages