Entretien des vêtements

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
362
4 292
93
Coucou, je ne sais pas si ma question a sa place ici mais... Je me demande au bout de combien de temps vous vous séparez de vos vêtements trop portés (c'est à dire pas en état d'être donnés ou revendus)? Et vous en faites quoi en général?

Chez vous combien de temps durent : un tee-shirt en coton? Un pull en coton? Un jean? C'est pour avoir une idée. Et me décider à réorganiser mon armoire...
 
  • You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 722
11 862
113
@Ophélia Team "j'use mes vêtements jusqu'à la corde" ici, typiquement un t-shirt en coton va me durer plusieurs années porté tel quel (ou sous une chemise quand l'usure commence à se voir), puis devient un haut de pyjama d'été quand il arrive en fin de course (ourlet défait, taches, petits trous), puis j'en fais des chiffons pour le ménage.
Pour les pulls ça dépend, je fais durer un maximum (= plusieurs années aussi) ceux que j'aime beaucoup et qui sont confortables, généralement en les stockant chez mes parents puis chez ma grand-mère au fur et à mesure de leur décrépitude :ninja: Par contre une fois troués ou trop usés c'est direction la benne Relais (même si je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'ai rarement d'autres solutions à portée de main :erf: ).
Seuls les pantalons (principalement jeans) ne durent pas aussi longtemps, je dois généralement m'en débarrasser au bout d'un an ou deux max car ils se trouent à l'entrejambe :goth: mais certains magasins les reprennent même abîmés (Bonobo par exemple), sinon Relais itou :fleur:
 

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 556
11 119
113
@Ophélia certaines de mes fringues avoisinent les 20 ans.
Mais c’est difficile de faire une moyenne. Il y a des fringues censées être de bonne qualité qui ne valent rien, des basiques pas cher qui durent super longtemps, des t-shirts qui, portés 10 fois, semblent nickels mais sont imprégnés d’une odeur de transpiration qui ne part pas au lavage ...
Pour les pantalons ça va dépendre de l’élastane contenue dedans. En général, cela fait vieillir plus vite les pantalons.
Récemment, j’ai perdu un certain nombre de pulls après une invasion de mites.
Comme @Fauvette à lunettes les vêtements trop usés ou démodées partent dans des bennes le relais ou directement en don aux associations.
 

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 683
11 328
113
@Béhotéguy pour les tâches de gras, la terre de Sommières c'est un classique, tu mets sur la tâche, ça absorbe le gras par capillarité, tu enlèves l'excédent au bout d'un moment et ça s'en va très bien en machine.

Pour l'usure des vêtements, j'ai 3 niveaux d'exigence :
1. Le boulot. Quand ça commence à ne plus être présentable, je recale au
2. Weekend, quand vraiment ce n'est plus présentable, je recale au
3. Sommeil. Bon du coup j'ai beaucoup de "tenues de nuit"
 
  • You Rock !
Reactions: Ophélia

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 169
24 832
113
Je vois ce topic dans la liste des nouveaux messages, et ça me fait penser que j'ai une question (à défaut d'avoir des réponses pour les questions précédentes, puisque je suis dans le camp bourrine pressée comme @Shampoo :highfive: ) : un de mes tshirts blancs en coton a une tâche d'huile très moche que je n'arrive pas à faire partir. Enfin, j'ai tenté de le passer en machine comme si de rien n'était (échec), puis de mettre un peu de lessive à la main sur la tâche avant (re-échec), et voilà que j'arrive au bout de ce que je peux imaginer faire pour virer cette tâche. D'autres idées plus efficaces ? :lunette:
Le percarbonate, c'est très bien, mais ça ne fonctionne qu'à partir de 40°C.
Quand je veux détacher un truc à basse température, j'utilise du savon au fiel, qui est extrêmement efficace, mais pas vegan. On en trouve dans la plupart des magasins bio.

Coucou, je ne sais pas si ma question a sa place ici mais... Je me demande au bout de combien de temps vous vous séparez de vos vêtements trop portés (c'est à dire pas en état d'être donnés ou revendus)? Et vous en faites quoi en général?

Chez vous combien de temps durent : un tee-shirt en coton? Un pull en coton? Un jean? C'est pour avoir une idée. Et me décider à réorganiser mon armoire...
Pareil que les autres, ça peut durer longtemps et je les use jusqu'à la corde !
J'ai une classification un peu comme @Albert sauf que tu peux remplacer "sommeil" par "jardinage" ! :yawn:
 

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
362
4 292
93
Merci pour vos réponses sur les vêtements! Vous avez à peu près tous.tes la même approche (les faire durer le + possible et les recycler en pyjama ou vêtements de jardinage sur la fin). Je fais pareil sauf que je passe rarement à l'étape "jeter", je les remets dans la machine (sait-on jamais, ils pourraient rajeunir comme par miracle?) Donc bon il va falloir que je me décide à faire un nettoyage par le vide, car certains hauts que j'ai ne peuvent même plus être des pyjamas décents...:halp:Mais du coup voilà je culpabilise moins, en me disant que mettre un tee-shirt plusieurs années c'est déjà pas mal, je ne suis pas dans la consommation à outrance à ce niveau-là.
 
  • You Rock !
Reactions: Albert

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 169
24 832
113
Ah tiens, j'y pense, j'ai un truc pour faire durer les vêtements :
J'ai un petit sac dans lequel je mets mes fringues / trucs de lingerie plutôt clairs dont la couleur commence à être très fadasse, ou avec quelques taches, mais qui sont encore dans une forme tout à fait satisfaisante (vous savez, ces fringues que vous ne portez plus parce qu'elles ont des auréoles jaunes sous les bras, une tâche sur la poitrine ou une teinte grisâtre moche). Au bout d'un certain temps, je les teins avec une teinture du commerce, en machine. J'ai pu donner une deuxième vie comme ça a quelques soutiens-gorges, brassières, culottes, débardeurs, tote bag...
Par contre en fonction des tissus les teintures ne se fixent pas toujours très bien, c'est la loterie.