Entretien des vêtements

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 703
11 511
113
Bonjour,

Ce sujet pour parler des problèmes liés à l'entretien des vêtements, et que j'inaugure avec la question particulière des vêtements qui sont étiquetés "lavage interdit" et devraient donc passer au pressing.

J'ai quelques robes comme cela, et surtout les vestes que je porte pour le boulot. Quand je n'avais pas d'enfant, et comme je ne suis pas ultra maniaque, les vestes me paraissaient rester propres longtemps, en faisant des roulements pour ne pas porter les mêmes des jours consécutifs. Je portais aussi moins souvent des vestes. J'ai du mettre chaque veste au pressing 2 fois chacune en 3 ans, c'était jouable, même si c'est cher, pas pratique, et franchement je n'ai pas toujours vu une différence flagrante d'état avant / après sur les tâches de transpiration par exemple.

Depuis que j'ai des enfants, j'ai de vraies tâches qui apparaissent dessus (yaourt, lait, morve, tour ce que vous voulez). J'ai eu la flemme de porter les vestes au pressing, donc j'ai tenté d'en laver 2 en cycle délicat, à froid. Elles sont sorties froissées forcément, et en repassant une ça a fait une sorte d'effet lustré pas du meilleur effet. Pourtant je lave régulièrement en cycle délicat des robes indiquées "lavage interdit", et je n'avais pas noté de soucis particuliers. Peut être parce qu'elles sont en synthétique et pas composées en partie de lin.

Donc pour les vestes qui sont "lavage interdit", vous avez des protocoles de lavage en interne ou c'est pressing uniquement ?

• You Rock !
Reactions: Hesperis

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
365
2 626
93
J'ai eu le problème avec une ou deux vestes.
Je lave à la main maintenant et j'étend bien sur ses plis, et je ne repasse pas, j'utilise le défroisseur vapeur. En général ça va, mais ça reste pas nickel.

Albert

13 Jan 2019
1 703
11 511
113
Pas bête la pattemouille, je me disais que je devrais mettre une serviette de toilette entre les 2, puis j'ai eu l'éclair de génie de me dire qu'en fait ça ne repasserai rien du tout du coup.

• You Rock !
Reactions: Aughra

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
ça dépend un peu de la matière des vestes... si c'est du synthétique je lave en machine en programme délicat (celui pour les pulls) qui berce et n'essore pas trop et je fais sécher sur un cintre. je fais ça quand il fait beau pour qu'elles sèchent vite, malgré les surépaisseurs et l'essorage faible. Bon après ce sont des blazers achetés genre à Camaïeu qq dizaines d'euros je ne risque pas grand chose et surtout 2/3 passages au pressing coûteraient le prix de la veste... Au moins ça lave vraiment, les taches de transpiration sous les bras partent (j'aide un peu en y mettant de l'ACE délicat) ainsi que les traces sur les cols.

Pour celles en lainage je mets au pressing (pas souvent:ninja:). En plus je ne trouve pas une différence flagrante de "propreté" avant/après donc je ne suis pas plus convaincue que ça...

Albert

13 Jan 2019
1 703
11 511
113
J'en ai beaucoup en lin, et c'est une matière qui ne ressort pas nickel après le passage en machine à laver. La plupart viennent de chez car.oll, ce n'est pas ultra cher et en même temps suffisamment pour avoir envie de les porter plus de 10 fois. En plus j'ai envie de garder les vêtements longtemps pour des raisons écolos, alors il faut que je résolve ce problème de lavage

Contente que tu ne sois pas convaincue non plus par l'aspect propreté après passage en pressing, pour moi c'est une grosse déception (pour les manteaux aussi).

J'ai *peut être* acheté un nombre très déraisonnable de vestes sur vinted, à ma décharge c'est vraiment moins cher qu'en magasin, et vu que l'achat se fait en 3 clics, je n'ai pas eu le sentiment d'acheter tant de choses que ça.

• You Rock !
Reactions: Lolita

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
je comprends... je n'ai pas de veste en lin pour ma part. Je trouve ça joli et confortable mais ce n'est pas compatible avec mon mode de vie normal (courir partout, en voiture, dans les transports, avec mes enfants) mes vestes sont souvent posées n'importe où, compressées dans une valise, etc... et pourtant ensuite je dois avoir l'air un minimum "pro" au boulot

• You Rock !
Reactions: Albert

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 178
9 997
113
Ça ne se lave pas en machine le lin? :shifty:
Pour les hauts délicats, je les lave à la main, et je les suspends sur un cintre pour les faire sécher. Ça évite une bonne partie du froissage.

Albert

13 Jan 2019
1 703
11 511
113
@Ingwer le lin se lave en machine, mais mes vestes en lin ont une étiquette "lavage interdit". Je suppose que c'est parce qu'une fois lavées en machine, il y a un risque qu'elles perdent de leur forme. Vu le prix et la contrainte d'un lavage en pressing, je pense que c'est totalement valable de le tenter en machine, linge délicat, en les mettant sur cintre avant repassage. J'espère ne pas les bousiller, je tente l'essai sur une cette semaine.

• You Rock !
Reactions: Lolita and Ingwer

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 658
8 728
113
Ferrara
Je remonte ce topic... Je cherche des astuces pour éviter et faire disparaitre les traces blanches sur les jeans noirs ? J'ai acheté un jean sur vinted, que j'ai lavé sans réfléchir et au séchage j'ai eu la désagréable surprise de découvrir des traces blanches sur les plis qui ont été pris pendant l'essorage, et qui ne sont pas vraiment partis depuis. J'ai relavé une fois sans lessive, essorage minimal mais ca reste encore... Je n'utilise pas de lessive spécial linge noir mais ne souhaite pas vraiment en utiliser... Des idées ? :worthy:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Shampoo j'ai le problème sur certains jeans, à l'essorage ou même avec le frottement de la barre de l'étendoir, et j'ai jamais réussi à récupérer, c'est comme si la teinture était abîmée avec le frottement.

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 658
8 728
113
Ferrara
merci pour vos réponses !

@Brunehilde oui c'est ça on dirait, comme si la teinture s'état barrée! pff je suis deg.
@LouMartha non j'ai pas essayé, j'ai tamponné avec du vinaigre de cidre avant de relaver, j'avais lu ça, ça a attenué un peu mais sans plus. Je vais essayer.
@Albert de traces de lessives ou bien une décoloration je sais pas, mais je sais pas pourquoi ça fait ça que sur le jean et pas sur les autres vêtements?
@Krinekrine oui du coup je retiens la leçon de laver sur l'envers :crying: . Si ça s’atténue pas au fil des lavages je vais le reteindre en noir.

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
@Shampoo oui :crying::crying: je pense que tu peux rattraper en reteignant mais j’ai jamais tenté.
ca fait partie des raisons qui font que je ne supporte pas qu’on lave mon linge (ou celui de mes enfants) a ma place... sauf si c’est ma mère aussi maniaque que moi:innocent:

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
@Shampoo

Déjà questions vêtements, je sépare le linge clair et le linge foncé:
- le linge blanc en coton sans trucs bizarres (élastiques, paillettes) je le lave à 40°C, le linge clair plus fragile (soutien gorge, tee shirt fragile, etc...) va à 30°C. Dans les deux cas j'ajoute de l'ACE délicat (ou le même genre marque Auchan) pour bien déjaunir, détacher etc... Eventuellement si je sais qu'il y a une grosse tache je détache avant (lessive et/ou Ace encore une fois).
- le linge foncé va à 30°C idem avec de l'Ace.
Je mets tout à l'envers sauf chaussettes et petit linge, j'utilise de la lessive liquide standard.

Pour le linge fragile (lainage, soie, trucs théoriquement pas lavables) je lave à froid programme délicat sur l'envers avec de la lessive spéciale Laine et toujours de l'ACE. Si j'ai des trucs fragiles clairs, je les lave à part...

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
Pour les vêtements étiquetés ‘pas de lavage en machiné je suis perçuadée que c’est une manière pour les marques de se couvrir, si on fait une bêtise, elles diront que c’est notre faute, qu’il fallait pas laver en machine. J’ai déjà eus cette excuse avec de la lingerie, j’ai osé passé sur un programme ‘délicat 40’ au lieu de ‘délicat 30’, la culotte pourtant basique, sans dentelle, dans un filet de lavage, essorage faible est ressorti avec l’élastique tout distendu, bref elle était flingée au 2nd lavage. Pour moi c’est surtout de la mauvaise qualité / défaut de fabrication (j’ai jamais eus ce problème, même avec des marques plus bas de gamme). Donc à 15/20€ je n’achète plus chez eux :cretin:

J’aurais besoin de conseils, je trouve que mon linge est très rêche, surtout les serviettes, j’ai essayé de mettre de l’adoucissant (celui de biocoop à la lavande) mais à part le parfum lavande je ne remarque aucune amélioration. J’ai aussi essayé de mettre un rinçage supplémentaire mais là encore aucune différence et je sous-dose ma lessive (eau très douce, je vis à côté d’un station thermale, je n’ai jamais de dépôt calcaire chez moi :shifty:). Alors si vous avez d’autres pistes, de préférence biologique/écologique, je suis toute ouïe:lunette:

Albert

13 Jan 2019
1 703
11 511
113
@KrissDeValnor en "adoucissant", je mets juste du vinaigre blanc, pour enlever le calcaire. Je ne peux pas te dire que les serviettes sont ultra douces, mais bon je trouve ça OK. Et ça entretien la machine :cretin:. Ca ne sent pas du tout une fois sec.

• You Rock !
Reactions: KrissDeValnor

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
Je vois ce topic dans la liste des nouveaux messages, et ça me fait penser que j'ai une question (à défaut d'avoir des réponses pour les questions précédentes, puisque je suis dans le camp bourrine pressée comme @Shampoo :highfive: ) : un de mes tshirts blancs en coton a une tâche d'huile très moche que je n'arrive pas à faire partir. Enfin, j'ai tenté de le passer en machine comme si de rien n'était (échec), puis de mettre un peu de lessive à la main sur la tâche avant (re-échec), et voilà que j'arrive au bout de ce que je peux imaginer faire pour virer cette tâche. D'autres idées plus efficaces ? :lunette: