Hello!
Je me permets de donner mon ressenti sur la question à la fois en tant que personne qui suit et a suivi une/des thérapies et en tant que thérapeute. La première question que j'ai envie de te poser, c'est pourquoi une psychanalyse plutôt qu'une autre forme de thérapie? A titre personnel et professionnel, je trouve que la thérapie pure façon psychanalyse a pas mal de limites: creuser le passé c'est bien, mais ça n'aide pas toujours à avancer là maintenant. Cela dit, ça dépend vraiment beaucoup du thérapeute. J'ai eu des psys qui ne disaient rien, ou posaient une question une fois toutes les 3 sessions. Je pense que ça peut faire du bien à des gens qui n'ont personne à qui parler et/ou qui n'ont pas trop tendance à s'auto-analyser, mais sinon je trouve cela peu interessant. Parfois on a des moments soudains de réalisation, mais je trouve qu'il y en a peu et que cela nécessite beaucoup d'années de thérapie. J'ai finalement plus avancé ces 3 dernières années que les 17 précédentes avec quelqu'un qui intervient plus, pose des questions plus régulières et pertinentes. Si je devais donner des conseils sur "comment choisir son thérapeute", je dirais:
1) Définis clairement ce que tu attends de ta thérapie: trouver des solutions pour le futur, régler du problème du passé, comprendre des relations familiales etc
2) Regarde les différents types de thérapies qui existent (analyse, systémique, comportementale...) et définit celle.s qui te parle.nt le plus
3) Check les thérapeutes qui pratiquent ce ou ces types de thérapies et prends des rdvs
4) Rencontre plusieurs thérapeutes et fais ton choix. Il n'y a qu'en testant qu'on peut savoir si quelqu'un nous convient, si le courant passe, si la méthode nous parle, si on se sent en confiance ou pas. Il ne faut pas hésiter à dire a la personne qu'on arrête si on ne le sent pas. Certaines personnes préfèrent aussi un thérapeute du même sexe qu'eux, d'autres c'est le contraire. C"est mon cas, j'ai vu des psy femmes et des hommes, et je me rends compte que je suis plus à l'aise avec les hommes.
N'hesite pas à tester, et même à chaque thérapeute que tu es en recherche et que tu fais des essais avec plusieurs thérapeutes pour voir ce qui te convient. La réaction de certains juste à cela peut en dire beaucoup et faire gagner beaucoup de temps (car oui, ceux qui vont dire que c'est une mauvaise idée et essayer de te convaincre que c'est avec eux qu'il faut travailler existent.. j'aurais personnellement tendance à fuir ce type de comportement mais encore une fois, ça dépend complètement de chacun). Voila j'espère que mon expérience aura pu t'aider!