Enfants : ça coûte cher ou pas ?

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
Ça fait plusieurs fois que je lis des messages de questionnements sur les enfants mentionnant le fait que les enfants coûtent très cher, ou qu'on est obligé de réduire considérablement son train de vie avec un enfant. Ce qui n'est pas forcément le cas (mais l'est aussi parfois, ça dépend d'un certain nombre de paramètres et particulièrement du mode de garde)

Je me disais qu'un topic sur le sujet pourrait être pertinent, à la fois pour les personnes qui réfléchissent à la question (pour avoir des exemples concrets de ce que ça coûte dans telle ou telle situation), pour les parents qui ont des idées à partager pour ne pas exploser son budget.

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 188
8 696
113
31
Nantes
www.amazon.fr
Bonne idée :) (j'ai l'impression de dire ça à chaque nouveau topic :cretin: )

Pour nous, petit récap' à différents stades:

Budget avant la naissance de numéro 1:
Meubles (lit, matelas, table à langer, baignoire....): Environ 300 euros (merci Ikea!)
Vêtements: Environ 50 euros (mais on a été trèèèès gâtés par les grands-parents, on a récupéré des trucs chez la voisine, et on aime les vide-greniers)
Siège auto: 120 euros de mémoire
Poussette: 20 euros, achetée d'occasion
Écharpe de portage: 20 euros, occasion également
Vêtements de grossesse: 60 euros ( 2 pantalons et un haut, quelques soutifs d'allaitement)
Coussin d'allaitement: 40 euros
Divers (un premier paquet de couches, un petit stock de cotons, la trousse de toilette, une petite couverture douce, etc...): Environ 50 euros

TOTAL: 660 euros.
(Sachant qu'on a bénéficié de la prime à la naissance, donc 940 euros)

Budget par mois quand il était petit (moins d'un an):
Repas: 0 euros au début (allaitement...), puis environ 15 puis 30 euros quand on est passés en mixte. Quand on a commencé à diversifier, ça n'a pas du tout impacter notre budget, puisqu'il mangeait de toutes petites quantités.
Couches / toilette: Environ 60 euros par mois
Jeux / livres: Environ 20 euros par mois (mais parce qu'on avait envie de se faire plaisir, y'avait pas de gros besoins)
Vetements: 0 euros. Là encore, les grands-mères se sont fait plaisir!
Activités: A partir de 4 mois, je l'ai emmené 1 fois par semaine à la piscine. Gratuit pour lui, mais payant pour moi, donc 20 euros / mois.
Garde: 100 euros environ à partir de 6 mois (gardé par une ass mat', 4 jours par semaine, petites journées: vu qu'on a l'aide de la caf, ça nous revient vraiment pas cher).
Mutuelle: 10 euros environ

TOTAL: Environ 230 euros/ mois
(et on touche la paje, donc 184 euros / mois , donc au final, il nous coutait moins de 50 euros / mois)

Budget par mois entre 1 an et maintenant (2 ans et quelques):
Repas:Environ 80 euros / mois. On lui achète son lait et ses yaourts à la ferme (budget: environ 15 euros / semaine), et pour le reste, il mange comme nous, donc ça augmente légérement notre budget légumes/fruits/pates, etc, mais à nous 3, le budget bouffe ne monte pas haut (sauf quand on achète de l'alcool, mais là, il ne consomme pas avec nous :cretin: )
Couches / toilette: Environ 60 euros par mois (moins de changes, mais les couches sont plus chères)
Jeux / livres: Environ 30 euros par mois (beaucoup de livres)
Vetements: Environ 10 euros. Là encore, les grands-mères se font plaisir, nous, on profite de quelques bonnes occasions mais c'est rare.
Activités: Environ 50 euros par mois.Toujours la piscine, gratuit pour lui, mais payant pour moi, donc 20 euros / mois. En plus de ça, quelques restau, des visites de châteaux ou autres...
Garde: 100 euros environ (toujours avec notre ass mat')
Soins médicaux, trajets à l'hôpital: Environ 100 euros / mois (en essence et parking): là, c'est un peu particulier vu que notre fils est malade.
Mutuelle: 10 euros environ

Budget pour la naissance de numéro 2 (à venir):
Meubles pour la nouvelle chambre de l'ainée (bébé récupère son lit et tout le reste): Environ 350 euros (là encore, on s'est fait plaisir)
Siège auto: 120 euros
Vêtements: 20 euros (une seule jolie tenue neuve, le reste, on réutilise)
Divers: Environ 30 euros

TOTAL: Environ 520 euros

TOTAL: Environ 440 euros par mois
(on a toujours la paje, donc 184 euros / mois)
(normalement, on doit toucher l'aide pour enfant handicapé, de 400 euros environ, mais le dossier suis son cours, on verra au rattrapage de la caf^^)

Sachant que par rapport à avant la naissance: mon mari est passé à 80% pour s'occuper d'avantage de lui (donc perte de revenus d'environ 300 euros), mais moi, ça m'a boostée à passer un concours, ce qui fait que je gagne mieux ma vie qu'avant.
Au final, notre budget n'a donc pas trop bougé.

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
Du coup je commence avec notre exemple.
Ici notre fils ne nous coûte pas cher pour l'instant.
Même, depuis que la caf s'est décidée à nous verser l'allocation de base de la paje, on touche un tout petit peu plus d'aides qu'on ne dépense en frais de garde:shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a des revenus corrects sans être dingues (on est dans la tranche du milieu des aides caf, proches de celle du haut)et on était assez larges sur notre budget avant la naissance (on ne compte pas et il nous reste des sous à la fin du mois). On est toujours assez larges actuellement.

Je reviendrai poster après la naissance du 2ème. Pour l'instant les achats se limitent à un pull à 1€ (il y avait un raton laveur dessus je pouvais pas résister) et un peu de tissu pour coudre un petit ensemble estival (je voulais coudre un cadeau pour une amie mais j'ai pas réussi à ne pas acheter aussi du tissu pour moi :yawn:)
Je sais pas trop de quoi on aura besoin à part un lit mais clairement pas grand chose.

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 116
7 417
113
Je n'ai plus les chiffres en tête mais pour le moment je ne trouve pas que ma fille me coute chere! et je rigole en voyant certains articles de certains magasines qui annoncent des milliers d'euros à dépenser pour l'arrivée d'un bebe.
nous avons eu la prime de naissance environ 900€ nous en avons utilisé les 2/3 et le reste a été placé sur un compte epargne. Ensuite sur la paje qu'on recoit chaque mois soit 184€ celle ci nous est largement suffisante.
Concernant le mode de garde, CMG et credits d'impots déduits ça me revient à 70€/mois pour 40h/semaine, ça me convient!

Nous n'avons pas un gros train de vie, nous vivons de façon minimaliste et simplement.

WeRise

Well-known member
2 Jan 2019
15
76
13
:unsure: plus ils grandissent plus c'est cher en fait. Avant l'école ça allait parce qu'on avait la paje + une aide du taf de ma femme, mais maintenant que les 2 sont à l'école.... ça nous coute au bas mot 300e par mois de périsco et cantine, les petits mois. Sachant qu'a partir de 6 ans on dit adieu crédit d’impôt du périscolaire, oui ça coute cher quand on a des revenus pas ouffissimes (environ 1500 e / mois en RP).
c'est pas tant les "enfants" en soi, qui coute cher c'est ce que ça induit. Partir en vacances pendant les congés scolaires c'est hors de prix, les faire garder si on veut faire des trucs à 2 et qu'on a pas de famille dispo, faire à manger pour 2 ou 4 c'est pas pareil quand ils grandissent (oui un petit de 2 ans ça change rien, un ado de 15 ans ça mange ça mange ça mange...), aller au ciné/sortie culturelle payante...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 948
14 700
113
Ici ce qui écrase tout c’est les frais de garde de la nounou . (On est dans une grande ville, les nounous sont chères, il n’y a pas assez de crèches et on est juste au dessus du dernier seuil CAF donc considérés comme riches avec un seul enfant. Il est gardé 50 heures par semaine) En brut avant toute aide c’est de l’ordre de 800 euros par mois. Même en prenant en compte les crédits d'impôts et le CMG au minimum on est autour de 500 euros par mois de reste à payer. De plus le CMG sera divisé par 2 au 3 ans de l’enfant (mais comme il est du début de l’été et il n’y aura pa longtemps à attendre avant l’école).

A côté de ça même son lit/chambre évolutive qui nous a coûté plus de 1000 euros ou sa poussette high-tech qui vaut plusieurs centaines d’euros ne représentent au total qu’une toute petite partie des dépense.

You Rock !: Clemens et Seize

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 948
14 700
113
Pour aider (mais peut être que ça va embrouiller celles et ceux qui ne sont pas du tout trempés dans cette usine à gaz toute byzantine) voici quelques chiffres et barèmes concernant la garde d’un enfant:

Je me suis concentré sur un couple où les 2 parents travaillaient 2 ans avant la naissance et travaillent toujours et qui accueille leur premier enfant (donc de moins de 3 ans) avec les données actuelles. Parce que c’est souvent là qu’on découvre la complexité abyssale du bouzin comme si la parentalité n’était déjà pas assez bouleversante. :rolleyes: Mais ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres.

• revenus jusqu'à 20754 euros
    • PAJE : 170,71 €/mois
    • CMG : 467,41 €/mois
    • Prime de naissance : 941,67 €
    • Cumul sur la première année : 8599,11 €
    • Gap : NC
  • revenus de 20755 euros à 35020 euros
    • PAJE : 170,71 €/mois
    • CMG : 294,73 €/mois
    • Prime de naissance : 941,67 €
    • Cumul sur la première année : 6526,95 €
    • Gap : 2072,16 €
  • revenus de 35021 euros à 41425 euros
    • PAJE : 85,36 €/mois
    • Prime de naissance : 0 €
    • Cumul sur la première année : 4561,08 €
    • Gap : 1965,87 €
  • revenus de 41426 euros à 46122 euros
    • PAJE : 0 €/mois
    • Cumul sur la première année : 3536,76 €
    • Gap : 1024,32 €
  • revenus à partir de 46123 euros
    • PAJE : 0 €/mois
    • CMG : 176,82 €/mois
    • Cumul sur la première année : 2121,84 €
    • Gap : 1414,92 €
  • revenus au delà de 49000 euros
    • En bonus on conserve la taxe d'habitation

Mon “cumul sur la première année est pour donner un ordre d’idée est n’est pas réel dans le mesure où l’enfant n’est pas gardé immédiatement dès la naissance (sauf si on s’appelle Rachida Dati)
Le gap permet d'identifier jusqu’où on est lésé à cause des effets de seuil/falaise. (On est concerné uniquement si on est au dessus d’un seuil)
Sans compter que le barème se dégrade à chaque évolution.:(

Pour ajouter à la complexité il faut ajouter les réductions possibles d'impôts sur le revenu (calculés sur l’année N-1 alors que la CAF calcul sur N-2)

On voit donc que plus les revenus sont élevés plus la garde va revenir chère en montant absolue (alors qu’elle l’est moins en proportion des revenus totaux) pour un mode de garde similaire.

Pour répondre (à peu près) à la question initiale : ici la venu de l’enfant à beaucoup perturbé notre budget. Je ne dis pas train de vie parce que nous vivions beaucoup plus modestement que ce que permettait nos salaires ce qui fait que nous épargnions beaucoup. Donc notre train de vie quotidien n’a pas spécialement été modifié par l’arrivé du petit (mais la encore il ne s'agit que d'un cas très particulier dans la mutitude de situations possibles).

Les sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2550
https://www.toutsurmesfinances.com/...ion-qui-est-concerne-quel-revenu-plafond.html

arturus

Well-known member
9 Jan 2019
28
58
13
Quelques astuces pour ne pas trop dépenser pour son bébé :

- L'occasion : que ce soit pour le matériel de puériculture, les jouets ou les vêtements on peut trouver des merveilles qui n'ont presque jamais servies et ce à très bas prix.:sneaky:
Il y a également fort à parier que dans votre entourage il y ait des parents qui cherchent à se débarrasser de choses dont ils n'ont plus besoin. Perso les grands parents nous on bien dépannés en fournissant le lit, un couffin, une chaise haute et pas mal de vêtements (bon ok mes bébés avaient l'air de sortir des années 80 du coup ^^)
- Éviter les achats inutiles : par exemple, n'achetez jamais de vêtements trop en avance, vous ne savez pas si votre bébé rentrera vraiment dans du 9 mois quand il aura atteint cet âge. D'autant plus que toutes les marques taillent différemment...:rolleyes: (oui je regrette ce petit manteau acheté à prix d'or en prévision de l'hiver et qui n'a jamais été porté parce que petit monstre s'est avéré faire 3 tailles de plus que les bébés de son âge)
Idem pour les jouets, un enfant s'amuse avec un rien, pas la peine de se ruiner, d'autant plus que papi, mamie et cie s'en chargeront pour vous.

Mes enfants sont très jeunes et à lire les autres commentaires j'ai l'impression que plus ils grandissent plus ils coûtent cher ^^

En tout cas pour les premières années ça n'a pas trop bouleversé notre budget. Je pense qu'on s'est adaptés aussi, on achète moins de choses pour nous, on part moins loin en vacances, on ne va plus au ciné...

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
723
8 175
93
30
Pour ma part, préparer l'arrivée de notre fille a pas coûté très cher, entre la récup et les cadeaux de la famille et des amis!
La chambre:
-Le lit: 20€ chez Ikea
-Le matelas: Une 50aine d'euros
-La table à langer: Récup du beau frère
-Commode: Récup d'une amie
-Fauteuil à bascule: Récup d'un ami
-Peinture pour donner le même look aux meubles: Une 60aine d'euros
-Un grand tapis moelleux: 80€
-Un peu de déco: Moins de 30€, j'ai récupéré quelques illustrations et des beaux cadres pour les murs, on a eu des guirlandes, un mobile et 2 veilleuses en cadeaux, et quelques récups de ma propre chambre d'enfant,
-Du linge de lit/allèses: 30€

Le matériel:
-Transat: Offert par mon meilleur ami
-Poussette trio: Offert par mamie, mais on a vu des supers offres aussi au salon du bébé, et des bonnes annonces d'occasion, souvent ce type de poussette sert moins d'un an, donc quasi neuf...
-Vêtements: J'ai eu la chance d'avoir une amie qui a accouché d'une fille 9 mois avant la mienne, donc elle m'a tout prêté, et on a aussi eu pas mal de cadeaux. On a juste acheté son premier pyjama pour la maternité, avec un ensemble gants/chaussons/bonnet en laine: 20€
-Nourriture: 0€ parce qu'allaitée
-Babyphone: 30€, on a pris le 1er prix et honnêtement il fait très bien le taf. On peut s'en passer en appartement, mais on habite dans une maison et quand la petite dort à l'étage on n'entend rien si on n'a pas ça!
-Baignoire: Récup du beau frère
-Coussin d'allaitement: Récup de la belle soeur
-Langes: 0€, j'ai découpé et cousu des vieux draps en flanelle tout doux! Quand on voit le prix que ça coûte alors que ça sert principalement à essuyer du vomi :cretin:
-Echarpe de portage: 35€

Du coup on est à environ 350€ pour préparer la naissance!

Après, les 1ers mois ça coûte pas très cher, je saurais plus exactement quantifier mais à part les couches, je pense qu'on n'a pas acheté grand chose à part un petit jouet coup de coeur par ci par là... Les "gros" achats" qu'on a fait entre la naissance et maintenant c'est:
-Chaise haute: 15€ chez Ikea, elle est nickel et comparé au prix des autres chaises haute y'a pas photo!
-Nécéssaire à manger: 50€ environ. Cuillères plastique, biberons, tasse à bec...
-Moyens de portage: Environ 150/200€ mais c'est plus moi qui ait un peu craqué :ninja:

A aujourd'hui, elle a bientôt 1 an, je pense que par mois on paye:
-Frais de garde: 250€ environ: Elle est gardée chez un couple d'assistants maternels 40h/semaine sur 4 jours, qui cuisine eux mêmes les repas (midi/goûter) avec des produits frais et de saison, qu'ils vont même choisir avec les enfants sur le marché! Les 250€ c'est ce qu'il nous reste à payer de notre poche, une fois retiré les crédits d'impôts et les aides de la CAF. Sachant que nous sommes au dessus de la tranche haute, donc on touche le strict minimum, mais ça aide quand même pas mal.
-Couches: 54€
-Vêtements: 30€. Je pense qu'on dépense environ 60€ tous les 2 mois, mais on se fait clairement plaisir! Je ne peux plus emprunter les vêtements de la fille de mon amie qui a 9 mois de plus, parce qu'elles mettent la même taille maintenant. Ca m'est arrivée d'acheter des cartons d'occasion sur le bon coin, des fois vraiment pas cher et ça permet de donner une 2nde vie à des vêtements
-Repas: ?? Je cuisine avec les mêmes produits que pour nous, donc je ne sais pas trop quantifier ce que ça coûte...
-Frais médicaux: 0€, merci la sécurité sociale et la mutuelle
-Jouets: On en achète assez peu, elle a suffisament de mamie/tonton/tata gateaux qui lui en offrent
-Abonnement à la médiathèque/ludothèque: 0€, et ça nous permet d'emprunter des livres et jeux quand on le veut
-Piscine: 20€, on essaye d'y aller 2 fois par mois, et c'est 9,90 la séance

Donc environ 350€/mois maintenant. Sachant que c'est vraiment les frais de garde qui coûtent cher! Même si remis en perspective, je trouve que c'est pas cher payé pour ce que c'est.
A côté de ça, on a résilié l'abonnement ciné, donc 35€ de moins chaque mois, et même si on sort encore régulièrement, on va moins au resto et on ne boit plus jusqu'à la fermeture du bar, ça fait économiser aussi :taquin: J'ai aussi surtout arrêté de payer mon prêt étudiant de 450€/mois 3 mois avant la naissance, donc on voit pas trop la différence à la fin du mois, une dépense a été remplacée par une autre!
Après j'ai aussi une baisse de salaire de 20% vu que je travaille à 80%, mais au même moment mon mari a changé de travail avec une grosse augmentation de salaire, donc ça a compensé sans qu'on s'en rende compte.

You Rock !: Rhodes

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
@Lalie En te mettant à 80%, tu n'as pas (au moins un temps) une aide de la caf qui en compense une partie ? Il me semble que mon mari a touché ça genre 6 mois. En plus dans l'EN quand tu es à 80% tu es payé 85 ou 90, je sais plus.

@Chocovore Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait 3 tranches et pas une bête fonction affine (ou affine par morceaux, bref, continue) en fonction du revenu. Ce n'est pas compliqué de faire un truc sans gap en fait...

Pour les plus grands, j'ai l'impression qu'encore une fois ça dépend vachement de là où on est...
Pour les petits, on va se retrouver à payer peu ou beaucoup son mode de garde en fonction de ce qu'on a trouvé comme mode de garde.
Pour le périscolaire dont parle @WeRise , ce n'est pas toujours payant. Il y a des villes où c'est gratuit, des villes où c'est payant, des villes où c'est entre les deux (par ex ici c'est gratuit dans la limite de 2 soirs par semaine, ailleurs certaines activités sont gratuites et d'autres payantes). Et quand c'est payant les tarifs varient beaucoup d'une ville à l'autre (tout comme les tarifs des cantines, d'ailleurs).

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
@Seize
En gros, les aides de la caf sont dans 3 tranches. J'ai pas les vrais nombres en tête donc je vais prendre des valeurs au pif, fausses et rondes (et en oubliant que les aides varient selon le mode de garde, etc.) Bref c'est pas les bons nombres c'est juste pour illustrer.
-En dessous de 20000€ tu as 100€ d'aide et 500€ d'aide par mois pour la garde.
-Entre 20001 et 40000€ tu as 50€ d'aide et 400€ d'aide par mois pour la garde.
-Au dessus de 40001€ tu as 0€ d'aide et 300€ d'aide par mois pour la garde

Du coup si tu gagnes 20000€/an tu vas avoir 600€ par mois d'aide.
Si tu gagnes 20001€/an, tu vas avoir 450€ par mois d'aide. Donc pour 1€ de plus sur l'année, tu auras 150*12=1800€ d'aides en moins. Donc tu perds 1799€.

Bref, par gap, j'entends "effet de seuil". Et ce serait possible de faire des aides sans qu'il y ait d'effet de seuil, c'est à dire que ce soit plus progressif et que ces effets de "tu gagnes 1€ de plus, tu as 1800€ d'aide en moins" n'existent plus.
Par exemple pour l'impôt sur le revenu, les effets de seuil n'existent pas, si tu gagnes 1€ de plus dans ton année, tu payeras plus d'impôts, mais une somme <1€. Donc tu restes "gagnant".
Autre exemple de méthode sans "effet de seuil", à ma crèche, l'heure de garde est un pourcentage de ton revenu. Donc plus tu gagnes de sous, plus tu payes (ce que je trouve normal), mais c'est toujours le même pourcentage.

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
723
8 175
93
30
@Azeban Oui j'ai touché une aide pendant les 6 premiers mois, mais elle ne compensait pas la perte de salaire pour moi. En gros la perte de salaire dans mon cas s'élève à environ 450€, et l'aide devait faire 140€ et quelques. Après, une journée par semaine en tête à tête avec ma fille ça n'a pas de prix :love:

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 116
7 417
113
@Chocovore tes chiffres meme si trouvés sur les sites de service public ne sont pas bons, aujourd'hui ils sont un peu plus élevés. A titre indicatif, par exemple la PAJE est à 186€ aujourd'hui.

Pour le budget bébé/enfant, il ne faut pas oublier non plus que ça depend aussi de où on vit. J'habite une ville moyenne de 40000hab, je paie ma nounou 3€ de l'heure alors que à Paris ça sera plus cher par exemple. C'est aussi un facteur à prendre en compte. Tout comme la nourriture, je ne pense pas me tromper en disant que le lait artificiel ou les petits pots sont sans doute plus chers à Monop ou franprix qu'à Auchan ou Leclerc.

You Rock !: Rhodes et Mabb

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 948
14 700
113
@Chocovore tes chiffres meme si trouvés sur les sites de service public ne sont pas bons, aujourd'hui ils sont un peu plus élevés. A titre indicatif, par exemple la PAJE est à 186€ aujourd'hui.
Il y a 2 onglets :
Un pour les enfants nées avant avril 2018 qui indique 184.20 € (taux plein)
Un pour les enfants nées après avril 2018 qui indique 170.71 € (taux plein)

De plus le seuil du taux plein pour un seul enfant est passé de 38 606 euros (2 salaires) à 35 020 euros (2 salaires).

Mon intention étant de réalisé ce tableau pour aider ceux qui n'ont pas encore d'enfant, j'ai pris les valeurs pour un enfant qui naîtrait maintenant.
Mais pour ceux qui prévoient d'en faire un, les conditions d'attributions peuvent encore se dégrader d'ici 9 mois. :cretin:

Dernière édition:

Myrtille

Avant j'étais petite
3 Jan 2019
392
5 296
93
Ici, team on a pas trop fait attention/on a acheté pas mal de neuf/bébé nourrit au LM et aux petits pots. Du coup je vous partage notre budget, je pense que ça peut être intéressant pour les éventuels futurs parents de voir ce que peut donner une voie plus dépensière :shifty: (je trouve que finalement c'est pas si pire que ça, sachant quand même qu'on bosse tous les 2 mais qu'on a pas des salaires de fou)

Avant la naissance :
- Aménagement de la chambre (c'était propre mais moche donc on a refait peinture et sol) : 250€
- Meubles de la chambre : un lit évolutif, une table à langer commode, une armoire et un petit meuble, le tout acheté neuf : 1000€
- Déco de la chambre : 50€, du matériel car j'ai fait beaucoup de DIY
- Poussette duo : 250€ neuve
- Coussin d'allaitement : 90€ (achat rentabilisé car acheté très tot dans la grossesse :cretin:)
- Moyens de portage : une écharpe vendue par une amie (10€) + un manduca (100€)
- Transat, tapis d'éveil, rocking chair et babyphone : offerts
- Parc, baignoire : récup familiale (j'étais pas sure qu'on s'en serve donc on a pas investi)
- Matériel divers (totote, nécéssaire à miam, langes, ...) : 100€ environ
Total : environ 1800€ (j'arrondis parce que j'ai sans doute oublié plein de petits trucs et que c'est un peu à la louche). On a bénéficié de la prime à la naissance (940€) + d'une aide "premier enfant" versée par la CAF de mon département (600€) + je sais plus combien (400 je crois) via la mutuelle d'entreprise de monsieur (donc si vous faites le calcul : on s'est offert un home cinéma a gagné un peu de sous au final)

Après :
- Chaise haute : 25€ (le modèle nomade de chez aubert)
- Finalement on utilise le parc, donc on en a acheté un plus grand avec un 2e tapis d'éveil du coup : 100€
- Siège auto : 500€ (sécurité routière hyper importante pour moi, et je veux un truc simple à utiliser donc gros budget, mais on s'en fait payer un bout par le père noel, et on va l'acheter là en solde donc sans doute un peu moins que ça en fait)
- Activités : 10€ d'adhésion annuelle dans une assoc, la médiathèque est gratuite et il n'y a rien d'autre aux alentours

Achats "quotidiens" :

- Vetements : je me fixe un budget d'environ 100€ par taille de vêtement. Je n’achète que du neuf, et il faut y ajouter les cadeaux (mais avec le temps il y en a moins :cretin:). Donc on va dire +/- 30€ par mois
- Repas : environ 80€ par mois (bébé régurgitator donc lait artificiel épaissi acheté en pharmacie, puis alimentation principalement à base de petits pots MAIS bio parce que j'ai des principes mais pas le temps :drama:). On doit être à un peu moins maintenant (16 mois) vu qu'il mange de plus en plus comme nous
- Couches : environ 50€ mois
- Jouets, livres etc: environ 30€, dur de me réfrener :cretin:
- Santé : rien, merci la sécu et la mutuelle
- Produits de soin etc : 30€/mois
- Garde par une assistante maternelle: 500€/mois environ pour 4 jours/semaine*, dont il faut déduire les 294€ qu'on touche de la CMG. Reste donc 200 à notre charge.
Total : 420€/mois, dont il faudrait déduire la réduction d'impot (pour l'instant on ne l'a pas encore touchée donc je ne la compte pas) et les 184€ de la PAJE.

*J'ai réduit mon temps de travail pour éviter de payer la nounou un 5e jour, financièrement c'était kifkif et j'y gagne en confort de vie (l'avantage d'avoir un salaire bof, c'est que tu y perds moins quand tu réduis :cretin: )

Mabb

Well-known member
3 Jan 2019
74
524
83
Il y en a ici avec des enfants un peu plus grand ? Parce que le matériel a la naissance ok, y'a le 2nd main, tout ça.. mais sur le long terme, le manger en plus, les sortie, le budget supplémentaire si on veux partir quelque part, l'inscription aux sports/activité, la cantine, etc
Je me demandais combien ça pouvais coûter. ET SURTOUT, la différence en passant de 1 a 2 enfants (ou de 2 a 3, etc mais surtout de 1 a plusieurs ^^)

Parce que j'ai l'impression que pour l'instant il est petit il est gratuit ^^ maos que plus tard ça risque d'être un gouffre financier
Et même si j'ai pas besoin d'un méga niveau de vie, j'aimerai ne pas devoir privée mon fils parce que j'ai pas réfléchi avant de lui imposer un numero2 ! :D (et aussi je suis une stressée des sous.)

You Rock !: Opale et Mad_Ame

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
248
1 523
93
@Mabb justement je viens de faire les chèques pour la cantine et le centre aéré pour Loupiot, la crèche pour Loupiote et la nounou à domicile pour les deux. :cretin:

La cantine nous coute 42€ par mois (tarif pas cher dans notre commune) et 45€ par mois le centre aéré pour les mercredis (tarif en fonction des revenus, donc ça peut couter plus cher) Loupiot y va aussi pendant les vacances scolaires, ça fait environ 35€ par semaine
Le périscolaire est gratuit ici
La crèche pour Loupiote coute 170€ par mois
Ce qui plombe le budget dans notre cas c'est la nounou a domicile qui vient une heure par ci par là pour compléter les autres modes de gardes en fonction de nos horaires de travail. 21,5€ de l'heure ça pique :cretin: Mais du coup c'est une dépense commune pour les deux enfants.
Selon les mois on est entre 160€ et 220€ et on ne réserve pas assez d'heures pour avoir le cmg...

C'est vrai que pour les vêtements j'achetais beaucoup en vide grenier quand ils étaient bébés, maintenant c'est plus difficile de trouver de l'occasion dans leur taille en bon état (Loupiot met du 8 ans :eek:) Vinted est mon ami!! Mais c'est plus cher que les petits pyj' à 1€ sur les brocantes, introuvables maintenant!

On va a la bibliothèque mais pour les jouets le budget a augmenté aussi

Pour le moment on ne les a pas encore inscrit à des activités extra scolaires car ils ont déjà un emploi du temps bien chargé
On verra ça l'année prochaine je pense.

You Rock !: Eferia et Mabb

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 143
12 095
113
@Opale J'ai déjà vu cette histoire de nombre minimum d'heures pour la CMG, ici on en a souvent assez peu mais on a la CMG quand même pour la baby sitter :hesite: Comment ça marche ?

@Mabb Si tu veux une estimation du coût cantine/périscolaire, c'est probablement trouvable sur le site de ta ville :fleur: Car c'est extrêmement variable d'une ville à l'autre (si je ne me plante pas sur ta ville je trouve que le périscolaire y est payant le matin comme le soir, avec un tarif dépendant du QF, et que ça m'a l'air assez cher_ou alors c'est ma ville qui ne l'est pas, je sais pas, j'ai pas la foi de faire un énorme comparatif^^ J'ai trouvé aussi les tarifs de la cantine qui dépendent aussi du QF)
Pour les activités, c'est pareil, c'est super variable d'une activité à l'autre j'ai l'impression:hesite:Plus certains sports vont nécessiter de l'achat de matériel, d'autres non, d'autres les clubs prêtent, bref, je trouve ça dur de prévoir.

You Rock !: Mabb