Élever un enfant, différence religion dans le couple

PoussinM

Active member
5 Jan 2019
57
211
33
25
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas encore d'enfant, c'est un projet pour dans plusieurs années mais ça m'intéresse et j'ai une question concernant l'éducation d'enfants dans un couple avec une personne athée et une personne croyante. Y a-t-il des personnes dans ce cas ? Comment avez-vous gérer cela lors de l'éducation de.e enfant.s ? école privée ou pas, catéchisme ou pas, parler de religion à la maison ou pas? Dans mon cas, moi je suis athée et ma copine croyante. Je suis assez attachée aux valeurs de laïcité, de l'école publique, et je ne voudrai pas ''imposer'' une éducation religieuse à un enfant alors que je ne suis moi-même pas croyante. Avez-vous des retours sur ce sujet ? merci d'avance :)

You Rock !: Lol'ô et Luchsii

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
372
1 417
93
Je ne suis pas maman mais mes parents, tous les deux catholiques non pratiquants ont décidé d’attendre de voir si leurs enfants étaient demandeur de catéchisme puis d’aumônerie, comme ma grand mère paternelle, juive, qui a expliqué à mon père qu’il choisirait plus tard (donc pas de circoncision). Par ailleurs on était dans le privé parce que ma mère tenait beaucoup à l’enseignement de cette école en primaire mais ce n’était pas une école catho.
J’ai fait le choix du Cathé à 10 ans puis de l’aumônerie (que j’ai fait durer en étant animatrice après) mais ma sœur n’a pas voulu et est complètement athée (voir agressivement athée) ce qui ne l’a pas empêché d’épouser un musulman.
Je crois qu’il n’y a pas vraiment de règle en fait

Édit : orthographe / faute de frappe (au secours)

Dernière édition:

Oursinator

Ours mal léché.
8 Jan 2019
64
525
83
coucou

issue d'un mariage mixte catho juif. Mon père juif etait athée voire athée prosélyte. Ma mere est catho pratiquante à la base mais à force de frequenter mon père elle est devenue agnostique. La différence de religion a entraîné des conflits et pressions des 2 cotes de la famille. Mes parents ont décidé de ne pas nous élever dans un culte et de nous laisser choisir plus tard, aussi pour qu'on ne subisse pas tout ça. Nous sommes 3 athées dont 1 athée agressif (pas seulement prosélyte).

You Rock !: Lol'ô et PoussinM

Luchsii

Well-known member
16 Jan 2019
750
7 632
93
@PoussinM Concernant le catéchisme je n'ai pas encore d'avis sur la question, pour moi ce n'est pas crucial, mais mon chéri m'expliquait qu'il y avait des cours d'histoire des religions super intéressants dans son collège. J'imagine que ça dépend des établissements !
Perso j'ai l'impression de manquer de culture générale à ce niveau.
Donc pourquoi pas de mon côté.
Bon pour la cérémonie religieuse ça me paraît délicat dans ton cas, mais je ne m'y connais pas !

@Mlle Macaron idem :cretin: monsieur était encore chef scout à notre rencontre. Moi je voulais trop y aller petite, mais mes parents étant anti-catho et anti-traditions-militaires je n'ai pas pu ! Donc mes filles iront si elles le souhaitent.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 134
7 459
113
@Luchsii
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le catéchisme je pense que ça dépend énormément de la personne qui anime ce qui peut aller d'un cliché extrême à un autre (bonne sœur intégriste à laïc très ouvert d'esprit)
Mais qu’en fait c’est valable dans tous les aspects de la religion.
Connaissant les gens qui interviennent dans ma paroisse, je n’ai pas peur de leur laisser notre enfant pour parler de religions. Ce serait par contre impossible dans la paroisse ou sont rattachés mes parents…

Depuis que je vis dans une très grande ville, je remarque que certains dérogent à la "carte paroissiale" pour trouver une église où ils sont plus en phase avec la manière de célébrer...