ELECTROMENAGER - Les marques qui durent

Anne.O'nyme

Well-known member
3 Mai 2019
39
207
33
Paris
Bonjour bonjour !

Tu viens d'emménager dans ton tout nouvel appart tout beau, mais il est totalement vide?
Ton frigo chauffe tes aliments au lieu de les garder frais?
Ta machine à laver crée une piscine dans ta SBD?
Tu voudrais bien regarder Netflix sur un écran digne de ce nom au lieu de t'abîmer les yeux sur ton ordinateur?

Bref, il est temps d'investir et tu es prêt(e) à y mettre le prix, que ce soit en neuf ou en occasion ! Mais voilà, tu veux faire l'achat parfait : fonctionnel, rentable, durable, design... Et tu ne t'y retrouves plus !

Pas de panique à bord,
Le fun et la vitesse d'abord
Pas de panique à bord
C'est les Rockies, c'est les Rockies
Qui sont là pour ça

J'ai placé le topic dans Déco, mais peut-être aurait-il plus sa place dans Immobilier?

J'essaierai de rassembler toutes les marques conseillées au fil du temps sur ce premier message, en rajoutant les éventuelles catégories que j'ai oubliées ! Peut-être que pour le petit électroménager, il faudra diviser, car certaines marques sont peut-être bonnes dans un type de produit et pas dans un autre.
Je mets pour l'instant les marques que je valide niveau qualité et design (ou surtout que ma Maman valide :lunette: du coup ça coûte souvent une demi-blinde, parce que Maman n'a pas le même budget :lol: mais ça tient)
Si trop de Rockies ont eu une mauvaise expérience de ces marques, je les enlèverai de la "liste de confiance"

Frigo/congélo

Four

Plaques

Cuisinière/gazinière

Hotte

Micro-onde

Lave-vaisselle

Petit électroménager (batteur, blender...)

Machine à laver

TV

Son (chaîne hi-fi & co)

Peut-être qu'une liste "à éviter" serait utile aussi :clin:

A éviter

TV
Phillips

Fichiers joints

Dernière édition:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 721
7 578
113
Héhé mon emménagement date de quelques mois mais je pense pouvoir prodiguer quelques conseils :

Déjà je viens clamer mon amour pour la marque Beko, ma maman m'avait offert une machine à laver pour l'obtention de mon bac (meilleur cadeau du monde, merci Maman) que j'avais prénommée Bubulle <3. Bubulle a été achetée y a 10 ans, elle a beauuuucoup voyagé et a même été laissé à l'abandon au garage durant plus d'une année mais elle fonctionne toujours, jamais eu de soucis avec et pourtant on était loin du haut de gamme - elle avait dû couter 500€ max neuve. J'avais également récupéré un frigo Beko dans mon précédent appart pour remplacer un truc qui tombait en ruine. Petit frigo d'occaz qui paye pas de mine mais qui au bout de 5 mois d'utilisation n'avait qu'une ultra fine couche de glace dans le freezer (sur le précédent on y allait au marteau/burin pour retirer les blocs tous les 2 mois, un enfer.)

Bubulle est actuellement en Bretagne chez mon cousin, j'ai donc dû racheter une machine à laver. J'ai trouvé un truc neuf. Sur leboncoin. Qui est très bien jusque là. C'est une Samsung, je sais que c'est LA marque que je recommande ++ en téléphonie (je n'ai eu que 3 portables dans ma vie, un B3310 qui m'a fait 5 ans, un Wiko horrible qui a duré 2 ans et un Galaxy A3 2017 que j'utilise toujours : petit format, waterproof, grosse autonomie, un bonheur !:cupidon:)

En truc que je recommanderais y a Whirlpool pour les frigos, EssentielB en petit éléctro et Faure + Rosières pour les cuisinières.

Hajnal

Well-known member
4 Jan 2019
109
512
93
Dans le genre "petite machine à laver qui ne paie pas de mine" j'en ai une de la marque Zanussi qui m'a couté moins de 400€ à l'époque. Elle a 8 ans et elle fonctionne à merveille malgré une utilisation intensive ces deux dernières années (un bébé donc au moins 3 lessives par semaine).

• You Rock !
Reactions: Aesma

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
254
813
93
Je viens compléter pour les à ne pas recommander :

- Whirlpool en frigo (il a tenu 6 ans, franchement c'est très peu pour un truc de cette valeur ...) et en hotte (5 ans, encore mieux !)

A recommander :
- Hotpoint Ariston pour la machine à laver, elle a environ 12 ans, achetée 300€ elle n'a pas eu de soucis jusque ici (je touche du bois)

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 752
12 887
113
Pour tout ce qui est électro, la plupart de ceux produits aujourd'hui ne sont plus prevus pour être réparables et c'est bien dommage (pièces soudées ou collées, impossibles à réparer et qui coûtent le prix de l'électro à remplacer, pièces en plastique, etc.
Une des seules marques qui conçoit encore des électros prévus pour être réparables c'est BOSCH, mais clairement ils sont plus chers à l'achat.
Sinon j'ai un combi four micro-onde Samsung qui a fait 3demenagements et que j'ai depuis 10ans et qui fonctionne encore nickel.

Sinon à déconseiller :
en TV, Philips . J'ai été très déçue suite à l'achat de ma TV. Le son est dégueu, elle répond une fois sur 3 à la télécommande de mon decodeur,...

• You Rock !
Reactions: LuLa and Aesma

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
254
813
93
Ah oui tiens pareil la TV Philips, vers 4/5 ans elle a commencé à flancher : s'arrête toute seule, ne démarre plus, ...

Pour les petits électroménager:
On a pu réparer notre yaourtière seb pour une trentaine d'euros (facile à démonter et toutes les pièces sont changeables)
Et là on vient de réparer notre robot pâtissier Kenwood pour moins de 15€, c'était une pièce facile d'accès mais pour d'autres pièces ça doit être très compliqué / non faisable

• You Rock !

Anne.O'nyme

Well-known member
3 Mai 2019
39
207
33
Paris
Merci pour vos retour ! J’attends un peu pour mettre à jour les recommandations/a éviter, surtout qu’on a direct des divergences :coiffe:
Le match Whirlpool sur les frigos commence :yawn: @Aesma et @tuptup vous n'avez visiblement pas la même expérience
Je vais d’ailleurs peut-être enlever du 1e message les reco de ma Maman tant que plusieurs personnes ne valident pas.
On avait donc comme nominés de la part de Maman Anonyme (souvent dans la catégorie il faut vendre un rein pour de les payer)
  • Frigo/congelo : Liebherr
  • Four : AEG
  • Cuisinière : Lacanche, Gaggenau
  • Lave-vaisselle : Miele
  • Machine à laver : Miele
  • Petit électroménager : KitchenAid, Magimix
  • TV : Loewe, Samsung
De mon côté, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison donc je n'arrive pas à déterminer si je conseille vraiment les marques que j'ai en éléctroménager :hesite:

J'ai une machine à laver Candy, récupérée gratuitement de la part de ma cousine donc je vais pas trop me plaindre :lol: mais je trouve qu'elle "dessèche" les vêtements. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais même en mettant l'essorage au minimum (donc les vêtements sont trempés à la sortie), je trouve que le tissu est comme épais et solide... Pourtant j'utilise la même lessive que quand je squattais la machine à laver de mes parents ou que j'allais au lavomatic... Mais la machine de mes parents est lavante-séchante et au lavomatic je mettais au sèche-linge, donc c'est peut-être le séchage qui change la donne? Je n'avais pourtant pas cette impression de "solidité" des vêtements avec les machines à laver (non séchantes) que j'ai pu avoir dans des colocs meublées
Je suis bien contente d'avoir eu une machine sans débourser de sous, mais si elle nous lâche (j'espère que ça n'arrivera pas !), je ne pense pas que je prendrai une Candy.

J’ai mon vieux frigo table top d’étudiante Proline. Franchement je déconseille, le freezer a jamais vraiment fonctionné ça m’énerve. Bon il a quand même tenu le choc 7 ans avec de nombreux déménagements et j’avais choisi le moins cher. Mais là il deconne completement. L’autre jour j’ai sorti le jambon du frigo : il était congelé :oo: mais vraiment y avait de la glace sur les tranches ! Et pourtant la température est pas du tout au minimum

Mon beau-père nous a ramené un micro-onde Essentiel B, on l’a jamais utilisé encore. Je suis pas très micro-onde, mais bon ça avait l’air de lui faire plaisir et je pense que ça simplifiera la vie de mon copain qui est incapable de réchauffer un plat à la casserole :lunette:

On a investi dans une cuisinière de compèt. Elle a coûté un bras, mais j'aime cuisiner, donc je voulais de l'induction et un four à pyrolyse. C'est une Bosch. On ne l'a que depuis un mois, je ne peux donc juger la longévité, mais elle fonctionne bien, pas mal de programmes biens sur le four, les plaques sont réactives... Et en plus elle est trop belle :puppyeyes: j'en prends tellement soin, je la lave après chaque utilisation (enfin je lance pas la pyrolyse à chaque fois quand même :yawn: je n'ai même pas encore tenté le programme pyrolyse), du coup tant que je suis lancée je passe un coup d'éponge sur les plans de travail et l'évier. La cuisine n'a jamais été aussi propre grâce à cette cuisinière :innocent:

Côté petit électroménager, on a
  • Un cuit-riz (qui fait aussi cuit-vapeur) CuisinArt que j'aime d'amour, mais c'est juste que je suis incapable de cuire du riz correctement dans une casserole, donc je ne sais pas si mon cuit-riz est effectivement bon
  • Un grille-pain Carrefour discount acheté pendant mes années étudiantes. Il est moche, mais il fait le taf depuis 9 ans alors qu'il a coûté des cacahuètes
  • Un batteur électrique Moulinex récupéré de mes parents, il a donc au moins 20 ans (voire plus, j'ai l'impression de l'avoir toujours vu à la maison) et il fonctionne toujours très bien, mais il est très basique, je peux juste monter des blancs en neige ou mélanger des pâtes
  • Une machine à café Nespresso, rien d'original. C'est le modèle Vertuo, je pense que je préfère le classique, mais bon c'était un cadeau. J'adore le café et mon rêve c'est d'avoir une machine comme celle de mes parents : le café est super bon et l'objet en lui-même est magnifique. Mais bon ça sera pas pour tout de suite :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • Deux aspirateurs :cretin: le mien (Electrolux) est en fin de vie, il a vraiment perdu de sa puissance et de son autonomie (c'est un sans fil). Je l'aimais bien parce qu'il a une espèce de petite lumière au bout qui fait projecteur sur ce que tu aspires c'est super satisfaisant :yawn: Je ne sais pas quelle est la durée de vie d'un aspirateur, donc je ne sais pas s'il a tenu longtemps, ça fait 10 ans que je l'ai (mais non utilisé pendant 2 ans où j'étais à l'étranger). Mon beau-père nous a refilé un vieux Essentiel B (décidément il est sponsorisé par Boulanger !), il me paraît super puissant (surtout par rapport au mien), mais c'est un aspirateur "classique" (on dit à traineau je crois?) donc moins pratique à ranger. Mes parents ont un Dyson, c'est juste fou, à chaque fois que je viens chez eux j'ai envie de passer l'aspirateur :shifty:
  • Deux fers à repasser (on a ramené chacun le notre : Calor et Rowenta) et une énorme défroisseuse super encombrante (Silvercrest) alors qu'on repasse pas beaucoup (et qu'on a pas de table à repasser) :ninja: je suis incapable de vous dire si les fers à repasser sont biens : on les a jamais utilisés :lol: Je pense qu'à terme on va garder que la défroisseuse, elle est vraiment bien et pratique, mais je sais pas du tout où la ranger de façon un peu planquée par contre
Ce roman ne sert absolument à rien à part à raconter la vie de mes appareils électriques :lol:

Les prochains achats électroménager vont être
  • Une TV : on ne veut pas un énorme écran, de toute façon notre meuble TV n'est pas immense. J'ai repéré une Samsung en soldes, on attend de voir s'il y a une 2e démarque avant de l'acheter. J'aurai été partante pour l'acheter d'occasion, mais mon copain tient à avoir une TV neuve, donc j'ai cédé, surtout que d'habitude c'est souvent moi qui veut le truc neuf de luxe super design et technologique, donc je peux bien le laisser se faire plaisir lui aussi. J’ai enlevé direct le modèle Philips que j’avais gardé dans la balance du coup, merci @tuptup et @Melys
  • Un frigo : le mien va donc bientôt nous lâcher, et puis j'en voudrai un plus grand et avec un vrai congélateur ! Je commence à regarder, mais je suis totalement paumée. Mes seuls critères sont : le congélateur en bas, pas trop bruyant, pas de perte de place.
  • Un blender/mixeur : ça sera pour plus tard, mais c'est sur ma wish-list, je lorgne sur les KitchenAid

Songi Songi

Well-known member
7 Jan 2019
131
295
63
Machine à laver : Miele (+ 1 maman Anonyme, mais -1000 portefeuille :D ), et je viens d'acheter une samung car recommandée par Test achat. D'ailleurs ils avaient aussi des Zanussi et apparemment c'est un peu comme la comparaison Samsung vs Wiko et téléphone (tu peux très bien tomber sur une Zanussi, de manière générale le taffe est fait c'est cool, mais tiens moins longtemps et plus de risque d'avoir un soucis rapidemment)
(je vais retrouver le nom de celle d'avant car elle datait d'au moins 12 ans + 8-10 ans :yawn:)

Frigo : Bosh depuis... Heu, 7-8 ans je crois ? pas de soucis mais pas de déménagement qui aurait pu etre problématique (juste il fait de la condensation c'est chiant)

Café : une machine Cocoon, qui apparetenait à ma mère avant que je parte cad plus de 12 ans :yawn: Et malgré ma non déklicatesse, toujours en bon état de marche

Aspi : Nilfisk ! Comme l'ancienne machine à laver, au moins 20 ans d'existence et il fonctionne toujours super. (C'est un des seuls aspi que je daigne utiliser (sinon je préfère le balai) car il aspire pour du vrai et increvable)

Edit : @Anne.O'nyme pour ton frigo, fais gaffe aux mesures ;) Pour avoir aider mon beaup' à l'emménagement d'une voisine, à moins d'un cm le frigo ne rentre pas...

• You Rock !
Reactions: Anne.O'nyme

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 598
10 488
113
Dans notre appartement, il y avait un four De Dietrich de ... 83. Il marchait encore très bien. On l'a changé et donné pour des raisons de look :red:

On a encore des plaques vitro céramiques de la même marque, mais je crois qu'elles sont moins vieilles (94 quand même).

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
529
1 924
93
Toulouse
Moi j'ai des questions aspitareurs, je lorgne les aspi balais sans fil Rowenta depuis quelques temps mais j'aimerai bien avoir des retours dessus :hesite: (le dyson est beaucoup trop cher pour moi)

• You Rock !
Reactions: kink

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 752
12 887
113
@-June- on a le Rowenta air force 360. On en est contents. Le fait que le bras puisse être coudé pour passer sous les meubles est pratique. L'aspiration est plutôt bonne, mais peut-être un peu moins qu'un aspirateur traditionnel. Dans notre cas c'est un aspi d'appoint, on a toujours un traîneau pour le gris ménage, mais pour le nettoyage quotidien sous la table etc(surtout avec des enfants), il fait bien l'affaire.
Niveau autonomie il est pas top top il me semble (mais dans notre cas c'est pas un problème, il est posé sur son socle de charge quand on l'utilise pas et est donc tjs prêt à l'emploi)

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 159
7 761
113
@Anne.O'nyme effectivement, le sèche-linge assouplit beaucoup les vêtements (en particulier les serviettes éponges). Mais si ton linge est vraiment rêche, c’est peut-être que ton eau est très calcaire. Essaie de rajouter de l’anti-calcaire voire un peu d’adoucissant ?

Anne.O'nyme

Well-known member
3 Mai 2019
39
207
33
Paris
Merci @Bernie ! Je vais tenter l'anti-calcaire. J'en ai un paquet que je me traîne depuis 3 ans et je pense jamais à l'utiliser :lol:

@Songi Songi ah oui j'avais même pas pensé à vérifier la place que j'ai pour le frigo :ninja: dans l'idéal il faudrait qu'il fasse la même largeur que le table-top actuel, puisque ça nous permet de caser la poubelle à côté, un peu cachée, et là ça rentre pile poil.
Je croise les doigts pour que le frigo nous tienne jusqu'à fin novembre et qu'on puisse attendre le Black Friday pour réinvestir, il paraît que c'est vraiment à cette date que question électroménager y a les meilleurs bons plans !

@-June- pour les aspirateurs, à part Dyson of course, j'ai entendu pas mal de bien de Bosch (en général je crois que pour la plupart des types de produit, Bosch c'est pas mal) et apparemment Electrolux est en mode respectueux de l'environnement si c'est un point qui t'intéresse (il paraît qu'ils essayent d'utiliser du plastique recyclé et que leurs appareils sont moins énergivores). J'ai 0 idée des prix, donc c'est juste pour te donner d'autres pistes si tu hésites pour le Rowenta :happy: Je peux pas du tout te donner d'avis pour celui-là, dans ma tête Rowenta c'est des fers à repasser/centrales vapeur :cretin:

Sinon, on a acheté la TV (malheureusement pas de 2e démarque), une Samsung : très simple à installer et configurer, jolie, écran pile poil la bonne taille.J'espère qu'elle va nous durer un bout de temps :v:

• You Rock !

Iris Chase

Well-known member
15 Juil 2019
22
67
13
Bon alors moi je viens d'emménager et mon électro-ménager est tout neuf, sauf deux ou trois choses, donc pour le frigo et la télé, je ne peux pas trop vous dire ce que j'en pense. Pour le reste, voici mes avis :
- Babyliss pour le petit électro-ménager "beauté" : une catastrophe pour moi. A chaque fois que j'ai acheté cette marque (sêche-cheveux, fer), le truc est tombé en panne très vite, et même en étant neuf, la qualité est quand même pas au top. Sinon je prends du coup Remington depuis, et franchement ça tient bien sur le temps ;
- Calor : fer à repasser. Aucun problème particulier, mais ma mère a acheté un fer entrée de gamme et franchement, il est bof. Je pense que la marque est correcte mais il faut pas prendre le plus bas prix en fait ;
- Moulinex : j'ai un batteur / mixeur plongeant de cette marque depuis 20 ans ou presque qui marche encore (bon après il y a 10 ans où il a quasiment pas servi non plus). Par contre à ce qu'on m'a dit, la qualité n'est plus au RDV donc à voir. J'ai également un aspirateur de cette marque qui a presque 20 ans (même situation que le batteur-mixeur), et a bien fonctionné, mais là est en train de rendre l'âme ;
- Miele : pour les aspirateurs c'est très bien et robuste (ma mère a ça) mais pareil le prix est quand même super élevé ;
- Thermomix : ma mère a un robot de cette marque. Oui il coûte un blinde, mais franchement mes parents l'ont acheté alors qu'ils venaient de se marier, et il fonctionne encore : le truc a quand même plus de cinquante ans ;
- Kitchen Aid : dans ma précédente location meublée (de luxe) il y avait ça en blendeur, robot et grille-pain et c'est de la très bonne qualité. Je pense que les appareils sont robustes ;
- Rosières : dans l'appart meublé que je louais à une amie friquée (voir ci-dessus), il y avait un combo cuisinière - four - machine à laver (idéal pour les petites surfaces), et franchement le truc tient bien la route (quand je suis partie il avait 10 ans et marchait encore impec). J'ai pris ça dans mon appart aussi du coup !

Dernière édition:
  • You Rock !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 721
7 578
113
Je déterre un peu ce topic pour venir crier mon amour pour les déshumidificateurs Trotec.

On a eu des gros gros soucis d'humidité ces derniers temps, genre le papier peint de la salle de bain qui se décolle et nous tombe dessus (Mais pourquoi mettre du papier peint me direz-vous ? Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas) et on a donc dû acheter un déshumidificateur de compèt' de manière carrément urgente, au final on a eu un problème avec le modèle commandé qu'on a dû renvoyer mais la mère de l'humain nous a prêté le sien qui a plusieurs années et sert dans une salle de bain en sous-sol et sans fenêtres.

On l'a branché y avait 90% d'humidité dans la chambre :halp: au bout de 2 jours on a réussi à redescendre à 60/65 et ma foi ça change vraiment la vie. J'ai hâte de recevoir le nôtre et je pense souffler l'idée aux voisin·es qui nous avait prévenu pour l'humidité. Jusque là j'avais uniquement testé les bidules en plastic avec le gel chelou et c'était nul. Là ça coûte un peu + cher mais je vois clairement la différence, y a un réservoir de 10L qu'on vide 2 fois par jour et il est souvent bien plein :oo: fin du coup là on l'éteint un peu vu que l'air est redevenu sain mais la cure a été salvatrice.

Autre découverte mirifique : le poêle à gaz, encore une fois prêté par la BM. Ça chauffe super bien, ça utilise des bonbonnes de gaz de 12L qui sont consignées donc rechargées après usage et c'est indiqué 30h de chauffe pour 1 bonbonne mais ça va bien au-delà donc on est ravi et Bébé Chat est amoureuse, elle passe sa vie devant quand il est allumé.

• You Rock !
Reactions: Oxymore and LuLa

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
507
1 938
93
Moi j'ai des questions aspitareurs, je lorgne les aspi balais sans fil Rowenta depuis quelques temps mais j'aimerai bien avoir des retours dessus :hesite: (le dyson est beaucoup trop cher pour moi)
Je viens de voir ce topic.

Pour te répondre...Je l'ai depuis septembre je crois et... j'adore. Je n'ai pas de comparaison pour la durée d'utilisation une fois chargé, mais globalement ça va vite à charger alors ce n'est pas très grave pour moi s'il me lâche parce que nous avons oublié de le rebrancher.
La petite lumière qui éclaire ton sol est pratique, j'ai même envie de passer l'aspirateur dans le noir tellement c'est fun.

C'était le cadeau de mon homme et c'est moi qui l'utilise le plus :yawn:

• You Rock !
Reactions: -June- and Melys

Derniers messages