Ecrire des livres jeunesse

Ptite plume

Well-known member
2 Jan 2019
174
628
93
#1
Bonsoir,

J'ai cherché, mais toutes mes excuses si le sujet fait déjà doublon avec un autre :clin:

J'ai un projet de livre pour enfant. Un premier livre plutôt court destiné aux tout petits.

J'ai quelques questions pour celles qui s'y connaissent, je suis totalement novice :

-Sur les recherches d'un éventuel illustrateur, comment démarcher, trouver quelqu’un qui correspond, existe t'il des plateformes spécialisées ?
- Sur les différentes maisons d'éditions, comment soumettre un projet, ou préférer l'autoédition? quels sont les avantages et les inconvéniants?
- Quels sont les différents moyens de protéger une oeuvre?

Merci pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter ; )
 
You Rock !: Granger

Rose

Pas citer.
6 Jan 2019
35
101
33
#2
@Ptite plume
Alors je n’ai pas la réponse à toutes tes questions mais j’ai peut-être une piste pour la dernière.
En France, l’auteur d’une œuvre est protégé sans avoir rien à faire de particulier. Tu l’as fait, c’est à toi et il est interdit de s’en servir sans ton accord. Tu pourras attaquer en justice une personne qui utiliserai ton travail contre ton gré sans avoir à déposer quoique ce soit avant.
En revanche, il faut juste être capable de prouver devant la justice que c’est bien ton travail, j’imagine ( des carnets, des originaux). Je crois que certains auteurs impriment leur texte et se l’envoient par la poste dans une enveloppe scellée, mais je ne sais pas si c’est vraiment recevable.
 
You Rock !: Ptite plume

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
836
5 901
93
#4
@Ptite plume

De manière générale n'hésite pas à faire des recherches plus larges sur la chaîne du livre pour comprendre comment tout ça fonctionne :happy:

Personne ne va pouvoir répondre à ta place à quel éditeur te convient et comment le contacter :lunette: le mieux c'est de lire plein d'albums d'éditeurs différents (en librairie ou en bibliothèque) de repérer ceux desquels tu te sens le plus proche, et en suite de regarder sur le site de la maison d'édition comment elle procède pour les soumissions de manuscrit.

L'éditeur traditionnel (à compte d'éditeur) va assurer la correction, la mise en page, mais aussi la promotion et la diffusion/distribution , et bénéficier d'une certaine légitimité. Inconvénients : il y a peu d'élus.

Auto édition : avantage, n'importe qui peut publier un livre sans pré-requis. On touche tous les bénéfices.
inconvénient : c'est à l'auteur de faire tout le travail de mise en page, correction, le tout sans regard extérieur mais surtout à lui de gérer l'aspect diffusion et distribution dans les points de vente.
C'est facile de publier mais difficile de se faire connaître.

Edition à compte d'auteur : mauvais plan. Que des inconvénients :cretin:

Comprendre la chaîne du livre

En ce qui concerne les illustrations, cet article pourra t'éclairer : http://boutchoupitchou.canalblog.com/archives/2016/01/15/33214674.html

En ce qui concerne la protection des textes, s'ils sont signés il n'y a rien de particulier à faire, le droit d'auteur s'applique. Si tu les mets en ligne, bien mentionner que ce n'est pas libre de droits.
 
You Rock !: Ptite plume
10 Oct 2019
1
1
3
fais-en-un-livre.com
#6
Bonjour Petite Plume,
Ayant déjà publié 2 romans jeunesse, je me permets de te répondre :
- Si tu es publiée par une maison d'édition, la recherche d'illustrateur sera faite par l'éditeur (en concertation avec toi, la plupart du temps), pas besoin de le rechercher toi-même. Tu n'envoies que ton texte.
- Pour les maisons d'édition traditionnelles, tu peux soumettre ton projet en leur envoyant ton texte par la Poste ou par mail (si tu vas sur les sites des maisons d'édition jeunesse, beaucoup acceptent les mails désormais). Tu envoies ton texte + une petite bio + une lettre d'accompagnement pour présenter le projet (je te mets un lien vers un article qui explique comment rédiger celle-ci, si cela t'intéresse). N'hésite pas à aller en librairie pour repérer les livres qui correspondent à ce que tu fais et noter le nom de la maison d'édition, puis à aller sur son site web, pour voir si ton projet pourrait s'inscrire dans leur production. Petit conseils : le site de Ricochet est une vraie mine d'or pour trouver des maisons d'édition.
- Pour protéger ton manuscrit, il existe différents moyens (SGDL, enveloppe Soleau, etc.). Moi, je me les envoie à moi-même en recommandé, et je conserve cette enveloppe sans l'ouvrir dans un dossier dédié.
Voilà, j'espère que cela va t'aider :)
 
You Rock !: Ptite plume