ECM Féminisme

• Auteur de la discussion Nautilus.
  • Date de début

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Il y a un truc qui me chiffonne beaucoup... Quand j'entends/lis des trucs genre "Si tu veux une femme qui fait ta lessive, te prépare à manger, nettoie derrière toi... Retourne chez ta mère !" ou "Moi mon mec je suis pas sa mère je repasse pas ses chemises !". Déjà on ne dirait jamais ça à une femme et en plus, pourquoi une femme devrait s'occuper du linge de son fils adulte ? Pourquoi ça paraît plus normal qu'un homme soit "entretenu" par sa mère que par sa femme ? Du coup quand on a un fils on est condamnée à ramasser ses chaussettes sales toute sa vie ?

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
Il y a un truc qui me chiffonne beaucoup... Quand j'entends/lis des trucs genre "Si tu veux une femme qui fait ta lessive, te prépare à manger, nettoie derrière toi... Retourne chez ta mère !" ou "Moi mon mec je suis pas sa mère je repasse pas ses chemises !". Déjà on ne dirait jamais ça à une femme et en plus, pourquoi une femme devrait s'occuper du linge de son fils adulte ? Pourquoi ça paraît plus normal qu'un homme soit "entretenu" par sa mère que par sa femme ? Du coup quand on a un fils on est condamnée à ramasser ses chaussettes sales toute sa vie ?
Ces expressions révèlent le fait que les familles d'une certaine génération (et je pense qu'il y en a encore) sont organisées de manière à ce que ce soit la mère qui fasse toutes les tâches ménagères. Ça me désole, mais je ne trouve pas ça si surprenant. Il n'est pas si étonnant qu'il en reste une trace dans ce genre de remarques.

Dans ce type d'organisation familiale, les filles sont éduquées de manière à devenir autonomes assez vite (parce qu'elles devront elles-même endosser ce rôle à leur tour) alors que les garçons pas du tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi, il m'arrive aussi de dire ou de penser "je ne ferai pas xx choses pour lui car je ne suis pas sa mère", pour moi ça veut dire "je ne ferai pas xx choses pour lui car il n'est plus un enfant". Mais je changerai ma formulation, ça me semble plus logique comme ça !

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 720
9 433
113
Hello.
Une amie m'a demandé (en ma qualité de féministe selon elle) si je pouvais lui recommander des lectures/podcasts/études etc. Sur la sexualité des femmes autistes et asperger. Est ce que vous auriez des refs en-tête ? N'étant pas moi-même concernée j'ai peur de tomber sur des trucs très jugeants ou déplacés dans le vaste monde de l'internet.

Je double ce post avec ECM sexualité au cas où. Mille mercis.

HypoLiTe

Well-known member
27 Mai 2020
330
999
93
20210628_230211.jpg20210628_230211.jpg
Misogyne ou pas?
Esthétique comprise

Prolongation et tout et tout.
Désolé c'est cours