ECM Féminisme

Asteraceae

sous-marinière de competition
5 Nov 2019
32
279
53
Je partage ici cet "article/interview" sur France culture sur la place des femmes dans la préhistoire ... c'est hyper interesant et édifiant sur le fait que les prejugés sexistes des chercheurs (dans ce cas les paleontologues) donnent une vision completement faussée de l'histoire de l'humanité (je me demande a quel moment on est passé de ces sociétés plutot matrilinéaires et des societes patriarcales)

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 379
18 521
113
@Asteraceae Marxoréflèxe : Le basculement se fait à l'invention de la propriété privée ! :troll:

Sinon toujours sur France culture, dans une optique similaire

"Le cours de l'histoire" du lundi 12/10 sur la proto-industrie qui aborde entre autre la manière dont participe les femmes, dans ce contexte collectif où une grille de lecture individualiste actuelle a tendance à les invisibiliser (ainsi que les enfants) derrières le rôle d'intermédiaire commercial des hommes.

Et celui du jour que (je n'ai pas encore écouté) aborde le sujet de la femme au foyer et l'apparition tardive de ce concept.

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 807
57 980
113
Un article intéressant sur la mauvaise prise en compte de la physiologie des femmes dans la fabrication des médicaments et ses conséquences:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
977
6 715
93
Je ne sais pas trop où mettre ce (vieil) article que j'ai trouvé intéressant sur la désaffection des femmes pour les études d'informatique :
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2004-1-page-42.htm#

En tant qu'informaticienne :lunette: c'est un sujet qui me concerne et m'intrigue.
Si vous avez des sources plus récentes, je serais intéressée aussi, malheureusement, je trouve que tous les articles récents que j'ai lus ne font que survoler le sujet et celui-ci est le plus approfondi que j'ai pu lire jusque là.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 379
18 521
113
@Bistre Dans le même thème je suis tombé sur les statistiques de la prépa que j'ai fais PTSI/PT.
En 20 ans la proportion de filles à presque doublé passant de 8% à 15%

Source
Données 1998-2011 :
Données 2010-2020 :

Dans les FAQ des classes prépa on croise souvent la question. "Les filles ont elle le droit de postuler en PTSI/PT ?"
Par exemple :

Sinon il y a ce rapport de l'AAUW qui date un peu (2010) et qui aborde plus largement la place des femmes dans le domaine STEM aux États-Unis :

• You Rock !
Reactions: Juste__maya

dimezell_marion

Active member
8 Déc 2019
8
29
13
@Bistre
Regarde les articles/interviews d'isabelle collet, qui a écrit le livre Les oubliées du numérique (je ne l'ai pas encore lu)
Elle a été interviewée à diverses occasions, notamment un épisode des couilles sur la table

• You Rock !
Reactions: Ada

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 713
9 232
113
@Ecureuille malheureusement j'en doute je vais toujours chez eux et c'est pas la première fois que je le trouve désagréable pour diverses raisons. Mais sa tête était priceless. J'ai volontairement fait ce commentaire fort pour que la 10ne de personnes en caisse m'entende clairement. C'était une victoire savoureuse. :)

Dernière édition:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
977
6 715
93
@Chocovore les statistiques PTSI que tu indiques montrent globalement la même progression que les stats globales des écoles d'ingénieurs, c'est à dire une augmentation assez lente mais régulière de la proportion de femmes dans les effectifs.
Le cas de l'informatique est complètement différent pour moi : la proportion de femmes dans les effectifs était relativement élevée dans les années 70-80 puis a beaucoup diminué.
Le rapport AAUW a l'air très intéressant bien que concernant surtout (uniquement ?) les Etats-Unis, je l'ai commencé mais il va me falloir un peu de temps pour le lire en entier.

@dimezell_marion merci, le travail d'Isabelle Collet a l'air vraiment passionnant ! J'ai trouvé quelques articles pour l'instant, il va falloir que je fouille plus loin, en espérant qu'il y ait des transcriptions pour les podcasts :cry: ou bien que je trouve à acheter son livre.

• You Rock !
Reactions: Ada and Chocovore

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
75
345
53
Bonjour !
Je découvre ce matin les propos dégueulasses imputés à Maïwenn, la réalisatrice, concernant le féminisme, Adèle Haenel, et pire encore.
Je ne suis pas sûre de moi car j'ai juste trouvé des sites peu fiables pour vérifier ça. Je mettrai un lien si je trouve un truc plutôt sûr car je ne veux pas relayer de fausses infos. Si seulement ça pouvait être faux

Stag

Fleur Sauvage
2 Jan 2019
247
2 690
93
@Lust Surtout le victim blaming: Ce sont des femmes fragiles qui se font agresser (donc c'est de leur faute, les fragiles, moi maiwenn femme forte, je ne me fais pas avoir enfin !)
En disant cela non seulement elle insulte ouvertement les victimes, mais en plus elle avoue...que les hommes sont des agresseurs. Elle n'a aucune logique :lol:
Aussi son "si on me demande de venir dans une chambre à 1h du matin je sais à quoi m'attendre!" => tu es trop stupide pauvre femme fragile, un homme c'est comme un gremlin ça a le droit de te violer passé minuit enfin !

Un homme n'a JAMAIS le droit de te violer. Ni à 1h du matin, à midi, à 4h, ni dans sa chambre, ni dans la tienne, ni si c'est ton patron, ni si c'est ton partenaire à l'écran, ni ton mari, PERSONNE, JAMAIS. Et d'ajouter que ce sont les femmes fragiles c'est vraiment le pompon, ça ajoute de la dégueulasserie non seulement pour le victim blaming venant d'une femme (la honte...) mais en plus d'assumer que les hommes choisissent leurs victimes selon leur "fragilité" apparemment, et c'est ok ? C'est trop trop trop. ça me dégoute.

Pareil ce qu'elle a dit sur Adèle Haenel et son "gros bobo". Subir un viol adolescente oui, c'est un gros bobo Maiwenn si tu veux.........
J'ai pas d'autres mots que de dire que c'est une ordure. "Le droit d'importuner"... Le droit assumé de violer des femmes, dis le clairement. (et je passe sur sa connerie sur l'autre pédophile de polanski et son "profitez en de vous faire alpaguer dans la rue ça va pas durer => ben oui les femmes périment au cas où vous l'auriez oublié mesdames, c'est sur qu'on ne nous le rappelle pas assez).
Vivement que je sois périmée du cul pour que le droit d'importuner si cher aux yeux de maiwenn, deneuve et tutti frutti ne me concerne plus :lol:
Son discours m'a foutue hors de moi. Je sais pas si Adèle Haenel va réagir, mais si je voyais quelqu'un dire en interview et dans les journaux que mon viol et mon traumatisme est "un gros bobo" j'aurais envie de tout brûler. En plus tous les mascus du coin vont venir prendre Maiwenn comme exemple maintenant, comme porte parole des femmes ou je ne sais quelle connerie, dès qu'on va dire qu'on subit du harcèlement elle va poper "oui mais maiwenn elle, elle trouve que siffler les femmes dans la rue c'est bien alors vous les femmes vous êtes pas d'accord entre vous vous savez pas ce que vous voulez ya pas de sororité gnagnagna".... les bâtons dans les roues qu'elle fout au féminisme ça m'épuise....

Derniers messages