ECM Féminisme

Absynthe

Well-known member
6 Jan 2019
190
600
93
liraisonner.fr
@KatEdison On a encore la possibilité de douter de la formation des policiers quand on voit le laxisme dont ils bénéficient. Même quand on s'intéresse à l'histoire de la Police en France, on voit qu'elle hérite de pratiques datant de la seconde guerre mondiale et des colonies... (énormément de ressources à ce sujet).

Quand je vois des infos comme celle-ci, je me dis "ok y a des gens qui essaient de faire le boulot correctement mais en même temps, on (les supérieurs hierarchiques) refuse d'appliquer des sanctions et ils s'étonnent qu'ils ont une mauvaise image". ça donne vraiment un sentiment d'impunité, de corporatisme très fort et l'impression d'être dans un état policier. Oui parce que quand des policiers "qui ont une volonté de bien faire" vont dénoncer des comportements illégaux de leurs collègues, ils vont être mis à l'écart et on leur reproche leur manque de loyauté envers leurs collègues. Chouette mentalité. Ce que dit @Acathe est intéressant, il faudrait une vraie réforme de la Police et des FDO en général.

Je ne suis pas dans une posture de haine, je suis dans une posture où je vais plutôt critiquer le fonctionnement. Le problème c'est qu'en face ils sont fermés au dialogue et refusent la critique.

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
1 136
9 024
113
Voici un article intéressant sur la question : La police française est-elle plus violente que les autres? Cet article montre qu'il y'a un manque d'enquête publics sur les questions d'usages de la force dans la police nationale car c'est dans la "culture" de l'administration Française et j'avoue que ce serait intéressant si une enquête indépendante sur le sujet pouvait se faire un jour.

Sinon vu qu'on est sur l'ECM féminisme voici un article d'un chercheur du CNRS sur la féminisation de la police : Idées
Cet article est super intéressant et détaillé même si j'ai l'impression qu'il date du début des années 2000 mais il reste quand même pertinent (le taux de féminisation a augmenté de 10 point il me semble quand même)

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
741
2 382
93
Désolée d'interrompre la discussion sur les forces de l'ordre, promis je fais court ;).

Hier soir, j'ai fini un livre dont j'avais entendu parler par l'illustratrice Diglee sur les réseaux sociaux : Le Mur invisible de Marlen Haushofer. C'est puissant ! Il y est question d'écoféminisme et de retour à l'essentiel. L'héroïne, en vacances seule dans un chalet, se réveille un matin avec la sensation que le monde s'est arrêté un qu'un mur invisible, mais qu'elle sent, la sépare de ce monde pétrifié. Plongée dans la solitude, elle va devoir se débrouiller pour survivre dans la nature qui l'entoure. Les réflexions sur le mode de consommation, sur les relations sociales, sur les animaux, sur la nature...sont par moment bouleversante. C'est un coup de coeur pour moi et qui me donne envie d'y retourner pour relire certains passages.

Ce matin, j'ai pu lire par l'abonnement du boulot un article du Monde sur ce qu'il se passe a la mairie de Paris autour de Christophe Girard et le harcèlement que subissent Alice Coffin et Raphaëlle Remi-Leleu. Je vous partage ici un court extrait qui m'a donné envie de faire un mic-drop dans le bureau :happy: :
"Face à un tel déferlement, certains feraient amende honorable, pour calmer le jeu et protéger la coalition qui vient de remporter les municipales. Pas Alice Coffin. « Je ne vais évidemment pas m’excuser, affirme-t-elle. Dire que les féministes sont excessives est le b.a.-ba de la rhétorique antiféministe. Donc non, pas d’excuses. » Pas envie non plus de « clore la séquence », comme l’y invitent certains : « Clore la séquence du patriarcat, vous voulez dire ? On cherche comment depuis longtemps. » "

Voilà, fin de l'interruption !

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
266
1 537
93
@KatEdison On apprend quand même énormément de notre métier sur le terrain par rapport au moment de la formation. Ces gens ont continué à travailler, et à accueillir les jeunes recrues avec leurs façons de penser ou faire...
Disons que c'est quand même très étonnant de constater que "l'épuration" a été assez conséquente mais que les forces de l'ordre n'ont pas été touchées.
Ca ne veut pas dire que ce sont ces personnes qui font la police d'aujourd'hui, mais c'est un climat qui par la force des choses s'est diffusé au sein de cette institution.
D'autant que des stats montrent que la police vote à 54% pour le Front National, et à 41% chez les militaires. Des témoignages de policier racontent recevoir régulièrement des tracts FN dans leurs casiers.
Récemment j'ai vu la dénonciation d'un drapeau confédéré accroché dans un commissariat de Paris, justifié par "Oh c'est juste pour décorer, vous savez nos commissariats sont vraiment vétustes". Il y a avait déjà eu le cas dans une autre ville.
Il y a également le témoignage chez Emma d'un gardien de la paix, qui a fini par démissionner car ses plaintes ne remontaient jamais.

Plus je lis sur le racisme systémique et plus je découvre des infos effrayantes sur la police. Je comprends ce que tu veux dire dans le risque de tomber dans une incitation à la haine, mais dans les faits c'est effrayant la façon dont ils se comportent avec les personnes racisées. Je comprends que tu veuilles parler de l'individuel, mais cela serait cacher quelque chose de réellement systémique au sein de la police...
Et malheureusement, aucun dirigeant ne veut affronter cette réalité. Si on regarde des interventions de Rokhaya Diallo sur le sujet, ils sont extrêmement prompts à être choqués de l'expression "violence policière" car il ne faut pas faire de généralité, mais la mort et la violence envers des citoyens semble moins les interpeller.
L'affaire Adama Traoré a par exemple mis en évidence beaucoup d'erreurs au sein du système judiciaire, avec y compris des falsifications de rapports légistes... Mais cette affaire devient tellement attaquée de partout et décridibilisée...

Bref, c'est peut-être un thème qui aurait eu sa place sur un autre sujet.

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
1 136
9 024
113
@Acathe Juste pour rappel l'épuration n'a pas été si "conséquente" que cela, n'oublions que De Gaulle tenait à son mythe national de la France Résistante...

Concernant la violence policière j'avoue que je n'ai pas d'opinion précise sur le sujet... Enfin disons que pour moi le sujet est hyper complexe et je suis d'accord avec certains arguments des deux côtés.

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 373
7 323
113
J'ai lu vos réponses en passant en coup de vent je reviendrais répondre plus en détail je trouve cette discussion très importante et intéressante d'autant que je suis d'accord avec plein de choses que vous dites également ! A toute :)

Edit : Me revoilà !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Shaka ponk

Well-known member
20 Juin 2020
92
296
53
Moi aussi juste une petite parenthèse : hier je reçois une jeune dame. Bien que ce n'était pas le sujet elle aborde les violences conjugales dont elle a été victime à plusieurs reprises.
Moi : "et vous êtes allé porter plainte à la gendarmerie?"
Elle : "oui, ils n'ont pas voulu la prendre alors que j'avais un CM avec ITT de 3 jours"
Moi: "Ha, ok, mais depuis quelques mois les choses ont changé vous savez, vous devriez y retourner..."
Elle : "c'était hier..."
Moi : "heu, ha, bon..."

:annoyed: