ECM écologie

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 796
13 615
113
#81
@Martesmartes J’aime bien le shift project (et la vidéo est une bonne synthèse en “juste” 2 heures de leur sujets habituels). Ils basent leur réflexions sur des axiomes très simples et démontrés depuis longtemps et vérifiables en permanence : les principes de conservation de l’énergie (XVIIIème siècle avec Newton et Lagrange) et conservation de la matière (XVIIème-XVIIIème siècle avec Rey et Lavoisier). Ça fait peut être pas rêver ceux qui cherchent à tout prix des approches complexe comme la théorie gaïa, mais c’est très percutant pour ceux qui ont fait un cursus scientifique.

Et même s’ils sont les premiers à dire qu’il ne fait pas utiliser l'argument d’autorité il y quand même des pointures qui maîtrisent leurs sujets : Jancovici, Auzanneau, Huet,...

Pendant la vidéo il y en a un qui troll en installant en fond le livre “or noir” de Matthieu Auzanneau. On ne m’en a dit que du bien. Quelqu’un l’a déjà lu ?

Visiblement tout le monde ne partage pas l’ambition d’un monde décarboné.
Derrière les discours écolos, comment les lobbys tirent profit de l'épidémie de Covid-19 pour relancer leur industrie
https://www.francetvinfo.fr/sante/m...-19-pour-relancer-leur-industrie_3962207.html

C’est typiquement ce qu’explique Jancovici, ces gens ne savent pas penser d’autre alternatives que consommer toujours plus de pétrole.
 

Manea

Well-known member
28 Jan 2019
40
337
53
#82
Hello,

Je suis depuis peu ce topic, j'essaie de ne pas trop lire des articles sur les conséquences désastreuses de notre mode de vie ou les théories de l'effondrement, j'en ai lu suffisamment/regardé assez de reportage dessus pour avoir une boule au ventre rien qu'en y pensant. Et je me suis rendue compte que ça avait un effet assez néfaste sur ma santé mentale, ce que j'essaie de préserver.

Par contre en ce moment je m'intéresse beaucoup aux alternatives, aux changements de modèles économiques/transitions - même si je suis exaspérée par la lenteur voir l'immobilisme complet des gouvernements qui se complaisent dans un certain déni de la réalité. J'ai lu avec intérêt l'article partagé ici sur Kate Raworth et regardé une de ses conférence sur youtube, je vais regarder la vidéo sur le shift project, est-ce que vous avez d'autres liens intéressants sur le sujet? (en anglais ce serait aussi parfait, mon partenenaire n'étant pas francophone et j'aime bien partager avec lui ce genre de choses).
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 796
13 615
113
#83
@Manea Dans un monde où personne n’est capable de fabriquer seul une veste en laine ou un crayon de papier, c’est probablement difficile pour une personne ou un petit groupe d’avoir des idées claires sur tous les sujets de la société et les perspectives de transition. La majorité des spécialistes le sont sur leurs sujet de prédilection le plus souvent lié à leur univers professionnel.
(Moi même j’avoue me concentrer sur les sujets industrie et agriculture et assez peu au sujet des services)

La force du shift project est d’avoir des gens spécialisés sur un spectre très large.
Ils ont une page de partenaires dont certains anglophones :
https://theshiftproject.org/partenaires/

En francophone parmi les intervenants que je préfère il y a Philippe Bihouix qui s’intéresse surtout à ce qui touche au domaine des matières premières/industrie.

En anglophone je citerais Rob Hopkins
son site : https://www.robhopkins.net/
son ancien site : https://www.transitionculture.org/
On doit trouver des choses en suivant sa piste.

(Mon niveau dans les autres langues est trop faible pour envisager de consulter des choses)
 
You Rock !: Manea et Martesmartes

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
139
875
93
www.instagram.com
#84
Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je n'ai rien trouvé. Je repensais à une notion toute bête, le freeganism et plus spécifiquement le dumpster-diving. Est-ce que quelqu'un pratique ? Vous en pensez quoi ?