ECM des sportif.ve.s et moins sportif.ve.s

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
238
1 825
113
J'ai tant de courbatures :goth:. (Je vais bientôt avoir mes règles et ma récup pendant cette période est nulle.)
Hier, le coach nous a fait utiliser le poids du skills pour le metcon, sur des power cleans. Sauf que le skills avait 3 reps et le metcon en avait 10-9-8-... avec des HSPU en prime. Moi j'étais chaude pour monter à 50-55kg en skills mais j'ai moins fait la maline dans le metcon :lunette:. Apparemment c'était pour nous apprendre comment ça fait de "bouger du lourd".
(Mal. Ça fait mal.)

Dernière édition:

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
101
379
63
@Dana Scully :ROFLMAO: je compatis !

Devant l'absence de temps personnel, mon coach m'a fait 2 séance à la maison. Sur le papier je me disais que ça allait aller plus vite qu'à la box... que nenni. fichu FT qui m'a pris 19'45. Ca avait l'air tout facile.
Jeudi, un petit wod est prévu (sauf si la MàJ de ma prog est arrivée), on verra bien. Et ce soir, retour au baseball (parce que ma seconde cheville va mieux). Finie la procrastination :rainbow:

EDIT : @-June- je compatis pour toi aussi, la prochaine fois, n'oublie pas ton cerveau dans le sac :LOL:

Dernière édition:

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
16
55
13
@Ringolevio Je te réponds 10 ans après, mai je tenais à te remercier pour tes précieux conseils :fleur:. en soi, tout ce que tu dis confirme sur différents articles que j'ai lu ailleurs (changement de métabolisme, muscle plus lourd...), l'alimentation, je sais que c'est la clé pour une perte de poids. J'ai d'ailleurs téléchargé une appli de "régime", le secret du poids. Je mets "régime" entre guillemets car il s'agit surtout de référencer tous les aliments que tu consommes et de ne pas dépasser un certain nombre de calories autorises (ça te donne l'impression que ce n'est pas un régime car tu peux manger tout ce que tu veux, mais si tu termines ta journée à 1400, l'appli dira que tu as abusé :facepalm:). Je suis cet appli depuis juin avec une pratique régulière du sport et j'ai réussi à perdre à peu près 5 kilos. Après je souffre d'hyperphagie qui fait que j'aurai tendance à trop manger mais en notant ce que je mange, je m'aide à me réguler même si le mieux ce serait que j'arrive à identifier ma faim et les moments où je lâche prise.

Bref je m'éloigne du sujet parce que je voulais aborder un autre point que tu as amené ; la pratique de différents sports. Je me ne considère pas du tout comme sportive, je dirai même que le sport ça toujours été quelque que je détestais. Mes parents m'ont inscrite à différentes pratiques sportives (natation, équitation, yoga,...) mais je n'ai jamais réussi à apprécier. D'après mes souvenirs, le yoga et la natation ont été bénéfiques mais je m'en suis vite détournée car lassée rapidement/ J'ai fait de la course l'an dernier qui m'a fait beaucoup de bien à l'époque ! Mais vite arrêté après 4 mois de pratique trop l'hiver arrivait :froid:

Mais en lisant ton poste, je me dis que diversifier mes pratiques ne peut pas être un mal. Je vais miser d'abord sur les pratiques "gratuites" (pas encore les moyens pour m'inscrire en salle pour lâcher au bout de six mois, surtout dans ce contexte de pandémie) comme la course que je vais reprendre (du coup, il faudra que j'investisse dans du matériel pour courir dans le froid). Pour le moment, je continue le sport à domicile avec mes vidéos YT, en alternant cardio, renfo et stretching).

Pour le yoga, j'aurai envie de tenter mais je ne saurai pas vers quel discipline me diriger :hesite:. Les pratiquantes du yoga, une chaîne/une discipline pour une débutante/reprise ?

@Sonea Merci à toi également pour ton commentaire :)

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
31
238
33
Bonjour :)
Après deux ans d'arrêt et une prise de quinze kilos, je me suis réinscrite à la salle de sport ! :rainbow:
De trois fois par semaine pendant six mois à zéro sport, ça fait mal. Je suis assez nerveuse, car j'ai souvent des douleurs liées à mon immobilité - les genoux, parlons-en ! - mais je ne peux plus continuer comme ça ! :eek: La kiné m'aide beaucoup pour ré-apprendre à me bouger pour débuter, mais j'ai hâte de retrouver mon tapis de course (parce que oui, je déteste courir ans la rue !) et mes machines. :happy:
@Capucette tiens, j'ai suivi le secret du poids pendant plusieurs mois, je n'ai jamais réussi à perdre un seul gramme !

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
428
1 306
93
Toulouse
@Nylah bienvenue:cheer:et bravo pour ton parcours !!

Petite question HS, je ne retrouve pas sur Rockie de topic équivalent au "Reequilibrage alimentaire" de Madz, ça parle à quelqu'un ou pas ? :hesite:
Je poke @Ringolevio du coup :cretin:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
272
758
93
33
Pilat
www.instagram.com
Hello ici !
Qui aurait cru que je viendrai un jour sur un topic de sport !? certainement pas moi :cretin:
Et pourtant !
Mon conjoint a acheté un rameur il y a une quinzaine de jours. Il a longtemps fait de l'aviron quand il était au lycée.
et moi... je suis en train d'y prendre goût :happy:
Je suis actuellement au chômage, et j'entame un rééquilibrage alimentaire. Je suis (étrangement) pleine d'énergies positives, et du coup je fais un peu de rameur tous les jours depuis une petite semaine je dirais.
Je m'aide de vidéos, mais punaise, que c'est dur d'avoir le bon geste !! :oops:

Et donc, ben je voulais juste venir me plaindre que j'avais des ampoules sur la base des doigts, et que c'est très chiant ! :yawn:

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
238
1 825
113
@Lisabel42
Ah je connais quelqu'un qui avait le même problème d'ampoules, j'ai jamais compris comment iel faisait pour avoir ça. C'est parce que tu as les mains "trop tendres", pas de callosités en haut des paumes ? Si c'est ça bah il faut juste attendre :lunette: mais c'est vrai que c'est chiant. (Tu peux mettre du sparadrap pour éviter les frottements mais à long terme c'est pas rentable.)

Mon coach m'a dit les choses suivantes pour bien gérer le mouvement : pour le tirage, tu pousses bien sur les jambes et tu tires (un grand coup). Pour le "retour", d'abord les bras, puis quand tes mains arrivent aux genoux, tu plies les jambes. Ça doit faire un tempo en 3 temps : tire-reviens-reviens (1 puis 1-2 ).
Il ne faut pas aller très vite, c'est plus efficace de tirer fort et moins souvent, quitte à prendre 1 seconde de pause entre tirage et retour. (Je sais pas comment s'appelle la 2e phase au cas où ce serait pas clair :lunette:.)

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
272
758
93
33
Pilat
www.instagram.com
@Dana Scully Mouarf. Ben pourtant, j'ai travaillé dans l'agriculture, avec fourche et compagnie... (alors, ptet que comme ça fait plusieurs mois, ma peau s'est réattendrie...? :unsure:)
Peut-être qu'il y a une question de transpiration/humidité, pour favoriser les ampoules ?
Mais oui c'est ça : pas de callosité en haut des paumes ! Je me dis que je vais attendre oui, parce que sinon, outre le sparadrap (qui va m'arracher les ampoules! :eek:), ça veut dire : trouver des gants. J'ai pô envie...

Ah c'est marrant, ton coach ne dit pas la même chose que celui que je "suis"... Le mien, il insiste sur "jambe-dos-bras" et inversement au retour. ça fait bien 3 temps, mais pas les mêmes que les tiens. Je regarderai demain mes mains au niveau des genoux, pour les plier.
Là où on est d'accord : c'est de ne pas aller vite au retour : j'ai vachement de mal encore...

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
533
4 546
93
Bon, je vous re-rejoins pour lire vos histoires de renfo !

Je me heurte à un plafond en course à pied (je ne progresse plus - voire je régresse légèrement - depuis 3-4 mois, malgré un suivi quasi-religieux de mes programmes de préparation, fractionné, sortie longue, il y a absolument tout), et je pense que ce sont les muscles qui pèchent un peu: Je ne me sens pas essoufflée, j'ai ''juste'' l'impression que mes jambes refusent d'aller plus vite et de donner plus de puissance.

Du coup, je pense que je vais essayer de me botter un peu plus les fesses sur le renforcement musculaire et d'en faire plusieurs fois par semaine, pas juste une fois ou deux pendant 20 minutes parce que j'ai-pas-couru-aujourd'hui-je-vais-faire-des-abdos-tiens. Je suis en train de me désinscrire de mon ancienne salle de sport, et pour cause: On a enfin acheté des haltères, des tapis et des bandes de résistance, donc on va pouvoir faire beaucoup plus de truc chez nous :cretin: (Bon, et on a aussi fait l'acquisition d'un vélo d'appartement que pour le moment on utilise assez peu mais qui sera absolument merveilleux quand la nuit tombera plus tôt et qu'il pleuvra plus souvent)

Bon, et j'ai aussi un rêve un peu random en parallèle, c'est d'être suffisamment forte dans le haut du corps pour pouvoir faire des tractions, vu que pour le moment mes bras refusent totalement et que cet exercice me fait rêver pour une raison que je n'arrive pas à identifier :cretin: Un jour, qui sait...

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
238
1 825
113
@Lisabel42
Ah oui, le dos pour tirer plus loin. Je suppose que ça me semble naturel que quand il dit "tu pousses tout ton corps avec tes jambes puis ENSUITE tu tires avec tes bras", ça implique que jambes-dos-bras :hesite:.
Je sais pas si je me suis super bien exprimée sur la question du rythme 1--1-2, je ne voulais pas dire un rythme dans les mouvements (genre le tirage serait un seul mouvement), mais dans vraiment au sens premier de rythme, si tu comptes dans ta tête, ça fait 1--1-2. Ça me sert pas mal parce que j'ai un peu de mal à être régulière sur le rameur. Bon, bref, je vais arrêter de parler pour pas t'embrouiller avec mes bêtises :lunette:
Bon courage pour tes mains ! ça se ré-attendrit très vite, en fait. En tout cas, pas besoin de s'accrocher très fort aux poignées.

@Eglantine
C'est super dur les tractions :surprised:
Et pardonnez la cis-normativité de cette affirmation mais : surtout pour les femmes, apparemment, nous ne sommes que des jambes-fessiers.
Bref, je suis nulle aux tractions (je suis trop lourde :ninja: ), mais il me semble qu'encore plus que les bras, c'est le dos qui travaille pour ce mouvement (surtout en pronation).

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
16
55
13
@Nylah J'ai cru que cette méthode fonctionnait plus ou moins avec certaines personnes, beaucoup pour d'autres voire pas du tout pour les autres.

Comme j'ai dit j'ai réussi à perdre des grammes ici et là mais je ne m'attends à pas une perte exceptionnelle. Je suis désolée pour toi si ça n'a pas fonctionné :cautious:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
272
758
93
33
Pilat
www.instagram.com
@Dana Scully ah en effet, j'avais compris le mouvement de tirage en un seul geste en gros. Je comprends mieux maintenant ! Mais tu ne m'embrouilles pas, j'ai juste du mal a comprendre:cretin:
Je trouve ça bien d'échanger sur des pratiques !

Et pareil, pas possible les réactions pour moi :shifty:

• You Rock !
Reactions: Dana Scully

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
31
238
33
@Capucette oui je perdais parfois un ou deux kilos mais je les reprenait de suite ! Pourtant je ne dépassais pas les 1600 cal préconisés, sauf exceptionnellement (vu qu'entre 1600 et 1800 c'était censé être la stabilisation...). J'ai testé Yazio dans le genre pendant six mois, alors certes je n'ai pas perdu mais cela dit je n'ai pas repris non plus ! Comme quoi je ne suis pas sûre que compter les calories ça fonctionne pour perdre du poids... Par contre c'est vrai que maintenant, je fais plus attention à mes macros.

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
95
374
53
@Lisabel42 J'ai aussi souvent des ampoules quand je fais du rameur, pourtant j'aime plutôt bien ça et j'en fais régulièrement. Je vois deux raisons principales :
- j'ai la peau tendre (j'ai aussi des ampoules quand je fais de l'escalade, ou quand je tire une valise, et j'en ai très facilement aux pieds aussi)
- j'habite dans un pays chaud et je transpire beaucoup quand je fais du sport, ça créé du frottement.
Je n'ai pas trouvé de solution miracle pour l'instant, j'avais essayé les gants de musculation mais j'ai attrapé des ampoules à d'autres endroits :cretin:. Je pense que le talc ou la magnésie des grimpeurs peut aider sinon (je n'en ai plus, la flemme d'en acheter pour tester).

@Capucette Tant mieux si ta méthode de rééquilibrage alimentaire marche pour toi ! Moi les applis où il faut compter ses calories m'angoissent plus qu'autre chose, surtout que j'ai bon appétit et que la restriction ça ne marche pas du tout avec moi. De toute façon je ne cherche pas à maigrir, j'ai une relation plutôt apaisée à mon poids et à ma silhouette en ce moment, ça fait plaisir.

Pour le yoga je vais te conseiller ce que je conseille à tout le monde sur le forum (la meuf monomaniaque :cretin:) : la chaîne Yogacoaching sur Youtube, la prof Ariane est si choupi et ses séances sont d'excellente qualité :jv:. Elle a fait des playlists pour débutant. Sinon en anglais j'aime bien KinoYoga ! Et je suis pas fan de YogawithAdrienne mais elle a beaucoup de succès, alors tu peux jeter un oeil aussi.

J'ai fini par m'autodésespérer de ne pas réussir à reprendre le sport régulièrement (bon honnêtement mes horaires n'aiment pas), je me suis bottée les fesses pour reprendre un défi yoga et en faire 30 minutes par jour. Je n'en avais pas fait régulièrement depuis presque trois mois parce que j'ai eu un été très actif et je n'en ai pas ressenti le besoin, mais comme d'habitude pour les périodes de transition et de changement de rythme ça m'aide beaucoup ! J'en suis à mon septième jour d'affilée et ça m'a déjà suffi pour retrouver un peu d'énergie et aller courir deux fois cette semaine. On ne désespère pas, je vais finir par trouver un rythme qui n'implique pas des objectifs utopiques du genre se lever à 5h pour aller courir avant d'aller au boulot :cretin:.

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
16
55
13
Wow, à en croire toi et @Nylah , si je me remets à manger normalement, je vais reprendre du poids oo". Il faut que je fasse gaffe donc. Mais en soi, ça m'aide beaucoup à mieux réguler, à visionner ce que je mange mieux quantifier. Mais après il y a d'autres aspects sur l'alimentation sur lesquels qu'il faut que je retravaille. BREEEEEEF ! En tous les cas, merci pour tes recos yoga :)

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
238
1 825
113
Ah je suis dégoûtée ma salle a décidé de faire les wod des crossfit games et je suis inscrite demain où c'est le pire de tous :lol: : Nasty Nancy (avec en échauffement 1000m de rameur bien sûr).
Je déteste courir et je suis suuuper lente en burpees :crying:.