ECM des sportif.ve.s et moins sportif.ve.s

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 305
29 203
113
@Capucette j'ai une copine qui a acheté son programme de sport du confinement et ça lui a bien plus. Elle a acheté celui d'après aussi je crois.

Dites, pour celles qui font du sport en extérieur ou chez vous, comment faites vous avec la chaleur ? J'arrive pas a caler mes séances de sport (je fais les vidéos du calendrier de Cassey ho, mais 3-5 fois par semaine, pas tous les jours) Habituellement je les fais en rentrant du boulot (je fais 10-15 minutes de vélo pour aller et revenir si travail, et j'enchaîne sur le sport), ou vers 10-11h le week-end le temps d'avoir un peu digéré mon petit-déjeuner, mais la il fait 25-26 dans l'appartement le soir, et j'ai du mal à me motiver à faire du renforcement musculaire.

Est ce que faire 15 minutes le matin ça a un intérêt ou 15 minutes ça sert pas à grand-chose ? Ou faut il mieux que j'essaie de faire du yoga qui est moins fatigant mais pendant 30-45 minutes quand je rentre le soir ? J'ai pas envie de perdre le rythme, je me connais je vais tout arrêter sinon !

Mon objectif de sport principal c'est de me muscler, le deuxième de perdre du poids lentement (je fais un rééquilibrage alimentaire, et perdre 1 kilo par mois ça me va largement, j'essaie plutôt de prendre des habitudes tenables sur le long terme)

You Rock !: FoxFoxBébé

FoxFoxBébé

Mi figue Mi pain au raisin
9 Jan 2019
67
232
33
@Sonea je suis aussi preneuse de conseil pour faire du sport avec cette chaleur, personnellement je ne fais plus que du renforcement (et pas du cardio car impossible), et courir avec cette chaleur c'est mortel je pense

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
88
334
53
@FoxFoxBébé @Sonea En ce moment je suis en France mais sinon j'habite dans un pays très chaud et je fais beaucoup de sport, y compris de la course à pied par 30 degrés ou plus. Il y a deux choses à distinguer je pense :
- d'un coté le phénomène d'habituation à la chaleur, le corps met plusieurs jours pour se réguler et du coup c'est inutile (voire dangereux) de se forcer à faire un sport intense lors d'un pic de chaleur éphémère.
- de l'autre côté si la chaleur dure, là on peut s'adapter et prendre de nouvelles habitudes, en sachant que ça restera plus difficile que d'habitude (courir par 30 et par 20 degrés, ce qui reste déjà un peu chaud, n'a vraiment rien à voir pour moi). Dans ce cas perso je privilégie les heures fraiches, tôt le matin ou après 18h. Si je fais du sport en intérieur j'essaie de trouver la pièce la plus fraîche et / ou la plus ventilée, je m'habille très légèrement et je bois beaucoup d'eau. Si je fais du sport dehors j'essaie de le faire plutôt le matin (enfin ça dépend de l'intensité, j'ai fait plein de randonnées y compris de montagne avec un gros sac par grosse chaleur mais si possible j'évite), vers 7h. Pareil, je prépare beaucoup d'eau et j'essaie de me rafraichir après (au minimum une douche, si possible un saut à la mer, à la rivière ou à la piscine, mais c'est pas tous les jours :cretin:).
Si tu ne veux pas te sentir trop lourde tu peux tenter de faire ton renfo à jeun, surtout si c'est 15 minutes (et il n'y a pas de séances qui ne servent à rien je pense) ou de le découper en deux parties avant et après le sport. Apres si tu es fatiguée et que tu sens qu'avec la chaleur ton corps ne suit pas, un sport moins intense comme le yoga c'est très bien ! A adapter selon ta forme du jour.
En conclusion je dirais que le sport par temps chaud ça n'est vraiment pas impossible mais il faut s'écouter plus que d'habitude et ne pas s'attendre aux mêmes performances ! Je trouve qu'on met plus de temps à récupérer aussi (mais par contre ça donne moins de courbatures !). Et bien sûr au moindre signe de surchauffe s'arrêter tout de suite.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 305
29 203
113
@Ringolevio en ce moment c'est un peu chiant c'est qu'on alterne pics de chaleur et journées à 23-24, donc clairement mon corps s'habitue pas !
Je vais essayer de faire du sport ce week-end aux heures plus fraîches, et la semaine prochaine il va faire plus frais normalement donc ça ira déjà mieux... merci pour les conseils en tout cas.

You Rock !: Ringolevio

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 303
16 125
113
Coucou,
Est-ce que vous avez des chaines YouTube à me conseiller pour des exercices type pilate (mais pas trop doux, je veux sentir que ça travaille un minimum) ? Je compte me prendre des petits haltères de 1 et 2kg et une bande élastique. J'aurais un matériel donc assez limité. J'ai téléchargé l'application Decathlon Coach mais j'ai un peu de mal avec l'interface et je pense que ça sera plus simple de suivre les exercices sur un grand écran de pc ou de télé (la sortie hdmi est mon amie)

You Rock !: Sonea

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 305
29 203
113
@Scrapy moi je fais presque que les video de Cassey Oh sur la chaine blogilates. C'est une prof de pilates à la base, mais je trouve que c'est plus rythmé. Ca travaille bien, et moi j'aime bien la prof, elle me motive. Y a des calendriers d'entraînement gratuits chaque mois, mais y a trop de séances par semaine donc j'adapte.
Par contre c'est en anglais.

You Rock !: Scrapy

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 305
29 203
113
@Scrapy je te conseille de commencer par les vidéos débutants, elle prend plus le temps d'expliquer les mouvements. Y en a eu 2 nouvelles débutants ces dernières semaines. Celle d'aujourd'hui pour les cuisses, et y a 4 semaines pour les abdos.

Dernière édition:
You Rock !: Scrapy