ECM des sportif.ve.s et moins sportif.ve.s

Raphy

Active member
30 Mar 2019
16
25
13
Bon ok j'ai peut-être fait un peu trop la maligne avec ma première séance avec Thibault Geoffray. Depuis ce matin, j'ai des courbatures aux fesses...

You Rock !: -June-

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
227
443
63
@Raphy ahah ça m'arrive aussi, ou l'inverse, genre jui en PLS sur le tapis et le lendemain zéro courbatures.

Bon, je suis un peu chafouin parce que sissy avait dit que ce soir c'était pas cardio et finalement si. J'ai pas travaillé spécifiquement les jambes cette semaine donc je vais faire la séance. D'ailleurs je pensais qu'on ferait vraiment du renfo comme on faisait le samedi, je surkiffe ce genre de séance.

Je n'arrive pas à savoir si je m'entraine trop ou pas. Alors, on nous dit : écoute ton corps. Mais moi, il déraille souvent (maladie chronique), si je le pousse pas, je rouille,... je me suis abonnée à major mouvement, merci @-June- j'avais déjà vu passer mais tu m'as fait aller voir et c'est tellement intéressant ce qu'il dit ! J'adore !
Pour mes douleurs à l'épaule, et au coude, j'essaie d'alterner avec des planches sur les mains, moins efficaces, mais au moins je tiens. Sinon, je me suis rendue compte que l'épaule me fait encore plus mal, quand je suis fatiguée et que ma planche est difficile à tenir, je pense que je compense sur les bras, et donc ça appuie, en tout cas ça met plus de poids là....

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
227
443
63
C'est moi ou Sissy relâche un peu sur la préparation des séances ? Déjà mercredi au lieu du haut du corps on a eu re leg et booty, et puis hier, pas mal de gainage alors qu'elle incite à faire le abs burner. Enfin, je ne critique pas hein je trouve que c'est déjà beau de maintenir la motivation d'autant de monde. Mais du coup, j'ai pris le programme de Justine Gallice. Je pense que faire un peu moins de sport m'aidera peut-être à avoir un peu de résultat, parce que finalement avec Sissy, je kiffe le moment, j'en chie grave, les endorphines me font un bien fou, mais niveau corps, ça bouge pas vraiment. Et c'est pas comme si j'avais pas de gras à perdre ^^ . Ce n'est plus mon objectif premier, mais quitte à transpirer et galérer comme ça, j'aimerais une ptite évolution ^^

You Rock !: mllepomme

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
@Atomicstitch tu définis parfaitement mon ressenti sur les dernières séances ! Et pourtant j'ai payé pour l'app donc j'ai accès aux autres séances. J'ai pas trop aimé le live d'hier (et je ne l'ai pas fini, je fais le abs burner en parallèle et le gainage m'a clairement semblé de trop). Et puis au final ya plus du tout de lives haut du corps (parce que le abs burner est vraiment centré abs quoi, pas d'épaules/bras...) bref c'est un peu la déception.
APrès l'app est vraiment cool mais bon la les lives s'essouflent sérieusement... J'adore les legs mais bon on sent qu'elle se foule moins.

Tu me dirais si le programme de Justine a des effets sur ton physique ^^ je suis d'accord quitte à s'arracher autant voir des effets kiss cool.

You Rock !: Atomicstitch

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
227
443
63
@-June- ta réponse me rassure un peu. En fait, je crois aussi qu'à force elle se contredit. Elle nous dit qu'il faut pas bosser les abdos tous les jours mais on l'a fait hier alors qu'aujourd'hui c'est censé être abs burner, elle dit qu'il faut bosser le haut, et on le fait plus du tout. Elle dit qu'il faut varier cardio, renfo etc... finalement y'a du cardio à chaque fois. Bref, je suis chafoin ^^
Tu t'organises comment ? Je vais essayer de suivre du coup le programme de Justine, mais j'ai du mal à voir un certain idéal (en tout cas qui me correspondrait) en terme de cardio/renfo. Peut-on faire les deux lors de la meme seance (comme Sissy) ou est-ce un peu contre-productif ?
Admettons, si je fais une séance lower body, une upper, une cardio et abs et un hiit par exemple par semaine. C'est bien ?
Ahah trop d'interrogations en ce moment ^^

You Rock !: Eglantine

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
409
3 416
93
@Atomicstitch
En fait ça dépend vraiment de ce que tu vises en termes d'objectifs sportifs :hesite:
Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté en soirée avec un mec à qui on avait dit qu'il ne fallait surtout pas faire trop de cardio. En fait il avait très principalement des objectifs de gains musculaires (à la fois pour l'esthétique et pour être plus fort physiquement). Dans son cas, c'est le renfo l'activité principale, et le cardio ne sert que de complémentaire (pour entretenir sa santé cardio-vasculaire et pour brûler des calories pour les périodes de ''sèche''), et en faire trop est contre-productif (une calorie brûlée ne sera pas utilisée pour construire du muscle). Je crois qu'il ne faisait qu'une ou deux séances cardio par semaine, et des courtes, et par contre des très grosses séances de renfo.
Moi, c'est le cas inverse: Je fais de la course à pied, mon objectif principal repose donc très principalement sur le cardio, et le renfo n'est là qu'en appoint, principalement pour éviter les blessures qui peuvent arriver si certains muscles qui ne se développent pas juste en courant sont trop faibles (notamment le dos, et oui !) et pour mettre à profit la plupart des jours où je ne cours pas. Bah du coup c'est le contraire de lui: Je cours 4 à 5 fois par semaine, et mes séances de renfo sont plus rares (environ 2-3 par semaine) et généralement plutôt courtes (environ 30 à 40 mn).

Donc en fait ça dépend vraiment de ce que TOI tu veux, il n'y a pas d'objectif universel. Est-ce que tu as des objectifs esthétiques (et si oui, sur tout le corps ou plus sur certaines parties en particulier) ? Des objectifs de performance, qui peuvent être renfo ou cardio (soulever X poids, tenir telle pose X temps, courir 10 km en moins de X minutes) ? Des objectifs de bien-être, de plaisir (auquel cas la réponse est ''priorise ce qui te plaît le plus'') ? La réponse sera quasiment toujours qu'il faut du cardio et du renfo, mais les proportions peuvent être très variables.

Pour le groupage cardio/renfo, là aussi ça dépend vraiment beaucoup. Pendant le confinement par exemple le coach dont je m'inspire le plus conseillait de faire du renfo des jambes avant le cardio pour ''faire du cardio sur des jambes fatiguées'' (ce qui ressemble le plus à une simulation de longue course qu'on puisse faire pendant le confinement quoi :lunette:). Mais hors de ce contexte particulier, plus tes séances de renfo et de cardio sont intenses, moins c'est pertinent de les coupler (ou juste un peu de cardio en échauffement au tout début).

mllepomme

Active member
22 Jan 2019
17
43
13
@-June- et @Atomicstitch, je ressens exactement la même chose que vous avec le nouveau planning de Sissy, je preferais les lives où elle dissociait plus les parties du corps. Rien que cette semaine : lundi bas du corps et mardi (abs burner seance 1 semaine 1), on repart sur un hiit bas du corps.
Ce que je trouve dommage aussi c'est qu'elle recycle beaucoup ses vidéos d'un programme à l'autre, au final, il s'agit juste des mêmes séances mais dans un ordre différent. J’espère que le nouveau programme apportera un peu de nouveauté...

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
@mllepomme @Atomicstitch bon le constat est sans appel :yawn: après je me dis aussi qu'au bout de plus de deux mois de lives c'est normal que ça tourne en rond. Mais bon effectivement elle se contredit et ça m'agace un peu. Ca manque un bonne séance épaules/bras :/ J'espère que le 8 weeks bikini sera mieux (j'ai resigné pour 3 mois :yawn: bon après c'est pas très cher donc pas de regret non plus)

@Atomicstitch effectivement ça dépend de ton objectif comme le dit @Eglantine après moi je fais du crossfit en temps normal et c'est beaucoup cardio donc je ne vois pas le souci de faire du cardio plusieurs fois dans la semaine. Tu peux très bien coupler cardio/renfo perso j'aime bien ce format (même si pas à chaque fois).
Mais du coup ton programme me parait pas mal du tout !

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
227
443
63
Merci pour vos réponses, ça m'aidera après le challenge de Justine à m'organiser.
J'ai tenu à faire la dernière séance de Sissy. J'étais clairement pas en forme moralement et physiquement, mais j'avais décidé que je ne lâcherai pas, bref, jme suis fait mal à la jambe pendant les Burpee, je l'ai vraiment senti après. Ca va un peu mieux, je marche normalement, mais j'espère que d'ici lundi je pourrai retravailler dessus. Je ne sais pas ce que j'ai eu, c'est parti de la fesse au côté du genou... un peu relou quoi ^^
et jviens de me coincé le cou :-D La meuf en carton quoi..

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
Je débarque 20 ans après le début de la guerre ! :cretin:

J'ai commencé le sport au début du confinement, et j'alterne jour de yoga avec exercices de renforcement musculaire (on a défini le programme avec mes cousines avec qui je fais du sport en visio - je conseille d'ailleurs, c'est très marrant et motivant :cretin:), sur 5 jours.

En réalité pour le moment j'ai du mal à faire plus de 3 jours d'affilée, souvent y'a un jour de pause entre, mais je sais que au fur et à mesure ça va aller.:v:

Le yoga me sert surtout comme séance d'étirements et de méditation ++.
Au début j'ai galéré, c'est vraiment plus technique que ce à quoi je m'attendais:eek: - mais maintenant je connais la séquence par coeur, donc ça va beaucoup mieux !
Je vais sur la chaîne Youtube de Down Dog, ils ont mis beaucoup de leurs séance sur leur chaîne, donc ça m'évite de payer l'appli pour la même chose. Pour le moment, je suis à la deuxième séance d'introduction au yoga vinyasa.
Et j'adore ça, ça me permet vraiment de me connecter avec mon corps en tant que "machine", et je trouve que c'est un super complément de la musculation. :)

Au début, mon but était plutôt de me remettre en forme, d'avoir plus d'énergie et de bien dormir, et pour le moment sur ces points c'est le jour et la nuit, je dors teeeeeellement mieux et j'ai beaucoup plus d'énergie au fil de la journée ! :love:

Très récemment, genre ce week-end, s'est ajouté un objectif de perte de poids.
En fait j'aime vraiment mon corps, mais TOUTE ma graisse se stocke dans mon ventre, donc on a l'impression que je suis enceinte de 5 mois. J'ai essayé de l'accepter, ne m'étant jamais connue sans un bidou, même en étant enfant, mais sans trop de succès (je m'empêche pas d'aller à la piscine non plus, mais j'ai envie de pouvoir m'aimer entièrement, uniformément).
Avec la muscu, je vois mes jambes et mes bras se dessiner, et je me suis dit "pourquoi pas mon ventre ?".

Après en terme de perte de ventre, j'ai entendu tout et son contraire, comme quoi les abdos ça sert à rien parce que la graisse est au dessus, mais en fait si, 'fin bref. :dunno:
D'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneuse !

J'ai aussi pris la décision de mieux manger : je mange déjà relativement bien en général, mais y'avait plusieurs jours dans la semaine où mon copain et moi s'autorisions de la malbouffe, sauf qu'on s'est rendu compte qu'on en mangeait beaucoup plus que ce qu'on pensait... :popcorn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après des années de flemme, ça me fait vraiment plaisir de voir que j'ai vraiment pris goût au sport ! :joy:

Lire vos messages est super inspirant ! :D

Dernière édition:

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
85
320
53
@happydrunkmouse Bravo pour ta motivation déjà ! N'hésite pas si tu as des questions yoga, j'en fais beaucoup.
Pour le ventre je vais te donner une réponse totalement empirique mais j'ai la même morphologie que toi (je ne suis pas très mince mais j'ai une silhouette relativement tonique et musclée sauf pour mon ventre qui ressort beaucoup aussi). Je fais beaucoup de sport, y compris du cardio, et ça n'y change... rien. De ce que j'ai compris, on ne peut pas vraiment choisir d'où on perd du poids, y compris avec des exercices ciblés. Par contre on peut muscler la zone et c'est ce que je fais. Je ne raffole pas des séances d'abdos purs donc je n'en fais pas très régulièrement mais quand je les fais souvent j'ai le creux entre les abdos du haut qui se dessine un peu (je ne sais pas si c'est très parlant). A coté de ça le yoga renforce bien le "core" et les muscles abdominaux profonds. Ça se voit assez peu physiquement mais perso j'en sens les effets et ça tonifie quand même la silhouette. Je pense que si comme moi tu prends facilement du ventre ça sera très difficile d'avoir des abdos visibles (perso je n'essaie pas parce que je sais que ça me demanderait beaucoup de travail et un régime, or je ne les approuve pas). Par contre faire travailler ton "core" et ton dos reste une bonne idée pour te tenir droite et avoir le ventre qui ressort moins. J'avais aussi lu qu'en renforçant les muscles abdominaux transverses (sur les côtés en gros), ça avait un effet gainant sur la silhouette, et c'est vrai que je le ressens un peu. Mais je ne suis pas sure qu'il soit possible de faire beaucoup plus, à moins d'adopter une hygiène de vie draconienne qui présente d'autres dangers !

You Rock !: Sonea et Eglantine

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
@happydrunkmouse pour les abdos, j'ai toujours lu/entendu que la majorité des efforts se jouaient dans l'assiette. C'est déjà de base dur d'avoir le ventre sec (même si on est peu gras par ailleurs) et pour pouvoir sécher et avoir des abdos visibles la majorité des efforts se font sur l'alimentation.
Après le sport ciblé abdos/gainage joue aussi, surtout pour dessiner les muscles, mais travailler majoritairement les abdos ne fera pas fondre plus facilement la graisse abdominale !

mllepomme

Active member
22 Jan 2019
17
43
13
@happydrunkmouse Avant de me mettre au sport j'avais un ventre plutôt plat mais mou, maintenant que je fais du sport je sens que mes abdos sont plus solides mais les muscles se sont additionnés au gras que j'avais au départ, donc physiquement ça ce voit pas trop mais mes abdos sont plus forts.
La graisse et le muscle s’additionnent et je rejoins les autres, il y a vraiment que l'alimentation qui te permettra d'avoir un ventre plat.

Concernant Sissy, j'ai fait le live de la première séance de 8 week bikini, elle m'a plutôt plu, ça change de pas avoir de Hiit et de cardio, je trouve ça agréable de faire que du renforcement musculaire de temps en temps. Par contre j'ai pas de materiel, les decathlons autour de chez moi (Toulouse) on était dévalisé.

You Rock !: happydrunkmouse

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
Merci à toutes pour vos réponses ! ça me motive encore plus ! :)

@Ringolevio Je fais vraiment du yoga petit à petit, je t'avoue que y'a certaines positions où j'ai un peu peur de me péter le dos (par exemple celle du chameau), et que le fait de pas avoir de coach, des fois je me demande si je fais les bons gestes. :dunno:
Mais je préfère largement en faire seule, pour vraiment me concentrer sur ma respiration sans avoir la voix d'un coach qui peut me gêner.

@-June- Pour le ventre, mon but n'est pas de devenir super sèche, mais plutôt """""plate"""", dans la mesure du possible, ou du moins perdre quelques mois de grossesse de graisse. :) Si c'est pas parfaitement plat, si il y a encore une petite bouée, ce n'est pas grave, mais je veux quand meme essayer de perdre autant que je peux. :) Mais pas question de faire des régimes ou de manger comme un moineau ! :ko:

@Catachrèse Je pense être bien partie pour l'alimentation, je suis presque végétarienne (on achète jamais de viande, mais on en mange quand on sort pour se faire plaisir), on mange beaucoup de légumes et de fruits, et je peux aussi tout simplement plus manger autant qu'avant. J'essaye aussi de me faire des repas sains et consistants, et du coup j'ai presque jamais envie de grignoter, et j'arrive à bien tenir entre les repas. ça m'évite aussi les coups de fatigue vers 14h.
Là le dernier coup de pouce que je viens d'implémenter c'est de boire plus d'eau (et je sais pas si le thé compte ou non :dunno:), et de réduire vraiment mes quantités de sucre (notamment dans le dit thé).
Je prends pas vraiment tout ça comme une contrainte parce que ça fait assez longtemps qu'on mange comme ça mon copain et moi, sauf que maintenant on va vraiment limiter les conneries sucrées ! :hesite:

@Eglantine En fait la raison principale de me mettre au sport c'est avant tout le fait de me sentir en forme, de me sentir bien et de prendre soin de cette petite machine fantastique qu'on appelle le corps ! J'ai un amour tout nouveau pour lui, et j'adore voir mes muscles se contracter quand je fais de l'exercice, non pas d'un point de vue esthetique, mais plutôt en terme de puissance, comme tu décris. :) Je me sens globalement mieux dans ce corps parce que j'ai de l'énergie pour la première fois depuis des années (youpi ! fini les période mode mamie !:caprice:).
J'aime réellement la forme générale de mon corps, et l'envie de perdre du ventre est annexe. Mais comme finalement ce complexe est un peu en arrière-plan, je me dis que j'ai envie d'y remédier, mais ce n'est pas la raison principale de ma mise au sport. :)

Sinon, grande question : comment vous vous motivez pour de la cardio du coup et avez-vous des idées pour en faire chez soi ? J'aime vraaaaiment pas courir :gonk: (si je tiens 5 minutes sans m'arrêter c'est un exploit), j'aime beaucoup nager mais forcement, COVID-19 oblige, tout est fermé, donc je cherche un truc entre pour prendre mon mal en patience. :)

Merci à toutes pour vos conseils !

You Rock !: Selmelbi56

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
409
3 416
93
@happydrunkmouse Si tu aimes danser, tu peux tenter des trucs de type Zumba (il y a plein de vidéos en ligne). Sinon, il y a le vélo (dehors ou en salle de sport, auquel cas tu peux prendre ton portable et tes écouteurs pour regarder une série en même temps si le vélo a de quoi les poser), si tu es prête à donner une chance au fait de courir tu peux écouter un podcast en même temps pour que ça passe plus vite... Et si tu as des amis motivés il y a tous les sports ''ludiques'' comme le badminton.

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
85
320
53
@happydrunkmouse Moi c'est ce que je préfère le cardio dont je n'ai pas trop de mal à me motiver (sauf si je suis fatiguée, mais dans ces cas là c'est signe que justement faire du cardio de bourrin n'est pas forcément une excellente idée). Je pensais ne pas aimer courir mais en fait si, ça reste une des activités cardio les plus accessibles selon moi donc ça vaut le coup d'essayer quelques fois avant de déclarer forfait :cretin:.
Sinon le vélo effectivement c'est cool. Chez moi je fais aussi tout bêtement des vidéos de fitness orienté cardio, type HIIT. Ça ne fait jamais monter mon coeur aussi haut que la course mais ça défoule ! La rando en montagne si tu en as près de chez toi aussi (ou colline un peu escarpée, bref tout ce qui est susceptible de faire monter le cardio). Je ne sais plus quand les salles rouvrent en France mais sinon j'aime bien l'elliptique et le rameur aussi.
Sinon des copains m'ont initié récemment au squash et même si je suis mauvaise aux jeux de raquette c'est assez rigolo et facile à pratiquer je pense. Je n'en fais pas mais je pense que le roller peut être sympa aussi sinon !

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
@happydrunkmouse quand je parle de sécher je ne parle pas de régime ou demanger comme un moineau !! (je supporte pas ça non plus) mais pour perdre du gras le sport seul si l'alimentation n'est pas équilibrée (en gros souvent on parle de 80% équilibré et équilibré c'est pas régime du tout !) c'est généralemen insuffisant pour voir une vraie perte de gras.

Et sinon pour le cardio moi comme j'aime pas ça je suis une adepte du HIIT à la maison, c'est intense mais court (20 minutes max) donc c'est pas mal (mais sur le coup ça fait monter +++ le cardio !)
Sinon j'aime bien les vidéos type cardio fitboxing (pour se prendre pour rocky balboa) ou afrodanse, etc.

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
227
443
63
Quelqu'un.e participe au myfiitchallenge de Justine Gallice ? Ca a démarré cette semaine. C'est moins intense que Sissy (moins de séance, moins longtemps) mais c'est très destabilisant pcq en peu d'exo et de tps j'ai des courbatures de ouf. Sans doute pcq ce n'est pas la même manière de s'entrainer par rapport à ce que j'ai fait pendant deux-trois mois.

Pour le coup, cela me va assez pcq niveau santé c'est pas la folie, et au moins je suis engagée dans un truc donc je ne lâche pas, et ça diminue ma charge mentale : je n'ai pas à me dire quand m'entrainer ni comment, je suis le mouvement, c'est tout..