ECM des sportif.ve.s et moins sportif.ve.s

Karakoil

Well-known member
2 Jan 2019
54
199
33
labobbytheque.wordpress.com
Je me suis dit qu'un topic généraliste, pour parler de sport au quotidien, ça pourrait être pas mal. :shifty:

Un lieu ouvert à tous, quelle que soit votre pratique, quel que soit votre niveau.
Un topic pour dire qu'on a la flemme. Ou qu'on a pété son record de course. Ou qu'on a fait une super session de je n'sais quoi.
Un topic pour poser des questions aussi!
Un topic pour s'autocongratuler de nos réussites mais aussi venir chercher du soutien quand on doute.

Bref, un topic pour les gens qui ont envie de parler de leur pratique sportive au quotidien!

Je dois m'inscrire au crosstrain (nouvelle résolution 2019). c'est à 7min à pied de chez moi (chose rare ici - et y'a même un peu de trottoir sur ma route). les séances matinales sont à 6h30. je ne suis pas sportive. je ne suis absolument pas matinale. mais c'est pour bientôt. je ne lâche pas l'espoir. :yawn:
bon. je m'y mets le 28 mars, c'est sûr (après le départ de beau-papa). vous êtes témoins :cretin:

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
230
448
63
Hey, bonne idée cette création de topic.

Je refais du sport depuis un an maintenant et après avoir presque épuisé les videos de renforcement musculaire et danse de coachclub, je tente le hiit pour la 1ère fois de ma vie.
J'ai fait la 1ère séance hier mais je suis blindée de courbatures, la prochaine est demain et j'aurais toujours des courbatures. Vous arrivez à remettre ça, sans être encore remis.e de la précédente séance ?

You Rock !: fromPariswithLove

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
230
448
63
OK... Je teste demain et je vous dis. Enfin là, m'assoir ou me lever est déjà tellement difficile, je sais pas avec quelle motivation je vais enchainer demain. Envoyez moi vos bonnes ondes.

You Rock !: Rinjani

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
364
1 125
93
Toulouse
Oui bonsoir :lunette: je viens poser mes valises ici, je suis également une habituée du topic "Objectif Bonnasse" chez Madz :cretin:
Du coup voila ou j'en suis :
Je suis partie de quasi rien puisque pas de sport depuis un looong moment (l'adolescence en fait. Je vais avoir 30 ans cette année).
J'ai mis du temps à réussir à m'y mettre et finalement l'an dernier mue par un esprit de groupe très chouette du cours de cross training de mon ancienne salle (et des conditions optimales : j'habitais et bossais à 5mn à pieds de la salle, c'était vraiment optimal) je m'y suis mise à fond, j'y allais entre 3 et 4 fois / semaine (muscu + cross training donc).

Entre temps j'ai déménagé et changé de ville pour retrouver ma ville d'origine, j'ai emménagé avec mon mec, changé de boulot..; Fini la salle just à côté et le coeur n'y est plus sans la bonne ambiance.

Moralité : quasi 0 sport depuis fin décembre. Ca ique, je suis dégoutée de voir que j'ai perdu tout ce que j'avais galéré à acquérir en 8 mois (d'autant plus sachant que je partais de rien) et j'appréhende la reprise à fond, d'autant que j'ai toujours pas trouvé quelle organisation adopter pour réintégrer le sport dans ma vie (j'ai un boulot à horaires très élastiques - 8h30 19h, j'habite assez loin de mon taff donc faut choisir entre salle à coté du boulot ou de la maison, j'hésite à lacher la salle et me mettre au crossfit, bref trop de questionnements existentiels :cretin:

Mais sinon j'adore poster sur ce genre de topics donc même si je fous basiquement strictement rien en ce moment je vais venir squatter ici :cretin:

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
1 238
9 537
113
@Atomicstitch
Quand tu es dans l'effort et que tu es bien chaud-e, les courbatures passent (en gros :cretin:), mais c'est pas garanti que ça aille mieux le lendemain :cretin:.

@-June-
Ouééé le crossfit ouéééé :v: :cretin:.

Et donc :hello: . Comme certain-es ici, je n'avais quasi jamais fait de sport, à part courotter et faire les vidéos de Blogilates dans ma chambre. Et puis un jour j'ai dit à mon mec "viens, on va faire du crossfit". C'était y a 1 an et demi, et je ne regrette rien (sauf quand on fait des lunges parce que les courbatures dans les fesses :goth::goth:). Je voulais me défouler et me vider la tête. Ça fonctionne bien :lunette:.
(Mais là je suis en déplacement pro, donc c'est 0 sport :stare:.)

Rinjani

Active member
6 Jan 2019
6
29
13
@-June- Devine qui c'est :lunette:.

@Dana Scully J'adore les lunges. Mais je suis maso alors bon. Hier au pump la prof a décidé de remettre une ancienne musique, franchement la pire des dernières chorés. Ma réaction : "OH OUAAAAAAIS :caprice:". La tête des autres : :eh: + :gonk:

Premier post sur Rockie, j'ai pas décidé si j'abandonnais Madz ou pas, mais maintenant que j'ai relayé ce post sur l'OB, je passe une tête. Mini récap : j'ai toujours été plus ou moins sportive, avec des périodes un peu creuses depuis la fin du lycée (oh bordel, il y a 10 ans :oo:), mais j'ai jamais complètement arrêté. Actuellement dans une période très active on va dire :cretin:. Depuis 5 mois j'ai trouvé un équilibre muscu + running que j'adore, le sport est ma soupape, mon kiff, peut-être un peu trop mais tant pis, c'est génial. Je viendrai de temps en temps vous envoyer des paillettes. :free:

Karakoil

Well-known member
2 Jan 2019
54
199
33
labobbytheque.wordpress.com
Bonjour bonjour!
Je vois que ce topic attire plutôt des habituées et des sportives. Je me ferai donc un plaisir de m'auto-proclamer représentante de moi-même, et de ma non-sportivité.

Pour résumer mon parcours sportif, il n'a jamais commencé donc au moins c'est vite fait! :cretin: Régulièrement je me prends des élans de motivation/culpabilité et je tente de faire un peu de sport chez moi mais ça dure entre une journée et à la rigueur si les étoiles sont vraiment alignées, trois semaines. Séances entrecoupées plusieurs mois ou plusieurs années de non-motivation absolue.
Autant dire que j'ai la souplesse d'un caillou, l'endurance d'une bougie d'anniversaire et si je devais choisir une chanson pour parler de mon corps, ce serait "floppi-floppa" sur l'air de Jobi Joba. :shifty:

Je pense que vous lire me motivera et puis j'ai personne à qui partager ma joie de découvrir le concept des courbatures ou le moment du "ah ben j'ai rien fait depuis trois jours, je sens mon corps qui est pas content, je vais aller m'étirer un peu" (cette phrase est complétement surréaliste pour moi et pourtant, je l'ai pensé! :halp: ). :cretin:

Dernière édition:

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
364
1 125
93
Toulouse
@Rinjani :lunette: :cretin: :jv:

@Dana Scully :hello: ouaiiis le crossfit je vais finir par me bouger le fion... ça a l'air tellement cool :puppyeyes:

@Karakoil pour moi, tu as choisi exactement la méthode qu'il faut : te réhabituer à bouger sous quelque forme que ce soit. Tu verras après si tu veux te mettre dans un sport en particulier mais avant toute chose le plus dur c'est de prendre l'habitude de bouger + de manière générale !

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
85
321
53
J'ai dit sur madmoizelle que je viendrai peut-être participer ici alors je viens faire coucou :hello: mais je suis beaucoup moins Rockie alors je ne suis pas sûre de poster beaucoup.
Histoire de dire quelque chose de constructif en plus : au début, quand j'ai entendu parler de crossfit il y a quelques années, j'ai du faire environ cette tête : :halp:. Ça me paraissait être du pur masochisme :cretin:. Mais finalement, plus ça va et plus j'ai envie de tenter... Faut-il mettre ça sur le compte de ma progressive sportivité ? Après je crois que toutes les salles de crossfit sont en-dehors de ma ville or je n'ai pas de voiture et je pense que jamais je ne trouverais la motivation récurrente de faire 20 bornes en vélo pour me rendre dans des zones commerciales à 20h en hiver, donc je ne pense pas tester tout de suite, mais ça m'intrigue fortement. Question de noob bonjour : qu'est-ce qu'on y fait exactement au crossfit ?

Dernière édition:
You Rock !: Rinjani

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
1 238
9 537
113
Question de noob bonjour : qu'est-ce qu'on y fait exactement au crossfit ?
TOUT :cretin:.

Plus sérieusement : haltéro, mouvements de gymnastique et de fitness (avec et sans poids), cardio, travail d'endurance musculaire. Ce qui me vient en tête : mouvements d'haltéro olympique, tractions, muscle ups, burpees, pompes, pompes la tête en bas (horreur), sit ups, squat, squat jumps, pistol squat, jump box, tout ce qui se fait avec des dumbbells, tout ce qui se fait avec des kettlebells, vélo, course, rameur, wall balls (je kiffe les wall balls :lunette:) et toutes les variantes existantes des exos que je viens de citer. Je dois oublier des trucs :lunette:.

Un entraînement de crossfit est typiquement en trois parties : échauffement, partie technique où tu fais des exos (guidés) pour t'entraîner par exemple à des mouvements d'haltéro ou à des mouvements un peu techniques comme les tractions. Ce sont souvent des choses type X mouvements pendant 1 minute, repos, et on recommence. Et une partie dite "conditionnement métabolique" où tu as une série d'exos à faire en un temps limité et où tu te donnes à fond (ça peut durer de 12 à 40 minutes :cretin: et la partie technique est proportionnellement plus ou moins longue).

Tu peux regarder des trucs sur Insta. Le compte officiel crossfit fait un peu secte, mais ils montrent bien ce qui se fait et comment ça s'adapte à chacun.

Edit: j'espère que je fais pas peur :cretin:. Avec de bons coachs, tout est super adaptable, je suis partie de rien :lunette:.
(Je suis en déplacement, j'ai pas le temps de faire de sport, je suis en manque au bout de 3 jours.)

Dernière édition:

Zelila

Well-known member
5 Jan 2019
201
999
93
30
Je vous rejoins si vous voulez bien :hello:

Je ne suis pas une grosse sportive, pourtant j'aimerais :cretin:
Je fais du sport chez moi (principalement parce que je n'ai pas envie de me payer un abonnement à la salle pour y aller 3 fois dans l'année parce que "la flemme" :drama:) et je me tâte à m'inscrire à la boxe.
Du coup quand je suis motivée , j'aime beaucoup faire des séances de HIIT, tout ce qui est "dance workout", yoga et muscu. Le problème c'est que je ne suis pas souvent motivée... :shifty: Mais je mes soigne!

@Karakoil J'ai arrêté de fumer aussi il y a un an... Et j'ai grossis!!:yawn: Du coup ça me motive pour me mettre vraiment au sport, histoire de réparer un peu les dégâts :shifty:

Je cherche à tomber enceinte en parallèle et j'avoue que si je peux perdre un peu avant, histoire de ne pas prendre 10kg sur les 10kg que j'ai déjà en plus, ce serait pas mal :happy:

Sinon j'ai acheté des élastiques de résistances et je ne sais pas trop comment m'en servir, si quelqu'un peut me conseiller? :fleur:

You Rock !: Rinjani et Karakoil

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
85
321
53
@Dana Scully C'est pas mal ça, tout :cretin:. Je vais regarder sur insta ! Ca pourrait m'intéresser je pense, mais bon comme je disais ça n'est pas très pratique pour aller aux salles près de chez moi. Je commence à avoir envie de me muscler un peu plus spécifiquement que par les sports que je fais pour lesquels ce n'est pas mon objectif principal (pas pour avoir un bouli rebondi, plus pour me sentir puissante :supermad:). Et je n'aime pas trop les vidéos de fitness, ça m'ennuie un peu et je n'ai pas trop de discipline chez moi.
@Karakoil Merci pour la référence du documentaire, j'essaierais de le regarder à mes heures perdues !

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
542
93
Je vous rejoins discrètement !
Je ne me suis jamais définie comme sportive car on m'a tellement bien bourrée la tête, petite puis ado, que sport = compétition que... je ne me suis jamais sentie concernée (mon esprit de compétition se situe quelque part entre l'anguille en gelée et la moule frite, bref, la marraine fée qui s'est penchée sur mon berceau n'a pas jugé utile de m'en affubler).

Pourtant, j'ai toujours bougé, et souvent pas autant que j'en ai envie.

Par contre, je commence à avoir des problématiques de vieille, je ne pensais pas que ça me tomberait dessus aussi vite.
Là, j'ai des faiblesses dans les coudes et poignets. Déjà que je n'ai pas de bras, ça commence à devenir compliqué, il faut absolument que je les renforce mais sans risquer de provoquer des tendinites ou autre douleur chronique et j'avoue que j'aurais besoin de pistes pour ne pas continuer à me ramollir.
Dans tous les cas, moi qui voulais me remettre doucement (mais sûrement) aux pompes, là il me parait évident que c'est prématuré.
Si jamais vous avez eu des soucis similaires et que vous êtes parvenu à les dépasser, j'aimerais beaucoup partager votre expérience !

Rinjani

Active member
6 Jan 2019
6
29
13
@Dana Scully C'est mes courbatures préférées :yawn:. Moi ça me fait flipper pour le moment le crossfit, je vous admire de loin :cretin:.

@Karakoil Mieux vaut être active au quotidien que faire 2 séances de sport par semaine et ne pas bouger le reste du temps. C'est une super idée ! Et puis c'est en bougeant qu'on finit par aimer bouger :happy:. Et ça ne sert jamais à rien de faire une séance, même une séance "douce". Déjà parce que tu prends déjà du temps pour toi et pour ton mental, et ensuite parce que c'est peut-être moins efficace qu'une séance à fond, mais c'est toujours ça de pris. Et il faut trouver des choses qui nous plaisent, donc go !

@Roanne Je ne sais pas quelle est ta pratique actuelle, mais il y a plein de mouvements pour les bras moins violents que les pompes. Tu peux bosser en isolation pour renforcer tes bras et préserver tes articulations.

@Birdie Moi je n'annule pas une séance pour cause de courbatures, sauf si je me sens vraiment crevée ! Tu peux réduire ton footing pour pas t'épuiser et ne pas trop en rajouter, mais en soit tu devrais vite te chauffer et profiter :happy:

_____
Super séance ce soir, j'ai fait des fentes (poke Dana Scully :hello:), avec un pied sur le banc. Avec 20 putains de kilos sur les épaules :oo:. Pour le coup, je vois pas comment je pourrais éviter les courbatures ce coup-ci. Ah, et j'ai appris par la prof que j'étais mésomorphe :lunette:. Ca me fait une belle jambe :lunette:.

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 288
20 314
113
Ouest lyonnais
Pour le coup, je vois pas comment je pourrais éviter les courbatures ce coup-ci. Ah, et j'ai appris par la prof que j'étais mésomorphe :lunette:. Ca me fait une belle jambe :lunette:.
C'est bien les courbatures. J'aime avoir des courbatures. Ça veut dire que j'ai bien travaillé et j'ai la sensation des muscles qui poussent :cretin:
Mésomorphe, ça veut dire que tu as tiré le gros lot à la lotterie de la muscu : tu gagnes un max et facilement en muscle.
C'est un des trois types de morphologie, avec l'endomorphe (celui qui prend très vite, mais qui est facilement gras) et l'ectomorphe (ça c'est moi, tu galères un max pour prendre, donc tu deviens jamais très musclé mais tu restes relativement mince).