ECM des grands enfants (2-10ans)

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@Pouflinette et @NightSky : J'habite dans une très grande ville, les écoles sont tellement surchargées qu'ils n'ont pas de place pour faire dormir tous les enfants de petite section décemment (c'est à dire que ceux qui ne font pas vraiment de sieste peuvent se voir proposer de se reposer à leur bureau ...) donc je pense que ça les arrange d'avoir des enfants qui ne viennent pas l'après-midi. Mais je suis surprise que ça ne nécessite pas d'informer l'inspecteur tout de même.
Je ne vais pas trop me plaindre d'un côté car je suis ravie de pouvoir garder mon fils l'après-midi (il fait encore des sieste de 3h et comme il a une grosse allergie, je préfère pour l'instant lui faire éviter la grosse cantine où je ne suis pas sûre qu'on pourra le surveiller correctement).
Ce qui m'agace c'est d'être traités comme des gros bêtas juste parce qu'on veut faire les choses bien, je trouve ça assez aberrant ...

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Les livres, je ne les jette jamais (en dehors des Popi et assimilés déchirés de Poukinette) mais il m'arrive souvent d'aller déposer un sac plein sur le banc de la plaine de jeux du quartier. Je poste une photo sur le groupe FB du coin, et je le signale. En général, tout part en moins de deux heures !

Elle est cool, ma grande. A l'école, sombre histoire d'un copain qui vient lui dire "machin truc à dit qu'il vous déteste, toi et bidulette"
Sauf que machin truc, c'est son amoureux, et que la veille encore, il lui roucoulait des mots doux.
Elle s'est pas laissée démonter, elle est allée le trouver, elle l'a emmené à l'écart et lui a dit : "hé, machin truc, tu m'aimes encore ou pas ?"
Il lui a répondu que oui. Alors elle lui a dit : "Très bien, moi aussi. Mais si tu recommences encore une fois, c'est moi qui ne t'aimerai plus !"
:cretin:

En parlant de retour sur l'école, je me demande si je vais parler à son instit'. Je la sens bien dans sa peau, bien à l'école.. sais pas, on verra si je le sens à la sortie.
Ils sont allés simuler "une journée en primaire" et elle est sortie ravie, depuis, elle veut faire des devoirs :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Mais comment on peut jeter des livres en parfait état ? :halp: Je suis déjà extrêmement choquée mais j'imagine la tête de Monsieur quand je lui dirais ça :halp::oo::facepalm::non::scream: (vis ma vie avec un bibliophile, sérieux si on a moins de 4000 livres, je me rase la tête - et je ne compte pas ceux de notre fils) Mais je me plains pas j'adore les livres aussi !
Au pire, tu les déposes à l'école, dans la rue et les gens se servent au mieux tu les donnes à une association, une ressourcerie etc. ou tu les revends en 2e main quoi...
Les gens sont tellement égoïstes et fainéants... Nan mais des livres quoi...

@Bree_

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@MaliMélo Je sacralise pas du tout le livre, ça m'est déjà arrivé d'en jeter des "en bon état", mais pas top niveau contenu :ninja: Franchement, une fois que ça a été refusé par mes proches, la bib, l'association, bah...je les mets au recyclage, j'ai pas assez de place pour m'encombrer. :ninja:

Bon là dans le cas de la caisse au trésor de @Zem c'est en super état, n'importe quelle bibliothèque scolaire de mon coin pleurerait pour des dons d'aussi bonne qualité (franchement, quand je vois l'état de ce qu'ils prêtent/utilisent, j'ai envie de signer un chèque ou d'acheter une caisse en mode c'est pas possible que ce soit à l'abandon comme ça, c'est le seul accès au livre de plein d'enfants, y'a plus rien qui tient :halp: ).

@Bree_

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Brunehilde Ah mais on n'a pas de mauvais livres :ninja: (et sincèrement, les gens nous en offrent peu parce qu'ils savent qu'on en achète beaucoup) Mais même si ça arrive, on les donne à un magasin de 2nde main à côté du boulot de Monsieur. Sauf s'ils sont vraiment en mauvais état évidemment, c'est pas à ce point quand même.

• You Rock !
Reactions: Magda

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
154
747
93
@Jixels pour la propreté je te conseillerais d'attendre qu'elle soit prête. Pas mal de stress chez nous car ça n'avançait pas et qu'il était parmi les derniers de la crèche + grosse régression pendant le dernier confinement (pour lequel on s'était dit que ça allait lancer vraiment le truc = grosse désillusion). Bref quelques jours avant son 3ème anniversaire il m'a dit je ne veux pas mettre la couche je suis grand et c'était parti ! Si ça fonctionne bien à la crèche (1 seul accident) à la maison c'est plus aléatoire. La directrice de la crèche m'a vraiment rassurée là-dessus c'est 1 début de continence il faut continuer à lui proposer régulièrement le pot/toilettes surtout quand il est occupé. Courage j'ai trouvé la période pénible quand ça n'avançait pas (et les 10000 pipis par terre) :fleur:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
Épisode suivant de la saga livres : je sors à nouveau mes poubelles, bam nouvelle salve de bouquins... même état, Le prince de motordu, Charlie et la chocolaterie (que je cherchais !!), des BD des Schtroumpfs, La cabane magique, Le malade imaginaire, des Nathan 1ere lecture, des Sciences et Vie junior, plein de Picsou magazine.... Harry Potter 3 (! La chance je n'avais acheté que les 2 premiers tomes :yawn:).

Bon. Du coup j'ai trié et les 8-12 ans partiront direct à la cave car pas de place dans la bibli.
J'en ai aussi pris que Petit Hulk ne lira clairement pas (des trucs méga girly genre "princess academie") mais ça me faisait trop mal au coeur je les ramènerai à la ressourcerie. J'espère que ça va s'arrêter là ::eh:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@Bree_ les livres j'aurais pas pensé :yawn:
(Cela mis à part mon appart est meublé et équipé 99% de la rue (mais genre vraiment, j'achète très peu mais je suis pas du tout minimaliste par ailleurs, je consomme énormément gratuit :yawn:), jusqu'à maintenant pas eu de problème, mais je n'irais pas prendre de litterie ou vêtements c'est sûr !)

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Zem : Je te comprends ! Bon chez nous y a rarement des beaux trucs en rue mais j'ai un superbe service de verres à vin travaillés etc que j'ai trouvé comme ça. Mon mari, mortifie, est rentré en marchant 10 mètres devant moi :yawn:

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 848
17 916
113
Breizh
@Filoute très grosse ville aussi, classes surchargées aussi, les matelas mis au sol dans la classe car pas assez de place au dortoir et pourtant ils ont refusé que des enfants viennent seulement le matin.
Tu vis en France? Parce que depuis 2 ans maintenant l'école est obligatoire dès l'age de 3 ans, en présence complète à la journée (et oui je suis d'accord, ça provoque beaucoup de trucs aberrants comme ce que tu cites...). Dans l'école de mon copain, il y a 10 petits qui ne sont pas propres et que l'Atsem doit changer plusieurs fois par jour. Elle est en brun out. Parfois donc les écoles sont complaisantes et arrangeantes mais légalement elles doivent accueillir tous les enfants dès 3 ans pour la semaine complète...

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@NightSky Ohlala, j'avais bien lu votre projet de troc à la peluche Stella, mais j'avais pas compris que ça avait marché ! C'est trop chouette ! Du coup je cherche depuis tout à l'heure quel truc complètement dingue je pourrais lui proposer ! Et je fonds devant son attitude au spectacle... C'est LE truc que je n'ai encore jamais fait avec elle, j'en rêve ! Il y a pourtant beaucoup d'offres dans le coin, il faut que je regarde ce qui redémarre en ce moment !

Pour l'école, on compte la mettre à la journée, et on espère bien que ça roulera comme ça... On n'a pas du tout prévu de plan B. Ici la scolarisation uniquement le matin, c'est autorisé avec courrier.

@Elynx Moi, en tant que prof, ça ne me choque pas, il n'y a rien de dramatique si ça arrive une fois dans l'année. Et en temps que parent, je comprends tout à fait... je pense que je serais la première à le faire si je pouvais.

@UranusMarie Quand vous allez toutes les deux ce soir ? Elle a une bronchite du coup ? Plein de pensées !

@Weena88 Je comprends ta déception. Je n'en parle pas trop sur le forum parce que ça me fait vraiment monter dans les tours très très vite, mais depuis la naissance du Petit Bouillon, je suis écœurée par le sexisme ordinaire et la foire aux clichés. J'en étais consciente, mais là, c'est devenu vraiment très prégnant dans la façon dont les gens s'adressent aux enfants et ça me gave à un point assez phénoménal. Je me dis qu'élever un garçon à contre-courant des clichés qu'il va entendre/ressentir toute la journée, ça va être un très gros défi. Je crois qu'à ta place je ferais part de mon étonnement à LutinCoquin qui se rendra peut-être compte de ta déception, et également à la prof, en jouant l'incompréhension.

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
913
5 586
93
Votre discussion sur les livres tombent a pic . Le CDI au college a fait une vide grenier et S est revenue deux soirs de suite avec deux cartons pleins de livres et de revues.

Elle vient donc de remplir intégralement la bibliothèque. Il va falloir faire du tri.. je vais sûrement donc donner des livres sous peu au secours pop de ma commune.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Weena88 "Je suis vraiment étonnée du comportement des garçons lors du spectacle, j'ai eu l'impression qu'ils n'en faisaient qu'à leur tête, c'était prévu ? Ils sont toujours comme ça ? Je suis vraiment gênée, je pensais que les cours se passaient bien et que LutinCoquin était motivé ? Vous pensez que c'est pertinent de continuer l'an prochain dans de telles conditions ?" Bon, voilà, j'avoue tout, je ne sais pas rentrer dans le lard des gens sauf si vraiment cette personne m'insupporte. Donc je passe souvent par l'étonnement.