ECM des grands enfants (2-10ans)

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Magda : ah oui, quelle merveilleuse période quand elle passait son temps à me dire des trucs horribles comme ça... Maintenant, c'est un peu différent, j'ai plus de trucs du genre "je veux que plein d enfants viennent te donner des coups de pieds pour que t'aies mal et que tu pleures" mais on est passé au "t'es méchante, je veux plus de toi, je veux plus te voir". Cest plus soft ^^

Moi quand je vous lis et que je vois que quand vous vous fâchez/vous grondez face à l'insolence, ça fonctionne >> :goth::goth::goth: Ici, quand je la reprends, c'est simple, elle se met à ma place et m'ordonne de ne pas lui parler sur ce ton etc. Et y a rien à faire, elle va continuer aussi longtemps qu'elle peut.

@Nimrë : ça me dégoûte aussi qu'elle se lèche comme ça. Mais à la limite, bon... Par contre, je te laisse imaginer mon horreur quand c'est moi qu'elle lèche. :fear: (Elle le fait exprès, elle sait que ça me fait vriller direct - même très violemment, vraiment pour moi, je le vis comme une agression, un mec qui viendrait me mettre une main au cul me ferait le même effet).

@Margot : en milieu d année, on avait eu un bilan avec le maître aussi et pareil, j'avais eu vraiment aucun retour réellement positif (alors que je m'attendais quand même à ce que son excellente maîtrise du langage soit mis en avant mais non, même pas). On m'a fait le portrait d'une petite fille qui papillonne, souvent dans ses pensées, toujours en mouvement (à faire des arabesques etc), qui a du mal à parler à l'adulte (wtf), qui a des difficultés à s'intégrer aux autres enfants etc. Super quoi ! Je ne sais pas s il y aura un autre entretien en fin d'année mais ce serait intéressant quand même...

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
J'ai pris un rendez-vous avec la maîtresse la semaine prochaine pour savoir comment s'est passée l'année scolaire aussi, parce qu'on n'a eu aucun point et ma fille est trop jeune pour en parler objectivement. Je ne me fais pas de soucis pour les apprentissages, mais au niveau comportement je n'ai aucune idée. Bon je suppose que si ça se passait vraiment mal on m'en aurait parlé (quoique depuis le témoignage d'@Albert je ne suis plus sûre de rien - d'ailleurs ça va mieux ? ) mais j'aimerais savoir s'il y a des choses sur lesquelles elle est mal à l'aise ou au contraire un peu trop.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Moi quand je vous lis et que je vois que quand vous vous fâchez/vous grondez face à l'insolence, ça fonctionne >> :goth::goth::goth:
Hier ça n'a pas marché du tout chez nous. On n'en est clairement pas encore au stade par lequel tu es passé, mais ce qui est certain est qu'il sait ce qu'il veut.
Moi quand il fait une crise de colère, il veut que j'aille dans la machine a laver. Et il essaie souvent de me taper. Ca j'arrive pas à lui faire passer. Dès qu'il est contrarié, il tente de taper
Une seule fois, je l'ai vu vouloir me taper, j'ai dit que c'était interdit, j'ai vu la frustration totale dans ses yeux de ne pas pouvoir exprimer ainsi sa colère et... il m'a tourné le dos en disant "moi je boude" et en refusant de faire la paix
Mais jusqu'ici, j'ai beau faire, il continue à essayer de taper :erf:

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Kettricken : j'aimerais tellement que ma fille boude :yawn: Blague à part, ton fils est encore tout petit, il sait ce qu il veut mais il n'a pas conscience d'être insolent (et je pense que vous ne le reprenez pas non plus aussi sèchement que nous avec une grande de 4 anz qui est dans la provoc). Et s'il "essaie" de taper sans aller au bout, c'est déjà hyper positif je trouve ! Il se contrôle et respecte les limites.

@UranusMarie : sur le papier de passage en classe supérieure, j'ai coché une case demandant un entretien mais je n'ai pas encore eu de retour là dessus. Je demanderai si c'est prévu du coup :happy:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Et s'il "essaie" de taper sans aller au bout, c'est déjà hyper positif je trouve ! Il se contrôle et respecte les limites.
Non non, souvent il va pas jusqu'au bout parce que je m'écarte. Ce ne sont pas des tapes fortes ou pour faire mal, je crois juste qu'il sait pas comment mettre un stop à un truc qu'il ne veut pas autrement. Mais effectivement, parfois aussi il mime une tape mais sans toucher
Enfin je comparais pas hein, je sais que pour le moment, on n'est pas à plaindre. Et c'est vrai que j'ai été assez contente le jour où il a trouvé le concept de bouder plutôt que de tempêter et frapper

Mais par moment, clairement, j'ai juste l'impression que je pisse dans un violon quand je lui demande de faire/pas faire quelque chose. Ou d'arrêter
Quand je dis "stop" et qu'il continue comme s'il entendait rien, ça me fait sortir de mes gonds. Notamment parce que c'est une question de sécurité qu'il apprenne à stoper quand on le lui demande.
Enfin, effectivement il n'est pas encore bien grand, on verra

Dernière édition:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
Moi il me parle trop mal et je trouve que c'est un vrai problème mais à part lui faire la morale pour la 300millieme fois et tapper une vraie gueulante ou punir de temps en temps, je n'ai pas de solution (et ça ne me fait pas vriller plus que ça, je me dis que c'est une phase).

Sinon aujourd'hui j'ai trouvé plein de livres dans .. la poubelle recyclage de mon immeuble :facepalm: : des j'aime lire, des albums première lecture, des classiques... je n'ai pris que ceux qui m'intéressaient mais ça en ajoute déjà une bonne vingtaine à notre collection (d'autant plus contente que Le petit prince, Mathilda et le Club des cinq étaient sur ma liste de "recherche" :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 157
10 161
113
30
Le club des cinq, je kiffais tellement !

Dites, est-ce qu'il y en a parmi vous qui retirent leur enfant de l'école un peu avant les vacances ?
J'ai un peu honte mais on a réservé nos vacances début juillet donc ça lui ferait louper deux jours.
On pensait juste prévenir la maîtresse mais je viens de voir un article de journal comme quoi il faut faire un courrier au directeur de l'académie :ko:.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 526
32 682
113
Je commence un peu à m’interroger sur la continence. Choup ne veut pas arrêter les couches, elle ne demande pas à aller sur le pot ou les toilettes, elle n’est pas intéressée par le fait de porter des culottes (elle veut pas du tout).

Je sais pas trop par quel bout prendre l’histoire. Elle a 2 ans et 5 mois.

Et plus généralement, elle dit qu’elle veut pas grandir, elle se surnomme « le petit bébé » et on la reprend en disant que c’est une petite fille mais ça ne lui convient pas du tout :lol: elle veut pas manger parce qu’elle veut pas grandir et elle veut pas de biscottos.

Bref, l’état de petit bébé lui va bien donc je ne peux même pas lui dire d’aller sur le pot ou les toilettes pour faire comme les grands.

Si vous avez des astuces je prends… On a un pot et un réducteur de toilette.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Jixels La Bouille oscille entre des envies de grandir et des régressions où elle veut qu'on l'appelle petit bébé, où elle marche à 4 pattes, babille... Elle nous dit également qu'elle ne veut pas manger pour ne pas grandir. (Et ça me rassure du coup de voir que Choup fait les mêmes remarques sur la nourriture !). Par rapport à la continence, tu as pas mal de piste et de réflexions sur le topic dédié. Ici j'ai imposé le truc, sinon on y serait encore (donc jolies culottes et "aujourd'hui on met une culotte" et zou !). En "autre argument" tu as le fait de se sentir propre, au sec, le fait d'être autonome, d'échapper au change... Sinon, le plein de récompenses (livres, gommettes, DA...) Ici tout s'est bien passé pendant 2 mois et lors d'une semaine où j'ai énormément été absente, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec son père et la nounou... Bilan, elle est propre pour le pipi mais veut une couche pour le caca et dit justement qu'elle est encore un bébé. Pour moi, c'est une manière d'exprimer une certaine peur de l'inconnu, de grandir, une peur de l'échec aussi.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 526
32 682
113
@Magda je n’avais pas vu qu’il y avait un topic dédié, je vais aller voir ça, merci !

Je crois que niveau arguments on a tout épuisé, même l’arme ultime : les smarties et le yaourt a boire.

Je pense aussi que son père n’est pas du tout investi sur ce plan, il ne lui propose jamais le pot ou les toilettes alors qu’on a eu je pense en debut d’année une fenêtre pour la propreté, Choup réclamait le pot etc. Là je sais qu’à la crèche ça lui arrive de réclamer les toilettes mais sans rien faire dessus.

Et j’avoue que de mon côté j’ai un peu peur d’avoir à nettoyer du pipi partout, surtout sur le canapé, le tapis, notre lit… bref les trucs relous à nettoyer :shifty:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Jixels Le tapis est peut-être à virer le temps de, pour le canapé tu peux mettre des alèses (lavables ou jetables) ou des sacs poubelles sous une serviette éponge. Tu lui donnes "sa place" le temps de l'apprentissage....

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Jixels elle rentre à l'école en septembre ? Ici on la sentait prête mais pas motivée, elle ne voulait pas, et l'argument (le seul, l'unique) qui a marché c'est l'école - elle a hâte d'aller à l'école. Ce qui a donné des conversations du style :
- M. on essaie de mettre une culotte aujourd'hui ?
- Non je veux pas de culotte ! Une couche !
- Mais pour aller à l'école il faut mettre des culottes.
- D'accord je mets une culotte !

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Ça me fait penser que Poukinette a 2 ans tout juste et si elle joue un peu avec son pot, elle ne semble pas spécialement prête.
Et moi non plus :yawn:
Je crois que je m'accroche un peu l'idée qu'elle est mon bébé. Mais ce serait bien de profiter de l'été pour la mettre fesses à l'air souvent (youhou les pipis par terre :nod:)