ECM des grands enfants (2-10ans)

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Margot Choupette se couche à 20h depuis septembre et l'entrée à l'école (à la crèche c'était plutôt 19h30) alors que quand je travaille je la récupère à 18h15. On rentre et je prépare son repas directement (soit c'est du réchauffage, soit ça cuit en 10mn max) puis elle mange (pendant que je prépare le repas pour nous). Ensuite, les histoires dans le lit, dents (elle fait une douche le mercredi et le dimanche quand il n'y a pas école), pipi et pyjama et enfin coucher au moment où son papa rentre du travail pour lui faire un bisou. On discute ensemble pendant toutes les étapes et je lui fais des câlins pendant la lecture et au moment du coucher mais c'est sûr que c'est une organisation paramilitaire qui ne laisse pas de place au jeu et à la détente :erf:. Certains soirs, quand mon mari finit un peu plus tôt, on essaie de manger tous les trois mais c'est pas systématique car elle se couche forcément plus tard.
On avait mis en place cette organisation depuis la crèche car il était impossible de la coucher si elle passait le moment où elle était fatiguée :fleur:.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Margot team enfants couchent tard, ici, on les met dans leur chambre à 21h et ils s'endorment entre 21h30 et 22h30 :ninja: . LutinCoquin nous appel beaucoup mais il ne sort pas trop de sa chambre. Les jouets audio type fabrique à histoire, compteuse merveilleuse, (ocarina?), nous ont bien aidé à les canaliser.
Bon, le Breton estime que ça retarde l'endormissement, perso, je n'ai pas vu de différence les soirs où ils ne les ont pas :dunno:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
Pour l'école la seule chose dont on est sûrs c'est qu'il ne sera pas dans la classe de sa soeur même s'ils font un double niveau PS/GS, parce qu'il est de septembre donc pas éligible et puis apparemment ils ne mélangent pas les frères et soeurs.

Sinon je voulais dire que j'ai rêvé de @Margottine cette nuit. Tu poussais une poussette (??), on avait une conversation cool et après je devais acheter du pain et je perdais un temps fou à la boulangerie pour une raison idiote, et en sortant tu étais partie. Je me suis réveillée ultra frustrée d'avoir manqué une conversation super intéressante pour du pain qu'en plus je ne vais même pas manger :drama:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Margot pour les sandales je galère... j'ai pris ce qui lui allait à bout fermé, mais je vais abandonner de lui faire faire du vélo ou de la marche caillou avec, la semelle est ok, mais le cuir tout fin va lâcher avant la fin de l'été. Je trouve que l'idéal c'est ce type là parce que c'est à bout fermé tout en ayant plein d'aération et une semelle souple mais qui prend bien l'avant du pied pour éviter l'usure trop rapide.

Malheureusement, pas de solution pour le dodo, mais une bonne dose de courage :fleur:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Bistre @Nimrë @Weena88 @couettecouette
Je sais objectivement que c'est une option qu'il faut envisager d'avancer le coucher à 20h, mais on tient beaucoup au repas tout les 3... :tears:

J'ai beaucoup de mal à imaginer le faire manger seul..., et en plus je pense qu'il ne tiendrait pas assis tranquille si on est pas avec lui à table (c'est déjà le cas quand on mange avec lui). Et les repas sont déjà suffisamment long comme ça...Je sais que c'est probablement un blocage de mon côté mais j'ai du mal à m'y résoudre.
De toutes façons on a dit qu'on attendait les vacances pour voir comment son rythme se met en place s'il n'y a jamais de sieste (le WE il se réveille naturellement vers 8h30 / 9h). Et on avisera :sweatdrop:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 132
16 009
113
Avant d'avoir des enfants et la première année de ma fille, on mangeait généralement vers 20h voir 20h30. C'est dure à quel point nos habitudes ont changé.

Maintenant, on mange entre 18h30 et 19h pour pouvoir manger tous ensemble. Généralement, on couche notre fils vers 19h30 (dodo vers 20h) (depuis quelques semaines ça recule, avec les jours de plus en plus longs j'imagine, on est depuis quelques jours plus sur du coucher vers 20h) et début coucher de ma fille vers 20h (brossage de dent, pyjama, livre, etc) dodo vers 21h

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Sortie de sous marin
@Margot on a aussi des couchers plus compliqué qu'avant avec notre 22 mois. Alors c'est pas comme vous, puisqu'on l'accompagne encore au sommeil. Chez nous le coucher c'est : on se met en pyjama, on joue/lit un peu dans la pénombre, on dit bonne nuit à maman, on se couche dans le lit avec papa (il a un lit au sol en 190 cm) et on dort. Jusqu'à il y a une bonne semaine, ça prenait 30 min max pour qu'il s'endorme. Il est tjs resté dans le lit en faisant un calin, il tourne plus ou moins sur lui même et finit par s'endormir et on peut partir.
Depuis une semaine (et les grosses chaleurs en gros), ça lui prend 1h facile pour s'endormir. Ce que je comprend entièrement car moi même je tourne au lit pendant parfois une heure pour m'endormir tellement j'ai chaud. En plus j'ose pas trop le découvrir car il n'a pas encore de couverture et le matin pour le coup il est frais donc...
Bref dans tous les cas, ça a fini par souler mon mari de rester 1h dans son lit de 20h30 à 21h30. Outre que c'est chiant, ça lui coupe sa soirée, voir il finit par commencer sa nuit avec lui donc il a même plus de soirée.
[Je ne dirai rien sur mon sentiment quant à son énervement après une semaine de coucher de 1h, après avoir géré l'entièreté des couchers et réveils pendant 15 mois :cretin: ]

Bref au final, nous on a fait le choix inverse de beaucoup de messages précédents. On a décalé le coucher à plus tard qu'avant. On a fait le choix de considérer que c'était provisoire avec l'été (la chaleur mais aussi la luminosité) et du coup, on dine en mode pique nique dehors au parc vers 19h-19h30 tous ensemble, on rentre tranquillement un peu après 20h, petit bain rafraichissant (et pour enlever la poussière du parc) et rituel du dodo vers 21h-21h30. En général, le coucher est plié en 30 min comme avant.
On a fait ce choix pour plusieurs raisons :
- il est toujours gardé et il fait 3h de sieste l'aprem donc on a pas trop peur qu'il fatigue ou manque de sommeil
- de toute façon on a pas trop nos soirées, donc plutôt que de passer du temps à galérer à l'appart, on a pris le parti de sortir et profiter de l'été
- au final ça a décalé son réveil de quasi 1h aussi et soyons honnête on apprécie de ne plus être réveillé avant 6h du mat :cretin:

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
@Margot ici on s'est rendu compte que le repas était moins long et moins compliqué quand elle mangeait avant car au final on est plus focus sur elle que quand on est tous à table.

Depuis quelques semaine on mange ensemble le wk et je vois bien que le repas est beaucoup plus long, elle aime beaucoup quand on mange tous les 3 mais pour la semaine c'est trop compliqué car je rentre vers 20h donc même si on passe à table de suite avec elle le temps de manger, de m'occuper des deux (car les deux veulent maman) et bien ça fait des couchers trop tard et je vois bien que depuis quelques semaines les levers sont compliqués donc elle mange quand je rentre mais du coup le repas est plus rapide et à 21h ils sont tous les deux au lit.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@NightSky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bistre J'espère que ça marche pour tout ! Les couchers, les levers, les nuits.... Je rêve peut-être ! D'ailleurs, instant creepy, je pense à vous tous les matins avec nos réveils à 4h30-5h qui semblent pour l'instant être la normalité pour le petit, avec quelques grasses matinées à 6h... Je me dis que ça va être loooooong si ça continue comme ça ! Mon mari arrive à le rendormir après son biberon, moi pas du tout....

@Vagabonde J'aime bien votre rituel de l'été ! On est aussi bien plus cool avec les beaux jours, je trouve ça normal d'avoir envie de traîner...

@Margot Je n'ai pas spécialement de conseils, car nous ne sommes pas du tout des modèles pour le coucher. Globalement notre rituel c'est qu'on n'a pas trop de rituel ! On essaie qu'elle arrive dans sa chambre entre 20h30 et 21h, à partir de là, tous les scénarios sont possibles, du dodo éclair au dodo à 23h. Sachant que les mêmes causes ne mènent JAMAIS aux mêmes conséquences, j'ai arrêté de lutter en ce moment et je vise juste le résultat dodo + ambiance sympa. Donc courir toute nue dans la cour, manger, pas manger, regarder un DA, lire pendant 2h, peu importe le flacon pourvu qu'on ait le dodo. En vrai, si, je sais ce qui marche à coup sûr : sortie physique le matin + pas de sieste ou max 30 minutes + sortie physique l'aprem. Mais ça n'est pas possible tous les jours.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Magda je n'avais pas l'ambition d'être un modèle sur ce point là :lol: bon cela dit maintenant elle est plutôt sur des levers entre 5h et 6h, déjà c'est bien mieux que 4h30, et contre toute attente on s'y fait :lunette: On a rodé notre organisation (chacun son tour) et puis ça roule. Finalement c'est un moment tranquille et un peu à part, la maison est silencieuse, elle s'occupe à côté de moi avec les legos ou les puzzles pendant que je bois mon café et traîne sur internet, on regarde le lever du soleil, les oiseaux, et le vendredi LES CAMIONS POUBELLES, on lit des livres... quand elle fait la grasse matinée (6h30 donc) ce temps calme me manque presque, sitôt après son biberon il faut enchaîner, on va réveiller sa soeur et la course commence.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Bistre :yawn: Tu le vends super bien ! Ici on a suivi tes conseils dès le départ, donc pareil, on a des jours attitrés, mais j'avoue honteusement qu'en ce moment mon mari gère beaucoup. Mais effectivement, l'autre jour à 6h15 j'étais en balade avec lui et le chien, et j'étais là "yeah il fait trop frais, y'a vraiment personne :happy: , c'est trop joli", après je me mets ma petite musique, je prends une bonne douche, un super petit-déj... Donc, c'est vrai, c'est un peu "hors du temps" !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@NightSky je ne cautionne pas ton mari, mais ta Granola ressemble vraiment à mon LutinCoquin (et FeuFollet était aussi un #patrickdeleducation ) et chez nous, il faut maintenir un certain niveau de fermeté avec LutinCoquin pour que ça roule :calin:
J'espère que l'été vous apportera un peu de sérénité :fleur:

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Magda je suis dans une phase où je vois le positif :coiffe: (il y a des phases moins faciles selon le niveau de fatigue...) La balade à la fraîche c'est tout à fait dans cet esprit !
En fait c'est surtout que je ne me sens pas obligée d'être productive sur ce temps-là. Alors parfois je le vis un peu comme un privilège. Enfin soyons honnête c'est pas comme ça que je le pense quand elle me réveille (là je pense "p*tain fait ch*** il est 5h), mais un peu plus tard, après le biberon câlin, mieux réveillée, avec la lumière du jour (c'est carrément plus dur en hiver) c'est bon, c'est parti.

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
193
4 070
93
34
@Weena88 Je pense qu'on manque / a manqué de "fermeté" à un moment, notamment quand elle demande "un dernier bisou / câlin" le soir. Ça n'en finit jamais, elle réclame tout le temps et ça s'étend à tout et n'importe quoi, comme si elle ne comprenait pas (ou ne voulait pas comprendre ?) ce qu'implique le mot "dernier" (parce qu'elle demande toujours "un dernier", on dit oui, et elle continue à demander après et s'énerve quand on dit "ben non, c'était le dernier, maintenant c'est fini")
Je suis partagée entre "on est trop durs, elle a le droit de s'exprimer" et "on est trop laxistes, on va se faire bouffer" :erf: (même si je sais que dans notre entourage on est vus comme étant durs)