ECM des grands enfants (2-10ans)

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
@UranusMarie Non je suis désolée si je t'ai fait sentir comme une reloue. Franchement, c'est un sujet tellement sensible que je comprends totalement ce genre de demande

Ma question est limite plus pratique. Comment faire concrètement
En cas de spoiler sans titre, ben je clique dessus car je sais pas de quoi il retourne. Et si y a un titre, dans ce cas là, y a plus trop besoin de spoiler
Maintenant, peut-être que je suis anormalement curieuse/inconsciente et que tout le monde ne fait pas comme moi et sait se retenir de cliquer sur les spoilers :shifty:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
Ben en fait moi ce qui me questionne c'est comment concrètement gérer la segmentation de ma vie... J'ai essayé d'être vigilante en ce qui concerne ma Fc et ma grossesse sur les topics autres, mais concrètement ça a des conséquences aussi sur mon fils et ma manière de pouvoir m'occuper de lui et mes questionnements. Si c'est pas le sujet du topic, il faudrait donc que je passe sur le topic fratrie ? :ko:
Mais ça fait une blinde de sujet à suivre et j'y arriverai pas.
Quand je vois qu'il est aussi question maintenant d'un ecm début de grossesse ou quatrième trimestre, ça me donne juste envie d'abandonner. :ninja: pas parce que je me fous des sentiments des autres, me même si je comprends pas toujours la source du problème mais parce que ça me file des angoisses de devoir faire attention à tout et de jamais savoir où est ma place.
L'avantage c'est qu' avec la fermeture, le problème se réglera pour moi...

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@UranusMarie @Kettricken @Filoute

Je me permets par ce que je suis (malheureusement) concernée :fleur:

Oui, ça fait mal quand on lit que l'une des mamans est enceinte parce qu'on crève de jalousie rêverait d'être à sa place. Mais en ce qui me concerne, c'est tout le topic qui est un trigger quand c'est dur pour moi : toutes les fratries me renvoient au fait que pour l'instant mon fils est unique (je veux dire unique ET enfant unique :taquin: ).
Donc au final, c'est compliqué de mettre des spoilers parce que c'est votre vie quotidienne à (presque) toutes (et que c'est pas la mienne, mais tant pis, c'est pareil que quand je passe du temps IRL avec mes copine et leurs enfants).
Donc ce serait cool de pouvoir me / nous préserver mais ça me parait compliqué ici.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
DP sorry mais je lis seulement ton message @Margot
Et : :highfive:
Bon l'enfant unique est +/- un choix dans mon cas. Un choix contraint par ma situation mais un choix quand même. Mias ça n'empêche pas d'avoir parfois de gros pincement au coeur. Mais en même temps, je vais pas me priver de lire ou de parler avec des copines, parce que sinon c'est la double punition à mes yeux

Sinon concernant la multiplication des topics, ça n'a jamais été ma philosphie. Déjà à l'époque de Mad quand je ramais à tomber enceinte, j'étais moyen chaud pour un topic infertilité (snas parler de PMA spécifiquement)

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@UranusMarie @Margot J'essayerai d'être plus attentive de mon côté, j'avoue que je n'y pense pas tout le temps et pour être passé par des galères de conceptions pour Petit Chat, je sais pourtant à quel point ça peut être difficile... N'hésitez pas à me dire si je zappe des info.

Sinon, on va pouvoir prendre rendez-vous pour visiter l'école maternelle pour Petit Chat. Alors autant je poussais Monsieur pour qu'il le fasse depuis un mois ou deux, autant maintenant j'ai l'impression que ça va trop vite :halp:(la logique quand tu nous tient...)
Petit Chat s'est levé à 5h30, rendormi à 6h30 après avoir descendu vitesse grand V son bibi. Et il s'est levé à 8h. Monsieur me dit qu'il est super adorable ce matin. Je me questionne donc :
- lui mettre un bibi d'eau à disposition près de son lit
- prendre un réveil intelligent pour qu'il sache quand il peut se lever avec un vague espoir qu'il se rendorme
Mais si c'est comme la veilleuse qu'il a près de son lit, ça ne va pas servir à grand chose (il sait qu'elle est là mais ne l'utilise jamais)

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Kettricken Ne t'inquiètes pas, c'était précoce, j'avais de gros warning dès le départ, donc j'ai été évidemment déçue, mais j'ai eu "la chance" de plutôt bien le vivre physiquement et psychologiquement, :fleur:

franchement je ne sais pas, j'ai encore un compte là-bas avec le même pseudo, donc ça me coûterait pas grand chose, mais je ne suis pas sûre d'en avoir envie pour l'instant. ça me prend beaucoup de temps, et ce sera peut-être l'occasion de voir si je peux prendre de la distance :hesite:
Après j'aurais peut-être besoin d'échanger et du coup je ne résisterais pas à l'envie de revenir passer la tête :shifty: je me connais.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Brunehilde : Pour l'instant, c'est vrai qu'elle ne réclame pas de cadeaux à proprement parler et que le coup du "y a que ça ? " peut se comprendre dans la mesure où chez mes parents, c'est une montagne de cadeaux (ceux qui ont vu sur IG savent de quoi je parle !). Mais en grandissant, oui, ça peut vite évoluer en gamine pourrie gâtée... Et puis, comment lui expliquer aussi qu'elle a énormément de cadeaux avec Mamie et quelques uns seulement avec papa maman et l'autre mamie... Sans compter que moi aussi, j'aime bien la gâter donc j'ai l'impression qu on m'enlève un peu ça. Je reconnais quand même que ma mère tape toujours dans le mille, elle peut passer des semaines à rechercher LE truc qui lui plaira mais parfois ça vire à la surenchère. Exemple : ma fille est dans une période Lac des cygnes. Je lui ai pris en VP une peluche de cygne trop belle avec une couronne et des paillettes. Je l'ai dit à ma mère et elle lui a pris ensuite un petit sac à dos avec un cygne pareil. Bref... J'ai peur qu'elle se lâche encore plus quand on sera dans la maison et qu'ils auront chacun une grande chambre et une salle de jeux commune :fear:

Pour la discussion en cours, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit de mettre en spoiler quand j'étais enceinte... Je suis désolée si ça a pu en attrister certaines :fleur:

Cela dit je trouve ça très compliqué de ne pas mentionner le sujet ici parce que dieu sait qu'une grossesse et une naissance peuvent avoir d'énormes répercussions sur le comportement de nos Deuzan et + et sur la maman que nous sommes. Dans ce cas, peut être mettre en spoiler les moments paillettes mais ça va ptet faire beaucoup de spoilers (je suis encore choquée d'avoir vu un spoiler "tw biberon" dans la salle commune)

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Oiselle il réclame pas non plus, il se renseigne :yawn: mais ça me gêne quand même. Et puis du coup il veut y aller pour jouer avec ses cadeaux etc. Enfin voilà, je comprends si ça tenait qu'à moi il serait couvert de présents, mais je me restreints parce que c'est plus raisonnable, donc j'aimerai que les autres fassent de même.
D'autant qu'il y'a concours entre les deux familles faut compter qui l'a gardé une journée / Nuit de plus que l'autre, si l'un offre l'autre veut aussi. C'est adorablement. Mais ça n'aide pas à éduquer à la valeur des choses et au fait que l'amour se mesure pas au nombre de cadeaux offerts.
Je préfère mille fois quand les familles me demandent s'ils peuvent l'emmener à tel ou tel endroit en visite en fait (sauf le zoo, j'ai râlé à donf pour que ce soit moi la première. Maintenant, ils font ce qu'ils veulent, j'ai réalisé mon rêve de maman :yawn: )

Je voulais naïvement en sortant de l'hôpital aller avec lui au magasin de jouet pour le récompenser de son comportement exemplaire... Mais on est sorti mega tard, il a été infect à notre retour à la maison (j'imagine deux grosses crises de décharge dues au dit comportement exemplaire à la fatigue et à la douleur, mais on en a chialé tous les deux avec notre mari :ninja: on se sent tellement impuissants quand c'est comme ça.)
Du coup on lui en a pas parlé, ce matin en allant à la pharmacie, il m'a demandé s'il pouvait avoir un petit magazine pour à la maison de Ia presse, j'ai dit qu'on y retournerait après son analyse... Et il a pas redemandé :ninja:

Je dois aller à côté d'un king jouet toute à l'heure, j'hésite à faire un détour mais d'un autre côté maintenant ça fait loin de samedi non ? Bref. C'est compliqué de se positionner :yawn:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Oiselle j'avoue qu'à te lire, je suis contente que mes parents reste raisonnable, on ne les voit pas si souvent que ça (tous les 2/3 mois) donc ils ont régulièrement de petites choses, souvent ramener de voyage (mes parents voyagent beaucoup ).
On a eu une fois un minibarbecue et un chien rebondisseur, mais crois qu'on a mis le holà assez vite :ninja:

Sinon, pour cet été, mes parents leur ont réservé un maître nageur, 30 minutes chacun, avec les séances en groupe fin juillet pour FeuFollet, j'ai bon espoir qu'il sache nager en août :supermad:
Et l'an prochain, je pourrais inscrire LutinCoquin dès que son anniversaire sera passé.
Ça va me soulager quand ils sauront tous les deux nager.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@NightSky @Mlle Macaron
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas @NightSky :calin: du soutien, ça n'a pas l'air évident en ce moment !
Et @Mlle Macaron ... Ecole -2.5 mois, on y croit aux couchers simples !

La Bouille a plongé dans Les Octonautes, on était comme ça :danse:d'avoir une pause. Merci à celles qui l'avaient conseillé et reconseillé ! Elle était à fond ! Et du coup on a découvert les homards des arbres. :lunette:

@Brunehilde Je ne sais plus si c'était sur ce topic ou un autre, mais ici la Bouille aussi pense trop que Tchoupi et Pilou vont être à l'école avec elle et qu'il y aura les mêmes jeux. D'ailleurs à la visite de l'école, elle était là : "Il est où Pilou ? :sad: " J'essaie de bien lui expliquer mais une grosse déception est probable !

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Magda tu crois qu'on peut aussi espérer des levers un peu plus tardifs avec l'école ? (Pourvu que oui !)

Bon je crois qu'elle a à peu près saisi qu'elle n'irait pas à l'école tout de suite. Elle fait que de répéter "Je vais à l'école à Septembre ! " (oui elle a encore quelques progrès à faire en grammaire :lol: ). Par contre j'ai acheté un cartable et je l'ai caché aussitôt car je sentais venir le drame en mode "j'ai ma culotte et mon cartable, je suis prête, je veux y aller MAINTENANT".

Ici la déception c'est de lui dire qu'elle ne sera sans doute pas dans la même classe que sa soeur, mais peut-être que si, or je trouve que c'est très difficile d'expliquer des incertitudes comme ça à cet âge, je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne bien.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Bistre carrément, ici, on a (de moins en moins, mais quand même) l'incertitude quand à la classe de FeuFollet (CE1 donc) et c'est encore compliqué, alors si petite :halp:
Et comme FeuFollet et LutinCoquin ont été dans la même classe longtemps, la déception quand je leur ai appris qu'ils n'y seraient plus pour DouxMenestrel :sweatdrop:

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Weena88 mais oui, même sa soeur a dû mal, elle affirme "l'année prochaine je serai dans la classe de maîtresse F ! " car c'est elle qui a les grands cette année, mais pour l'année prochaine on n'en sait rien : peut-être qu'elle n'aura pas de grands l'année prochaine, peut-être qu'ils seront répartis dans deux classes et qu'elle sera dans l'autre, peut-être que ce sera une nouvelle maîtresse... Je sens qu'on aura les informations le 1er septembre, c'est compliqué pour les enfants qui ont besoin de se projeter.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Franchement si vous avez des trucs pour les couchers on est preneurs parce qu'on craque un peu ces derniers temps.. J'ai déjà moult fois parlé du soucis de rythme à cause des siestes à l'école, mais on arrivait toujours à peu près à le faire garder la chambre jusqu'à l'endormissement.
Mais là ! Déjà il est pas du tout mais pas du tout fatigué au moment d'aller au lit (21h), sieste ou pas sieste. Et il ne veut pas rester dans la chambre, donc c'est un "combat" de tout les jours entre 21h et 22h30 pour le faire retourner dans son lit... Déjà ça nous pourrit nos soirées, mais en plus on est démunis. On se doute bien qu'il va manquer de sommeil mais rien à faire (on le laisse lire ses livres ou jouer calmement, mais ça ne lui va plus, il vient nous voir toutes les 2 mn).
Avant hier, son père lui a compté jusqu'à 250 moutons pour réussir à le faire sombrer et moi je lui ai lu du Zola hier soir pour l'achever, mais on va pas faire ça tout le temps...
On voit qu'il a un coup de barre à 20h, mais s'il faut le coucher à ce moment là, je vois pas comment on va faire vu que je vais le chercher à 18h à l'école :halp: (et puis manger à 18h30...).

Sinon, j'ai toujours pas de sandales pour le loulou (bouh c'est mal !) et je m'interroge : sandales en cuir ou plus sportives ? Vous mettez quoi vous pour leur permettre d'être à l'aise pour marcher sur les chemins, faire du vélo, sauter dans tous les sens ?
(en plus les sandales, c'est la porte ouverte aux râleries "bouhouhou j'ai un caillou dans ma chaussure" à chaque fois qu'on va au parc :fear: ).

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@UranusMarie @Kettricken :bouquet:

L'inscription de Petit Hulk aux stages sportifs pour les vacances a été refusée en raison de son âge. J'ai envoyé un mail pas du tout vindicatif pour leur dire que j'avais tenté mais que je comprenais bien le refus... et ils m'ont répondu que j'étais sympa et que du coup ils accordaient une dérogation exceptionnelle à Petit Hulk :yawn:. Trop cool :cretin:

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Margot on a opté pour le repas à 18h30 parce que c'est ce qui leur convient le mieux niveau rythme. C'est un peu relou mais elles sont bien plus faciles à gérer quand on fait comme ça... Ça implique d'avoir le repas prêt d'avance ou quelque chose qui va très vite à préparer, car je les récupère à 18h aussi, le temps de rentrer il est 18h15.
Sinon est-ce qu'il se rattrape sur le matin quand il s'endort tard ? C'est bientôt les vacances, si vous avez la possibilité de le laisser dormir le matin, est-ce que ce rythme ne serait finalement pas plus pratique pour en profiter ?

Sinon ici sandales en cuir, bout fermé tant que je peux. Et des fois on s'arrête en chemin pour enlever un petit caillou, mais comme les lanières sont à scratchs elle gère bien.

• You Rock !
Reactions: Lunimya and Magda