ECM des grands enfants (2-10ans)

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Lunimya Faut pas. En vrai mon aînée je rêverais un peu de la caler 15 jours entiers chez les GP, mais elle refuse catégoriquement de partir sans son frère et lui c'est encore un peu mon bébé, j'ai plus de mal. Et comme son sommeil est une loterie, j'ai des scrupules à imposer ça pendant 15 jours à nos parents. Mais je pense que quand il sera aussi à l'école, on allongera les durées de séjour si nos parents sont d'accord...

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Lunimya comme dit plus haut, j'ai laissé mon deuxième à même pas 2 ans pendant dix jours :ninja:, certes avec son frère, mais bon, le dit frère n'avait que 3 ans 1/2 ...
D'ailleurs, cette année, le seul truc qui ne me rends pas sereine, c'est la piscine, ils avaient déjà peur de l'eau l'année dernière et ils n'ont pas vu une piscine depuis un an :halp: ... donc bon, on a travaillé l'immersion dans la baignoire, mais ce n'est pas pareil

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Lunimya ah non mais faut pas hein. Franchement si ça se passe bien il n'y a pas de raison de s'en priver (et d'en priver les enfants et grands-parents pour qui c'est aussi positif ! ). D'ailleurs nous on pourrait faire plus je pense, mais c'est mes parents qui ne se sentent pas de faire plus long, ils commencent à être âgés et ils fatiguent après. Et si on a commencé plus tard pour la cadette, c'est aussi pour épargner leur sommeil (comment ça mamie tu n'as pas envie de te lever à 4h30 tous les matins ? Mais il fait presque jour enfin, c'est la bonne heure pour profiter des journées d'été ! Non ? Non...)

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Moi je rêverai de le laiser un we à quelqu'un mais plus que 3 nuits, je crois que j'aurais encore du mal
Mais de toutes façons, la question ne se pose pas :crying:

Jusqu'ici, on ne l'a laissé qu'une seule nuit, et c'était chez nous. Et je me tracasse qu'il n'ai jamais appris à aller dormir chez qlq d'autre à presque 2 ans et demi. Il a déjà dormi plein de fois en dehors de chez nous mais toujours avec nous.
Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
715
7 386
93
J'allais écrire que la seule fois où on a laissé Chaton à ses gds-parents c'était quand il avait deux ans, une nuit, pour que mon séjour à la maternité prévu deux mois plus tard ne soit pas sa première nuit sans moi, mais je me suis souvenue que quand il avait 14 mois on l'a laissé 2 nuits à ses gds-mères pendant que son papa courait dans la montagne et que j'assurais l'assistance (et restais coincée en Suisse pour cause de pont emporté par un torrent de boue, mais c'est une autre histoire). Tout s'était bien passé, et on l'avait aussi laissé les deux nuits suivantes, mais là on se voyait dans la journée. Par contre, la première nuit qu'il a redormi avec nous, il nous a fait une crise de décharge monumentale après sa sieste du matin...
On a eu aussi un bon gros fail ce printemps : on avait prévu de le laisser 4 nuits, mais boum ! confinement ! Bon ben on réessayera cet été.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Kettricken Chacun fait ce qu’il peut avec son contexte et les circonstances.

A part chez mes parents en vacances et à l’hôtel / camping avec nous, les filles n’ont jamais dormi ailleurs, ni été couchée par d’autres (baby-sitter par exemple). Elles ne sont pas habituées à aller chez d’autres personnes, ni à recevoir d’invités. D’ailleurs, mardi AL a demandé à dormir dans la « grande maison ». On a dit ok et mon mari devait dormir avec elle (on a installé un matelas d’appoint + un petit gonflable), mais au final elle a eu peur. Il faisait plus noir que dans le mobil-home, elle entendait des bruits inhabituels (peut-être le silence, c’est tellement plus silencieux que le mobil-home où on entend tous les bruits, les animaux extérieurs, les adultes éveillés, sa sœur, etc.). Je crois que quand on déménagera il faudra un temps d’adaptation malgré notre présence ^^J’envisageais quand même de l’inscrire à un camp avec le centre sauf que c’est à partir du CP donc seulement l’an prochain.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Sa 1ere nuit chez mes parents, c'était quand elle avait 15 mois. Depuis, elle y va assez régulièrement, environ 3 nuits à chaque fois. La seule fois où elle est restée 1 semaine, c'est quand j'étais en dépassement de terme pour son frère + le séjour à la maternité. Mais on passait quand même la voir après nos rdv de contrôle et elle était venue nous voir à la mater aussi.

Je vous avoue que quand elle n'est pas là, elle ne me manque pas du tout :ninja: je pourrais la laisser 1 semaine sans problème. Mais j'aime bien avoir des nouvelles et des photos, faut pas exagérer :cretin:

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
757
8 509
93
31
J'ai laissé ma fille une fois pendant 3 nuits chez ma belle mère à 1 an, parce que mon mari m'avait offert un week-end en Grèce. Et bah le premier soir j'ai pleuré presque toute la soirée :shifty:
Depuis on l'a laissée une nuit de temps en temps (ça se compte sur les doigts de la main) à une amie à domicile ou toujours chez ma belle mère. Je pense qu'on pourrait facilement tenter plusieurs nuits d'affilée à 3 ans et demi, mais on n'a pas trop eu l'occasion pour le moment.
Par contre mon fils qui va sur ses 2 ans je ne l'ai encore jamais laissé une nuit. Mais bon c'est pas par choix, au début il dormait trop mal pour infliger ça à d'autres, et on n'a surtout pas eu l'occasion avec covid etc.
En tout cas j'aurais beaucoup moins de mal avec la séparation aujourd'hui qu'il y a 2 ans et demi quand j'ai laissé ma fille :cretin:

Mais du coup @Kettricken ça me tracasse aussi un peu que mon fils n'ait jamais dormi ailleurs sans nous ou même été couché par quelqu'un d'autre. Et hasard ou pas, il est beaucoup plus sensible au changement d'environnement et a du mal à s'endormir quand on n'est pas à la maison, alors que sa sœur peut dormir n'importe où.

@Patisson Pour la valise dans le métro je pense que c'est pas évident, surtout qu'il y a beaucouuuuup d'escaliers dans le métro parisien. Quand j'y étais allé avec ma fille qui avait pile 3 ans, j'avais fait une grosse valise pour nous 2, un sac à dos avec le nécessaire de voyage, et je me suis souvent retrouvée à porter ma fille dans le dos, le sac à dos d'un côté et la valise de l'autre :cretin: Après elle était assez angoissée par les flux de passagers, elle n'aime pas trop les foules ni les escaliers, ça aide pas.
Au pire s'il faut 2 sacs séparés tu peux envisager un sac de rando + une valise ? Et poser le sac sur la valise quand tu la fais rouler.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Mais vos parents ou beaux parents sont OK pour les prendre 10 ou 15 jours ?
Mes parents sont très impliqués , ils ont des relations très proches avec leurs petits enfants (ma sœur en a 2 aussi) mais heureusement que je n'envisage pas de leur demander sur une si longue durée.. c'est clairement pas un truc qu'ils ont envie de faire. Et je comprends. C'est harassant de s'occuper aussi longtemps de ces petites bêtes :cretin:

J'imagine plus les laisser seules à la maison à l'adolescence avec des parents/amis qui viendront checker de temps en temps que tout est OK.

On rêve des Maldives en amoureux une semaine. On s'est fixé quand elles auront 10 et 6 ans si ça convient à mes parents mais je sais que ce serait vraiment une demande exceptionnelle :hesite:

Et c'est vrai que les rares fois où elles sont gardées une nuit (à la maison du coup) on rentabilise au max : on part à l'hôtel et au resto en mode événement :nod:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Bree_ en 2018, mes beaux parents étaient ok, voir même en demande, mais ça s'est mal passé, depuis, ils ne veulent plus entendre parler de prendre les deux en même temps :dunno:.
Là, ce sont aussi mes parents qui sont en demande, j'attends de voir comment ça va se passer mais ils sont plus grands quand même.

J'ai une grande tante qui garde ses petits enfants très régulièrement, cet été elle fait une semaine avec deux grands (10 & 11 ans), puis une semaine avec trois petits (jumeaux de 7 ans + une de 5 ans) :worthy:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
Mes parents et mes BP ont trop hâte d'avoir la permission de l'emmener en vacances avec eux, c'est juste les mesures covid qui les découragent... Après.... est-ce qu'ils auront aussi hâte quand ils auront fait plusieurs jours d'affilée :yawn: ça reste à voir :cretin:
Après ils sont encore assez jeunes, en bonne santé... ça joue aussi.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Bree_ non, clairement non, mes parents n'auraient pas l'énergie pour faire si long. C'est pourquoi on se limite à 5 jours, avec un seul enfant à la fois. Et je ne veux certainement pas leur forcer la main.

Là pour cet été ils nous ont proposé de les prendre toutes les 2 quelques jours, pour qu'on ait un peu de temps en couple, mais 1. Je ne l'aurais pas demandé s'ils n'avaient pas proposé 2. Ça ne sera sans doute pas 5 nuits, seulement 2 ou 3.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Bree_ Pareil, mes parents et beaux-parents sont super heureux de la garder quelques jours jusqu'à une semaine, une ou deux fois par an, mais deux semaines d'affilée je ne pense pas qu'ils seraient partants. Même si ma fille est du genre facile à vivre, c'est super fatigant pour eux et ils sont contents de nous la rendre au bout d'une semaine :cretin: Et connaissant ma fille, ce serait très long pour elle aussi.

D'ailleurs, ils appellent leurs petits-enfants les Chicoufs : Chic ils arrivent, Ouf il repartent ! :yawn:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Bree_ Mes BP on a pas demandé, mais mes parents nous laissaient deux fois par an quinze jours chez mes grands-parents donc c'est vrai que je ne me suis jamais demandé si ce serait trop pour eux, ça me parait évident qu'ils le feront. Ils nous ont dit que c'était fatigant la dernière fois, mais c'est clairement lié au fait que mon fils a mal dormi pendant la moitié des nuits du séjour, je pense que quand ils seront un peu plus grands, ce sera plus simple.

@Clemens Les chicoufs c'est une expression très populaire par chez moi pour parler des petits enfants :yawn:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Bree_ Ici mes parents aiment me voir venir (et me voir partir) mais ils n'ont pas du tout l'âge, les conditions matérielles et la santé pour garder deux enfants en bas âge, pas plus que mes beaux-parents. Ils n'ont pas non plus (ni les uns ni les autres) de maisons donc pas d'extérieur accessible, mes bp n'ont pas de chambre... Les uns n'ont pas de voiture, les autres pas les moyens, pour des vacances à la mer ou autre...
Bref, moi j'aimerais bien les laisser, hein, mais personne ne se proposera. On se dit plus que d'ici quelques années quand les petits auront de l'autonomie, ce sera possible et moins fatigant. Mais en fait, nos parents auront encore vieilli, donc ça me semble peu probable.

Du coup, vous me faites un peu fantasmer les unes et les autres !

@Clemens L'expression est d'usage dans ma famille également ! :yawn:

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
Ici on a laissé notre fille dormir ces ses GP elle avait 2 ans, moi j'étais prête et je le voulais avant mais le papa n'était pas trop chaud. Et depuis elle y va de temps en temps elle adore. Moi je suis prête à ce qu'ils la prennent à temps plein pendant quelques jours mais le papa non car, et il a raison, comme ils gardent notre fils à plein temps c'est aussi pour qu'ils se reposent.

Donc j'attend la rentrée de mon fils à l'école, soit septembre 2022 et là je pense qu'ils pourront partir avec :)

Ma mère ce n'est pas que je n'ai pas confiance en elle loin de là, mais c'est une grande fumeuse et elle fume chez elle quand elle est toute seule mais moi je ne veux pas que mes enfants respirent cet air trop longtemps (après on va rarement chez elle car quand on monte dans le nord on va chez ma sœur et c'est ma mère qui nous rejoint).

Pour mon fils, il y a un problème de communication car ma BM croit que je ne suis pas prête à le lâcher alors que non pas du tout si elle veut le garder une nuit qu'elle se fasse plaisir :cretin: surtout que maintenant il dort très bien ça ne me gêne plus.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Chez nous, le loulou a dormi tout seul pour la première fois chez ses GP vers 9 mois quand on est allé à un mariage. Il a ensuite rapidement fait quelques WE.
Je dirai qu'il fait 3-4 jours depuis ses 2 ans, mais ses GP nous disaient souvent que le dernier jour ils sentaient qu'il en avait un peu marre. (Pourtant il adore littéralement ses GP :cretin: ). Bon, et puis vive la décharge émotionnelle quandon le récupère ! :cretin:
Cet été on pense le laisser plusieurs fois 5 jours, à 3 ans ça nous parait très bien.

Je reviens sur la discussion sur la colère quand il nous font vriller, la culpabilité, ... Je me dis qu'il doivent aussi se rendre compte qu'on est des êtres humains avec des émotions et que nous aussi des fois on est dépassé par la situation :dunno: (et que leur attitude (reloue) à des conséquences sur leur entourage...).

Moi ce qui m'embête c'est que je n'ai "pas le droit" de me mettre en colère parce que ça renforce son opposition quand je perds pied. Je vois bien que si je perds le contact "émotionnel" avec lui, il se braque, deviens complètement inaccessible et on recule plus qu'on avance. Alors que des fois, ça m'arrangerai bien de solder un conflit par une petite gueulante parce que ça a duré trop longtemps :lol:
Je précise, ce n'est pas du tout comme ça que j'envisage l'éducation et on favorise au max le dialogue mais des fois c'est pesant de devoir toujours être à son écoute, même quand il est pas du tout raisonnable. Et ce que je trouvais normal à 1 an et demi / 2 ans (expliquer tout le temps, négocier, proposer des choix, être dans le jeu, ...) me pèse à presque 4 ans ou j'aimerai que des fois on avance sans traîner des heures...

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
193
4 070
93
34
Les enfants passent chacun, chaque semaine, une nuit + journée chez mes BP. Ils vont régulièrement chez eux pendant les vacances, pour une nuit / une journée mais rarement plus et pas ensemble sauf cas exceptionnel (comme aujourd'hui où c'est le jour de Granola chez eux mais la maîtresse de Pepito était absente et pas remplacée).
On a leur a laissé Pepito 4 jours quand il avait 5 mois :shifty: Puis Granola 5 ou 6 jours quand elle avait 10 mois, mais jamais plus. Mes BP avaient proposé d'emmener Pepito en vacances avec eux une semaine quand il avait 3 ans mais on n'était pas hyper chauds.
Mes parents n'ont jamais gardé les enfants seuls une plus de quelques heures parce qu'ils habitent loin et quand on va chez eux, on embarque toujours les nains avec nous vu qu'on fait la tournée de la famille / des amis. Ils ont gardé mon neveu une semaine mais pas plus, je crois qu'ils ne sont pas prêts et ils ont commencé quand il avait 5 ans je crois.