ECM des grands enfants (2-10ans)

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
J'ai une petite question pour vous. Mes BP partent en vacances dans quelques semaines et proposent qu'ils prennent Timi avec eux quelques jours. Il vient d'avoir 3 ans donc je me disais que 3 nuits seraient déjà bien. Il a l'habitude d'aller dormir chez mes BP mais le max qu'on ait fait pour le moment c'était 2 nuits de suite.
Mon mari parle d'emmener Timi sur le lieux de vacances le lundi et que mes BP le ramènent à leur retour le samedi. Ça fait 5 nuits, j'ai peur que ça fasse long et qu'il se sente abandonné.
À partir de quel âge vous avez laissez vos enfant pour la semaine ?

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Patisson on a laissé nos enfants 10 jours à mes beaux parents quand ils avait 22 mois et 3 ans 1/2 :ninja: . Bon, ça ne s'est pas super bien passé, surtout au niveau de mes beaux-parents qui ne s'étaient jamais "vraiment "occupés d'enfants si jeune, un peu pour moi, 10 jours, c'était trop long, mais je n'avais pas le choix du programme.
Eux, ça à l'air d'avoir été, ils étaient trop fiers de leurs petites valises, je leur avais prévu des cahiers d'activité avec un calendrier à cocher qu'ils ont snobé...

Là, cette année (5 ans et 6 ans 1/2), ils vont prendre l'avion" seul :fear:et passer une semaine complète chez mes parents :halp:. Ils vont aussi, à priori, se partager une semaine seul chez mes beaux-parents (du samedi au mardi pour FeuFollet et du mardi au vendredi pour LutinCoquin )

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
519
6 500
93
J'ai lu en diagnole la discussion sur les crises de colère. @Brunehilde Je sais ce que tu ressens, de se sentir toute nulle après avoir craqué. Ca m'arrive un peu moins, mais oui je craque facilement, je lui hurle dessus. Clairement, j'ai appris à prendre sur moi, mais parfois non. Je n'en suis pas fière, mais il peut pousser les limites tellement loin... Son père a plus de patience et ça lui arrive de déraper aussi...

Mon grand viking est allé chez le dentiste pour enlever sa dent. Tout s'est bien passé, l'atarax l'avait rendu un peu stone avant + pat'patrouille à regarder = il n'a quasiment pas réagi. Il a eu mal pour la piqûre, il l'a exprimé mais la dentiste et l'assistante ont été super. A la fin, il a eu 10 secondes de "mais j'ai pluuuuuus ma dent" et pfff, parti.
On devait attendre pour manger, mais il avait faim donc on a pique-niqué rapidement après, et il etait trop content et pas du tout souffrant. (team chips, c'est occasionnel et il kiffe).
La nuit s'est bien passée, la petite souris est passée, il était méga fier ! Il m'a même dit "bah je vais me cogner contre le trottoir, on va enlever la dent et la petite souris reviendra demain !" HAHAHAH c'est ça mon fils NOOOON, pas de bêtises, on ne touche plus aux dents et la petite souris reviendra quand tu seras plus grand, MERCI.
J'ai lâché une petite larme dans la voiture à la vue de son sourire, mais finalement, ça va. Je vais mettre quelque temps à l'accepter, c'est très bête, mais il reste adorable.
Il se regarde plusieurs fois par jour dans le miroir, il regarde le trou mais ça ne le gêne pas. Côté diction, je trouve un peu de changement, à voir sur la continuité.
edit : of course, je suis hyper fier de mon fils <3

Dernière édition:

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Patisson 5 nuits avec mes parents, on commence à environ 2 ans, sachant qu'elles ont l'habitude de passer régulièrement une nuit chez eux. Pour ma grande ça s'était très bien passé, à condition de ne pas appeler car c'est ça qui génère le manque pour elle. Du coup j'attendais que mes parents appellent pour donner des nouvelles, ils le faisaient le soir, quand elle était couchée. Pour ma petite (2 ans et demi) on va le faire dans deux semaines, je ne suis pas inquiète !

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Patisson Nous dès un an on les a confiés une semaine à chaque paire de grands-parents (je crois même que Saturnin avait 10 mois :ninja: ). Ca faisait 5 ou 6 nuits à chaque fois en fonction de la dépose/récupération. Par contre je confirme ce que dit @Bistre il vaut mieux ne pas les appeler, on a essayé une ou deux fois et mes BP se sont retrouvés avec une petite fille en larmes parce qu'elle avait pris conscience qu'on était pas là. Ca s'est toujours bien passé hormis les problèmes de sommeil de Saturnin, mais ils les prennent en connaissance de cause, on les a toujours prévenus qu'il dormait pas super bien.
Par contre cet été on s'est posés la question d'enchaîner chaque semaine de vacances avec les GP mais là c'est moi qui ai bloqué, j'ai peur que ça fasse beaucoup pour eux.

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@Cookylove je ne sais pas où tu habites mais nous c'est clair qu'on est très gatés par les assos / la mairie. Il y a une très grande offre très accessible (moi j'ai pris des parcs d'attraction parce que c'est le type de sortie qu'on ne pourrait jamais faire sans l'asso ne serait-ce qu'à cause des transports, et de base les parcs sont chers donc même avec réduc c'est pas forcément simple pour tout le monde, mais y a plein de "stages" / "sorties" en tout genre et de colos soit gratuits pour tous, soit très peu chers, soit indexés sur le QF (genre les colos à 10€/semaine tout compris, on peut pas dire que c'est cher)). Finalement le plus compliqué c'est d'être bien "au courant" de tous ces bons plans (et de chopper des places :yawn:) !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
:supermad: Ça y est, FeuFollet est inscrit à son stage de piscine, mais ce sont vraiment des branquignoles ... :
- déjà, y'a une première queue pour accéder à deux tables où se font les (pré)inscription sur papier ... ensuite, une deuxième queue, perpendiculaire à la première (vois voyez le bazar) pour faire la validation informatique...
- à la fin de la validation informatique, on reçoit une carte et un code d'accès, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert ...
- et surtout, voici le message d'information de la com' com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi, je comprends qu'il y a deux stages, un d'apprentissage, un de perfectionnement, la semaine du tant au tant ...
Mais non, il y a deux stages de perfectionnement et un stage d'apprentissage, chaque semaine, de fin juillet à fin août :facepalm:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Patisson

Avant 1 an, on l'avait laissée deux fois 3 nuits chez ses grands-parents (une fois de chaque côté pour ne pas avoir de jaloux ^^) et ça s'était super bien passé.

Depuis ses 18 mois, elle doit faire deux ou trois fois par an des petits séjours de 4 ou 5 nuits chez ses grands-parents et idem, aucun souci.

Une fois cette année, la séparation a été déchirante mais elle a vite arrêté de pleurer après qu'on soit partis. Elle a parfois des petits coups de cafard pendant le séjour mais pareil, mes parents me disent que ça ne dure jamais longtemps.

Par contre, nous on appelle tous les soirs et ça ne complique pas spécialement les choses, elle est contente de nous entendre, nous dit 3 mots et retourne vite jouer pendant qu'on papote avec mes parents ou beaux-parents de comment s'est passée la journée. Donc à voir selon comment ça se passe avec ton fils.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Weena88 @Bistre @Mlle Macaron et @Clemens Merci pour vos retours. Je vais peut-être me résigner à lâcher un peu de lest à ce niveau-là.

Weena88 a parlé de valise, ça m'a fait pensé qu'il faut qu'on en achète une.
Je vais faire un trajet en train avec Timi cet été et j'ai un changement de gare à Paris. Est-ce qu'un enfant de 3 ans peut gérer sa valise dans les couloirs du métro ? Je suppose que je me retrouverai à porter ma valise + la sienne dans les (nombreux) escaliers.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Patisson on a des trunki , qui ont l'avantage d'être adaptées à leur taille, légère et robuste. Des enfants peuvent la gérer mais sur de petit trajet et faut pas être trop pressé parce qu'elle verse facilement. Mais tu peux tirer ton enfant assis dessus s'il est fatigué (faut juste qu il comprenne comment se tenir aux cornes)

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
193
4 070
93
34
Ah tiens @Weena88 , ici aussi ce sont des branquignoles à la piscine ! Il y avait une affiche indiquant la date et le lieu pour les inscriptions, avec écrit "les inscriptions se font en physique uniquement". J'arrive le jour J, la file s'allonge rapidement mais j'ai une bonne place. Une dame me passe devant parce que sa pote est devant moi... Une autre donne des papiers d'inscription à la dame derrière moi parce que "tu comprends, y'a trop de monde maintenant, flemme de faire la queue"... Bref, j'arrive enfin à la table des inscriptions et là, un des mecs dit à la nana avec lui "attend, faut qu'on fasse le compte des inscriptions là, je crois qu'on arrive au bout !" :oo: Sérieux, il y avait genre 10 personnes devant moi ! Et je comprends qu'en fait ils ont pris des inscriptions par mail et par téléphone ! :lol: :facepalm: Pepito a finalement eu la dernière place !
Le jour du premier cours, les enfants sont appelés un par un pour indiquer leur groupe et il s'est fait appeler "Pepit" (son prénom sans la dernière lettre... :facepalm: ) puis c'est le bordel total, y'a des gens partout, l'endroit est petit et avec plein d'escaliers mais les gens viennent quand même avec des tricycles... Bref, c'est juste atroce... :lol:

Et sinon, pour changer, mon mari me saoule...

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@Patisson Petit Hulk a un petit sac à dos à roulettes (acheté 1€ chez Noz :yawn:) en guise de valisette : il y met sa gourde, un goûter, des bouquins, des feutres, son doudou, deux trois jeux, ses lunettes de soleil, un pull... et c'est grosso modo tout ce que je lui demande de mettre dans sa valise parce que le reste c'est moi qui le gère. Il gère ça tout seul dans les transports depuis longtemps, dans les escaliers il le met sur son dos.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@NightSky les boules :halp:
Tu vas me dire, cette année, ils ont fait le coup pour le centre de loisirs, ils ont mis en place une plateforme en ligne, mais comme c'est le début, tu pouvais réserver en ligne ou par papier/mail ...ceux qui sont passés par mail n'ont été traité que après donc ils l'ont eu dans l'os :annoyed:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Patisson : Le maximum pour le moment, c'est 2 nuits pour Poukette. Elle n'est pas prête à plus, je pense, même si elle passe de très bons moments. Quand je la récupère, elle s'accroche à moi et ne me lâche plus (c'est pas son truc normalement)
Poukinette a déjà été gardée une nuit chez nous quelques fois par sa marraine mais jamais découché. 24h après elle commence à être un peu triste.
Mais bon je me sens pas prête à les laisser plus de deux nuits de toutes façons. :sweatdrop:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Mlle Macaron ça me fait rêver de le laisser plusieurs nuits, mais mon mari n'est pas prêt :yawn: ah ça criser que son grand garçon devrait se passer de doudou sucette il sait faire, mais se séparer de son bébé deux nuits d'affilée... :lalala:
J'attends que le mois d'août et les congés de la nounou arrivent, les grands parents seront sûrement ravis, et nous on aura des travaux à faire tout en sachant que mon mari n'aura pas de congés donc faudra les faire le soir... Ce serait quand même plus pratique :lalala:

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
913
5 586
93
Hier elle avait avalé la boite de chiantox.. on est allé faire les magasins. J'ai tout trouvé sauf les chaussures pieds long et fin pour la petite pied plus court mais larges pour la grande bref.. au retour on est passé dans notre nouveau supermarché il est littéralement a 10 min a pied. Et la elle a couru partout en parlant fort. Commentant tout sur son passage. C'était sûrement parce que c'est nouveau tout beau et tout et que ca faisait tres longtemps qu on avait pas fait une après-midi shopping toute les trois.. mais ca m'a usé.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
Comme quoi il n'y a pas de réponse universelle, c'est propre à chaque équipe parent-enfants...

En plus j'ai dit 2 ans mais, je ne me rappelle plus bien (mère indigne ! ), il me semble qu'on l'avait déjà fait l'été de ses 1 an :unsure: (chez mes parents, dans un lieu qu'elle connaît bien).

À 2 ans et demi / 3 ans, juste avant de rentrer à l'école, pour nous c'est les vacances "loin" avec papi et mamie, 5 jours à la mer pour en profiter avant de ne plus pouvoir y aller en juin ! (on n'aime pas la foule donc on n'y va pas en juillet-août).

J'ai des amis qui laissaient leurs deux enfants 4 semaines (2 semaines par grands-parents), je crois que la plus jeune n'avait pas 1 an. J'étais mi-envieuse mi-choquée :halp: là pour le coup je pense que ça serait trop long pour les nôtres. Mais comme quoi tout est possible hein.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Bistre 4 semaines :halp: , une part de moi est envieuse, l'autre pas du tout :cretin:
Déjà, on a une semaine complète cet été et une semaine avec un seul grand à la fois (DouxMenestrel ne compte pas :shifty:, d'ailleurs, j'ai l'impression que ce sera plus difficile de le laisser lui, pas qu'on ne veuille pas parents, mais plus que les grands parents auront tendance à prendre le duo d'aînés plus que le petit dernier )

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
Je me sens mère indigne quand je vous lis. On a laissé mon fils pour la première fois une semaine entière à mes BP quand il avait 14 mois, puis 10 jours à ses 18 mois, et depuis, il part avec eux 15 jours à Pâques et 10 à 15 jours l’été. Ma deuxième l’accompagne depuis ses 20 mois (elle était trop compliquée à gérer avant).
Et ici on appelle tous les soirs et on fait 2/3 skypes dans la semaine