ECM des grands enfants (2-10ans)

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@Jixels Sur le fond je n'ai pas de réponse, mais sur ton exemple précis, j'imagine que tu peux répondre "La petite fille avec une robe bleue ?". Comme ça, elle va peut-être swicher d'elle même sur cette formulation et prendre l'habitude de parler plutôt des vêtements ?

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
J'ai pas de conseils mais pour le moment, gros malaise.
Poukinette a une accueillante noire. Qui s'appelle Karine et se fait appeler "kaka" par les petits.
Depuis 3 mois, toute personne noire de peau est donc "kaka" hurlé bien fort par Poukinette.. :gonk:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Je passe une tête car j'ai coulé cette semaine dans mon sous-marin pour les topics "généraux". Pour celles qui sont mamans au foyer ou celles avec de longues vacances (comme moi :ninja: ) vous tenez comment l'été ? Je n'arrive pas du tout à réfléchir (j'ai complètement la tête sous l'eau au travail et je n'arrive pas du tout à penser par moi-même pour toute la "vie quotidienne") : en gros on est pas mal fauchés, donc les garder serait une bonne idée financièrement car à 2 ça fait quand même des frais qui s'accumulent (surtout qu'on est en année incomplète, donc il faudrait payer "en plus"), mais je ne sais pas du tout si je vais y arriver avec les deux. En plus l'année dernière, on ne peut pas dire que ça se soit bien passé avec la Bouille, ça avait même été l'horreur les vacances chez les amis/la famille.
Bref, 2 mois avec les deux asticots (8-9 mois et 2 ans et demi), bonne ou mauvaise idée ?

@NightSky @Bree_ @Jixels J'aurais tendance à ne pas trop me formaliser tant que c'est juste un constat formulé avec des mots d'enfant, c'est normal d'être curieux. A reprendre s'il y a une association négative comme tu l'as fait @NightSky . Et puis à reformuler comme le propose @Margot quand c'est une "description". Je ne suis pas sûre qu'il y ait de recette miracle à leur âge... Mais ça vaut pour toutes les particularités physiques, non ? J'ai l'impression que c'est un âge où ils commencent à être hyper curieux de la diversité des corps. J'essaie de reprendre sincèrement avec elle quand elle est maladroite, je me dis qu'elle finira par comprendre.
@Bree_ Par contre, ton anecdote est juste tordante, j'imagine tellement le degré de gêne et Poukinette euphorique :yawn:

--
Sinon, ici, à la période des "Pourquoi ?" s'ajoute une passion "C'est quelle heure ? C'est l'heure de quoi ?", et la période pipi-caca-boudin-prout s'intensifie. Et on mélange ça avec sa nouvelle passion : inventer des mots ("cacasouillouille", "nazibagouik", "stoumooulouk"...). Elle s'éclate complètement sur ce dernier point, je trouve ça très drôle aussi. Mais bon, l'ensemble mêlé à ses jeux de rôle relous, ça fait beaucoup de... bruit.

Ah et on est allé faire les inscriptions à l'école ce matin, ça s'est globalement bien passé, mais elle a quand même fait une crise sur le chemin aller, une au moment de partir (là grosse difficulté avec M.Magda qui ne supporte pas les crises en public, c'était un beau moment :goth: ), une sur le chemin de retour. Mais elle était contente :cretin: Ce sera une classe double-niveau et chargée. Je ne suis pas ravie. Ma foi, on verra ça en septembre. Et la maîtresse a l'air top.

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@Magda : Pour les vacances je dirai que ça dépend, est ce que sur les 2 mois vous partez ? Est ce que tu peux avoir du relais régulièrement ? Des gens à voir ? Un jardin ou des espaces verts ? Est ce que ta fille fait une bonne sieste l'après-midi ? Est ce que t'es en forme physiquement et mentalement :cretin: ?
La question financière c'est sûr que ça compte, mais ta santé mentale aussi :taquin:
Dans les faits je pense que pour certaines 2 mois avec les enfants c'est cool, pour d'autres c'est (un peu) le bagne donc dur de t'aider. À voir si tu penses que tu en profiteras et en sortira contente ou pas !
Bref je ne t'aide pas vraiment mais ça dépend beaucoup de toi comment tu le sens !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Magda ils sont gardés et en nourrice et en crèche, c'est ça ? Il n'y a pas un système de "centre aéré " avec la crèche (je ne me rends pas compte en terme de finance) ...
Même au foyer, je n'ai jamais fait deux mois plein avec eux :ninja: et c'est compliqué à l'age des tiens car il n'y a pas beaucoup d'activités proposés (ici, la municipalité propose des tickets vacances à tarif réduit mais c'est rarement pour les enfants de moins de 4 ans :sweatdrop: )

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Magda Je ne vais pas beaucoup t'aider, je ne travaille pas cet été mais j'ai prévu de faire garder les filles quand même. Elles iront chez la nounou, sans doute moins que prévu mais pas trop, elles iront certainement aussi quelques jours chez les grands-parents. Je vais aussi aller dans ma famille paternelle (pas vus depuis un an, ça va être trop bien) où je sais que je pourrais avoir du relais avec mes oncles et tantes et les filles verront leurs petits cousins.

Je me tâte à essayer de partir deux-trois jours en vélo et camping avec elles. Mais elles se battent dans la remorque alors ça veut dire trouver une autre solution et j'ai peur que ça coûte cher pour peu d'usage, même si on remet ça avec le papa après (follow-me + vélo léger pour la grande, siège bébé pour la petite, porte-bagage et sacoches avant car plus la place à l'arrière avec le siège...)

Pour l'inscription à l'école ici aussi c'est double-niveau (il y a 5 classes pour toute l'école), par contre on ne connaît pas encore les effectifs, ni la répartition des niveaux, ça dépend du nb d'élèves dans chaque niveau. Ma grande anticipe joyeusement "L'année prochaine je serai dans la classe de maîtresse F. !" sauf qu'en fait on ne sait pas s'il y aura une classe de GS-CP avec F. l'année prochaine.

@Serafina Pekkala je compatis ! Je me rappelle être sortie faire des promenades dans des parcs déserts à 5-6h du matin en attendant de pouvoir petit-déjeuner ! À la maison on s'enferme tous les matins dans la cuisine pour ne pas réveiller les autres.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Magda : Deux mois plein, ça peut être long si tu es solo avec les deux. Les étés des 2 et 3 ans de Poukette ont été pesants (mari à 80h mini par semaine à l'époque).
Depuis que mon mari est plus présent (il bosse l'équivalent d'un 4/5 ème + quelques gardes) c'est plus facile. Même le confinement a été paisible avec les deux.
Cet été on fait : 2 semaines à 4 (on part 10 jours au soleil), 1 semaine de stage pour Poukette. 3 semaines sans rien de spécial (mais poukinette ira 2 jours par semaine au pre gardiennat) , 1 semaine de stage, 1 semaine sans rien de spécial et mon mari reprend une semaine de congé la dernière semaine où on se fera un sun park.
Ça me semble raisonnable :)

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Magda Je ne vais pas t'aider énormément non plus car Saturnin ira chez sa nounou quant on sera à la maison, je ne vais garder que Pinochette full time. Je pense que je l'emmènerai faire quelques cueillettes, et puis j'essaierai de trouver une ou deux activités sympas maintenant que ça rouvre un peu... Sinon notre programme c'est : 2 semaines chez les GP (1 semaine chacun), 2 semaines en famille, 1 semaine dans un gîte dans la ville où on envisage de déménager avec mon mari qui travaillera et moi avec les deux petits (on teste les lieux avant de se précipiter dans un achat) et le reste à la maison. J'ai envisagé de partir avec les deux mais je n'ai pas de destination proche, facile et pas chère. Si j'avais passé deux mois solo avec les deux je pense que je serais allée un peu chez mes BP ou mes parents pour avoir un peu de relais, mais ça dépend aussi de tes relations avec eux... @Filoute a bien résumé en fait !

Votre conversation sur les enfants noirs fait écho à une expérience que je fais de temps en temps avec Pinochette : dans sa classe de PS il y a une petite fille trisomique et de temps en temps elle m'en parle en mode "A. elle sait pas parler", "A elle a pas fait de bonhomme, juste un gribouillage", "A elle vient tout le temps dans notre coin elle reste pas dans sa section !" et à chaque fois je ne sais pas comment rebondir parce que je lui expliquerais bien le handicap mais en même temps j'ai pas envie d'accentuer la différence de cette petite fille dans l'esprit de ma fille et je veux qu'elle reste naturelle avec elle donc... ça fait des gros blancs.

Dernière édition:

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Magda J'ai aussi de grandes vacances cet été et j'ai déjà tout prévu parce que j'hyperventilais à l'idée de rester seule avec une 4 ans et un nourrisson pendant deux mois :halp:. Je garde Nessie tout l'été mais Choupette part une semaine avec mes parents en camping, ensuite elle est deux semaines en centre de loisirs (et je l'aurais mis davantage s'il n'était pas fermé en août :sweatdrop:). Pour août, la première semaine nous devrions être toutes les trois mais apparemment mes beaux-parents voudraient peut-être la prendre en vacances également. Ensuite, je compte aller chez mes parents avec les filles et, enfin, mon mari est en vacances et on devrait donc partir une semaine dans la famille puis c'est la semaine d'adaptation et de pré-rentrée, fin du marathon (et début de la galère du quotidien avec ma reprise du travail mais j'hyperventilerais pour ça plus tard :lol:).

Edit: parti trop vite.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Nimrë @NightSky @Filoute @Mlle Macaron @Bree_ @Weena88 @Bistre
Merci :worthy: Et si, si, vous m'avez beaucoup aidée. Je crois que c'est ce que j'avais besoin de lire : je culpabilisais de ne pas vraiment vouloir les garder en permanence. Donc ça me fait du bien de voir que tout le monde prévoit des temps de "pause". Et que ça file des angoisses à tout le monde ! On a pu en reparler avec M.Magda et du coup je vais les faire garder une semaine de plus en juillet et un jour sur deux les deux dernières d'août. Comme ça, ça limitera quand même les frais. Et du 15 juillet au 15 août, vacances de la nounou, il faudra y arriver ! Du coup, motivée par vos messages et vos projets de vacances, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais organiser. On va se faire une semaine de vacances à 4, je vais partir une semaine chez mes parents. Il restera deux semaines à occuper.

@Weena88 Suite aux dernières péripéties avec la crèche (et un rdv complètement bizarre avec la directrice) nous avons définitivement retiré les petits :lunette: Et ici le centre de loisirs commence à 3 ans. A priori ils me prennent la Bouille en septembre quand même vu qu'elle est propre.

@Filoute J'ai adoré ton questionnaire, tu peux le faire breveter. Je n'avais que des "non", au moins c'était clair pour ma prise de décision :yawn:

@Denyse Spencer @NightSky C'est très lié à mon immeeeeeeeeeeeense ras-le-bol de l'EN, mais je trouve ça tellement honteux de commencer l'école dans ces conditions. Je ne suis vraiment pas inquiète de la réussite de nos enfants (ça peut paraître pédant, mais pas du tout : je pense juste qu'actuellement, sauf difficultés particulières (troubles cognitifs, handicaps...), le gamin lambda suivi par ses parents et cadré, avec un bon milieu socio culturel... s'en sortira sans souci particulier jusqu'au lycée. Alors, bon, la maternelle, ce n'est pas mon angoisse sur le plan des apprentissages. ) Mais alors, dans quelles conditions ! Franchement, à 30, tout le monde souffre en classe. L'atsem m'a dit : "Non mais les enfants ne s'en rendent pas compte et n'en souffrent pas". Ah. Ben moi je n'ai jamais rencontré un seul élève qui dise apprécier les grands groupes.... Enfin. Je vais essayer de ne pas devenir une parent-d'élève-prof aussi-relou. Mais ça va être dur. :lunette:

@Denyse Spencer Tu as choisi quoiiiii ? J'hésite entre un sac qui lui fasse trop plaisir (au hasard la Pat'Patrouille) ou un sac avec son nom brodé mais du coup, simplement avec des tissus unis ou à motifs. J'ai peur qu'elle prenne en grippe un personnage lambda pour X raison (ça lui arrive souvent !).

Mouchie

Well-known member
12 Jan 2019
28
317
93
@Magda Je te souhaite de trouver des moyens de garde pour avoir un peu de relai :fleur:
Concernant le sac à dos: j'ai donné le sac à dos avec son nom brodé et je ne l'ai pas revu depuis la rentrée :gonk:
Donc l'année prochaine elle aura un tote bag et basta: parce que lorsque l'on part en vadrouille son petit sac me manque.

Aujourd'hui j'ai fait la maman relou qui disputait chaque personne qui aidait mon fils a ''marcher''. C'est sur que c'est tentant mais il ne se met debout que depuis une semaine alors j'ai peur qu'il se fasse mal & il le fera bien assez vite tout seul.
Je ne veux pas déjà sortir le pousseur :/

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
Vous me faites peur pour les vacances, je n'ai aucun mode de garde pour les 3... Heureusement on part 2 semaines en vacances en juillet, puis une semaine dans la famille en août. Ici je suis optimiste et je me dis que ça va le faire ! Faut dire aussi que ma situation est plus facile que pour d'autres : j'habite en maison avec jardin et piscine, dans une région où il pleut peu, et à 30 minutes de la plage.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
Je m'interroge aussi pour cet été. Je serai en congé maternité avec une naissance attendue pour la première moitié d'août. Je suis plutôt en forme mais bon, notre maison n'est pas du tout finie et s'il fait chaud le mobil-home c'est dur dur. Du coup il faut sortir pour trouver l'ombre ailleurs (en tout cas c'était le cas les autres été, là dans la maison il fera bon).
Les filles iront probablement au centre mais j'aimerais ne pas abuser donc surtout en août. Pour juillet, j'espère pouvoir partir une semaine pas loin de chez nous dès la fin de l'école. Mes parents seront sûrement contents de les accueillir une semaine aussi et pour le reste jongler avec le centre 1 à 2 fois par semaine (probablement mardi et vendredi, jour de sorties même si plus fatigant pour M) et à la maison avec des sorties si j'ai le temps et l'énergie.
Elles jouent bien ensemble mais la chaleur chez nous c'est compliqué.
Pour août, je pense que le centre sera très bienvenu. Elles aiment bien et avec un bébé tout neuf je serai contente d'avoir mes journées "tranquilles" mais aussi de les retrouver le soir et de les associer à la découverte de bébé, ce qui ne serait pas autant le cas si elles vont en vacances chez mes parents (ou ailleurs mais jusque là ce sont les seuls qui les ont déjà eu en garde).
Tout reste encore à définir au final.

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
Une des mamans de la classe de mon fils vient de m'envoyer une photo de la sortie scolaire : tout le monde a des paquets de chips pour le pique-nique.
Nous il a des bâtonnets de carottes... :shifty:
J'ai honte, je suis un monstre, il va nous mettre à la maison de retraite dès qu'il le pourra... :lol:

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
@Margot team no chips ici aussi. Les autres enfants ont plutôt tendance à admirer ses lunchbox donc bon, pour moi le combo chips/sandwich c'est surtout la solution de la flemme en fait :cretin: (et on a le droit d'avoir la flemme aussi hein :cretin:, il en a de temps en temps quand je n'ai rien d'autre sous la main pour une virée improvisée, mais c'est pas systématique).

Pour les vacances
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le reste je vais essayer de lui mettre des stages et activités vu que clairement c'est pas envisageable pour moi de passer tout ce temps h24 ensemble (@Magda :cretin:) (mes copines m'appellent la reine de la déculpabilisation :yawn:). Je vais essayer de l'inscrire à un dispositif sportif particulier et si ça ne marche pas je parierai sur des petits stages à droite à gauche, j'ai assez confiance en l'offre ici. De toutes façons ce sera aussi mission culture piscine et vélo cet été vu tout ce qui a été fermé...et lecture, mais pour ça on a une pile immense qui attend :cretin:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Des chips à l'école :halp:
Quoique juste pour voir la tête de l'instit de l'an dernier, ayatollah de la nourriture saine.. ça vaudrait tellement le coup :yawn: