ECM des grands enfants (2-10ans)

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
Je découvre en vous lisant qu'on peut faire des albums photos par enfant. Mes parents organisaient par années, je trouve ça bien aussi ! Un jour, je m'y mettrai pour Little King... :yawn: Je préfère aussi les tirages photos pour la qualité !

Notre fils s'en prend maintenant à notre chat. On ne comprend pas... C'est devenu sa nouvelle victime... Et il sait très bien ce qu'il fait puisque, quand il lui fait mal (tire la queue, la peau, les poils), il dit "comme I***" (nom de la petite gardée avec lui chez la nounou, qui est aussi sa victime) :gonk:
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 415
23 613
113
La vache, vous êtes des déesses des album photos. On en a fait un qui regroupe les 2 premières années du pitchoun, chronologique (à quelques jours près ), sans commentaire et en se disputant avec le mari toutes les 2 pages. Quelle purge. C'est bien pour qu'il ai des souvenirs qu'on s'y est collé. Et les photos sont à la louche correctes mais y en a quelques-unes de pas totalement nettes ou des oublis etc. Bon ben on envisage de continuer d'en faire un chaque 2 ans parce que c'est pas notre truc on va dire...
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 594
88 453
113
www.ungrandmarche.fr
@kerdj mes parents n'ont fait que les albums de nos années Polynésienne et j'ai toujours trouvé ça dommage, alors je harcèle régulièrement mon mari pour qu'on fasse le tri ensemble, ensuite, je fais tout le boulot et lui l'inspecteur des travaux finis :goth:
Par contre, on se dit qu'on devrait faire une table des matières à la fin avec parfois les lieux, mais surtout les prénoms des gens, surtout sur les photos de groupes :ninja:
 

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 701
11 497
113
L'agnelet cumule 3 handicapes :
- un bégaiement
- un équilibre précaire
- un petit caractère, qui le fait taper du pied sur chaque syllabe de toutes ses phrases importantes

La conjonction des 3 donne des moments entre l'ultra marrant et le crispant, quand il s'accroche à mon épaule pour garder l'équilibre pendant qu'il tape du pied, pour scander une phrase qui dure 1 min : "Moi je ... moi ... moi je veux ... Moi je ... moi je veux mon .... Moi ... Moi je ... moi je veux ... moi je veux ... moi ... Moi je veux mon slip dinosaure !". Ce qui est fou c'est qu'il ne lâche jamais l'affaire.
 

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
564
6 322
93
J'adore les albums photos aussi mais j'ai une organisation plus relâchée:yawn:. J'imprime toutes les photos de l'année fin août (environ 400, parfois plus) et je les range dans des albums dans l'ordre chronologique (donc les photos se suivent mais un album ne correspond pas à une année: certains comptent six mois, d'autres moins surtout quand il y a les grandes vacances) avec indication des mois, parfois des dates précises pour des évènements particuliers, des lieux, des commentaires lapidaires. J'utilise les albums kraft déconseillés par @Brunehilde :cretin: pour une question de coût mais, effectivement, hors de question de laisser Choupette les regarder seule :fear:. Au niveau de la qualité des photos, j'imprime toutes celles qui me plaisent même si je dois en avoir 3-4 d'une même série (à la grande incompréhension de mon mari mais il ne gère rien donc il n'a pas voix au chapitre :vex:) et je peux garder une photo objectivement moche si c'est la seule d'un moment auquel je tiens. J'aime aussi faire des photos de monuments, de détails insolites, de fleurs, d'animaux mais l'essentiel c'est Choupette (commentaire de mon mari sur nos premières grandes vacances: "C'est pas nos vacances, c'est Choupette en vacances" :innocent:). Nessie n'a que quatre jours de vie mais je dois déjà avoir une trentaine de photos dont plusieurs avec sa sœur :lalala:.
 

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 436
28 946
113
@Nimrë Je plaide coupable sur le changement radical d'orientation des photos à partir du moment où j'ai eu des enfants. Je recommence à peine à photographier des paysages ou des monuments. En fait la seule constante c'est que je suis jamais dessus :cretin:
Sinon cette discussion me rappelle que je devrais me remettre à trier les photos, je me suis arrêtée à mars 2017 (donc les albums n'ont pas vu le jour, on a que celui de notre mariage).
 

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 108
7 568
113
On a invité nos voisins à prendre le goûter avec leur fils, on sociabilise, wow, on était trop fier de nous.
Ça s'est bien passée jusqu'à ce qu'A. en ait marre et commence à pousser / taper leur fils :ninja:
Merveilleux :lol: bon on saura qu'au bout d'un moment ça devient un peu long le partage.

Par contre ils sont ouf, ils lui ont offert un super camion pat'patrouille :halp: c'est un gros cadeau pour un goûter informel :halp:


D'ailleurs j'ai regardé la liste que j'ai commencé pour les 3 ans de mon fils, et au final, j'ai l'impression qu'il a besoin de rien de ce que j'ai mis :ninja:
Mais il est vraiment en boucle sur les pompiers, les véhicules, et on a déjà de quoi faire.
On a équipé notre terrasse récemment.
J'ai pas envie de m'encombrer de trucs inutiles :ninja:
Je diversifierai bien les jouets mais vu le succès très mitigé de sa cuisine...Est-ce vraiment une bonne idée.
Bref je suis perdue, entre l'envie de lui faire plaisir, et de pas acheter nimp non plus. Et de maîtriser la course au gros cadeau des Gp.

C'était quoi les hits de 3 à 4 ans chez vous ?
 

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 294
8 955
113
@Brunehilde je dirais que ce qui a le plus servi ici c'est des puzzles et un tableau blanc avec des feutres et des magnets lettres.
Les puzzles l'avantage c'est qu'il y en a des pas trop gros et, comme j'habite un bled bien paumé sans magasin de jouets, j'en trouve même parfois au supermarché (par exemple dans le thème pompiers ). Par contre je ne prends plus que des marques vraiment spécialisées en puzzles comme Ravensburger (leurs dessins sont super détaillés, malheureusement ils manquent sérieusement de diversité dans les personnages - genre on a la boîte avec 2 puzzles 24 pièces sur le chantier et il n'y a pas une femme ni un personnage racisé) ou Nathan car je me suis rendue compte que les marques de jouets ou puériculture qui font des puzzles ne sont clairement pas au niveau pour la qualité des pièces.
Sino il y a aussi les kaplas c'est cher mais je les avais trouvé d'occasion, sinon ça fait une idée à filer aux grands-parents.

Grand succès aussi ici pour un petit parapluie. Le cadeau qui sert vraiment.
 

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
602
5 818
93
@Brunehilde Abonnement à un magazine mensuel, tout ce qui roule mais vous semblez bien équipés aussi :cretin: et le gros hit du moment, c'est un seau, une pelle et si tu n'as pas peur du sable, un bac à sable :dowant: elle y passe des heures, elle ne se lasse pas. Elle adore ses lettres et chiffres magnétiques aussi, la peinture, les duplo et les Pat Patrouilles. Mes BP lui ont offert une maison de poupées mais elle n'aime pas du tout les poupées, donc c'est devenu le QG de la Pat Patrouille :yawn:

Franchement pour les gros cadeaux des grands-parents, si tu as un extérieur, mise sur les jouets d'extérieur (bac à sable, toboggan, cabane, balançoire, trotinette, vélo...). Ca dure des années, peut servir à plusieurs enfants, je trouve que c'est un bon investissement.
 

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
564
6 322
93
@Mlle Macaron Je ne l'ai pas dit mais je dois négocier sévère pour être sur une ou deux malheureuses photos :yawn:.

Ce qui m'amène d'ailleurs à ce dont je voulais parler hier soir mais j'ai oublié :lunette:. Je voulais remercier celles qui m'avaient conseillées pour aider Choupette à accepter le séjour à la maternité :highfive:. Tout s'est bien passé!
Elle a été très enthousiaste à l'idée de la photo donc on l'a mise ensemble dans la valise de maternité et elle a aussi réclamé une photo de moi (transition: j'ai donc épluché les albums pour en trouver une potable et il n'y en a pas une seule sans quelqu'un d'autre dessus, généralement Choupette d'ailleurs :lunette:). Son papa l'a emmené faire des petites courses pour qu'elle choisisse ce qu'elle voulait manger avec les personnes qui allaient la garder et elle a même passé sa première nuit chez une copine! Il me l'a aussi amenée le mercredi matin quand j'étais encore en pré-travail et que je devais marcher pour l’accélérer dans le parc de la maternité ce qui lui a fait très plaisir même si le départ a été un peu rude. Voilà, j'ai fait un petit panachage de tous vos conseils, merci encore! :fleur:
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 127
15 974
113
Vous me faites rêver avec vos albums photo.
J'ai tellement pas de courage d'en faire. J'essaie déjà de trier un peu et réorganiser mes photos de temps en temps, mais ça me soule vite.
Puis autant j'ai plein de photos des mes enfants bébés, autant depuis qu'ils bougent, c'est la galère. Je ne sais pas comment vous faites pour avoir de belles photos, ici c'est impossible.
Donc je me contente de petites vidéos.. c'est encore le meilleur moyen de les voir correctement dessus. Mais du coup impossible d'en faire des albums photos !
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 059
20 358
113
@Brunehilde Ici le gros succès depuis un bail, c'est les Dulpo ! L'énorme lot que j'ai acheté mercredi dernier ne dément pas son succès, il joue en continu avec depuis que je lui ait donné (on fait des TGV, des rails, des tramways, ...) ! Les kapla offerts à son anniversaires de 3 ans n'ont clairement pas le même succès...

Pour les photos, on a qu'un enfant donc je réponds pas vraiment à la question, mais on a fait un album pour sa première année, et puis un album par an pour toute la famille, et un pour les vacances un peu spéciales. Par contre, je ne mets pas de commentaires, et je mets des infos que pour les albums de vacances... Pour le reste je me dis qu'on s'y retrouvera (bonjour la flemme ! :hello: ). On utilise les livres photo de chez Fujiflim.net, ça coûte cher mais la qualité est vraiment au rdv et maintenant je maîtrise bien le logiciel ! (C'est marrant, c'est majoritairement les mamans qui s'occupent de ça, et ne sont jamais sur les photos, ou c'est juste une impression ? :cretin: )

Ce WE on a regardé Mon voisin Totoro pour la première fois (je connaissais pas), on a adoré tout les deux, on était à fond ! :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce matin, il est avec moi car il s'est réveillé à 3h30 pour ne se rendormir qu'à 6h30 (et moi avec), donc je me suis dit que c'était pas jouable de le réveiller pour l'école. Mais je l'ai un peu mauvaise, d'autant que je sait pas du tout pourquoi il n'arrivait pas à se rendormir ! :dunno:
 

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 735
31 414
113
Pour les photos, je suis justement en train de préparer le tirage des photos de la 2ème partie de 2020.
J'imprime tous les 6 mois, à peu près 600 photos :)shifty:) et je fais des albums qui se suivent chronologiquement, sans thème particulier, je passe au suivant quand le premier est plein. Parfois je fais un album à part pour les vacances.
Les filles ont chacune leur album bébé (les machins pré remplis un peu kitsh qu'on reçoit toujours) et un album consacré à leur première année, ensuite, c'est fusionné.
Je fais ça depuis mes 16 ans +-. Mais y en a énormément depuis la naissance des filles :cretin:

Journée parc d'attraction hier, c'était cool.
La petite a tenu sans sieste, en courant (hyper vite :eek:) toute la journée, donc c'est pratique. Elles ont kiffé et nous aussi.
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 594
88 453
113
www.ungrandmarche.fr
@Melys quand ils grandissent, l'idéal, c'est le mode rafale :ninja: , tu te retrouves avec 10 photos de chaque moment, mais avec un peu de chance, il y en aura une bonne :cretin:
Ici, mon level sup, c'est une photo de fratrie où ils me regardent et ne font pas un sourire niais, là, à 6 ans etdemi, c'est atroce FeuFollet quand tu lui demande un sourire, il plisse le nez et retrousse les lèvres :goth:. Donc si vous avez des méthodes pour faire sourire naturellement des enfants devant l'objectif, je prends :happy: (et dans quelques mois, ils seront trois à coordonnés :halp:)


@Brunehilde avant nos enfants, c'était surtout le Breton qui prenait des photos, idem en vacances, mais pour les photos du quotidien, c'est moi qui m'en charge ... avantage, si je râle vraiment beaucoup, je peux avoir quelques photos de moi :cretin:
 

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 436
28 946
113
Je sors de la conversation photo pour une question "préparation de la rentrée" qui s'adresse surtout aux parents de garçons : vous auriez des recommandations en matière de pantalons qui s'enlèvent facilement (pour les toilettes et la sieste) et soient à peu près "esthétiques" ? Pour Pinochette j'avais misé quasiment tout sur le legging mais là à moins de le rhabiller intégralement en gris et bleu marine chez Kiabi (et je trouve cette option bof) je suis à court.
 

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
842
5 435
93
@Mlle Macaron Il a besoin de défaire les boutons quand il a un pantalon réglable à la taille (élastique plus petits boutons à l'intérieur?)
Parce que pour mon fils on a toujours mis des pantalons normaux et on ne lui a jamais fait défaire le bouton et la braguette ni pour le mettre/l'enlever ni pour aller aux toilettes :rolleyes: :unsure: .
bref il a bientôt 9 ans et je crois qu'il n'a jamais déboutonné/reboutonné un pantalon de sa vie :dunno:
(après il est très fin et du coup les élastiques font toujours des fronces à la taille même sur les skinny)