ECM des grands enfants (2-10ans)

Füchsli

Well-known member
4 Mar 2019
605
5 262
93
@Margotton ouille je viens de lire le récit de la chute et des suites. Pauvre Little King et pauvres vous ! En effet c'est fou que ça se soit remis si vite, le corps des enfants est formidable !
----
J'ai commandé un livre de Filiozat et un livre de Faber et Mazlich que je vais SUBTILEMENT laisser traîner sur la table du salon en espérant que Monsieur s'y intéresse.
Et pour pas être très originale : nous aussi il y a beaucoup de crises en ce moment qui se désamorcent à coups de gros câlins parce que visiblement elle a une carence de câlins :dunno:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 792
48 107
113
Ces derniers temps, je teste d'aller au supermarché avec le Pitchoulero sans le mettre dans le caddie. Je lui donne un mini caddie et il me suit sans toucher à rien, ce que je trouve déjà génial. Bon il faut le surveiller au rayon des vins car il fonce partout avec son caddie mais tant que je lui donne les articles pour qu'il puisse les mettre dans son caddie, il ne touche à rien
Par contre... une fois au caisse et une fois le mini caddie rendu, il court partout. Y compris jusqu'aux portes du magasin (toutes proches, petit supermarché) qui manquent de s'ouvrir et qui donnent sur le parking. Et à chaque fois je me retrouve à ranger mes courses tout en tentant de le rattraper
J'essaie de lui expliquer qu'on doit rendre le caddie pour que les autres enfants puisse l'utiliser (ça, il est d'accord) et qu'il faut attendre près de Maman (ça pas d'accord)

J'aurais bien envie de le remettre dans le caddie mais maintenant qu'il a testé les petits caddies, il ne veut plus s'en passer :sweatdrop:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 113
7 641
113
@Kettricken ici, on a un peu le même soucis, je lui explique bien qu'il doit rester sage et donner la main jusqu'à la voiture, parce que le mini caddie/la voiture caddie, c'est pour les enfants qui savent respecter les consignes parce que ça peut être dangereux de courir partout. S'il n'écoute pas, je lui explique que la prochaine fois, il montera dans le caddie, et c'est ce qu'on fait. Evidemment la fois d'après ça crise un peu, mais après quand il a le privilège de prendre le mini caddie ou la voiture caddie, un rapide rappel des règles permet de survivre au trajet jusqu'au parking :ninja:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 792
48 107
113
@Kettricken ici, on a un peu le même soucis, je lui explique bien qu'il doit rester sage et donner la main jusqu'à la voiture, parce que le mini caddie/la voiture caddie, c'est pour les enfants qui savent respecter les consignes parce que ça peut être dangereux de courir partout. S'il n'écoute pas, je lui explique que la prochaine fois, il montera dans le caddie, et c'est ce qu'on fait. Evidemment la fois d'après ça crise un peu, mais après quand il a le privilège de prendre le mini caddie ou la voiture caddie, un rapide rappel des règles permet de survivre au trajet jusqu'au parking :ninja:
Je ferai bien comme toi mais je ne vais pas souvent au supermarché avec lui et du coup, je me demande s'il se souviendra d'une fois à l'autre pourquoi il a perdu ses privilèges
Je ne suis sans doute pas assez ferme
(Bon en même temps, je ne l'ai fait que 2-3 fois)

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
513
6 415
93
@Kettricken Idem avec mon fils, j'ai le souvenir d'une belle colère la première fois qu'il a eu un petit caddie et qu'il fallait le laisser au début de la caisse.
J'ai retenté depuis, ça s'est mieux passé, il a compris. Par contre, même si ça n'arrive pas à chaque fois, il est encore capable de courir droit vers les portes de sortie (et ça, il le fait surtout à la pharmacie, c'est super mal agencé. Et puis il y a des tracteurs qui passent sur la route.. faut aller les voir!)
Il va encore dans le grand caddie, je lui dis simplement que j'ai de grosses courses à faire.

@Margotton Je ne lis pas assidument ce topic ces temps-ci mais je suis allée lire la mésaventure de ton petit.
Je ne veux pas t'alarmer mais juste de conseiller de vérifier ses dents et gencives dans les mois à venir. Mon fils est tombé lors du 1 er confinement sur le bord du trottoir (mon coeur s'emballe à chaque fois que j'y repense) et hormis une belle cicatrice sur le front, il n'y avait pas trace. Mais une dent s'est mise à foncer par la suite, puis des mois après j'ai remarqué que sa gencive etait gonflée, il y avait infection. Il ne s'en est jamais plaint.
Maintenant, après visite chez le dentiste (une grande épreuve pour moi -pour en trouver un), sa dent peut tomber seule, sinon il y aura extraction -ce que j'aimerais car le médecin généraliste vient de me dire que c'etait encore gonflé donc à nouveau antibio. Je crois que je suis bonne pour reprendre rdv). Donc PAS DE STRESS, il n'y aura certainement rien, mais à vérifier de temps en temps, et le redire au médecin traitant si besoin, il peut y jeter un coup d'oeil lors d'un bilan. :fleur:
Mon fils a eu 3 ans, on a fait le bilan chez le médecin. Tout va bien, il a bien grandi et pas grossi. Elle a un peu tiqué sur le fait qu'il n'arrive pas vraiment à fermer un cercle lorsqu'il dessine, mais ça ne l'attire pas et je fais peu d'activités peinture/crayons avec lui. Par contre, elle a remarqué qu'il etait très sociable. :yawn:
Elle a remarqué un petit souffle au coeur. Je ne panique pas, car son père m'a re-dit qu'il en avait un lui aussi et il va bien. Je n'ai pas envie de m'inquièter avant d'avoir vu un cardiologue. Il n'est jamais essouflé et pourtant, il est turbulent.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 113
7 641
113
@Kettricken disons que j'ai pas trop le choix, dans la mesure où j'arrive pas toujours à le rattraper (le caddie voiture/mini caddie ne sortant pas du magasin, j'ai forcément mes courses à la main aussi). :yawn: et c'est vrai qu'on va très souvent en courses ensemble (genre il sait quel magasin à une voiture, lequel à un mini caddie :shifty: :ninja: ) donc il n'a pas trop d'excuses pour ne pas retenir les règles :drama:
Est-ce que si tu répètes bien les règles tout du long ça aide? Une fois avant d'entrée dans le magasin, une à la caisse etc. ? des fois le conditionnement ça marche (mais pas tout le temps :yawn: )

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
513
6 415
93
@Margotton Je ne saurais le dire :erf: Dans les mois suivants. Et pour la gencive, presque un an après. Il ne s'en ai jamais plaint, c'est en regardant après un brossage de dent que j'ai remarqué une gencive gonflée et un point blanc.

Je ne veux pas t'alarmer, ne te stresse pas "pour rien". Juste vérifier de temps en temps et en parler à un médecin. (Je trouve que l'on ne parle pas assez des dents avec son médecin... et je suis dans un désert médical au niveau dentiste/pédiatre)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 622
88 669
113
www.ungrandmarche.fr
@Margotton ici, LutinCoquin a eu un traumatisme dentaire en se prenant un coup de boule de son frère (ils jouaient trop calmement :goth: ) un peu avant la naissance de DouxMenestrel (genre mi avril), j'ai remarqué le changement de couleur au bout de 15 jours/3 semaines, j'en ai parlé à la dentiste hier qui m'a dit qu'on laissait comme ça, il la voit en septembre :dunno:
Par contre, pas d’inflammation de la gencive, ni infection, pour l'instant. @Vlan je notes que ça peut-être vachement à distance :halp:

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
513
6 415
93
@Margotton et @Weena88 Je me permets de poker @Leah P. qui m'a bien aidé à relativiser et à trouver un pédodentiste dans mon désert médical. :fleur: Elle répondra mieux à vos questions (s'il y en a).
Si pas de nouvelle infection (mais à priori, on est reparti pour un tour selon mon médecin généraliste :erf:), je ne devrai y retourner avec mon fils qu'en septembre aussi ; soit 6 mois après notre visite.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 622
88 669
113
www.ungrandmarche.fr
@Vlan je ne suis pas très inquiète, j'ai moi même dévitalisé une dent de lait enfant.
Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que ça pouvait aussi impacter la dent adulte :halp: (j'espère que ce ne sera pas son cas), la mienne s'est nécrosée et infectée 15 ans plus tard :sweatdrop:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 068
20 457
113
@Margotton Pareil que @Vlan je pense qu'il ne faut pas stresser mais que ça vaut le coup de surveiller.

Ici suite à une chute (bien visée sur le rail de la porte fenêtre :fear:), la dent était rentrée dans la gencive, puis elle était ressortie toute comme il faut. Mais on a dû l'extraire au bout d'un an car il restait une inflammation (visible uniquement à la radio), et pourtant la dent n'a pas grisé. (L'extraction s'est très bien passée et depuis aucun soucis)
Le choc a l'air moins violent chez toi, donc ça ne veut rien dire, mais il faut surveiller s'il ne se plaint pas de la dent, si la gencive n'est pas rouge ou gonflée ou si la dent ne grise pas. :fleur:
EDIT : Comme dit par @Weena88 l'extractionavait surtout pour but que l'infection n'endommage pas la dent définitive si j'ai bien compris.)

Visiblement les soucis avec les dents sont hyper courant, mais j'ai l'impression de ne jamais en avoir entendu parler :dunno:

Sinon, est-ce que j'hyperventille parce que le lot de duplo que j'ai acheté est complètement dépareillé, qu'il y a des parties de boites qui n'ont rien à voir et que du coup, ça n'a aucune logique ? (Et que ça sert plus à rien que je garde les boites qu'on a acheté pour pouvoir faire l'inventaire des pièces ? :ninja: ).
Ca n'a absolument pas l'air de perturber mon fils :cretin:
(Par contre, j'aurai dû les laver avant de lui donner, il y a des poils de chien dessus :stare: )

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
513
6 415
93
@Weena88 C'est bien pour sa future dent que je m'inquiète (car sa dent de lait, elle peut tomber, il peut ressembler à Jacquouille, je m'en fiche un peu -même si ça va impacter son merveilleux sourire). Sur la radio du dentiste, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, à vérfier la prochaine fois.
Je plussoie @Margot !

Leah P.

Routarde à durée indéterminée
3 Jan 2019
524
4 462
93
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Margotton Hello est ce que l'interne t'as remis un certificat médical initial à envoyer à ton assurance pour déclarer l'accident ? c'est super important pour une éventuelle prise en charge plus tard si les dents définitives sont impactées. Sinon ça vaut le coup d'aller contrôler chez un dentiste même si vous êtes déjà passés aux urgences, pour qu'il t'explique bien les trucs à vérifier, qu'il suive le devenir de la dent et surtout que ton fils soit habitué si jamais plus tard la dent s'infecte et qu'il faut l'enlever. Va plutôt voir un dentiste qui a l'habitude des enfants ou un pedodontiste (je peux te donner des adresses par mp) car un dentiste qui "n'aime pas" soigner les enfants va te dire que ya rien à faire ^^

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
737
6 001
93
J'ai clairement un gros soucis avec les bouquins. On se met d'accord avec Petit Hulk sur le fait que j'achète rien, on ressort du supermarché avec ça, ça et ça :facepalm:. En même temps ils font des trucs vachement cool :shifty: (j'adore le concept du premier !)

• You Rock !
Reactions: NightSky