ECM des grands enfants (2-10ans)

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
909
5 563
93
@Albert j'arrive un peu apres la bataille désolée.. les maitresses se plaignent entre autre si j'ai bien compris que le petit agneau ne participe pas? Mais il a 4 ans non? Mon deuxième qui je crois jusqu'à l'an dernier avait " L pourrait participer plus en classe !" Il passe son bac cet année .. a chaque reunion parent prof on me le disait.. c'est un timide il connait la réponse mais ne va pas forcément parler..
Il devait participerau moins deux fois par jour enfin lever la main.

Courage en tout cas.. quel manque de tact quand même

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 701
11 497
113
@couettecouette en effet il ne participe pas assez pour les maitresses, et en effet j'ai moi même toujours eu ce commentaire sur tous mes bulletins de note durant ma scolarité. Comme j'ai quand même un peu souffert de ma timidité enfant et adolescente, pour le Petit Agneau on va essayer de lui donner plus confiance en lui et de le pousser à s'exprimer plus. Ce n'est pas gagné, il oscille entre enthousiasme et bouderie quand on aborde le sujet en conversation ou en jeu. J'ai peur que, malgré la "préparation", la motivation qu'on essaie de lui donner, voir même l'obligation de participer une fois, il ne passe pas le cap, et que donc ça devienne un sujet d'échec récurrent et de crispation.

Sinon l'Agnelet a un nouveau toping de prédilection sur ses yaourts : des olives. Miam miam.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 813
24 692
113
@Brunehilde
Oui, tu en avais parlé, ici ça a été un flop à Noël, mais je vais retenter la semaine prochaine ! J'adorais tellement ces livres ! L'ogre kasoar :halp:

@Bree_
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais regarder ça et essayer de trouver un lot sur vinted pour voir si elle accroche ! Vous avez eu une terrasse ? Avec mon mari on a trop envie de viser une sortie pour la réouverture, mais je nous imagine déjà en ville à galérer de terrasse complète en terrasse complète avec nos deux asticots !

• You Rock !
Reactions: Bree_ and MaliMélo

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 059
20 358
113
Cette nuit, retour de la crise nocturne : pleurs, agitation ++, coup si on veut lui faire un câlin, ...
Les premières fois on paniquait un peu parce qu'il a l'air de souffrir ou d'être très gêné, mais on s'est rendu compte que c'est souvent un besoin de se moucher mais qu'il n'arrivait pas à sortir du sommeil pour accepter de le faire. :facepalm:

Bon, cette nuit il s'est avéré que c'était un besoin de faire pipi. Mais pareil, trop dur de sortir du sommeil pour le dire ou le faire comprendre clairement... Donc 10 mn à pleurer comme un perdu, nous qui essayons de le calmer, ... jusqu'à ce qu'il commence à se serrer le zizi... Donc, je l'emmène manu militari sur les toilettes, il se soulage, je le repose dans son lit et on en entend plus parler jusqu'à ce matin ! :yawn:

Bon, en même temps, c'est vachement mieux qu'un pipi au lit (encore que ça nous aurait pris le même temps à gérer :cretin: ).

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 594
88 453
113
www.ungrandmarche.fr

Voilà, je viens de prendre les billets pour envoyer mes deux aînés une semaine dans le sud chez mes parents début juillet, en mineur non accompagnés :halp: Je ne suis pas hyper sereine, mais bon, ils faut qu'ils grandissent aussi et que j'accepte de les laisser un peu partir sans moi :tears:
(ça ferme quand déjà Rockie, si j'ai besoin de soutient cette semaine là :sweatdrop: )

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 701
11 497
113
Depuis 6 mois on regarde 2 vidéos de 2 à 3 min avant de se coucher. Jusque là on tournait sur du babyshark and co, depuis 1 semaine on est passé sur des chansons de Disney. Ce soir c'était "Comme un homme" de Mulan, à la fin le Petit Agneau m'a bombardée de question pendant 10 min : qu'est-ce qu'ils font, quel est le nom de chaque personnage, qui est le plus fort, pourquoi ils doivent grimper au poteau, qui est le plus fort à la bagarre et ainsi de suite. Il y a eu 3 fois plus de temps de question que de vidéo, et encore je suis partie en moonwalk vers la fin parce que ça n'en finissait pas. Je ne suis pas prête pour qu'on voit le dessin animé en entier.

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
384
3 664
93
Petite question sur les DA : mon grand (4 ans hier) est très impressionnable par les DA. Dès qu'il y a des "méchants", un moment triste, un moment où les personnages élèvent la voix, foncent les sourcils, ou bien un personnage "impressionnant" (un dragon ou un aigle par exemple), il se met à chouiner /pleurer pour changer d'épisode ou de film.
Hier soir, on a tenté de regarder "Rio" avec lui, on a dû changer au bout de 10 min parce qu'il avait peur. On a mis une valeur sûre qu'il adore (Totoro) est c'est passé nickel.
Même certains épisodes de la Pat Patrouille lui font peur et il ne veut pas les voir (ceux avec le dragon et l'aigle justement).
Vous avez eu ce genre de réactions avec vos enfants? Je ne sais pas comment l'aider à être moins impressionné. Non pas que je veuille qu'il regarde des dessins animés avec des méchants ou de l'action, mais ça le panique et j'aimerai lui donner des clefs pour qu'il arrive à prendre du recul sur ce qu'il peut voir ou entendre à la télé ou bien même dans la vie de tous les jours.
D'ailleurs pourquoi mettent-ils toujours des méchants ou cherchent-ils à faire "peur" dans les dessins animés ?
Des idées de dessins animés assez contemplatifs ?

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 059
20 358
113
@Fizwizbiz Ici (3 ans 1/2), il a aussi peur du dragon et de l'aigle de la Pat Patrouille (et aussi des personnages impressionnants quand on lit un livre) ...
Quand ça arrive, je m'assoie avec lui et ça le rassure. Je lui demande aussi ce qu'il pense que le dragon ou l'aigle peuvent lui faire de mal, mais je sais pas si ça aide ou non...
Et je lui rappelle que ça finit toujours bien parce que la PatPatrouille ils sont trop forts :cretin:

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 108
7 568
113
@Fizwizbiz en vrai je ne sais pas s'il y a grand chose à faire... L'ado d'une de mes collègues était très impressionnable encore au collège (genre les premiers harry potter c'était déjà trop).
Mon fils est plus petit, mais est aussi assez impressionnable (genre le Pat Patrouille avec la grosse araignée, Ruben a peur, donc il s'est dit que ça devait vraiment faire peur), ou dans les livres.
Ce qui nous aide bien, c'est de lire des histoires en faisant les grosses voix, après il aime bien les imiter, on chante aussi Monsieur l'ours ou Loup y es tu avec des grosses voix pour qu'il se l'approprie.

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
384
3 664
93
@Margot oui on lui dit la même chose. Je lui propose de venir sur mes genoux, ou bien je lui dis que ça va bien finir et que ce personnage n'est pas vraiment méchant mais rien n'y fait.
Aux vacances d'octobre nous avions été à un festival des films pour enfants voir un court métrage animé pour les tous petits (à partir de 3ans il me semble). Je n'ai plus le titre mais cela parlait du voyage d'une baleine et d'un escargot des mers. Il n'y avait pas de méchant, juste un moment légèrement plus sombre à un moment quand il y a une tempête. Et bien il a réclamé à sortir plusieurs fois et avait les larmes aux yeux. On l'a rassuré autant que possible et on est resté en le rassurant énormément , le DA durait 20 min et je savais qu'il y avait aucune image qui faisait peur. Il était super content et très très fier de lui en sortant. C'était un chouette DA avec une belle histoire. Il nous réclame d'ailleurs d'y retourner, mais je sais d'avance qu'il va avoir peur à un moment ou un autre, même si on choisi bien le film.

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
842
5 435
93
@Fizwizbiz je ne vais pas te rassurer mais mon N°1 qui va avoir 9 ans en juillet reste toujours très émotif devant les DA.
Il en a d'ailleurs vu assez peu du coup. Mais tous le faisaient et le font encore pleurer aujourd'hui, la différence c'est que maintenant il a quand même envie de continuer à regarder et ne réclame pas à éteindre le film.
Il a regardé Madagascar 2 cet après-midi, c'est assez inoffensif... il a pleuré tout du long, tout en m'assurant que ça allait bien (du coup je reste toujours pas trop loin quand il regarde).

Bref rien de grave mais ça nous a toujours impressionné et aussi les animateurs de centres de loisirs quand ils l'emmènent au cinéma où qu'ils passent un DVD. Maintenant on les prévient!

Edit: bref je crois qu'il faut accompagner ++ et surveiller les moments où d'autres que toi voudraient le mettre devant un DA en pensant bien faire!!
et cela dit, même en tant qu'adulte des fois j'arrête de regarder un film ou je pleure :rolleyes:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 813
24 692
113
@Fizwizbiz Ici ma fille adore les histoires qui font peur et/mais elle a vraiment peur aussi. Il lui arrive d'avoir peur en jouant également (alors que c'est elle qui invente l'histoire). Elle peut parfois pleurer en lisant/regardant un DA, jouant. Je la suis : si elle veut changer d'épisodes ou de livres, si pendant un moment elle ne veut pas tel ou tel personnage, je ne force pas, mais je propose régulièrement. Chez elle c'est plus marqué pour les livres. Par contre, je ne zappe jamais les passages qui font peur, je ne transforme jamais les histoires.
C'est totalement personnel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais du coup j'ai tendance à trouver ça très sain de se confronter à ses peurs. Ma fille pose beaucoup de questions sur le mal, la méchanceté des personnages. On lui explique que c'est comme ça, il y a des gentils et des méchants. On explique leurs motivations (pouvoir, cupidité, jalousie, violence ...).
Sinon, quand elle a peur, je stoppe et je lui rappelle que c'est un livre (du papier), un DA (un dessin dans une télé), un jeu (on fait semblant) et qu'elle peut refermer le livre, éteindre la télé, arrêter le jeu : je lui rappelle qu'elle contrôle. Ensuite, je lui propose de se défendre (la Pat'Patrouille est là ou bien elle peut s'imposer face aux méchants en criant "Laisse-moi tranquille, je ne suis pas d'accord !"). Et on a toujours joué les histoires des livres pour se les approprier donc elle joue très souvent les rôles de méchants, ce qui l'aide à en avoir bien moins peur.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 594
88 453
113
www.ungrandmarche.fr
@Fizwizbiz on a eu le problème longtemps avec FeuFollet, surtout sur les dessins animés un peu long, qui n'aimait pas les actions trop vives, et avec LutinCoquin qui est hyper empathique donc se met à pleurer pour un oui ou pour un non ...
Ce qui a aider, c'est de rester avec eux dans les passages "difficiles" et de leur montrer que les choses finissent par s'arranger dans les DA, expliquer le principe de péripétie, etc.
Maintenant, FeuFollet, 6 ans, est moins sensible, faudrait qu'on réessaye Dragon pour voir, mais il a regarder Bambi et les 101 dalmatiens sans broncher... il dit même qu'il expliquera au bébé à ne pas avoir peur pendant les DA. LutinCoquin, 4 ans, à encore besoin d'être accompagné.

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 360
11 667
113
@Magda Little King aussi a peur de certains personnages dans les livres (dont un livre reçu dans son abonnement Bébémax avec un gentil crocodile en pop-up). C’est un garçon très sensible en général, il est de fait très émotif.

On n’a jamais regardé de DA avec des méchants mais j’imagine qu’on pourrait rencontrer le problème plus tard. Vos réponses m’ont vraiment intéressées et je prends note de vos manières de gérer le truc !

Sinon ici,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 207
11 120
113
Bretagne sud
@Weena88 C'est le séjour ou le voyage qui te stresse ?

Pour le séjour, une semaine ça passe vite. AL et M l'ont déjà fait plusieurs fois (jusqu'à 10 jours pour AL), on évite de leur téléphoner si elles ne demandent pas, et AL passe le retour à râler sur les travers de mon père ("papy il dit toujours de mettre ses chaussons", "tous les jours on est allé acheté le pain à pieds ou à vélo !", "papy il veut toujours que je finisse mon assiette, même si j'aime pas ou que je n'ai plus de place dans mon ventre"... ça me rappelle moi petite ^^

Par contre pour le voyage en mineur non accompagné, je stresserai beaucoup aussi mais il faut reconnaitre que c'est pratique.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 594
88 453
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada les deux mon général,
Clairement, pour le voyage, je n'ai pas les moyens de faire les allez-retour avec eux ... bon, ils ont déjà pris l'avion, j'ai moi même déjà utilisé ce service enfant donc je leur est expliqué comment ça allait se passer :pray:
Ensuite, niveau séjour, je sais que mon père a la VEO facile, surtout au niveau paroles, et il y a toujours le "problème" de la piscine ... Après, peut-être que si je ne suis pas là, ils vont faire de super progrès, un peu contraints et forcés, mais que ça leur fera du bien :ninja:
On les a déjà laissé 10 jours chez mes beaux-parents en 2018 (donc y'a trois ans, ça date) et ça ne s'est pas super bien passé :erf:.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 655
17 840
113
Namur (BE)
Je change un peu (beaucoup) de sujet, mais Petit Chat kif boire avec une tasse à bec, mais la seule qu'on ai, c'est une un peu cheap tout en plastique dur.
J'aurais voulu en trouver une autre avec un bec plutôt en silicone ou en tout cas, dans une matière plus agréable. Vous auriez des marques/modèles à conseiller ? Sachant qu'il aura aussi un gobelet à paille bientôt (enfin un peu avant la naissance de Gnocchi, dans sa boite à grand frère)

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
On a un petit souci avec Poussin.

Vendredi il a eu des palpitations, la maitresse nous a appelé, on a été chez le médecin + radio. Heureusement il n'y a rien.

Cependant depuis la rentrée de fin avril, il revient en disant qu'il est en conflit avec un petit copain qui l'a tapé et qui l'emm... (coup de poings dans le ventre, gifle, décoiffage forcé...). Je me demande s'il n'a pas fait une "crise d'angoisse".

Je ne sais pas du tout comment l'aider (à part en en parlant à la maitresse / directrice), et ce qui m'embête aussi c'est quand il me parle d'une raison de la dispute : le fait qu'ils ne soient pas d'accord sur comment sont apparus les bestioles (Poussin parlant de sélection naturelle, et le copain parlant de création divine).

Je suis un peu désarçonnée. Je ne sais pas comment l'armer face à ce genre de discussion. Et de toute façon autant on peut être en désaccord, autant taper c'est pas normal.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 294
8 955
113
@MaliMélo il a quel âge déjà ? On avait la tasse Avent quand M était petite et en renversait partout, mais le silicone ça s'abîme, surtout avec les dents. On en était très contents mais je ne me verrais pas m'en resservir maintenant. Je trouve souvent que la simplicité a ses avantages et on a aussi des tasses à bec cheap en plastique tout rigide (celle d'ikea) et c'est plus simple à nettoyer. Elles ne servent que la nuit (elles sont sur les tables de nuit, pas dans le lit, elles ne sont pas étanches), le reste du temps c'est gobelets normaux, ou en vadrouille elles boivent à la bouteille comme tout le monde.